• Aucun résultat trouvé

3.3.3.1) Les données et acteurs en urbanisme

Phase 1 L’identification du projet pour le site

Lors de la première phase (phase d’identification du projet pour le site), la communauté urbaine de Lille (LMCU) a commandé en 2002 quatre études dans le but de dresser un bilan urbain de la situation de la friche industrielle. Elle a, par conséquent, missionné un certain nombre de bureaux d’études pour réaliser un diagnostic urbain. Un bureau d’étude spécialisé en voirie et réseaux divers (VRD) a été missionné pour réaliser un état des lieux des trames viaires, autres réseaux et stationnement. Un bureau d’architecte urbaniste a été missionné pour réaliser un bilan paysager et patrimonial du site et un autre pour mener une approche environnementale de l’urbanisme (AEU). Un bureau d’étude de développement économique local a également été appelé pour dresser le bilan du tissu économique du site et les opportunités de redéveloppement économique.

Les données utilisées sont :

• des données de voirie et de réseaux divers ;

• des données économiques des entreprises ;

• des données patrimoniales sur le plan architectural ;

• des données de paysage ;

• des données urbanistiques*.

L’ensemble de ces études a été repris puis synthétisé par un troisième cabinet d’architecte urbaniste qui a produit un rapport dressant le bilan de l’existant des différents axes d’urbanisme identifiés par la LMCU. Ce rapport a par la suite été utilisé comme base de travail pour l’élaboration du projet de réaménagement de cette friche.

Phase 2 : La faisabilité du projet

Durant cette phase, la LMCU a sélectionné trois cabinets d’architectes-urbanistes qui, en utilisant la synthèse produite préalablement, devaient effectuer un travail itératif dans le but de proposer un schéma directeur. Ces travaux ont eu lieu entre Novembre 2003 et avril 2004.

Pour se faire, les architectes urbanistes ont utilisé, en plus des travaux réalisés lors de la phase précédente, les données suivantes :

* N’ayant pas eu accès à ce document, nous avons fait le choix de garder le terme de donné urbanistique qui reste

• des données de surface ;

• des données de formes qui dessinent les surfaces ;

• des données d’usages affectés aux surfaces ;

• des données de voirie et de réseaux divers ;

• des données de volumes du bâti ;

• des données historiques.

Les trois cabinets ont proposé un schéma d’orientation définissant les principaux lots, ainsi que des vues en trois dimensions de certains bâtiments et aménagements programmés. Parmi les trois cabinets d’étude en urbanisme qui ont été mobilisés, seul un des trois a remporté le concours et a été désigné comme urbaniste en chef de la partie principale de la zone en friche. Il est intéressant de noter que cet urbaniste a utilisé des données historiques des activités industrielles pour éviter de positionner des usages sensibles sur des sites potentiellement pollués et ce, avant que les investigations environnementales historiques n’aient été menées. Ce cabinet d’urbanistes a pu poursuivre ces travaux en les agrémentant de données collectées par d’autres acteurs dans la phase suivante.

Phase 3 : La définition du projet

Plusieurs étapes d’intervention d’acteurs sont à noter dans cette phase. Après la désignation de l’urbaniste en chef par la LMCU, celle-ci va missionner d’autres bureaux d’études pour apporter des informations complémentaires dans le but d’affiner le schéma d’orientation en plan directeur. Durant la période 2005/2006, un architecte et un bureau d’étude qualité pour évaluer la qualité du bâti, un bureau d’études foncières et un bureau d’étude spécialisé dans le transport et l’accessibilité ont été engagés. A la fin de l’année 2006, la ZAC a été créé sur le site permettant de désigner une SEM en tant qu’aménageur de la ZAC. Cette SEM va alors superviser le pilotage du projet de réaménagement, la communauté urbaine gardant un rôle de décideur. Cette SEM va alors se doter d’un AMO développement durable et un AMO paysagiste pour continuer le développement du projet.

Champ étudié

Nature de l’information

recueillie

Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 Phase 6 Phase 7

Urbanisme Acteurs impliqués Communauté urbaine BE Développement Local (initiativecités) Urbaniste (SCHEUER et NAUDIN, Barbier Frinaud et associé) BE VRD Communauté urbaine 3 Cabinets d’urbanisme mis en concurrence (B. Chemetov, Bailly- Dancoine et Reiechen et Robert) Communauté urbaine

AMO Urbanisme communauté urbaine

SEM (Aménageur 2007) AMO Développement durable AMO Paysage Urbaniste en chef Architecte-Urbaniste BE Qualité BE études foncières Communauté urbaine SEM (Aménageur)

AMO Développement durable Urbaniste en chef

Maîtres d’ouvrage Promoteurs Architectes (MOE) Bureau d’étude technique Paysagiste Communauté Urbaine Aménageur (maître d’ouvrage) Entreprises de Terrassement Entreprise de VRD Entreprises du Bâtiment Coordinateur Sécurité et protection de la Santé (CSPS) Pas de réponse Données utilisées Bilan de l’existant en 2002 : Données de VRD Données de patrimoine Données de paysage Données d’urbanisme Données économiques (prise en compte des entreprises implantées) Synthèse réalisée préalablement Données de surfaces Données d’usages Données de formes Données de volumes Données Réseaux Viaire et accessibilité Données historiques Données de surfaces Données d’usages Données de formes Données Voirie Données de paysage Données patrimoniales Données foncières Données de longueurs/distances Données énergétiques Données de VRD Données de volumes Données de surfaces Données « usages Données énergétiques Données de longueurs/distances Données de paysage Plan de terrassement Volumes de terre à déplacer Surfaces de bâti à conserver ou à démolir

Pas de réponse Pas de réponse

Résultat de l’utilisation des données Approche Environnementale de l’Urbanisme

Synthèse des études

2004 : un urbaniste remporte le concours et est désigné urbaniste en chef

Elaboration d’un schéma d’orientation qui sera être affinée par la suite

Plan directeur évolutif par le fruit de négociation entre les différentes communes et entre aménageurs et porteurs de projet 2006 Lancement de la ZAC Etude d’impact Changement de PLU Fiche de lot Plan architecturaux Plan de terrassement

Mise à jour de l’étude d’impact

Démolition rénovation des bâtiments

Plan de récolement Construction des voiries et implantation des réseaux

Construction des bâtiments

Pas de réponse

Les données dont l’utilisation a été identifiée dans cette phase sont :

• des données de surfaces ;

• des données d’usages ;

• des données de formes ;

• des données patrimoniales ;

• des données foncières.

• des données voirie (VRD+ accessibilité) ;

• données de longueurs et de distances ;

• données énergétiques

• des données de paysage.

Dans un premier temps les données acquises avant la nomination de la SEM ont permis à l’urbaniste en chef de proposer un schéma directeur du projet en mars 2006. Ce schéma a été utilisé pour pouvoir lancer la ZAC au terme de consultations publiques réglementées pour l’approbation des dossiers de ZAC. Une fois la SEM nominée, elle va se doter d’AMO paysagiste et de développement durable qui vont de concert avec l’urbaniste en chef, pour pouvoir travailler à l’élaboration du plan de masse de chaque lot contenant des informations de surface, de hauteurs et d’usage d’une part mais également des actions de développement durable à mettre en place sur les différents lots (déplacement, énergétiques, corridors écologiques, gestion de l’eau de pluie)d’autre part.

Il est à noter que le plan directeur est à l’heure actuelle encore en évolution et est actualisé tous les 18 à 24 mois. Cette actualisation est liée aux opportunités qui se présentent pour que les besoins des investisseurs soient pris en compte dans le projet. Ce plan directeur peut également être influencé par des études parallèles d’urbanisme comme par exemple une étude d’urbanisme à l’échelle d’un quartier qui inclut une partie de la ZAC ou les propositions de l’AMO développement durable etqui propose dans un référentiel dynamique des actions de développement durable à mettre en place sur chaque lot. Cette étude qui a été commandé par une des trois villes concernées par le projet a été réalisée par un cabinet d’urbanisme et a été intégrée au plan directeur.

En parallèle de ce plan directeur, les aménageurs sont également en charge de rédiger une étude d’impact, encadrée par le code de l’urbanisme, qui doit être associée au dossier de la ZAC et qui contient des données patrimoniales, écologiques et qui doit faire le bilan de l’impact du projet sur l’environnement.