• Aucun résultat trouvé

L’importance du volet déplacements et des diagnostics qui le sous-tend, bilan des

Les objectifs de ce diagnostic « version 2000 » étaient globalement les mêmes qu’au début des années 90 (identifier l'offre et la demande, les dysfonctionnements

5. L’importance du volet déplacements et des diagnostics qui le sous-tend, bilan des

perceptions

La procédure de la politique de la ville est assez répandue et employée par les différentes agglomérations. Cependant, et malgré les constats réalisés par la DIV et DTT d’une absence du volet déplacements dans les Contrats de ville, il restait des questions à résoudre : quel lien entre les diagnostics et le volet déplacement ? Et, quel lien entre diagnostic et méthodologies normalisées ? Existe-t-il des diagnostics spécifiques appuyant la programmation des actions prévues dans les politiques de la ville ?

De ce fait, et avant de pouvoir dégager de possibles typologies de diagnostics de services à la mobilité, il semblait nécessaire de connaître les réponses aux questions posées ci-dessus.

Ainsi, dès le début de la mission, un questionnaire a été diffusé auprès des Agences d’urbanisme reprenant ces différents questionnements :

• L’existence des contrats de ville et des autres outils de planification dans les agglomérations

• L’existence des volets de transport et les problématiques abordées

• L’information sur les diagnostics transport : existants, souhaités

• L’information sur les services à la mobilité mis en place ou envisagés.

Au travers des informations collectées nous cherchions également à déceler des démarches méthodologiques et des services à la mobilité innovants pouvant faire l’objet d’une enquête plus approfondie. Au total nous avons reçu 21 questionnaires sur les 40 diffusés aux Agences d’urbanisme. Les commentaires, s’appuyant sur les réponses reçues, sont indicatives et ne peuvent pas prétendre s’appliquer à l’ensemble des agglomérations françaises.

Sur 21 Agences ayant répondu, 20 ont confirmé l’existence de Contrats de ville dans leur agglomération.. Seule l’agence de Saint-Omer a déclaré qu’il n’y avait pas de contrat de ville en cours.

En ce qui concerne le volet déplacements, celui-ci est presque toujours absent de la politique de la ville (cf. tableau No 1). Seules les agences d’Oise-la-Vallée et de Lyon ont signalé qu’il existe des volets transports spécifiques.

Tableau No 1

Contrats de ville et volets transport dans les agglomérations françaises ayant répondu au questionnaire FNAU

Agglomération CDV Intitulé Année Volet

transp Problématique abordée / remarques

Angers Oui CDV

d'Angers/Trélazé 2000 Non

Bordeaux Oui CDV

d'agglomération 2000 Non 1 paragraphe : désenclaver les quartiers. Rétablir les flux vers les quartiers

Châlons-en- Champagne

Oui 2000 Non 1. Soutenir les programmes visant à renforcer les liaisons inter-quartiers et celles avec le Centre-Ville et les différents pôles de services.

2. Sécuriser les conditions de transports et améliorer l'accueil et l'accès à tous.

Clermont -

2000 Non Le transport est abordé dans un grand chapitre traitant de l'amélioration du cadre de vie. Il est fait référence au PDU

Ile de France Oui Non Des actions importantes ont cependant été menées dans le cadre d’une politique d’amélioration des services de bus mise en place à titre expérimental par le Conseil Régional en 1995. Cette politique a été intégrée à l’article du Contrat de Plan Etat-Région 2000/2006 traitant de la politique de la ville et de la requalification urbaine mais sa mise en œuvre a toujours suivi une procédure indépendante de celle des contrats de ville.

Ile de la Réunion

Oui Non Certaines actions dans certains contrats de villes concernent l'amélioration des transports collectifs

Le Havre Oui 2000 Non Pas de problématique abordée en matière de

transport

Lyon Oui CDV

d'agglomération

2000 Oui * Organiser les plans de déplacements de secteurs.

Venues du PDU, les déclinaisons opérationnelles doivent répondre aux besoins des quartiers sensibles : liaison directe à l'un des deux hypercentres, desserte de zones d'activité, liaisons entre communes, liaison interquartiers et identification et traitement d'itinéraires piétons.

* Développer les liaisons TC vers le centre. Les études de ligne forte seront menées en cohérence avec les projets globaux de requalification urbaine (à l'étude ou en cours) sur les différents sites concernés.

Des navettes ont été mises en place par des communes pour répondre à certains besoins spécifiques.

* Créer des liaisons TC en rocade. La ligne forte A8, sur la première couronne est de l'agglomération a été

Agglomération CDV Intitulé Année Volet

transp Problématique abordée / remarques

définie comme le principal développement des liaisons en rocade.

* Engager un travail sur chaque quartier de catégorie 1 et 2 : améliorer l'accessibilité et le fonctionnement des lignes TCL

* Aider à la mobilité, en complément des moyens classiques. Il s'agit de faciliter les déplacements de toute personne en difficulté. Ceci concerne à la fois les systèmes de transports classiques et des systèmes plus innovants tels que le transport à la demande et le prêt de mobylettes

* Sécuriser les systèmes de transports en commun.

La sécurisation sera effectuée par un partenariat entre les acteurs concernés. Des moyens et des actions spécifiques sont à développer en termes d'équipement, d'adaptation des services, de prévention et d'intervention.

* Améliorer le maillage des voiries.

Mantes en

2000 Non Désenclavement des cités (Marseille) Accès emplois, services, culture, pôles de vie sécurisation des TC, confort usagers, aides aux personnes en difficultés (La Ciotat)

d'agglomération 2000 Non volet transport intégré au volet sécurité et emploi : 1. Renforcer la mobilité des demandeurs d’emploi.

2. Favoriser la sécurité dans les transports en commun

Oise la Vallée Oui 2000 Oui Volet transport dans le cadre du développement du cœur de l'agglomération

Orléans Oui CDV

d'agglomération 2000 Non Pas de volet transports spécifique, mais quelques thématiques évoquées :

-la sécurisation des transports en commun,

-information du public sur les offres tarifaires de la SEMTAO et proposer des dispositions tarifaires plus adaptées. Dans la mise en œuvre, le service « politique de la ville » de la CAO interroge le service

« infrastructures et développement urbains » sur la desserte en transports en commun des quartiers et la sécurité au sein du réseau.

Reims Oui 2001 Non

Agglomération CDV Intitulé Année Volet

transp Problématique abordée / remarques

Saint-Omer Non Non

Strasbourg Oui CDV qui porte sur les 7 communes urbaines de la CUS

2000 Non La question des transports est abordée dans la thématique «Renouvellement urbain, habitat, cadre de vie et gestion urbaine de proximité». La problématique abordée est celle de l’irrigation des quartiers prioritaires (périphériques), afin d’améliorer les liaisons avec le centre-ville mais aussi inter - quartiers, ainsi que le développement de formes différentes de transports publics à partir du tramway

Territoire de Belfort

Oui 2001 Non « désenclavement » des quartiers (liaisons viaires nouvelles, restructurations de voies, articulation / PDU envisagée)

Toulouse Oui CDV

d'agglomération 2000 Non

Troyes Oui CDV 2000-2006 1999 Non

Dans le cas de Oise-la-Vallée, ce volet se situe « dans le cadre de développement du cœur de l’agglomération » et ne semble pas impliquer réellement les quartiers en dehors de ce cœur signalé. Dans le cas de l’agglomération lyonnaise, le volet déplacements a été clairement identifié dans le contrat d’agglomération et il a été préparé en s’appuyant sur diverses sources : les réflexions du groupe « Equilibre et Solidarité » mis en place pour la préparation du PDU, les études Mobilité PIC (Programmes d’Initiative Communautaire) URBAN et d’autres préconisations du PDU. Il est mentionné également une étude sur la desserte des quartiers en difficulté. Celui-ci, en élaboration au moment de l’approbation du contrat d’agglomération, doit rester un élément qui complèterait les actions spécifiques issues des propositions de l’étude.

Faut-il par contre conclure à l’absence de diagnostic ? Rien de moins évident. En effet, les entretiens complémentaires réalisées permettent de remarquer que l’absence de la problématique transports en tant que « volet » dans les contrats n’exclut pas la prise en considération des aspects transports et déplacements, voire des « diagnostics » divers sur la question.

Les aspects transports et déplacements sont le plus souvent évoqués de façon transversale ou alors dans d’autres volets. On retrouve bien les préconisations du rapport du CNT concernant les quartiers prioritaires28 telles que l’amélioration de la desserte, le développement des liaisons inter-quartiers et le désenclavement des quartiers. D’autres problématiques sont également mentionnées telles que la sécurisation des conditions de transport, le renforcement de la mobilité des demandeurs d’emploi et améliorations de l’information et la communication vis-à-vis du public.

5.1 Les perceptions des raisons de la faible présence des volets transports, voire de « l’absence de

diagnostic »

Cette constatation de l’absence du volet déplacement et du lien avec les méthodologies, a été re-analysée par une enquête complémentaire auprès des Agences, et d’autres acteurs locaux, sur les perceptions des raisons qui pouvaient expliquer ce déficit de volet déplacement dans les Contrats de ville.

Pourquoi le volet transport est-il presque toujours absent de la politique de la ville ? Quid des diagnostics ?

Les personnes à qui cette question a été posée lors des entretiens et par l’intermédiaire du club transport de la FNAU ont évoqué diverses raisons. Trois types de réponses ont pu être décelés :

• Raisons politico-institutionnelles,

• Raisons « culturelles »,

• Raisons techniques.

28 Conseil National du Transport. « Transports urbains et exclusion sociale. » Novembre 1991

Tableau No 2

Les principales perceptions des raisons de l’absence du volet transport dans la politique de la ville d’après les opinions émises par les membres du club

transport des agences d’urbanisme

Type de raison Raisons invoquées

Politico /

institutionnelles

1. « Les politiques de l’État n’ont pas mis en avant le volet déplacement » 2. « Segmentation des financements incitant au fractionnement des

politiques d’action (social, environnement, transport, culture) au

Outline

Documents relatifs