• Aucun résultat trouvé

L’accueil des personnes âgées

Dans le document plh diagnostic complet 1 (Page 127-131)

II. ANALYSE DU FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ DU LOGEMENT

5. LES STRUCTURES D ’ ACCUEIL SPÉCIFIQUES

5.1 L’accueil des personnes âgées

Agglopole Provence accueille une population plutôt jeune en moyenne, au delà des moyennes départementales et nationales. Le territoire compte néanmoins environ 19% de personnes âgées de plus de 60 ans dont 7% de plus de 75 ans.

Il est difficile de généraliser la problématique des personnes âgées, car une même tranche d’âge recouvre des publics et des situations souvent variés. Selon l’avancement en âge, le choix de la localisation (plus ou moins proche du centre), du type de logements… peuvent s’avérer très différents.

L’existence de structures spécifiques répond à un certain nombre de besoins mais l’âge d’entrée moyen recule d’année en année, allongeant d’autant la durée du maintien dans le logement. L’adaptation du logement au vieillissement et au handicap se doit dès lors d’être envisagée.

Parallèlement on note, de la part de personnes âgées vivant isolées en milieu rural, une demande de retour à proximité des centre-bourgs et des commodités. Cette évolution de la population en place se doit d’être anticipée.

X

Le contexte des Bouches du Rhône

3

Le schéma gérontologique des Bouches du Rhône élaboré pour la période 1999-2004 prévoyait un gel de la capacité autorisée, du fait notamment du creux démographique résultant de la première guerre mondiale.

En 1998, les travaux de révision de ce Schéma ont néanmoins démontrés la nécessité d’une augmentation de la capacité d’accueil sur le département au vu des évolutions de la population des tranches d’âges concernées (personnes âgées de plus de 75 ans et particulièrement de plus de 85 ans).

Dans ce contexte, les orientations adoptées en 1999 étaient gouvernées par :

- la volonté de répondre à l’évolution quantitative de la demande et au besoin de proximité ; - le souhait d’une amélioration de la qualité de l’accueil ;

- un souci de prudence afin de ne pas déséquilibrer le secteur.

Le bilan de ce schéma propose les orientations suivantes : - Le maintien du taux d’équipement

Compte tenu de l’évolution démographique, il se traduit par une augmentation de la capacité d’accueil.

« Les hypothèses conduisaient à la création de 2 300 lits d’hébergement sur cinq ans, soit 460 places par an. Dans le cadre du schéma 1999/2003, 2 322 places été créées qui ont permis de stabiliser le taux d’équipement à un niveau cependant inférieur à la moyenne régionale et très inférieur à celui de moyenne nationale. »

Le bilan précise que cet accroissement de la capacité d’accueil en établissement s’accompagne d’un effort de développement quantitatif et qualitatif de l’accueil familial :

- augmentation du nombre des familles d’accueil correspondant à une capacité de 50 places environ ; - renforcement de l’équipe médico-sociale assurant le suivi de ces familles.

- Une localisation pertinente des capacités

Les projections démographiques ont été établies sur quatorze secteurs afin que les capacités nouvelles à créer s’inscrivent dans une logique de proximité. Le secteur de Salon de Provence a été classé comme présentant un déficit modéré.

- Un effort d’adaptation de l’offre d’accueil - Le renforcement de la qualité de l’accueil

- La coordination du dispositif et le développement d’une logique territoriale

Le département apporte un soutien financier au développement des CLIC. Cependant, comme le précise le bilan : « le territoire n’est pas encore couvert et les objectifs de couverture complète et de renforcement de la coordination demeurent des enjeux forts de la démarche d’actualisation en cours ».

- Le développement de l’accueil de jour - Le maintien à domicile

X

Le dispositif d’accueil sur le territoire d’Agglopole Provence

Les maisons de retraite

Elles reçoivent des personnes âgées valides ou semi-valides, en chambre meublée avec système d'appel d'urgence, de la restauration, d'une prise en charge médicale, d'activités…

Les maisons de retraite dites "médicalisées" ou "à section de cure médicale" accueillent les personnes ayant perdu momentanément ou durablement la capacité d'effectuer seules les actes quotidiens ou atteintes d'une affection nécessitant un traitement d'entretien et une surveillance médicale.

Remarque : les EHPAD ou Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes sont des établissements accueillant des personnes âgées ayant signé une convention tripartite pluriannuelle avec le Conseil général et l'autorité compétente pour l'assurance maladie.

La tarification de ces établissements s'effectue en fonction de l'état de dépendance des personnes âgées et non plus du statut juridique de l'établissement d'accueil (unité de soins de longue durée, maison de retraite, unité géronto-psychiatrique).

Commune Nom EHPAD Date

d’ouverture Capacité totale Berre l’Etang Les Jardin de Maurin EHPAD 1993 50

Charleval Résidence des pins EHPAD 1998 18 La Fare les Oliviers Maison de retraite Saint-Jean EHPAD 1933 60 Mallemort Maison de retraite la Loinfontaine - 1904 41

Résidences des Lavandins - 2004 21

Pélissanne Le Clos Saint Martin - 1979 25 en cure médicale

Rognac Rognac Résidence - 1997 20

Saint-Chamas La Pastourello EHPAD 1982 114 (dont 37 en cure médicale) Salon de Provence Eclos Saint-Léon EHPAD 1994 72

L’Esterel - 1982 195 (dont 51 en cure médicale) Maison de retraite Verte Pairie EHPAD 1990 120 (dont 35 en cure médicale) MDR Centre hospitalier 1904 40

Sénas Le Grand Pré EHPAD 1987 163

Total 939 (148 en cure médicale) Source : FINESS - novembre2007 Résidence le Grand Pré - Sénas

A noter que 30 logements supplémentaires ont été financés en 2004 en PLS à Salon de Provence pour la maison de retraite Notre Dame des Douleurs / Enclos Saint-Léon. Ces logements ont été livrés en 2006.

Avec près de 940 places d’hébergement pour personnes âgées sur Agglopole, l’offre en maison de retraite parait relativement développée. Elle est également bien répartie sur le territoire puisque plus de la moitié des communes dispose d’un établissement de ce type. Outre Salon-de-Provence, Sénas ou Saint-Chamas, il s’agit de petites structures de moins d’une centaine de places.

Les logements foyers

Il s’agit de petits logements autonomes accueillant des personnes âgées valides. Ces structures comportent des locaux communs (salle à manger animation), un local sanitaire et propose parfois des services collectifs tels que blanchissage du linge et restauration.

Tout en conservant les avantages du logement autonome, ce type d’accueil assure un environnement sécurisant et des services collectifs.

Commune Nom Gestion Date

d’ouverture

Capacité totale Pélissanne Résidence Clos Saint-Martin 1979 78 (74 T1 et 4T2) Salon de Provence Logement Foyer le Lyon CCAS 1904 14 (en T2)

Résidence l’Ensouleïado CCAS 1975 50 (en T2) Total 142

Source : FINESS - novembre2007

La résidence le Lyon en centre ville résulte d’une opération d’éradication de l’habitat indigne menée par Domicil. Les loyers y sont plutôt élevés (plus de 400€ pour des T2 d’environ 45m²) mais la localisation et la taille de la résidence la rendent attractive.

La résidence l’Ensouleïado, construite par Logirem se compose plutôt de grands studios d’une trentaine de mètres carrés.

Dans ces deux foyers, les frais demandés couvrent à la fois le loyer et les services (animation, repas, ménage, minibus, blanchisserie…).

Le CCAS de Salon de Provence qui gère les deux foyers logements de la ville assure qu’ils sont tous deux complets. Malgré une liste d’attente, il ne signale de pression trop forte sur les foyers.

L’offre dédiée proposée par les bailleurs sociaux

Il existe sur le territoire de petites opérations dédiées aux personnes âgées gérées par des bailleurs sociaux, datant des années 80 comme à Saint-Chamas ou plus récentes comme à Eyguières.

Le bailleur Famille et Provence a en effet mis en location en 2006 une opération de 18 logements spécifiquement dédiée aux personnes âgée. Ce programme financé en PLUS se site à proximité du centre-village d’Eyguières. Il se compose de petites maisons en bande de plein pied. Les logements de 2 pièces font environ 50 m² et disposent de placards aménagés, volets roulants électriques. Ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’opérateur précise que les logements ont été rapidement loués et n’ont pas suffit à répondre à l’ensemble de la demande. Les locataires sont pour la plupart originaires d’Eyguières et leur moyenne d’âge est de 74 ans.

X

Le maintien à domicile

De plus un plus souvent, le maintien à domicile est un axe développé par les politiques d’aide aux personnes âgées. Le Conseil Général a d’ailleurs mis en place en 2002 une Allocation Personnalisée Dépendance.

Le site Internet de la ville de Salon récapitule les services mis à destination des personnes âgées :

- le CLIC "Alliage", C’est le Centre Local d’information et de Coordination Gérontologique du Pays salonais. Il s’agit d’un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien, d’information et d’orientation pour l’ensemble des personnes concernées par le vieillissement (personnes âgées, familles, professionnels,…).

- le portage de repas à domicile - le service de soins à domicile - le service d'aide ménagère

- l'accompagnement social dispensé par les assistantes sociales du CCAS de Salon de Provence Outre la mise en place de services à la personne, le maintien à domicile doit s’accompagner d’une adaptation des logements au vieillissement voire au handicap. En effet, les accidents domestiques liés au logement sont souvent des déclencheurs d’une perte d’autonomie.

Cette partie problématique pour éventuellement faire l’objet d’un atelier thématique. Ce qui permettra de cerner précisément les besoins d’adaptation sur le territoire d’Agglopole Provence.

Dans le document plh diagnostic complet 1 (Page 127-131)