• Aucun résultat trouvé

C HAPITRE III : UNE REVUE DES MÉTHODOLOGIES

B. L E CRÉNEAU T RANSPORTAIL

3. L’ ÉVALUATION DU CRÉNEAU T RANSPORTAIL

Lors du lancement du programme ACCORD au Québec, une entente de mise en œuvre est signée entre le gouvernement du Québec et les créneaux labellisés. Dans cette entente sont définis les orientations, les objectifs et le plan d’action de chaque créneau. L’entente de mise en œuvre des créneaux pour leur premier plan d’action quinquennal est arrivée à échéance en 2010. L’évaluation est portée pour la période 2006-2011, elle a été pilotée par le Ministère du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et réalisée par le cabinet de conseil Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT).

En effet, cette évaluation a pris en considération l’intention des quatre créneaux dans le domaine du transport de se fusionner. Selon cette évaluation, cette fusion permettra aux quatre créneaux de se positionner avantageusement. Ceci en créant un pôle d’excellence qui regroupe un nombre suffisant d’acteurs dans le domaine du transport, et qui détient une image de marque forte. Cette dernière aura un effet positif sur l’attractivité et la notoriété du pôle « Transportail » et de ses membres.

À l’issue de cette évaluation, le pôle « Transportail » a été formé et labellisé par le gouvernement du Québec en 2011.

Le tableau ci-dessous résume les caractéristiques clés de chacun des deux clusters présentés ci-dessus : le pôle de compétitivité « Mov’eo » et le pôle d’excellence « Transportail » que nous allons étudier en détail dans le chapitre suivant.

Tableau 12: Les caractéristiques clés de Mov’eo et de Transportail

Caractéristiques Mov’eo Transportail

Type de cluster Pôle de compétitivité mondial Créneau d’excellence

Localisation Europe : France Amérique du Nord : Québec

Domaine d’activité Domaine de l’automobile et des transports collectifs

Domaine du transport terrestre

Date de naissance 2006 2011

Nature de la démarche Top down Top down

Historique Fusion de deux pôles de

compétitivité dans le domaine du transport (nés en 2005)

Fusion de quatre créneaux d’excellence dans le domaine du transport (nés en 2005) et une association des

manufacturiers

d’équipements de transport et de véhicules spéciaux (né en 2000)

Stade de vie Phase de développement Phase de développement

Nombre d’évaluation Deux évaluations Une évaluation des acteurs

du pôle

BACHIRI Hadjira | Thèse de doctorat| Chapitre IV : Démarche méthodologique 159

S

ECTION

3

:L

A COLLECTE ET LE TRAITEMENT DE DONNÉES

Dans cette section nous allons présenter les méthodes de collecte et d’analyse de données qualitatives retenues pour ce travail de recherche doctoral. Notre démarche de collecte des données est basée sur des entretiens semi-directifs complétés par l’analyse de la documentation interne et externe. Ainsi pour l’analyse de ces données textuelles nous utilisons conjointement la méthode de l’analyse de contenu et le logiciel Nvivo 8.

I. L

ES METHODES DE COLLECTE DE DONNEES QUALITATIVES

Ils existe quatre méthodes de collecte de données : l’entretien, l’observation, le questionnaire et la recherche documentaire (Blanchet, Gotman et Singly, 2007). Pour notre travail de recherche doctoral nous nous basons sur les entretiens comme une source de données primaires et sur la recherche documentaire comme une source de données secondaires.

A. LES ENTRETIENS

L’entretien est une source de données qui a plusieurs avantages. Il nous permet « d’amener les sujets à vaincre ou à oublier les mécanismes de défense qu’ils mettent en

place vis-à-vis du regard extérieur sur leur comportement ou leur pensée » (Thiétart, 2007, p.

241). Il existe quatre types d’entretiens : des entretiens directifs, des entretiens semi-directifs, des entretiens non directifs et des entretiens de groupe (Wacheux, 1996). Les entretiens directifs ressemblent le plus à des questionnaires. Les entretiens semi-directifs offrent une grande liberté d’expression au répondant tout en assurant l’enquêteur de confronter tous les thèmes ayant émergé du cadre conceptuel et en se basant sur le guide d’entretien. Les entretiens non-directifs n’utilisent pas de guide d’entretien, et ils ne sont pas structurés, ils offrent beaucoup de liberté à l’interviewé, ceci permet de collecter beaucoup de données mais difficilement exploitables selon nous. En plus les entretiens de groupe sont intéressants car nous trouvons plus d’échanges d’idées et de débats, mais c’est difficile de les mener car ce n’est pas facile de convenir d’un seul rendez-vous pour plusieurs personnes en même temps.

Pour notre travail de recherche nous avons choisi les entretiens semis-directifs comme source principale de collecte de données. En effet, ils offrent une grande liberté d’expression et une souplesse à l’interviewé tout en étant sûr de confronter toutes les variables de notre

cadre théorique et conceptuel. Ils nous permettent de mieux comprendre la logique du répondant et d’appréhender des phénomènes complexes (Gavard-Perret et Aubert, 2008). Les entretiens semi-directifs se basent sur la rédaction d’un guide d’entretien. Lors de chaque entretien, l’intervieweur présente le sujet d’étude et oriente l’entretien en suivant les principaux thèmes à aborder inscrits dans le guide d’entretien.

Le choix des entretiens semi-directifs comme source principale de collecte de données pour nos deux études de cas est donc adapté à la finalité de notre travail de recherche. Ils nous permettent de regrouper les données sur les pôles de compétitivité et les créneaux d’excellence, en termes de leur développement, de leur évaluation…etc.

Après avoir choisi les entretiens semi-directifs comme source de données primaires, nous avons sélectionné nos interlocuteurs et rédigé notre guide d’entretien avec la définition des questions à poser.