• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 Développement d’une approche multi-facettes de la diversité

3.2. Définition des facettes de la diversité et des indices considérés

3.2.3. Intérêt patrimonial

L’intérêt patrimonial d’un assemblage est fonction du niveau de menace et de l’importance culturelle (i.e. « héritage naturel ») des espèces qui le constituent. Deux critères ont été sélectionnés pour quantifier l’intérêt patrimonial d’un assemblage d’espèces :

59

A. Maire Chapitre 3 – Développement d’une approche multi-facettes de la diversité

 Le statut de conservation de l’assemblage d’espèces, qui est couramment utilisé en planification de la conservation (e.g. Darwall & Vié, 2005 ; Stewart, 2011 ; Fattorini et al., 2012). Il a été calculé à partir du statut de conservation de chacune des espèces présentes, au moyen de l’indice Biodiversity Conservation Concern (BCC) (Fattorini, 2006 ; Bergerot et al., 2008). Pour définir le statut de conservation des espèces, j’ai considéré différentes listes de conservation : la Directive Européenne « Faune-Flore- Habitat » (i.e. directive 92/43/CEE, datée du 21/05/1992), la Convention de Berne (1979) et la Liste Rouge mondiale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN, 2014). Comme recommandé par Chantepie et al. (2011), le statut de conservation de chaque espèce a été calculé en attribuant une valeur de 0.5 si l’espèce est listée dans les annexes II, IV ou V de la Directive Européenne « Faune-Flore- Habitat » (une valeur de 1 ou 1.5 est attribuée si l’espèce est listée dans deux ou trois des annexes, respectivement), de 0.5 si listée dans les annexes II ou III de la Convention de Berne, et enfin une valeur croissante de 0 à 1 selon son statut UICN mondial (i.e. 0 si non évaluée ou non concernée, 0.2 si préoccupation mineure, 0.4 si quasi-menacée, 0.6 si vulnérable, 0.8 si en danger et 1 si en danger critique d’extinction) (cf. Tableau 3.3). Les espèces ont ensuite été réparties dans quatre catégories croissantes de menace selon leur statut de conservation (i.e. la somme des valeurs leur ayant été attribuées). La pondération de chaque espèce utilisée dans le calcul de l’indice BCC a finalement été obtenue en utilisant l’opérateur « 2n », n correspondant à la catégorie de menace de

l’espèce considérée (Fattorini, 2006 ; Bergerot et al., 2008). L’utilisation d’une telle suite géométrique permet de renforcer le poids des espèces les plus menacées, ce qui ne serait pas le cas avec une suite arithmétique (e.g. pondération de 1, 2, 3 et 4) (Fattorini, 2006).

 L’origine biogéographique des espèces constituant l’assemblage considéré, qui a été évaluée pour chaque espèce en comparant les distributions spatiales actuelle et historique à l’échelle du réseau hydrographique français, en s’appuyant sur les descriptions fournies dans l’Atlas des poissons d’eau douce de France (Keith et al., 2011) et en considérant les catégories définies dans le glossaire du programme DAISIE (Delivering Alien Invasive Species Inventories for Europe) (Pyšek et al., 2009) et dans le rapport de synthèse sur les définitions relatives aux invasions biologiques du Service

60

A. Maire Chapitre 3 – Développement d’une approche multi-facettes de la diversité

du Patrimoine Naturel17 (cf. Tableau 3.2). L’origine biogéographique des espèces a été

quantifiée à l’échelle de l’assemblage au moyen de l’indice Origin Index (OI) modifié d’après Bergerot et al. (2008). Pour le calcul de cet indice, les espèces ont été pondérées selon leur origine à l’aide de l’opérateur « 2n » (comme pour le calcul de l’indice BCC).

Ceci a résulté en une pondération de 8 pour les espèces endémiques et natives, de 4 pour les espèces exotiques naturalisées, de 2 pour les espèces exotiques non-naturalisées et de 1 pour les espèces exotiques invasives (cf. Tableau 3.3).

Tableau 3.2. Définitions des catégories considérées pour caractériser l’origine biogéographique des

espèces.

Catégorie Définition Exemple

Espèce native Espèce historiquement présente à l’échelle de la région

étudiée (i.e. la France). La truite commune Salmo trutta

Espèce

endémique Espèce native dont l’aire de répartition mondiale est intégralement comprise au sein du réseau hydrographique français.

Le chabot du Lez

Cottus petiti

Espèce exotique

naturalisée Espèce n’étant pas historiquement présente au sein du réseau hydrographique français, mais celle-ci l’a colonisé au cours des derniers siècles. Elle s’y reproduit

régulièrement et peut s’y maintenir à long terme.

La carpe commune

Cyprinus carpio

Espèce exotique

non-naturalisée Au contraire d’une espèce exotique naturalisée, une espèce non-naturalisée ne se reproduit qu’occasionnellement au sein de la région d’accueil et son maintien est généralement dû à l’intervention humaine (e.g. soutien d’effectifs pour la pêche).

La truite arc-en-ciel

Oncorhynchus mykiss

Espèce exotique

invasive Espèce apparue récemment sur le réseau hydrographique français et dont l’aire de répartition est actuellement en forte expansion.

La gambusie

Gambusia holbrooki Ainsi, l’intérêt patrimonial d’un assemblage est d’autant plus élevé qu’il est constitué d’une grande proportion d’espèces menacées et natives.

17 Thévenot J. et coords. (2013) Synthèse et réflexions sur des définitions relatives aux invasions biologiques.

Préambule aux actions de la stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) ayant un impact négatif sur la biodiversité. Museum national d’Histoire naturelle, Service du Patrimoine Naturel. Paris. 31p. Disponible en ligne à : http://spn.mnhn.fr/spn_rapports/archivage_rapports/2013/SPN%202013%20-%2015%20- %20Rapport_Definitions_EEE.pdf

Tableau 3.3. Origine biogéographique, statut de conservation et intérêt halieutique des espèces étudiées.

Nom vernaculaire Origine Statut de conservation Intérêt halieutique Nom vernaculaire Origine Statut de conservation Intérêt halieutique

Able de Heckel NAT B-III, LC NRNG Goujon de l'Adour NAT LC RG

Ablette NAT LC RG Goujon occitan END LC RG

Alose feinte NAT B-III, H-II, H-V, LC PRO Grande alose NAT B-III, H-II, H-V, LC PRO

Alose feinte du Rhône END B-III, H-II, H-V, LC PRO Grémille NAT LC RNG

Anguille NAT CR PRO Hotu NAT B-III, LC NRNG

Apron du Rhône END B-II, H-II, H-IV, CR NRNG Ide EXO.I H-II, LC NRNG

Aspe EXO.I B-III, H-II, H-V, LC RNG Lamproie de Planer NAT B-III, H-II, LC NRNG

Athérine NAT LC RG Lamproie de rivière NAT B-III, H-II, H-V, LC NRNG

Barbeau fluviatile NAT H-V, LC RNG Lamproie marine NAT B-III, H-II, LC PRO

Barbeau méridional END B-III, H-II, H-V, NT RNG Loche d'étang NAT B-III, H-II, LC NRNG

Black-bass à grande bouche EXO.N NC RNG Loche épineuse NAT B-III, H-II, LC NRNG

Blageon NAT B-III, H-II, LC NRNG Loche franche NAT LC NRNG

Blageon de la Bévéra END B-III, H-II, LC NRNG Loche transalpine NAT LC NRNG

Blennie fluviatile NAT B-III, LC NRNG Lote NAT LC RG

Bouvière NAT B-III, H-II, LC NRNG Mulet à grosse tête NAT NC PRO

Brème bordelière NAT LC RNG Mulet lippu NAT NC PRO

Brème commune NAT LC RNG Mulet porc NAT LC PRO

Brochet NAT LC PRO Omble de fontaine EXO.NN NC PRO

Carassins EXO.I LC RNG Ombre commun NAT B-III, H-V, LC RG

Carpe argentée EXO.NN NC RNG Perche commune NAT LC PRO

Carpe commune EXO.N LC RG Perche soleil EXO.N NC NRNG

Chabot celtique NAT LC NRNG Poisson chat EXO.N NC NRNG

Chabot commun NAT H-II, LC NRNG Pseudorasbora EXO.I LC NRNG

Chabot de Rhénanie NAT LC NRNG Rotengle NAT LC RG

Chabot des Pyrénées END LC NRNG Sandre EXO.N LC PRO

Chabot du Béarn END LC NRNG Saumon atlantique NAT B-III, H-II, H-V, LC PRO

Chabot du Lez END H-II, VU NRNG Silure glane EXO.I B-III, LC PRO

Chevaine NAT LC RG Spirlin NAT B-III, LC NRNG

Crapet de roche EXO.N NC RNG Tanche NAT LC RG

Epinoche NAT LC NRNG Toxostome NAT B-III, H-II, VU NRNG

Epinochette NAT LC NRNG Truite arc-en-ciel EXO.NN NC PRO

Epirine lippue EXO.I LC NRNG Truite commune NAT LC PRO

Flet NAT LC RG Vairon basque END LC NRNG

Gambusie EXO.I NC NRNG Vairon commun NAT LC NRNG

Gardon NAT LC RG Vairon du Languedoc END LC NRNG

Gobie demi-lune EXO.I LC NRNG Vandoise commune NAT LC NRNG

Goujon commun NAT LC RG Vandoise rostrée END LC NRNG

Origine : END = Espèce endémique ; NAT = Native ; EXO.N = Exotique naturalisée ; EXO.NN = Exotique non-naturalisée ; EXO.I = Exotique invasive. Statut de conservation : NC = Non concernée ;

LC = Préoccupation mineure ; NT = Quasi-menacée ; VU = Vulnérable ; CR = En danger critique d'extinction, d’après la Liste Rouge de l’UICN ; B-II ou B-III = Annexe 2 ou 3 de la Convention de Berne ; H-II, H-IV ou H-V = Annexe 2, 4 ou 5 de la Directive Habitat. Intérêt halieutique : NRNG = Espèce non recherchée et non gardée ; RNG = Recherchée pour le sport uniquement ; RG = Recherchée et gardée par les pêcheurs amateurs ; PRO = Recherchée et gardée par les pêcheurs professionnels.

62

A. Maire Chapitre 3 – Développement d’une approche multi-facettes de la diversité