• Aucun résultat trouvé

Notre chapitre s’est penché sur trois cas d’innovation institution-nelle en matière de soutien à l’emploi des réfugiés à Bruxelles dans le contexte de la « crise de l’accueil » de 2015-2016. Nous avons

présenté ces cas en contrastant leur structure et expertise, et pou-vons identifier différents types de rapport à la formalisation et à l’informalisation dans leurs créations et leurs développements res-pectifs.

Alors qu’aussi bien la Taskforce Crise des Réfugiés que Tan-dem ont disparu en tant qu’initiatives propres, leurs dynamiques de formalisation apparaissent opposées. La Taskforce, maintenant

« en veilleuse », semble bien avoir disparu du paysage institution-nel, alors que Tandem, qui s’est intégré à une plus grosse structure associative, y a peut-être gagné en pérennisation ce qu’il a perdu en indépendance. Par contraste, les BAPA sont des structures quasi-publiques très formalisées, mais n’ont pas le mandat de se focaliser sur la participation au marché du travail des nouveaux arrivants, confinant donc cette thématique à laquelle ils tentent néanmoins de répondre, dans l’immédiat, à une certaine informa-lisation.

En termes d’expertise, Tandem a considérablement bénéficié de « l’insider knowledge » aussi bien des réfugiés qui ont contribué au développement de l’association, mais aussi de la connaissance des cofondateurs non-réfugiés du secteur des ONG internatio-nales et européennes à Bruxelles. L’on peut faire l’hypothèse que cette expertise conjointe et le dynamisme de l’équipe de Tandem ont facilité le réseautage avec leurs partenaires dans le secteur, con-tribuant au succès du projet sur son créneau bien spécifique. Le savoir déjà constitué au sein de l’équipe Tandem a donc permis des liens soutenus avec de nombreux partenaires dans un contexte réglementaire relativement informel.

Enfin, l’engagement personnel du coordinateur de la Taskforce Crise des Réfugiés nous était évident lors de notre entretien (ainsi que dans les documents produits par la Taskforce) mais il est pos-sible que son manque de familiarité avec le domaine du soutien à l’emploi des réfugiés ainsi que des acteurs du secteur, ait ralenti les efforts de coordination entrepris par la Taskforce, et ait joué un rôle dans le recalibrage de ce qu’il était possible de réaliser en ré-ponse aux demandes des entreprises (notamment d’identifier une

140

main-d’œuvre réfugiée opérationnelle à court terme). Le décalage entre engagement et constitution d’une expertise interne a peut-être mis en péril un réseautage efficace avec le secteur.

Les BAPA, lors de nos entretiens, étaient en train de surmonter une méfiance initiale de la part des acteurs de l’intégration des nou-veaux arrivants. Cependant, certains des acteurs interrogés (parti-culièrement des structures ayant offert des parcours d’intégration avant la création des bureaux) ont signifié que les BAPA avaient toute leur place dans le secteur du soutien à l’emploi des réfugiés étant donné l’ampleur des besoins. Néanmoins, le développement de l’expertise propre des BAPA en matière de soutien au marché du travail des réfugiés n’était pas facilité en raison des contraintes réglementaires auxquels ils étaient soumis. Il est possible de penser que l’engagement personnel de leurs directions sur la question ne pouvait se maintenir qu’aussi longtemps que les BAPA avaient, par ailleurs, la capacité de remplir la mission pour laquelle ils avaient été créés, et qu’ils disposaient du soutien de leur conseil d’administration.

Ainsi que le notent Adam et van Dijk (2015), en soi, la com-plexité institutionnelle belge n’est pas un frein à l’intégration des nouveaux arrivants en Belgique, ou plus, spécifiquement, des ré-fugiés sur le marché du travail bruxellois. Dans le contexte de la

« crise de l’accueil », la temporalité de la constitution d’une exper-tise tout autant qu’un contexte réglementaire favorable semblent faciliter la mise en place de projets aux objectifs clairement définis et réalisables non seulement en raison de l’engagement propre à une organisation particulière, mais aussi parce que cette organisa-tion semble plus à même de développer des réseaux soutenus avec les autres partenaires du secteur.

B

IBLIOGRAPHIE

Adam, Ilke, Jacobs, Dirk (2014). « Divided on Immigration, Two Models for Integration. The Multilevel Governance of Immigration and Integra-tion in Belgium », dans Hepburn, Eve, Zapata-Barrero, Ricard (dir.), The

Politics of Immigration in Multi-Level States Governance and Political Parties.

Houndmills: Palgrave, p. 65-85.

Adam, Ilke, van Dijk, Mathijs (2015). Renforcer la coopération institutionnelle pour améliorer l’intégration des personnes issues de l’immigration au marché du tra-vail. Bruxelles: Fondation Roi Beaudoin.

Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (2017). Statistiques d’Asile – Bilan 2016. En ligne, http://www.cgra.be/fr/actualite/statis-tiques-dasile-bilan-2016.

Commission Communautaire Commune de Bruxelles Capitale (2017).

‘Ordonnance concernant le parcours d’accueil des Primo-Arrivants’. Mo-niteur Belge, 30 Mai 2017. En ligne : http://www.ejus-tice.just.fgov.be/mopdf/2017/05/30_1.pdf#Page110.

Fédération des Entreprises de Belgique (2017a). 2015-2017 : Taskforce FEB Crise des réfugiés. Bilan après 2 ans. En ligne, http://www.vbo- feb.be/globalassets/actiedomeinen/ethiek--maatschappelijke-verant- woordelijkheid/gelijke-kansen/taskforce-vluchtelingencrisis-blaast- twee-kaarsjes-uit/rapport-2-jaar-vbo-taskforce-vluchtelingen_versie-2_fr-2.pdf

Fédération des Entreprises de Belgique (2017b). La Taskforce FEB ‘Crise des Réfugiés’ a 2 ans. En ligne : http://www.vbo-feb.be/en/business-is- sues/ethics--corporate-responsibility/egalite-des-chances/la-taskforce-feb-crise-des-refugies-a-2-ans_2017-10-16/

Fédération des Entreprises de Belgique (2018). La Taskforce Réfugiés mise en veilleuse. En ligne : http://www.vbo-feb.be/en/business-issues/ethics- -corporate-responsibility/egalite-des-chances/la-taskforce-refugies-mise-en-veilleuse_2018-03-19/.

Frontex (2016). Annual Risk Analysis. En ligne : https://frontex.eu- ropa.eu/assets/Publications/Risk_Analysis/Annula_Risk_Analy-sis_2016.pdf.

Garnier, Adèle (2018). « Participation des réfugiés au marché du travail au Québec et Bruxelles: Structuration du champ de recherche », dans Garnier, Adèle, Pignolo Loïc, Saint-Laurent, Geneviève (dir.) Les poli-tiques migratoires face aux défis identitaires et sécuritaires. Genève: Université de Genève (Sociograph - Sociological Research Studies, 37) p. 31-44.

Honneth, Axel (2002). La lutte pour la reconnaissance. Paris: Éditions du Cerf.

Observatoire bruxellois de l’emploi (2017). Le marché du travail bruxellois : données statistiques - Taux d'activité, taux d'emploi et taux de chômage. En ligne : http://www.actiris.be/Portals/36/Documents/FR/Taux%20d'acti-vit%C3%A9,%20d'emploi%20et%20de%20ch%C3%B4mage.pdf.

Rea, Andrea, Wet, Johan (2014). The long and winding road to employment: An analysis of the labour market careers of refugees and asylum seekers in Belgium.

Gent: Academia Press.

142

VIA (2018). Rapport d’activité 2017. En ligne : http://www.via.brus- sels/wp-content/uploads/2018/09/RAPPORT-ACTIVITE-2017-WEB.pdf.

Xhardez Catherine (2016). « L’intégration des nouveaux arrivants à Bruxelles : Un puzzle institutionnel et politique. » Brussel Studies 105.