• Aucun résultat trouvé

Bilan des éléments d’interface offre demande besoins

d’analyse utilisés dans les diagnostics transports, déplacements et mobilité

10.6 Bilan des éléments d’interface offre demande besoins

L’interface offre-demande-besoins permet de connaître l’articulation entre ce qui est proposé et la manière dont les services à la demande sont utilisés, par choix ou par contrainte. Il est possible d’effectuer des analyses en comparant des indicateurs d’offre et d’usage, tout en tenant compte des informations apportées par les données de cadrage et la connaissance du terrain.

Au total 13 indicateurs ou variables sur l’interface offre-demande-besoins ont été recensés (cf. tableau No 8), dont 4 proviennent des études et diagnostics consultées et 4 sont issus des documents méthodologiques.

10.6.1 Ce qui résulte des études et diagnostics consultés

Ils permettent d’appréhender une partie des interfaces. Ces indicateurs concernent les transports en commun, plus particulièrement les performances du réseau et la sécurité :

Les ratios d’attraction et d’émission de flux en TC par quartier, les temps moyens d’accès au centre et aux pôles d’activité et le rapport distance-temps rendent possible la comparaison entre les quartiers ou périmètres d’étude. Ils sont également intéressants lors de l’analyse du degré d’enclavement des zones prioritaires.

• Un indicateur qualitatif d’interface permet également de comparer l’articulation entre l’offre et la demande TC par quartier (indicateur No 99). Il est construit à partir de deux autres indicateurs qualitatifs : le degré de qualité de desserte des TC par quartier (indicateur No 96) et le degré d’utilisation des TC (indicateur No 97).

• En ce qui concerne la sécurité, il s’agit d’indices pour évaluer l’objectif d’amélioration de la sécurité dans les transports : taux de fraude, nombre de PV, accidents sur les unités, les conducteurs ou sur les voyageurs.

10.6.2 Les apports de la recherche et des documents méthodologiques.

En plus des indicateurs quantitatifs répertoriés, il faudrait également définir des critères de suivi et d’évaluation des dispositifs qui sont mis en place en termes de prévention : vidéosurveillance, réseaux de prévention (constitué par la police, les écoles, les associations et les opérateurs TC), les accompagnateurs, la formation spécifique des conducteurs et

51 C’est l’approche appliquée par l’Observatoire Social de Lyon lors de ses interventions dans les quartiers d’habitat social, notamment à Saint-Etienne.

52 Voir la fiche d’exemples de diagnostics No 27, où il est illustré l’approche méthodologique appliquée par l’Observatoire Social de Lyon. Il s’agit des enquêtes conduites quelques années après avoir réalisée les premières enquêtes.

contrôleurs… A Troyes par exemple, il existe également des fiches de notification ou de report de problèmes de toute nature, qui pourraient être utilisées en tant qu’indicateurs de sécurité.

10.6.3 Les limites et autres remarques sur les éléments d’interface offre demande besoins

Plusieurs observations peuvent être effectuées par rapport aux éléments d’interface :

• Le montage et l’utilisation des éléments d’interface offre demande besoins exigent un effort de synthèse qui peut varier en fonction des conditions dont les études sont élaborées : objectifs de l’étude, constitution des équipes de travail, disponibilité d’information, déroulement des enquêtes… Toutefois, du fait d’apporter une vision transversale des aspects étudiés, leur utilisation rend possible des synthèses permettant de percevoir des situations relatives avec une lecture qui va au-delà de l’analyse par phase de diagnostic. Cela est particulièrement utile lorsque des comparaisons sont établies entre quartiers ou secteurs d’agglomération.

• Ces éléments peuvent apporter une vision synthétique qui peut être utile dans la construction d’un langage commun permettant la communication entre les différents acteurs.

• Il est possible d’utiliser les Systèmes d’Information Géographique (SIG) dans plusieurs aspects des éléments d’interface :

o dans la construction de nouveaux éléments d’interface issus du croisement graphique ou alphanumérique des informations stockées dans les bases de données.

o dans la représentation et l’interprétation des éléments montrant des situations analysées.

o dans la communication (pédagogique, conduite de réunions techniques) des résultats issus du croisement des variables ou indicateurs.

Tableau No 8

Les indicateurs d’interface offre-demande-besoins

No ind. Indicateur Objectif

D’après les études et diagnostics consultés.

29 Ratio Attractions en PPS par rapport à la population du quartier

Déterminer le degré d'utilisation des transports en commun par la population des quartiers

30 Ratio Attractions en PPS par rapport à la densité de population

Déterminer le degré d'utilisation des transports en commun par la population des quartiers

31 Ratio Attractions + Emissions en PPS par rapport à la densité de population à l'hectare

Relativiser le rôle et la situation d'enclavement des quartiers par rapport à l'utilisation des TC en fonction de la densité de la population

33 Temps moyen d'accès en TC au centre de l'agglomération et aux autres pôles d'activités (zones d'emploi, hôpitaux, universités…)

Montrer le temps moyen de déplacement au départ du quartier vers le centre de l'agglomération et les autres pôles d'activité.

Le mode de transport étant les TC

34 Rapport distance -temps entre le quartier et les pôles d'activité (zones d'emploi, hôpitaux, universités…)

Déterminer les rapports distance-temps des quartiers par rapport aux pôles d'activités.

105 Degré d'accessibilité au TC Apprécier la qualité de la couverture du réseau de TC depuis les arrêts

99 Interaction offre-demande en TC Comparer l'usage et l'offre TC par quartier et en dégager des catégories d'interface

97 Degré d'utilisation des transports par quartier Apprécier le degré d'usage des transports par quartier 98 Catégories de quartiers selon les pratiques de

mobilité

Déterminer les quartiers les plus et les moins mobiles

Indicateurs, variables ou thèmes issus d’autres documents méthodologiques, recherches, discussions.

94 Nombre de PV Apprécier les situations de dysfonctionnement de l'interface offre-demande TC

70 Taux de fraude Connaître l'ampleur de ce type de dysfonctionnement dans l'usage du réseau TC

95 Coups et blessures (sur agents et sur voyageurs)

Évaluer l'ampleur de l'insécurité dans les réseaux TC 93 Taux de contrôles réalisés dans le réseau TC Connaître l'ampleur des dispositifs de sécurité

Voir l’ensemble de variables du tableau de bord dans l’annexe No 3

11. Conclusions et recommandations

11.1 Synthèse des principales observations

1. Absence d’indicateurs mais des éléments de connaissance qui peu à peu se sont

Outline

Documents relatifs