• Aucun résultat trouvé

Jean-Pierre Hangouet, Directeur Technique (44 ans)

Diplômé de l'Ecole d'Ingénieur de Polytech Montpellier, M Hangouet est spécialisé dans les sciences et technologies de l'Eau.

Il débute sa carrière à Lyonnaise des Eaux en 1992 à Creil (Oise - France). Il s'occupe alors de l'assistance technique auprès des opérationnels en tant qu‟expert Assainissement : Réseaux et Stations d‟épuration.

Monsieur Jean-Pierre Hangouet occupe ensuite, en 1997, un poste d‟ingénieur technico-commercial à Toulouse (France) où il est en charge des développements techniques dans les métiers de l'Eau et de l'Assainissement.

En 1999, il rejoint le service de l‟assainissement de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Il dirige alors l'exploitation des réseaux d'assainissement et des stations d'épuration de l'agglomération comprenant également la lutte contre les inondations.

Il est depuis 2007, Directeur Technique de la Lydec.

Mme. Laure Girodet, Directeur de Fonctions Support (38 ans)

Ingénieur diplômée de l'Ecole Nationale des Ponts Et Chaussées, Laure Girodet intègre le Groupe en 1996. Elle a au préalable une expérience à l‟international à Aguas Argentinas (filiale du groupe à Buenous Aires), au sein de la Direction Technique.

Elle occupe ensuite différentes fonctions, tant opérationnelles que fonctionnelles au sein de Lyonnaise des Eaux France: Responsable de la cellule Etudes-Exploitation et Responsable Assurance Qualité de la filiale gérant la distribution de l‟eau à Paris (1996-1998), Chef de projet au sein de la Direction Organisation et Méthodes du siège (1998-2000), Chargé de Mission du Président Directeur Général de Lyonnaise des Eaux (2000-2003), puis Chef d‟Agence Territoriale en Essonne (2003-2009).

En septembre 2009, elle rejoint la Lydec en tant que Directeur de Fonctions Supports.

LYONNAISE DES EAUX DE CASABLANCA

Note d’information - Emission de titres obligataires - 73 -

VII. GOUVERNEMENT DENTREPRISE VII.1. COMITES AU 31 MAI 2010

Il est institué deux comités auprès du Conseil d‟Administration et un comité auprès du Directeur Général.

VII.1.1. Comité d’audit

Le comité d‟audit, institué par le Conseil d‟Administration du 19 mai 1998, s‟est tenu pour la première fois le 22 mars 2000. Il est composé au minimum de trois membres et au maximum de cinq. Ces derniers sont désignés par le Conseil d‟Administration parmi ses membres. Ce comité se réunit une fois par an et est composé des membres suivants :

 M. Dominique Manguin D‟Ouince (Président du Comité d‟audit) ;

 M. Fabrice Rossignol ;

 M. Azzedine Guessous ;

 M. Rachid Laaziri.

La durée du mandat des membres du comité coïncide avec celle de leur mandat de membre du conseil.

Il peut faire l'objet d'un renouvellement en même temps que ce dernier.

Le comité d'audit veille à l'exactitude et à la sincérité des comptes sociaux et consolidés de Lyonnaise des Eaux de Casablanca et à la qualité de l'information délivrée. Il reçoit notamment pour mission du conseil d‟administration :

En ce qui concerne les comptes :

 D'examiner les comptes annuels avant que le conseil d‟administration en soit saisi ;

 D'étudier les changements et adaptations des principes et règles comptables utilisés dans l'établissement des comptes et de prévenir tout manquement éventuel à ces règles ;

 D'examiner les résultats intermédiaires et préliminaires ainsi que les commentaires qui les accompagnent, avant leur éventuelle présentation au conseil d‟administration.

En ce qui concerne le contrôle externe de la société :

 D'évaluer les propositions de nomination des commissaires aux comptes de la société et leur rémunération ;

 D'examiner chaque année avec les commissaires aux comptes leurs plans d'intervention, les conclusions de ceux-ci et leurs recommandations ainsi que les suites qui leur sont données.

En ce qui concerne le contrôle interne de la société :

 D'évaluer avec les responsables du contrôle interne les systèmes de contrôle interne du groupe ;

 D'examiner avec eux les plans d'interventions et d'actions dans le domaine du contrôle interne, les conclusions de ces interventions et actions et les recommandations et suites qui leur sont données.

En ce qui concerne les risques :

 De passer en revue régulièrement avec la direction générale les principaux risques de l'entreprise.

VII.1.2. Comité d’éthique

Le comité d‟éthique, institué par le Conseil d‟Administration du 19 mai 1998, s‟est tenu pour la première fois le 22 mars 2000. Il est composé au minimum de trois membres et au maximum de cinq membres désignés parmi les membres du conseil d‟administration. Ce comité se réunit une fois par an.

LYONNAISE DES EAUX DE CASABLANCA

Note d’information - Emission de titres obligataires - 74 -

La durée du mandat des membres du comité coïncide avec celle de leur mandat de membre du conseil.

Ce mandat peut faire l'objet d'un renouvellement en même temps que celui de membre du conseil.

Les membres du comité d‟éthique sont :

 M. Bernard Guirkinger (Président du comité d‟éthique) ;

 M. Stéphane Cordier ;

 M. Zouheir Bensaid ;

 M. Mohamed Gueddar.

Le comité d'éthique, veille au respect des valeurs individuelles et collectives sur lesquelles la société fonde son action. Ces valeurs sont les suivantes :

Ces valeurs sont les suivantes :

 Exemplarité

Le comité à également pour mission de veiller à la mise en place des procédures nécessaires pour :

 L‟application du code de bonne conduite ;

 La mise en place des actions de formation destinées à accompagner les valeurs de l‟entreprise.

VII.1.3. Comité exécutif

Créé en 1997, le comité exécutif est institué auprès du Directeur Général. Ce comité a pour vocation de demander toutes les informations utiles sur la gestion de la Lydec et d‟assister le président, le directeur général et le conseil d‟administration dans leurs prises de décisions en émettant un avis consultatif.

Le pacte d‟actionnaires prévoit un comité exécutif. Il est aujourd‟hui composé du Directeur Général et d‟un représentant de Suez Environnement, Fipar Holding et RMA Watanya et est présidé par le représentant de Suez Environnement; soit quatre membres au total. A l‟exception du Directeur Général, les membres du comité exécutif ne peuvent être salariés de la société délégataire.

Le comité exécutif se compose des membres suivants :

 Jean Pierre Ermenault ;

 Dominique Manguin D‟Ouince ;

 M. Azzedine Guessous ;

 Amine Benhalima.

Le comité exécutif a vocation à recevoir et à demander toutes informations utiles sur l‟évolution de la gestion de la société délégataire et à assister le président, le Directeur Général et le Conseil d‟Administration dans leurs prises de décisions en émettant un avis consultatif sur au minimum les points suivants et sur toutes autres questions que le Président, le Directeur Général ou le Conseil d‟Administration viendrait à lui soumettre :

 L‟analyse de propositions relatives aux orientations stratégiques ;

 La préparation et la discussion des questions à soumettre au Conseil d‟Administration et à l‟Assemblée Générale, en particulier ;

 Le budget annuel de la société délégataire et de ses filiales et le budget annuel consolidé intégrant les filiales de la société délégataire, pour un exercice social, étant précisé que ce budget annuel

LYONNAISE DES EAUX DE CASABLANCA

Note d’information - Emission de titres obligataires - 75 -

social ou consolidé inclura le plan d‟investissement et de désinvestissement annuel, et tout plan de financement correspondant ;

 Les plans à moyen terme de la société délégataire et de ses filiales ;

 Les projets de financement de la société délégataire et de ses filiales ;

 Les arrêtés des comptes sociaux annuels ;

 Les rapports de gestion du Conseil d‟Administration à l‟Assemblée Générale ;

 La comparaison des résultats avec les dispositions prévues au Contrat de Gestion Déléguée ;

 Tout avenant ou modification du contrat de gestion déléguée ;

 La conclusion ou la modification de tout contrat de services devant être ou conclu par la société délégataire ou ses filiales, pouvant entraîner pour la société délégataire et ses filiales, une charge ou une dépense supérieure à dix (10) millions dirhams hors taxe, pour un exercice social de la Société Délégataire et de la filiale considérée ;

 Toute révision ou modification du budget annuel, du plan d‟investissement ou de désinvestissement, du plan de financement et/ou du plan à moyen terme de la Société Délégataire et de ses filiales ou tout dépassement d‟un poste de charges ou de dépenses du budget annuel de la Société Délégataire et de ses filiales de 15%.

 Le comité exécutif se réunit au moins une fois tous les deux (2) mois et aussi souvent que l‟intérêt de la Société le requiert, sur convocation faite par le Directeur Général ou par deux membres au moins du comité exécutif.

VIII. PLAN DINTERESSEMENT DES SALARIES DE LA SOCIETE

La société Lyonnaise des Eaux de Casablanca ne dispose pas de plan d'intéressement a destination de ses salariés. En revanche, une démarche initiée par le groupe GDF Suez et qui est à la discrétion de la Direction Générale de Lydec est mise en place au sujet de l'attribution de (i) d‟actions gratuites GDF Suez ou Suez Environnement et (ii) de stocks options GDF Suez ou Suez Environnement.

LYONNAISE DES EAUX DE CASABLANCA

Note d’information - Emission de titres obligataires - 76 -