• Aucun résultat trouvé

Même si la problématique de l’intervention en contexte multiculturel n’est pas si récente dans les lieux de pratique du travail social, il semble qu’on se soit peu intéressé, dans une perspective de recherche, à l’investigation de l’expérience de la perception et la gestion de la différence culturelle par les éducateurs sociaux. Des lacunes dans l’étude de cet objet de recherche existent non seulement en termes de population considérée, mais également au niveau des domaines d’investigation et de la méthodologie utilisée.

Au niveau de la population considérée, cette recherche se penche sur l’intervention des éducateurs sociaux en contexte multiculturel. Les travaux antérieurs ont porté sur l’accueil de la différence culturelle par diverses professions (enseignants, médecins, psychologues, travailleurs sociaux26, etc.) dans divers contextes sociopolitiques (Canada, France, Etats-Unis, Suisse, etc.), mais les éducateurs sociaux ont été peu étudiés à ce jour. Les éducateurs sociaux ayant une responsabilité importante dans l’intervention au quotidien auprès d’usagers en difficultés, il me semble pertinent d’étudier leur sensibilité à la différence culturelle et leur façon de gérer l’hétérogénéité des références culturelles des usagers et de leurs proches. De même, les recherches précédentes ont porté davantage sur la pratique des professionnels nationaux auprès

26 Le travailleur social est un terme générique pour désigner un ensemble de professions œuvrant dans le domaine de l’action sociale. En Suisse, on assiste à une multiplication des professions du travail social : de nouvelles professions – assistant socio-éducatif, accompagnant pour personnes âgées et sociagogue – apparaissent à côté des trois professions « traditionnelles » du travail social – assistant social, éducateur social et animateur socioculturel. On retrouve une situation similaire dans différents pays européens, notamment en France d’où viennent la plupart des recherches sur l’accompagnement en travail social en contexte multiculturel : à côté des professions traditionnelles, sont venus se greffer de nombreux nouveaux métiers sociaux (agent de développement social, conseiller en insertion, médiateur social, etc.) censés mieux répondre au contexte.

d’une « clientèle » migrante, plutôt que de s’intéresser à l’investigation de la perception et de l’accueil de la différence culturelle par tout professionnel quelle que soit son origine.

En ce qui concerne les domaines investigués, les données empiriques sur les perceptions et les pratiques des professionnels œuvrant en contexte multiculturel restent encore assez limitées. En effet, la recherche interculturelle s’est prioritairement focalisée sur les migrants, notamment leurs différentes catégories, leurs représentations, leurs trajectoires et projets migratoires, leur processus d’acculturation et leur intégration dans le pays d’accueil. La présente recherche se veut de contribuer à la compréhension du rapport à la différence culturelle du point de vue des professionnels qui interviennent auprès des usagers aux références culturelles diverses dans une logique interculturelle écosystémique. C’est à travers l’étude de la subjectivité des éducateurs sociaux, de l’interaction avec les usagers aux ancrages socioculturels différents ainsi que du contexte professionnel que la problématique de l’intervention en contexte multiculturel est abordée.

Au niveau méthodologique, les recherches antérieures sur le travail des professionnels en contexte multiculturel ont généralement adopté une approche qualitative (observations, entretiens). Pour cerner la perception et la gestion de la différence culturelle par les éducateurs sociaux, la présente étude fait appel à une approche méthodologique mixte, combinant la récolte, l’analyse et l’intégration des données quantitatives et qualitatives. D’une part, la sensibilité interculturelle des éducateurs sociaux est mesurée par le biais de l’Inventaire de développement interculturel (IDI) (Hammer & Bennett, 2002). Il s’agit d’un questionnaire largement utilisé dans le domaine de la recherche et de la formation interculturelle aux Etats-Unis, mais rarement en Europe, d’où l’intérêt de l’utiliser et d’en vérifier la validité dans ce travail. D’autre part, les éducateurs sociaux sont invités à s’exprimer au travers d’entretiens sur leur perception et gestion de la différence culturelle à partir de leur expérience dans l’intervention en contexte multiculturel. En reconstruisant leur expérience, les éducateurs sociaux donnent accès à leur manière de percevoir et gérer, en contexte, la différence culturelle. En ce sens, l’approche méthodologique mixte permet de développer une compréhension plus fine et plus riche de l’expérience de la différence culturelle : la perception de la différence culturelle en général est complétée par son appréhension (perception et gestion) dans le contexte professionnel.

Afin de pouvoir intégrer les diverses dimensions de la pratique des éducateurs sociaux en contexte multiculturel, j’ai opté pour un modèle interculturel écosystémique de l’intervention du point de vue du professionnel. Cette grille de lecture permet d’analyser les diverses dimensions qui influencent l’intervention de l’éducateur social auprès des usagers aux références culturelles diverses. En effet, ce modèle interactif réunit à la fois la dimension subjective de l’éducateur social « d’ici ou d’ailleurs » (cadre de référence, ethnothéories), la dimension relationnelle liée à l’intervention (sensibilité interculturelle, pratiques professionnelles), ainsi que la perspective situationnelle liée au contexte (institution, société).

Une recherche théorique a permis de dégager les différentes dimensions subjective, relationnelle et contextuelle qui gravitent autour et influencent la pratique professionnelle des éducateurs sociaux auprès des usagers aux références culturelles diverses. A partir de ces dimensions découlent trois questions générales de recherche, à savoir :

§ Quelles sont la perception et la compréhension de la différence culturelle par les éducateurs sociaux ?

§ Comment les éducateurs sociaux composent-ils avec la différence culturelle dans leur pratique professionnelle au quotidien ?

§ Quelle est la place accordée à la différence culturelle dans les institutions socio- éducatives et les établissements de formation ?