• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : Méthodologie de la recherche

2.1 Les procédures de collecte des données

2.1.2 L‘accès aux données administratives et leur traitement pour décrire la

Décrire la trajectoire des services reçus par les jeunes et les motifs de compromission évoqués selon la loi permet, d‘une part, de faire part de la situation d‘adversité vécue et, d‘autre part, de situer les jeunes interrogés parmi la population des jeunes ayant reçu des services de PJ. Cette description de la trajectoire de services des participants a été rendue possible grâce à l‘analyse de données administratives. Cette trajectoire est présentée dans le chapitre de résultats. Le choix d‘ouvrir une parenthèse pour décrire ici, plutôt que dans la section collecte ou analyse des données, la nature de ces données, l‘accès à ces données ainsi que leur traitement vient de leur caractère secondaire37 par rapport à l‘objet de la présente étude.

Les données administratives concernant les jeunes rencontrés viennent de la banque de données informationnelle (BDI) du CJQ-IU. Le système d‘information sur la clientèle des centres jeunesse est organisé de telle manière qu‘à l‘échelle du Québec, chaque Centre puisse transmettre les données sur la clientèle de sa BDI respective vers une banque de données provinciale (banque de données commune, BDC) selon un des mandats du projet nommé « Projet Intégration Jeunesse » (PIJ)38. Ce système a favorisé la création d‘un

36 Pires (1997) distingue la saturation empirique de la saturation théorique. La saturation empirique signifie

une représentation suffisante de divers aspects concrets du monde empirique dans les données ou l‘échantillon. La saturation théorique signifie que de nouvelles données n‘auraient pas amené de nouvelles propriétés aux concepts théoriques développés en cours d‘analyse. La collecte de données a pris fin avant que les analyses soient assez avancées pour qu‘il soit possible de juger complètement de la saturation théorique, même si une telle saturation serait ici défendable, après coup. C‘est davantage la saturation empirique qui a justifié la décision de mettre fin à la collecte de données; ne rendant pas impossible toutefois de poursuivre la collecte ultérieurement si le besoin avait été jugé important par la suite.

37 Le caractère secondaire de ces données se veut en opposition au caractère principal ou central des données

issues des entretiens. Ces données ne servent pas à répondre directement aux questions de recherche.

38 Cet extrait résume le mandat du PIJ : « Le système d‘information PIJ a donc été conçu spécialement pour

les CJ. Il devait contenir des informations relatives aux demandes et aux services rendus conformément à quatre législations, soit la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et selon les

document de référence officiel (Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2007) qui présente le cadre normatif supportant la saisie des données et contribuant à leur normalisation. Ce cadre normatif a permis de faire une demande au CJQ-IU pour avoir accès aux données pertinentes.

Plus spécifiquement, la BDI a permis de connaître les motifs de compromission qui ont amené une prise en charge des participants par la PJ, les mesures de protection mises en place et les services reçus. Plus concrètement, pour avoir accès à la BDI et obtenir la description détaillée des services donnés aux participants en vertu de la LPJ39, une requête a été déposée au CJQ-IU. C‘est ainsi qu‘il a été possible de retracer tout le parcours des services reçus; en commençant à l‘étape de réception et de traitement des signalements pour passer ensuite à l‘évaluation, l‘orientation, l‘application des mesures, la révision et la fin de l‘intervention40. Un total de 587 services offerts aux 18 participants a ainsi été recensé avec les dates de début et de fin des services. Une requête a aussi été déposée en vue d‘extraire l‘ensemble des mesures de protection concernant ces jeunes. Un total de 606 mesures de protection a été recensé, incluant les dates de début, de fin prévue et de fin effective de chacune des mesures. Une vérification a aussi été faite pour savoir si les participants avaient reçu des services en vertu de la Loi sur les jeunes contrevenants (Gouvernement du Canada, 2003), abrogée en 2002 pour devenir la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (Gouvernement du Canada, 2013).

Les données ont été compilées et analysées à l‘aide du logiciel SPSS (version 13). L‘objectif était de réussir à dresser un portrait de la trajectoire des services reçus par les participants et d‘illustrer ce qui caractérise l‘échantillon comme groupe. Le nombre de signalements et certaines caractéristiques (ex. retenu ou non, provenance du signalement,

dispositions du Code civil en matière d‘adoption. Le système allait ainsi permettre de gérer les données cliniques relatives à l‘ensemble des différents secteurs d‘activités d‘un CJ ainsi qu‘à l‘ensemble des données administratives nécessaires à la gestion et au paiement des ressources et à la facturation de la contribution financière des responsables légaux des enfants placés. » (Ministère de la santé et des services sociaux, 2007, p. 1-1)

39 Avec l‘autorisation du comité d‘éthique du CJQ-IU et de la Direction de la pratique professionnelle et des

affaires universitaires, une demande a été faite à Denis Lacerte, agent de recherche et consultant en statistique pour l‘équipe scientifique du CJQ-IU, pour que certaines données soient extraites de la BDI. Des remerciements doivent être faits à Denis Lacerte, pour cette requête, et pour l‘organisation de l‘information recueillie dans quelques fichiers de manière à faciliter les analyses subséquentes.

40 Les différentes étapes de ce processus d‘intervention sont décrites au chapitre 1 (section 1.1.3) et

âge lors de chaque signalement), les motifs de compromission évoqués (motifs de prise en charge), les mesures mises en place, la durée de ces mesures, l‘âge à laquelle elles ont été mises en place, le nombre et la durée des mesures de placement en milieu substitut ainsi que les intervalles où les jeunes ont reçu des services constituent les éléments principaux qui ont été analysés par les données extraites de la BDI. Du portrait présenté dans les résultats, il est à propos de mentionner ici que 17 des 18 jeunes rencontrées ont été placés en milieu substitut pour une durée allant de 2,7 ans à 16,8 ans.

Ceci clôt la description sommaire des procédures liées aux données administratives. En commençant par les outils de collecte de données, les prochaines sections sur la méthodologie seront exclusivement liées à des considérations autour de la collecte et de l‘analyse des données qualitatives qui sont celles au cœur de cette thèse.