• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : Méthodologie de la recherche

2.1 Les procédures de collecte des données

2.1.3 Le choix des outils de collecte des données

2.1.3.2 Le guide d‘entretien

Les grands sujets abordés en entretien seront décrits un à un et schématisés en fin de section. Ils visent à mobiliser, dans la conversation, les éléments transitionnels de la vie des jeunes interrogés qui représentent pour eux, mais aussi pour les institutions sociales, des domaines d‘adaptation en lien étroit avec la transition vers l‘âge adulte. En ce sens, six thèmes, qui constituent six domaines de vie, ont été choisis en relation avec cette transition : le logement, les études, l‘emploi, les finances, les relations amoureuses et la parentalité42.

De plus, pour prendre en compte leur vécu sous les services de PJ, des éléments liés aux services qu‘ils ont reçus et la façon dont ces services ont pris fin ont été inclus dans le guide d‘entretien. Aussi, comme stratégie visant à ne pas négliger des éléments centraux de la vie des participants et de façon à dépasser les six domaines de vie mentionnés, plusieurs thèmes ont été inspirées de Brown et Harris (1978; 1989) qui ont mis en évidence divers

41 C‘est Baszanger (1992) qui utilise cette expression d‘« éclaircissement provisoire de la vie sociale » (p. 59)

pour désigner le travail de la ou du sociologue interactionniste qui conçoit l‘« ordre social » comme non figé. Cet ordre social et ce travail sociologique sont ainsi processuels. Cet éclaircissement provisoire de la vie des acteurs devient donc un point d‘appui permettant de poursuivre les connaissances qui s‘élaborent de façon continue.

42 Les domaines de vie associés à une transition vers l‘âge adulte (les six domaines de transition) ont été

choisis selon la littérature présentée au chapitre 1. Le nombre de domaines ou de conditions spécifiques qui caractérisent un adulte varie selon les auteurs. Le choix a été, ici, de privilégier un grand plutôt qu‘un petit nombre de thèmes. Par exemple, l‘emploi et les finances ou le couple et la parentalité auraient pu être regroupés par un même thème.

aspects susceptibles de révéler les domaines centraux de la vie d‘un individu. Les thèmes suivants se sont ainsi ajoutés : les relations interpersonnelles (amicales et familiales, en incluant les relations avec les familles d‘accueil ou biologiques), la criminalité, la santé (incluant la consultation de professionnelles ou professionnels de la santé et la consommation de drogues, d‘alcool ou de médicaments) et les activités de loisir (artistiques, sportives ou autres ainsi que des activités qui ne sont pas nécessairement des « loisirs » comme un engagement dans des groupes sociaux ou religieux). Le guide d‘entretien regroupe ainsi six domaines de transition (qui sont devenus des thèmes centraux dans l‘analyse subséquente) et d‘autres éléments liés à leur vécu. Ces thèmes rendent compte des éléments du vécu des jeunes.

Ces éléments du vécu des jeunes ne suffisent pas à atteindre les objectifs d‘explorer la négociation de sens chez les jeunes, la présentation qu‘ils font d‘eux-mêmes et la façon dont ils définissent la situation (voir chapitre 1). Selon ces objectifs, la richesse de l‘entretien est située (avec Fontana et Frey, 2005) dans le sens produit par l‘interaction davantage que dans le contenu rapportant des conditions extérieures. Un discours uniquement sur ce qui s‘est passé (le quoi) est insuffisant, car le quoi dépend des façons dont sont négociés les différents éléments interactionnels (le comment) dans un contexte donné (ce que font voir aussi Fontana et Frey).

L‘exploration des éléments du vécu est ainsi mise en relation avec l‘appréciation que les jeunes en font ainsi que l‘appréciation qu‘ils font d‘eux-mêmes et de leurs actions en lien avec ces éléments. Le guide d‘entretien incluait ainsi, pour chacun des éléments du vécu des jeunes, des questions qui incitaient les jeunes à s‘exprimer sur leur satisfaction, leur appréciation et leur adaptation vis-à-vis des éléments de leur vécu. D‘autres questions, visant à mettre en jeu la négociation des normes, portaient sur leur conception de la transition vers l‘âge adulte et de ce que veut dire être « adulte ». La comparaison de leur situation avec celle d‘autres jeunes est aussi un thème qui a été abordé et visant, lui aussi, la mise en jeu des normes qui servent au positionnement des participants vis-à-vis de la qualité de leur adaptation.

En plus d‘examiner des éléments du vécu et des éléments appréciatifs, des questions sur les éléments les plus importants de la vie des participants ont été prévues. Ces questions

ont fait ressortir aussi bien des éléments du vécu que des éléments appréciatifs. Elles visaient à s‘assurer de ne pas oublier les aspects considérés les plus importants par les participants, mais aussi d‘explorer, une fois de plus, la dimension évaluative (appréciative) de leur vécu vers des aspects positifs et négatifs, mais cette fois-ci vers des aspects qui ont nécessairement une grande importance à leurs yeux. S‘inspirant en partie de Drapeau et al. (2007) et afin de susciter ce discours sur les aspects jugés les plus importants, des questions ouvertes sur les éléments qui leur paraissent les plus positifs et les plus négatifs de leur vie leur ont été posées. Cet élément qu‘est l'importance complète les principaux sujets intégrés au guide d‘entretien et présentés sous forme de schéma à la Figure 2. Ce dernier s‘ajoute aux éléments du vécu et appréciatifs qui constituent ensemble les bases de l‘entretien par lesquelles l‘expérience des jeunes a été explorée.

Figure 2. Les éléments du vécu, appréciatifs et importants de l‘expérience des jeunes comme base d‘une schématisation du guide d‘entretien

Quoique très détaillé et incluant de nombreuses sous-questions, le guide d‘entretien a davantage servi de « canevas », selon la distinction qu‘en a faite de Sardan (1995) qui voit dans cet outil un aide-mémoire qui laisse place à l‘improvisation du chercheur pour transformer les questions qu’il se pose en questions qu’il pose de manière à ce qu‘elles rejoignent l‘univers symbolique de la personne interviewée et non seulement le sien. L‘utilisation faite de ce canevas est conforme à l‘idée du déroulement de l‘entretien semi- dirigé selon un mode qui ressemble à une conversation (Savoie-Zajc, 2003) et qui implique un cadre d‘entretien orientant le discours des interrogées et interrogés, mais qui s‘adapte et tolère que ces derniers modifient ce cadre.

Éléments importants : positifs et négatifs :

- Événements de vie les plus positifs et négatifs - Influences positives et négatives sur sa vie

- Soutien à la transition et à l’autonomie (personnes, organismes ou autres) Éléments du vécu :

- Histoire et fin du suivi en centre jeunesse 1- Logement 2- Études 3- Travail et emploi 4- Finances et gestion financière 5- Relation de couples 6- Parentalité - Relations familiales et amicales - Criminalité - Santé

- Activités de loisir ou autres

6 domaines de transition

Éléments appréciatifs et évaluatifs :

- Adaptation générale à la vie de jeunes adultes

- Transition vers la vie adulte, concept d’« adulte » et se sentir adulte

- Appréciation, adaptation, satisfaction en lien avec chacun

Le guide d‘entretien a été modifié tout au long de la collecte. Un des changements apportés, par exemple, touche la séquence servant de fil conducteur aux idées à aborder. Les premiers entretiens exploraient d‘abord des domaines de vie spécifiques, comme le logement, l‘emploi, les finances et la scolarité, pour cheminer vers une conception plus générale de l‘adaptation et de la satisfaction; cette séquence a été inversée par la suite : une conception plus large de la transition vers l‘âge adulte et de l‘adaptation a été ainsi priorisée avant d‘aborder chaque domaine de vie spécifique. Ce changement a permis aux jeunes de choisir, en premier lieu, les domaines de vie par lesquels l‘adaptation devait être abordée donnant ainsi une plus grande importance à leur point de vue.

Les questions ont été formulées autour de trois idées centrales : (1) transitions vers la vie adulte, (2) adaptation et satisfaction des participants en regard de leur vie et de leur transition et (3) éléments positifs et négatifs jugés importants de leur point de vue. Elles visaient à stimuler la conversation autour de ces trois idées en laissant aux participants le loisir de les conceptualiser à leur façon, sans toutefois négliger de recueillir ce qu‘ils avaient à dire par rapport à certains domaines ou sphères de vie habituellement rapportés dans la littérature. La dernière version du guide d‘entretien, qui vient compléter la schématisation élaborée, est présentée en Annexe B.