• Aucun résultat trouvé

L’Intégration européenne: menace ou promotion des intérêts ?

Selon certains auteurs, les motivations instrumentales constituent la raison d’être principale des mouvements ethniques ou nationalistes (Brass, 1979; Glazer & Moynihan, 1975). Ainsi, Glazer et Moynihan présentent le groupe ethnique comme un groupe d’intérêt qui utilise des valeurs et des symboles pour légitimer ses revendications. Suivant ce point de vue, l’ethnicité ou le nationalisme sont des choix stratégiques adoptés pour défendre des intérêts sociaux, économiques, politiques ou culturels. La perception des gains et pertes potentiels qui peuvent résulter de l’appartenance à un groupe social peut donc conditionner l’identification des individus à ce groupe.

Lorsque l’on s’intéresse à des catégories supra-ordonnées comme l’Europe, les intérêts des groupes subordonnés doivent être pris en compte en plus des intérêts individuels (Chryssochoou, 1998). Par exemple, Cinnirella (Cinnirella, 1996) a attribué le support enthousiaste des Italiens pour l’UE au fait qu’ils ont beaucoup à y gagner économiquement. De même, Mlicki et Ellemers (Mlicki & Ellemers, 1996) ont attribué la forte identification à l’Europe de leurs participants polonais à leur aspiration au changement politique.

7.1. Méthode

Nous avons introduit une série de questions abordant explicitement la perception des conséquences de l’intégration européenne sur les intérêts personnels, mais aussi régionaux et nationaux, dans les domaines politique, économique et culturel.

Les participant(e)s avaient pour consigne de se positionner sur 3 séries de 3 échelles bipolaires à 11 niveaux. Chaque série concernait un des trois domaines : politique189, économique190 et culturel191. Dans chacune de ces trois séries, les trois échelles étaient définies à gauche par les propositions « Menacer mes intérêts personnels », « Menacer les intérêts de ma Région » et « Menacer les intérêts de mon Pays » et à droite par les propositions

189 “Je crois que les changements dans la répartition actuelle du pouvoir politique dus à l’Intégration européenne vont:”

190 “Je crois que les changements dans la répartition actuelle des ressources économiques dus à l’Intégration européenne vont:”

191

« Promouvoir mes intérêts personnels », « Promouvoir les intérêts de ma Région » et « Promouvoir les intérêts de mon Pays ».

7.2. Résultats

Cette série de questions se trouvait sur le même questionnaire que les questions décrites dans la section précédente. 167 questionnaires ont été traités.

7.2.1. Tendances moyennes

Tableau 23: Moyennes des évaluations des conséquences de l’intégration européenne sur les intérêts personnels, régionaux et nationaux dans les domaines politique, économique et culturel (1 = menace des intérêts ; 11 = promotion des intérêts)

Domaine Level

Personnel Régional National F p Moyenne par

domaine*

Politique 6,41a 6,34a 6,86b 8,47 .000 6,53a

Economique 6,28a 6,43a 6,82b 9.32 .000 6,51a

Culture 7,42a 7,07b 7,43a 5,63 .004 7,31b

Moyenne par niveau 6,70a 6,61a 7,04b 11,49 .000 6,78

A l’exception de la colonne des moyennes par domaine, des analyses Manova (mesures répétées) ont été effectuées avec le niveau d’appartenance comme facteur.

N = 167

*F = 22,03; P = .000

Comme le montre le Tableau 23, l’intégration européenne est généralement perçue comme étant susceptible de promouvoir plutôt que de menacer les intérêts. La moyenne générale est en effet supérieure à la valeur médiane (6). De plus, aucune des valeurs moyennes n’y est inférieure. C’est dans le domaine culturel que les conséquences de l’intégration sont anticipées le plus positivement, et ce particulièrement en ce qui concerne les intérêts personnels et les intérêts nationaux. Cette tendance confirme les conclusions de l’analyse des représentations de l’Europe, où les termes relatifs à la culture apparaissaient dans des contextes lexicaux positivement connotés évoquant l’échange, la communication et l’enrichissement.

Les changements politiques et économiques, quoique positivement évalués, sont perçus moins positivement que les changements culturels. En outre, ces changements sont jugés plus favorables au niveau national qu’aux niveaux personnel et régional.

7.2.2. Relation entre intérêts perçus et identifications

Des scores de perception des conséquences de l’intégration européenne sur les intérêts ont été calculés pour chaque niveau - personnel, régional et national - et pour chaque domaine - politique, économique et culturel - ainsi qu’un score global suivant les formules suivantes :

Niveaux

!"Intérêts personnels = moyenne (intérêts politiques personnels, intérêts économiques personnels, intérêts culturels personnels). Alpha de Cronbach = .63

!"Intérêts régionaux = moyenne (intérêts politiques régionaux, intérêts économiques régionaux, intérêts culturels régionaux). Alpha de Cronbach = .66

!"Intérêts nationaux = moyenne (intérêts politiques nationaux, intérêts économiques nationaux, intérêts culturels nationaux). Alpha de Cronbach = .75

Domaines

!"Intérêts politiques = moyenne (intérêts politiques personnels, intérêts politiques régionaux, intérêts politiques nationaux). Alpha de Cronbach = .76

!"Intérêts économiques = moyenne (intérêts économiques personnels, intérêts économiques régionaux, intérêts économiques nationaux). Alpha de Cronbach = .82

!"Intérêts culturels = (intérêts culturels personnels, intérêts culturels régionaux, intérêts culturels nationaux). Alpha de Cronbach = .90

Global

!"Intérêt perçu = moyenne (intérêts politiques personnels, intérêts politiques régionaux, intérêts politiques nationaux, intérêts économiques personnels, intérêts économiques régionaux, intérêts économiques nationaux, intérêts culturels personnels, intérêts culturels régionaux, intérêts culturels nationaux). Alpha de Cronbach = .87

Notons que les scores de fiabilité (alpha de Cronbach) sont élevés pour chaque sous-échelle, bien que les scores par domaines soient sensiblement plus fiables que les scores par niveaux192.

Nous avons examiné les corrélations entre chacune de ces mesures et les variables d’identification (régionale, nationale et européenne). Il n’en ressort aucune corrélation significative, malgré un effectif de plus de 100 sujets (entre 104 et 106), à l’exception d’une corrélation négative entre la sous-échelle d’intérêts politiques perçus et la composante affective de l’identification nationale (r (106) = -.2 ; p = .04). Ainsi, plus l’attachement à la nation est fort, moins les conséquences de l’intégration européenne sont perçues positivement dans le domaine politique. Notons qu’il s’agit d’une relation relativement faible.

En ce qui concerne l’identification à l’Europe, ni la mesure globale d’identification à l’Europe, ni ses composantes affective, cognitive ou évaluative ne sont significativement corrélées avec les mesures de menace / promotion des intérêts. Nous ne pouvons donc pas conclure à l’influence d’une motivation instrumentale explicite sur l’identification à l’Europe dans la population étudiée.

192 Une analyse factorielle réalisée sur les 9 items dégage d’ailleurs, après rotation Varimax, 2 facteurs expliquant respectivement 37.4 % et 29.6 % de la variance. Les items relatifs au domaine culturel se distinguent des items relatifs aux domaines politique et économique.

8. Représentations sociales des positions relatives des pays membres et