• Aucun résultat trouvé

LA GESTION DES STOCKS

PARTIE I : DIAGNOSTIC DE LA SONAGESS

III- BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DES MISSIONS

3.1. LA GESTION DES STOCKS

Les termes de la mission

Le Stock National de Sécurité a toujours été l’outil central de garantie de la sécurité alimentaire nationale dont l’existence et la préservation ont servi de justification à la création de la SONAGESS. C’est pourquoi tant dans son objet social que dans les contrats plans successifs, la SONAGESS a toujours eu comme mission principale de :

 constituer, reconstituer, traiter, conditionner, stocker et maintenir un Stock physique de céréales du Stock National de Sécurité, d’un niveau conventionnel de 35.000 tonnes de céréales (mil, maïs, sorgho,) et de gérer les infrastructures, les équipements et matériels qui y sont affectés selon les normes les plus strictes d’efficacité et d’efficience.

La mise en œuvre

L’objectif visé par la constitution du Stock National de Sécurité (SNS) est d’améliorer la sécurisation alimentaire du pays par la garantie d’une réserve alimentaire physique disponible sur place.

Le processus de mise en œuvre de cette mission fait intervenir certes une pluralité d’acteurs dont l’État lui-même, mais l’appréciation du rôle et de la responsabilité de la SONAGESS dans l’exécution de cette mission doit se faire concrètement sur les résultats obtenus, et sur le respect des normes et des règles prévues à cet effet.

Tableau 14: Niveau SNS au cours des 10 dernières années (2002-2012)

Année

Source : Consultant sur la base des Rapports annuels d’activités de la SONAGESS.

Forces Faiblesses

 Constitution et reconstitution régulières du SNS

 Disponibilité des fonds nécessaires à l’acquisition des céréales

 bonne maîtrise des techniques de conservation

existence d’un système de contrôle de qualité

Lenteur dans l’obtention des avis de non objection pour le lancement de la procédure de reconstitution du SNS

 Lourdeur dans les procédures de passation des marchés liée à l’inadaptation des textes

 Conditionnement unitaire non adapté (100kg)

 Sous effectif en personnel qualifié Existence de conventions signées avec les

partenaires

Inexistence de convention formelle avec l’État

3.1.2 Stock d’Intervention (SI)

Les termes de la mission

En matière de gestion du SI, le contrat plan 2010-2012 stipule que la SONAGESS doit :

 Constituer, reconstituer, traiter, conditionner, stocker et maintenir un Stock d’Intervention (SI) et utiliser les infrastructures, les équipements et matériels qui y sont affectés selon les normes les plus strictes d’efficacité et d’efficience ;

 Approvisionner les zones déficitaires et/ou en rupture d’approvisionnement, dûment identifiées par le système d’alerte précoce (SAP), par des ventes ciblées de céréales.

La mise en œuvre de la mission

La reconstitution du SI est entièrement financée par l’État et peut être mobilisé à tout moment lorsque le Gouvernement le juge nécessaire. Ainsi, au cours des cinq (05) dernières années, le SI a été sollicité tous les ans pour des ventes à prix social aux populations pauvres estimées en situation de pénurie alimentaire. Les quantités du stock d’intervention vendues à prix social au cours des cinq dernières années sont données par le tableau suivant.

Tableau 15: Niveau atteint par le SI au cours de la période 2005-2012

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

STOCK INITIAL 1492 101 6054 1456

Entrées 10

906 6721 3990 20107,82 Sorties 12

298 768 8587 23313 3088,82 16737

STOCK FINAL 101 6054 1456 4122,75

Pic atteint (en tonne) 21 564,30 6 404,82 6 404,82 5 079,75

Rapport au niveau conventionnel du

stock (10 000 T) 215,64% 64,08% 64,08% 50,80%

Source : Rapports annuels d’activités de la SONAGESS.

FFORORCCEESS FFAIAIBBLLEESSSSEESS

 Régulièrement constitué

 bonne maîtrise des techniques de conservation

existence d’un système de contrôle de

 Coût élevé de la reconstitution du SI

qualité

 respect des normes

3.1.3 Stock commercial de régulation (SCR)

Termes de la mission

Suivant le contrat plan n°3, il est demandé à la SONAGESS de constituer un Stock Commercial de Régulation (SCR) en vue de réguler les prix sur le marché céréalier et de soutenir la production et la commercialisation des céréales locales. Le SCR constitué en principe avec l’appui de l’État est cependant entièrement financé sur les fonds propres de la SONAGESS. Pour sa constitution le SCR, peut d’une part, se porter acquéreur des stocks résultant de la rotation technique du stock national de sécurité (SNS) et du stock d’intervention (SI), et d’autre part, procéder à l’achat de stocks supplémentaires auprès de fournisseurs (commerçants ou producteurs).

Le SCR est actuellement composé de céréales locales telles que le maïs, le riz, le niébé et de la farine ou la semoule résultant de la transformation primaire d’une partie du stock de maïs.

Constats majeurs sur la gestion du SCR

 Commencé en 2009, le fonds de roulement consacré au SCR a connu un accroissement rapide. Il a doublé entre 2008 et 2010 avant de connaître un très léger fléchissement en 2011, comme le montre le graphique ci-après.

Graphique 3 : Évolution des ressources consacrées au financement du SCR.

Courbe de tendance

0 500 1 000 1 500 2 000 2 500 3 000

2008 2009 2010 2011

Millions

Source: SONAGESS/DFC. 2012

L’augmentation rapide du SCR signifie que :

 le SCR répond à un besoin socio-économique réel ;

 que la SONAGESS a pu trouver les moyens nécessaires pour assurer l’accroissement rapide du volume du SCR

 la SONAGESS a pu s’adapter rapidement à cette nouvelle activité qui est différente de ce qu’elle faisait traditionnellement.

Les atouts majeurs de la SONAGESS dans la gestion du SCR sont : (i) la crédibilité auprès des producteurs, (ii) la disponibilité financière permettant de payer cash et (ii) la connaissance de l’évolution des prix grâce au SIM.

Cependant, les faiblesses liées à la gestion du SCR sont :

 L’insuffisance de ressources financières pour augmenter le volume du SCR au regard de la demande exprimée et qui pourrait être davantage stimulée à travers une offre plus conséquente.

En ce qui concerne l’offre de produits transformés par la SONAGESS, il est important de noter que cette stratégie :

 constitue un moyen supplémentaire d’accroître l’efficacité de son intervention en ce sens qu’elle permet de répondre de façon plus adéquate aux besoins des populations qui souhaitent disposer à la fois de denrées non transformées et prêtes à consommer.

 semble se buter aux contraintes suivantes : (i) l’offre non satisfaisante de services de transformation par les opérateurs privés liés à leurs faibles capacités de production et leurs faibles capacités à respecter les délais de livraison et la qualité ; et (ii) la difficulté d’obtenir, dans le cadre de la sous-traitance, un coût de revient non prohibitif pour les populations pauvres.

3.1.4 Aides alimentaires (AA)

En matière de gestion des Aides Alimentaires le 3ème contrat plan stipule que la SONAGESS est l’agence d’exécution de l’État. A cet effet, elle à pour mission :

- D’assurer la réception, le stockage, la conservation en bon état de consommation et, le cas échéant, la monétisation des aides alimentaires publiques qui lui ont été confiées par l’État, selon les modalités techniques et financières définies en Annexe 3.

- De fournir toutes les informations sur la gestion des aides alimentaires physiques et financières accordées aux Burkina Faso, au Gouvernement et aux donateurs conformément aux accords qui régissent ces aides alimentaires.

- De restituer, aux portes de ses magasins, en matière de gestion des Aides Alimentaires d’Urgence (AAU), les aides alimentaires en bon état de consommation, en quantités égales à celles réceptionnées.

- Et d’effectuer toute opération d’aide alimentaire d’urgence qui sera commandée par le CT-CNSA.

Dans la mise en œuvre, la SONAGESS s’est toujours acquitté de cette mission dans les conditions requises. Le bilan établi sur cette mission montre que la SONAGESS est souvent allée au-delà de la lettre en matière de gestion des Aides Alimentaires d’Urgence, en assurant notamment le transport des vivres.

80% du total des aides alimentaires reçus par le Burkina Faso sont des produits céréaliers, aussi sont-elles en grande partie importées ; la part des produits locaux y représentant seulement 17%. Les aides alimentaires régulières sont constituées en bonne partie de l’aide alimentaire japonaise. Celle-ci est fournie sous forme de riz dénommé riz KR.

Documents relatifs