• Aucun résultat trouvé

L’enseignement aux adultes

Établissements d’enseignement en France

FICHE 8 : ORGANISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

8.2 L’enseignement aux adultes

Après s’être concentré sur les services offerts aux enfants, aux adolescents, aux élèves aux prises avec un handicap ou des troubles d’apprentissage, il est temps de s’attarder aux services réservés aux adultes. Que ce soit de la formation continue, s’adressant aux adultes déjà sur le marché du travail, ou une formation professionnelle pour une réorientation de carrière, ou même un retour aux études pour d’anciens décrocheurs, l’enseignement réservé aux adultes est important car cette clientèle demande souvent des aménagements d’horaires ou des modifications aux méthodes traditionnelles d’enseignement car la réalité n’est pas la même pour les adultes que pour les jeunes élèves. Voyons comment la Suède et la France s’organisent pour offrir ces services et satisfaire leur clientèle.

8.2.1 Suède

Plusieurs types d’enseignement sont offerts aux adultes en Suède. En fait, on peut dire que tous les niveaux d’enseignement sont disponibles, ainsi que les services pour les personnes avec difficultés d’apprentissage ou handicap.

Le premier pourvoyeur de services éducatifs pour adultes est la municipalité, qui offre le service depuis 1968. Offrir ce service est une obligation pour la municipalité; chaque adulte qui souhaite s’éduquer doit pouvoir le faire partout en Suède sans devoir changer de municipalité. L’enseignement aux adultes donné par les municipalités inclut les 9 ans de formation obligatoire, ainsi que la formation de niveau secondaire supérieur. Le tout commence par une évaluation de la personne qui souhaite entamer des études dans ce réseau, qui obtient un classement en fonction des années déjà réalisées et de ses connaissances dans les matières de base. Pour obtenir un certificat de fin d’études, le candidat doit avoir atteint les objectifs nationaux en suédois, en anglais, en mathématiques et en sciences sociales. Une fois ce certificat obtenu, et tout dépendant de ses objectifs de carrière, il peut continuer son cheminement en faisant un programme de secondaire supérieur. Au secondaire supérieur, l’adulte suit un programme qui est tout à fait similaire au programme offert dans le cheminement régulier, à la différence que l’enseignement donné est basé exclusivement sur les cours, et non sur l’expérimentation en milieu de travail. On peut donc dire que l’adulte qui termine un programme de secondaire supérieur sera mieux formé au niveau théorique qu’un jeune (Eurydice Suède, WEB, 2005, 7.10). La raison principale pour laquelle cette différence existe est qu’on suppose que les adultes qui font ces programmes sont plus sérieux et plus matures dans leurs démarches, donc prêts à suivre des cours plus élaborés.

Étude comparative : les systèmes scolaires suédois et français

111

L’autre pourvoyeur de services éducatifs est l’État. Les services offerts par l’État sont nombreux : enseignement du suédois pour les immigrants, enseignement aux adultes avec difficultés d’apprentissage, enseignement pour un apprentissage flexible, préparation à l’entrée au marché du travail. En ce qui a trait à l’enseignement aux adultes avec difficultés d’apprentissage, le programme est le même que pour les jeunes, à la différence que l’horaire est modifié en fonction des besoins des adultes en question. De plus, on tente de modifier le programme en fonction des connaissances de la personne et de ses expériences passées, permettant de faciliter la compréhension et l’avancement en grades de l’élève adulte.

8.2.2 France

L’ensemble de l’offre d’enseignement aux adultes se résume en un mot ou presque en France : GRETA. Les GRETA, ou groupements d’établissements publics d’enseignement, sont « des groupements d’établissements publics d’enseignement qui fédèrent leurs ressources, enseignants et équipements, pour organiser des actions de formation continue pour adultes » (Ministère de l’éducation nationale, Note d’information, 2007, p.1). On retrouve 253 GRETA en France, qui permettent aux adultes inscrits de:

 « faire un bilan de compétences  élaborer un projet professionnel

 bénéficier d'un positionnement avant toute entrée en formation  acquérir une formation professionnelle

 se remettre à niveau, acquérir des savoirs et compétences de base  se former en langues étrangères

 préparer un diplôme du C.A.P. au B.T.S.

 suivre des modules qualifiants pour la plupart des métiers, cumulables pour l'obtention d'un diplôme ou d'un titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles

 bénéficier d'un accompagnement dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience  préparer un concours d'entrée dans une administration ou une collectivité

 se former aux technologies d'information et de communication

 se reconvertir, être accompagné dans le retour à l'emploi. » (Ministère de l’éducation nationale, portail WEB, Rubrique Qu’est-ce qu’un GRETA).

Selon le GRETA avec lequel on fait affaire, on peut recevoir certains ou l’ensemble de ces services. L’objectif premier de tout enseignement donné dans les GRETA est la professionnalisation. Plusieurs types de clientèle fréquentent ces établissements. On retrouve des gens qui sont déjà sur le marché du travail et

Étude comparative : les systèmes scolaires suédois et français

112

qui souhaitent améliorer leurs connaissances (les frais de scolarité sont défrayés par leur employeur), des demandeurs d’emploi (les frais de scolarité sont défrayés par l’État), de jeunes adultes en insertion professionnelle dans le cadre d’une entente ou d’un contrat (les frais sont déboursés par l’employeur) et des individus qui défraient eux-mêmes les frais.

En ce qui concerne la formation initiale pour adultes, c’est-à-dire au primaire et au secondaire, pour ceux qui n’ont pas terminé leur scolarité de base, il a été difficile de trouver de l’information précise à ce sujet. Tout d’abord, parce qu’il ne semble pas y avoir de terme précis pour décrire ce genre d’enseignement, comme au Québec où on parle de formation des adultes. Aussi, parce qu’on parle d’analphabétisme et d’illettrés, termes auxquels il est difficile de faire correspondre des termes usuels de notre vocabulaire. Somme toute, nous avons compris qu’une agence nationale est chargée de cette question, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Dans la page de présentation du site web de l’ANLCI, on précise les termes :

x « Pour les personnes qui ont été scolarisées en France et qui n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante, on parle d’illettrisme. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, et avec les formations de base dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme. Pour les personnes qui n’ont jamais été scolarisées, on parle d’analphabétisme. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier apprentissage. Et enfin, pour les nouveaux arrivants dans un pays dont ils ne parlent pas la langue, il s’agit de son apprentissage. En France, on parle du "Français langue étrangère". » (ANLCI, WEB, 2007, Rubrique Définitions)

L’ANLCI est tout d’abord un réseau de travail et de mobilisation pour tous les organismes et acteurs qui souhaitent s’impliquer dans la lutte contre l’illettrisme. Elle supervise les réseaux d’aide. C’est via l’ANLCI qu’on peut connaître tous les endroits en France où il est possible de se scolariser. En terminant, précisons que la clientèle visée par l’ANLCI est âgée de 18 à 65 ans.