• Aucun résultat trouvé

Intérêt pédagogique de l'intégration des cartes mentales dans l'enseignement du FLE l'enseignement du FLE

3.4. Modèle collocationnel de Hausmann (1989)

4. ENSEIGNER LA COLLOCATION EN FLE

4.5. Carte heuristique: conception et origine

4.5.1. Intérêt pédagogique de l'intégration des cartes mentales dans l'enseignement du FLE l'enseignement du FLE

Comme signalé supra (section 4.1.), les listes de mots, à cause de leur forme linéaire, ne permettent pas de visualiser, de façon aussi complexe qu'une carte mentale, des associations des mots. En fait, le problème se cache dans la forme linéaire, elle-même, de la liste: faut-il faire le classement du vocabulaire par ordre alphabétique? Par le genre? Par la thématique? Par ordre hiérarchique (et, si oui lequel?). Le classement des mots apparait très souvent dans un ordre qui ne correspond pas forcément à ce que l'apprenant souhaite ou doit apprendre à un moment donné.

Selon Benz (2011), la carte mentale est plus bénéfique qu'une liste de mots car elle offre beaucoup plus de possibilités que cette dernière180

: sa forme « rayonnante » permet, par exemple, de déployer les collocatifs autour de leur base, en laissant, en même temps, la possibilité de les relier à une autre base. Pour illustrer son propos, l'auteur propose une carte mentale expliquant le fonctionnement de la structure syntaxique « want somebody to do something ». Cette carte a été élaborée par des apprenants d'anglais langue étrangère. La structure « somebody to » est placée au centre, séparée en deux éléments indépendants: « somebody » (quelqu'un) et « to » (ici: pour). La tâche des apprenants consistait à trouver leurs collocatifs. Pour « somebody » les apprenants ont noté des verbes comme « want » ([je]

veux), « would like » ([je] voudrais), tandis que pour « to » - des constructions telles que

« stay calm » (rester calme) et « go away » (aller). Tous les collocatifs ont été reliés ensuite à

179 Le terme heuristique vient du grec ancien εὑ ρίσκω, eurisko qui signifie « je trouve ». (Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique), consulté le 01-12-2014.

180

Selon l'auteur, cette méthode permet aussi bien de faire des exercices de classement des mots que ceux de comprehensions des nuances de leur emploi.

leur base pour signaler leur liaison et de manière à construire un ensemble cohérent syntaxiquement et sémantiquement. Voici cette carte:

Figure 12: Proposition d’une carte mentalepour la structure « somebody to » (Benz 2011: 17)

Cette présentation graphique a permis aux apprenants de voir la souplesse de l'emploi de cette structure, tandis que sa forme ludique, en suscitant leur intérêt, a favorisé sa mémorisation. En fait, comme l'affirme Benz (2011), la carte mentale, tout comme une simple liste de mots, peut servir de base à plusieurs activités; qu'elle soit utilisée dans sa totalité (comme un ensemble structuré d'informations) ou en partie (comme une base de données), elle permettra aux apprenants aussi bien de réviser leurs acquis que de développer davantage leur savoir-faire linguistique. Les recherches de Novak et Gowin (1984), fondées sur des observations de classes et testées « sur le terrain », confirme d'ailleurs ce constat.

Ces deux didacticiens remettent même en cause la pertinence de l'apprentissage « par cœur » (« rote learning ») au profit de l'apprentissage par « sens » (« meaningful learning »), puisque ce dernier non seulement facilite la découverte du « nouveau », mais permet également sa mise en relation avec le savoir déjà acquis:

For the learner they [concept maps] help to make evident the key concepts and propositions to be learned and also suggest linkages between the new knowledge and what he or she already knows. (ibid.: 23)

[pour un apprenant les « cartes conceptuelles » aident à mettre en évidence les concepts - clés et les notions à apprendre en suggérant ainsi des liens entre les informations nouvelles et celles qui sont déjà en sa possession.]181

Soulignons encore que le fait de se fonder sur un savoir déjà acquis assure la qualité de l'apprentissage, puisque ceci fait appel à la mémoire à long terme permettant la construction progressive du savoir.

Encore un exemple allant dans le sens de notre propos: les cartes mentales font depuis un certain temps partie de la didactique finlandaise. Elles sont même une des clés, reconnue officiellement, de la réussite des jeunes finlandais182

: dans les statistiques sur les taux de réussite scolaire, les élèves finlandais se placent au premier rang mondial dans toutes les

181

Traduction personnelle.

disciplines scolaires. En France, cette technique est encore peu présente dans les manuels scolaires et rarement appliquée en pédagogie, ce n'est qu'en 2010 que la « carte heuristique » a été préconisée en tant qu'innovation sous l'appellation de « carte mentale » dans le cadre de l'Enseignement d'Exploration CIT (Création et Innovation Technologique). Le Bulletin Officiel indique à ce sujet que:

L’utilisation d’un logiciel de création de « cartes mentales » facilite la structuration de leurs [les élèves] réflexions et la présentation collective (diaporama, note de synthèse, affiche, compte-rendu de projet, etc.). 183

Néanmoins, et malgré une certaine réserve de la part de l’Éducation Nationale, depuis quelques années, il y a en France un intérêt croissant pour cette technique. Elle est appréciée de plus en plus par des enseignants de toutes disciplines et les avis sont unanimes: visant à organiser et structurer l'information, la carte mentale a une influence positive sur l’apprentissage. Fondées sur des observations de classes et testées sur le terrain, les recherches de Novak et Gowin (1984) attestent pleinement leurs avantages.

Actuellement, de nombreux sites français de création et d’accompagnement pédagogiques, tels que Canopé184, Lettres185, Le café pédagogique186 ou Le Café du FLE 187 permettent aux enseignants de se renseigner et de partager leurs expériences dans ce domaine.

Soulignons encore que pour que l’apprenant retienne bien les lexies (et les liaisons entre elles), il est indispensable qu'il construise, lui-même, la carte, car c’est le fait de la fabriquer qui joue un rôle primordial dans l’apprentissage (cf. Goody 1979, Lascombe (2013).

Voyons alors ce que nous pouvons en faire en FLE pour l'enseignement/apprentissage du lexique des émotions.

183

Bulletin officiel de l’Éducation nationale (n°4, 29 avril 2010).

184 http://www.cndp.fr/crdp-nice/atelier-carte-heuristique-ou-mind-map/

185 http://eduscol.education.fr/lettres/pratiques/tic/action-utilis/ressources-cart

186

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso