• Aucun résultat trouvé

Comparaison des fréquences des modifieurs véhiculant les dimensions: intensité, aspect et polarité intensité, aspect et polarité

Vcaus + N_SURPRISE

2.4. Les dimensions sémantiques de la construction Vcaus + N_SURPRISE

2.4.1. Comparaison des fréquences des modifieurs véhiculant les dimensions: intensité, aspect et polarité intensité, aspect et polarité

Nous avons repéré, dans le champ SURPRISE, 210 modifieurs (adverbes, adjectives, structures binominales du type N1 + N2 et des constructions infinitives V + Vinf) véhiculant les dimensions intensité, aspect et polarité. La Figure 31 ci-dessous illustre leur répartition:

Figure 31: Comparaison des fréquences des trois dimensions (l'aspect, la polarité et l'intensité) véhiculées par des modifieurs dans le champ SURPRISE

Il en ressort que ces trois dimensions sont à peu prés équitablement réparties dans ce champ. Nous pouvons encore préciser que ce sont les constructions adjectivales N + Adj (causer une grosse surprise, créer une première surprise, réserver quelques mauvaises

surprises) qui sont les plus fréquentes: 139 occurrences.

Ce trouvant en deuxième position, les constructions adverbiales V + Adv (créer une

fois de plus une surprise, avait déjà créé la surprise) ont 46 occurrences, tandis qu'en

troisième position se placent les structures binominales du type N1 de N2 (un moment de

stupeur, son lot de surprises) ayant 26 occurrences.

Comparées à elles, les constructions infinitives V + Vinf (continuer de réserver des

surprises) présentent un poids statistiquement peu important (moins de dix occurrences).

2.4.2. Intensité

La dimension intensité est généralement exprimée par des verbes affectant l’intensité (ou le degré) de l'émotion, et plus spécifiquement, les verbes véhiculant deux valeurs fondamentales de cette dimension: l'intensité forte (aiguiser DET convoitise, raviver DET

colère) et l'intensité faible (canaliser DET colère, doucher DET enthousiasme). Voici la liste

des deux classes de verbes « intensifs » provenant de notre classement: la classe des verbes « d'intensité forte » (C6) et la classe des verbes « d'intensité faible » (C7):

Tableau 44: Deux classes d'intensité (rappel)

Il faut remarquer que dans le champ SURPRISE les verbes intensifs sont extrêmement rares: nous n'en avons repéré que deux: accentuer, provenant de la classe des « Vcaus d'intensité forte (croissance graduelle) » et calmer de la classe des « Vcaus d'intensité faible (décroissance graduelle) »:

(128) Accentuer ou banaliser la surprise, un moyen de qualifier socialement l'importance politique du résultat du référendum. (Le Monde 2007) (intensité forte)

(129) Police du Tour, mens- je pour lui calmer l'étonnement, fais ce que je te dis! (Frédéric Dard 1988) (intensité faible)

En fait, ce sont d’autres éléments linguistiques qui portent la dimension intensité dans ce champ, notamment des modifieurs du nom (adjectifs): créer une majeure surprise (intensité forte) et réserver une petite surprise. En fait, lorsque surprise se combine avec des adjectifs comme vive, immense, véritable ou petite, cela augmente ou diminue le degré d’intensité de cette émotion. La répartition des adjectifs de l'intensité forte/faible se présente de la manière suivante:

Figure 32: Le comparatif de fréquences des constructions syntaxiques spécifiques (adjectifs) véhiculant l'intensité forte/faible

Il en ressort que dans le champ SURPRISE les adjectifs véhiculant l'intensité forte (énorme9/grosse8/grande8 (surprise)) sont deux fois plus fréquents que ceux véhiculant l'intensité faible. En fait, dans ce champ, nous avons repéré uniquement deux adjectifs d'intensité faible: petite12 (surprise) et certain6 (étonnement).

(130) Novak Djokovic a causé une énorme surprise en écartant hier en trois sets le numéro un mondial de la finale de l'Open d'Australie. (Le Figaro 2008) (intensité forte)

(131) Dans le derby du jour, la réserve du Bois-de-Soeuvres a créé une petite surprise en l'emportant à La Châtaigneraie (4-2) sur une surface, terre battue, qui ne leur est pas favorable habituellement. (Ouest-France 2008) (intensité faible)

Les adjectifs sont majoritairement antéposés comme en (130) ou (beaucoup plus rarement) postposés comme en (133). Il est à noter que même si le positionnement de l'adjectif dans la construction Vcaus + N_SURPRISE n'apporte pas de changement au niveau sémantique, il pourrait être exploité sur le plan didactique307

.

(132) La relative surprise créée en son temps, en 1973, par le troisième long métrage réalisé par Clint Eastwood ne peut sans doute se comprendre qu'en se remémorant le statut qu'avait alors l'acteur-réalisateur. (Le Monde 2008) (intensité faible)

(133) Les grévistes par exemple pourraient défiler de cette manière, ce qui donnerait de l'animation à leurs cortèges et provoquerait une surprise incontestable. (Le Figaro 2008) (intensité forte)

Parmi les adjectifs d'intensité, nous avons repéré aussi des structures qui indiquent les degrés d’intensité de l’adjectif: surprise la plus spectaculaire/la plus vive/la plus grande/la

plus grosse.

307

Comme l’expression un grand homme/un homme grand où la signification de l’adjectif postposé et préposé est syntaxiquement conditionnée.

(134) À défaut du plus grand exploit, c'est probablement la plus grosse surprise causée par un Bleu depuis le début de ces Jeux olympiques. (Le Figaro 2007)

Arrêtons-nous aussi un moment sur le rôle des adjectifs intensifs dans la construction

Vcaus + N_surprise. Il est généralement admis que l’adjectif n’est qu’une simple expansion

du GN. Or, il semble que si nous effaçons en (134) l'adjectif intensifié en degré « la plus grosse », la phrase devient quasiment incompréhensible: À défaut du plus grand exploit, c'est

probablement la surprise causée par un Bleu depuis le début de ces Jeux olympiques.

Par ailleurs, l'intensité concerne surtout le N_surprise. Pour le N_étonnement nous avons repéré un seul intensifieur certain2 (susciter un certain étonnement) (intensité faible), tandis que le N_stupeur, ayant de nature l’intensité plus forte que surprise ou étonnement, n’attire pas vraiment d’intensifieurs.

Passons maintenant à la dimension aspect qui, similairement à l'intensité, peut être exprimée aussi bien par des verbes que par d'autres éléments linguistiques (comme modifieurs, des constructions binominales N1 de N2 et des constructions infinitives Vinf +

Vcaus + N_émot).

2.4.3. Aspect

La dimension aspect308 est généralement exprimée par le sémantisme propre des verbes

causatifs, eux-mêmes. Voici trois classes aspectuelles provenant de notre classement: la classe des « V phasiques inchoatifs » (C3), la classe des « V phasiques duratifs » (C4) et la classe des « V phasiques terminatifs » (C5):

Tableau 45: Trois classes aspectuelles (rappel)

308

Dans cette section nous nous sommes inspirée des travaux de G. Gross (1996), Tutin et al. (2006) et Novakova et al. (2012).

Dans le champ SURPRISE, il s'agit de cinq verbes exprimant le fait que l'émotion s’estompe (la classe des « Vcaus phasiques terminatifs ») et trois verbes qui marquent le début de l'émotion (la classe des « Vcaus phasiques inchoatifs »):

Tableau 46: Tableau récapitulatif des associations des verbes aspectuels dans le champ SURPRISE

La classe des « Vcaus phasiques terminatifs » semble être la plus représentée, mais nos statistiques font ressortir que les verbes de cette classe s'associent quasi uniquement avec le

N_surprise309 et que leurs associations sont relativement peu fréquentes.

(135) Très vite, la vision de Gustave Courbet (1819-1877) proposée par Romain Goupil dissipe la surprise. (Le Monde 2007)

(136) Le temps qu'on surmonte sa surprise, elle est déjà à la lourde, Betty, à trémousser son plantureux prosibe que le Gros ne songe plus à palper, flatter caresser, forcer, bisouiller, oindre, voire tout bonnement contempler. (Fréderic Dard 1987)

(137) J'efface un instant de stupeur compliquée d'amertume. (Frédéric Dard 1965)

Les verbes effacer, engendrer, dissiper et surmonter apportent non seulement la valeur phasique terminative à la construction Vcaus + N_SURPRISE, mais la situent également dans l’aspectualité ponctuelle compatible avec l’aspect ponctuel des noms surprise et stupeur. Ainsi, en (137) la structure binominale N1 de N2 à valeur ponctuelle temporelle(un instant de) est en harmonie avec l'aspect ponctuel du N_stupeur.

La classe des « Vcaus phasiques inchoatifs » est moins représentative, par rapport au nombre de verbes, que la classe des « Vcaus phasiques terminatifs », par contre, ses associations sont plus fréquentes. La combinaison du verbe plonger dans provenant de cette classe (plonger dans DET stupeur) est, d'ailleurs, la plus représentative de toutes formées par les verbes aspectuels. La phase « inchoative », inhérente au verbe plonger dans s’inscrit dans la valeur ponctuelle du N_surprise. En fait, ce verbe rajoute une valeur imminente au déclenchement de cette émotion:

(138) La disparition de la cantatrice, il y a juste trente ans, avait plongé le monde lyrique dans une stupeur mêlée de culpabilité. (Le Monde 2007)

Comme on a pu le voir, les noms du champ SURPRISE attirent le plus souvent les verbes à valeur phasique (et, notamment, à valeur « inchoatif » et « terminatif ») qui renvoient au changement complet de l'émotion, au début ou à la fin du procès ou de l’état.

Comme signalé supra, en plus du sémantisme des Vcaus, il y a d’autres éléments linguistiques qui expriment le déroulement, la durée ou l’accomplissement d’un procès (ici: une émotion), notamment des modifieurs du nom (adjectifs: a crée une nouvelle surprise), modifieurs du verbe (adverbes: a suscité souvent l'étonnement), des constructions binominales N1 de N2 (un moment de stupeur) et des constructions infinitives V + Vinf (continuent ainsi de créer la surprise).

La Figure 33 ci-dessous illustre les fréquences de ces quatre types de modifieurs:

Figure 33: Les relations syntaxiques spécifiques qui expriment l'aspect (champ SURPRISE)

Ainsi, notre étude sur les associations Vcaus + N_SURPRISE confirme le fait que, à la différence de l’intensité qui concerne majoritairement les N_émot (modifiés par des adjectifs), la dimension aspect concerne surtout les verbes: les modifieurs adverbiaux sont les plus fréquents. Les plus nombreux sont les adverbes véhiculant la valeur « ponctuel itératif »:

parfois13 (réserver, provoquer), souvent10 (réserver, susciter, gâcher), déjà8 (créer) et encore8 (réserver, créer).

Dans ce champs nous avons repéré aussi l'adverbe toujours9 (réserver, créer, susciter) qui est polysémique: en fonction du contexte, il est « duratif » ou « ponctuel itératif ». Dans ce champ il prend majoritairement ce seconde aspect et signifie « à chaque fois ». Tous ces adverbes s'associent le plus souvent aux collocatifs verbaux du N_surprise:

(138) La confrontation des propos et des souhaits avec les réalités réserve parfois des surprises. (Ouest-France 2007) (aspect « ponctuel itératif »)

(139) Le festival bis, sur la place de l'Hôtel de ville, aux heures du repas de midi et aux alentours de l'apéritif de fin de journée, réserve souvent des surprises. (Le Monde 2008) (aspect « ponctuel itératif »)

(140) Dans le même sens, jeudi, il avait déjà créé la surprise en estimant, à Houston, qu'" il est temps que le gouvernement fédéral lève les obstacles ". (Le Monde 2008) (aspect « ponctuel itératif »)

(141) Le week-end dernier, ils ont encore créé la surprise en s'imposant face à Brest et espèrent bien reproduire le même schéma, contre l'Aurore de Vitré. (Ouest-France 2007) (aspect « ponctuel itératif »)

(142) Je suis optimiste et confiant, mais le premier Grand Prix de la saison sur ce circuit réserve toujours des surprises. (Le Figaro 2007) (aspect « duratif »)

On voit bien que les adverbes: parfois en (138), souvent en (139), déjà en (140), encore en (141) et toujours en (142) apportent l'aspect ponctuel aux Vcaus neutres réserver, et créer, et convergent le lecteur vers la lecture ponctuelle itérative de l’énoncé. Cet aspect est conforme à l'aspect « ponctuel » du N_surprise. Nous pouvons encore préciser que l'aspect ponctuel du N_surprise se confirme aussi en (138), (139) et en (142) par sa combinaison avec des déterminants comptables (déterminant indéfini, le pluriel)310

.

Les adjectifs aspectuels sont beaucoup moins nombreux, nous en avons repéré six au total (tous attachés au N_surprise): trois véhiculant l'aspect « terminatif » (dernière, finale,

ultime) et trois véhiculant l'aspect « inchoatif » (première, nouvelle):

(143) Par rapport aux modèles de supernovas imaginés par les théoriciens, SN 1987A a apporté une première surprise: l'étoile qui a explosé n'était pas une étoile supergéante rouge, mais bien une supergéante bleue, appelée Sanduleak -69 ° 202. (Le Figaro 2007) (aspect « inchoatif »)

(144) Jacques Chirac a réservé une dernière surprise en traçant un parallèle entre le libéralisme et le communisme dans le livre qu'il vient de publier. (Le Monde 2007) (aspect « terminatif »)

On peut constater que les adjectifs, tout comme les adverbes, apparaissent le plus souvent dans des constructions formées par les Vcaus « neutres »; ils les influencent de son aspect. En (143), par exemple, l'adjectif première véhiculant l'aspect « inchoatif » nous amène vers la lecture inchoative de l’énoncé, tandis qu'en (144) l'adjectif dernière lui impose son aspect terminatif.

Les structures binominales N1 de N2 sont deux fois plus nombreux que les adjectifs: 27,05%, or, ceci est dû à la fréquence relativement élevée de la construction son lot de

surprises qui a 17 occurrences:

(145) Une liste qui pourrait réserver son lot de surprises avec les absences des cadres blessés (Willy Sagnol, Patrick Vieira et Thierry Henry) et la nécessité d'injecter du sang neuf. (Ouest-France 2007)

Un autre classifieur ponctuel est un instant de. En (146), cette construction à valeur ponctuelle temporelleest en harmonie avec l'aspect ponctuel du N_stupeur. Le verbe effacer apporte à la construction son l'aspect « terminatif »:

(146) J'efface un instant de stupeur compliquée d'amertume. (Frédéric Dard 1965)

Quant aux constructions Vcaus + Vinf (continuent de créer, continue de réserver, ne

cesse pas d'engendrer), elles expriment essentiellement l’aspect duratif et sont plutôt rares.

(147) La Ligue des champions continue de réserver des surprises. (Le Figaro 2008)

La Figure 34 illustre la répartition des valeurs aspectuelles, véhiculées par les différents types de relations syntaxiques:

Figure 34: La répartition, par rapport aux valeurs de la dimension aspect dans le champ SURPRISE

Ainsi, l'aspect inchoatif et, plus spécifiquement, l'aspect « inchoatif itératif » s'avère le plus spécifique du champ SURPRISE (69,47%). Il est véhiculé, dans sa grande partie, par les adverbes, les verbes aspectuels étant en minorité (environ 20%).

L'aspect « terminatif » se place en deuxième position avec 22,14%, dont les verbes aspectuels correspondent à plus que la moitié des occurrences. Le reste des occurrences est partagé quasi également entre les adjectifs et les structures binominales N1 de N2.

Similairement aux résultats obtenus pour la dimension intensité, nos résultats montrent que c'est le N_surprise qui attire davantage des modifieurs aspectuels. Quant au

N_étonnement, nous avons repéré uniquement un modifieur, l'adverbe véhiculant l'aspect

ponctuel itératif souvent3:

(148) De plus, les pédagogues ne sont pas toujours les bienvenus à l'université: ils suscitent souvent un étonnement [...] (Ouest-France 2007)

Le N_stupeur, étant ponctuel par son sémantisme propre311, se suffit à lui-même et n’attire pas de collocatifs aspectuels.

Dans la section suivante, nous allons présenter les résultats obtenus pour la dimension polarité.

2.4.4. Polarité

Cette dimension regroupe les collocatifs exprimant une évaluation de l'émotion sur l'axe positif/négatif. Dans le champ SURPRISE, il s'agit uniquement des modifieurs adjectivaux (créer une bonne surprise, réserver de très mauvaises surprises); les « V de causation négative » et d'autres modifieurs (comme les adverbes ou les constructions binominales N1 de N2) étant absents. La répartition des adjectifs sur axe positif/négatif se présente de la manière suivante:

Figure 35: Evaluation de la polarité sur l'axe positif/négatif dans le champ SURPRISE (adjectifs)

Comme on peut le voir à la Figure 35, les N_SURPRISE se combinent presque exclusivement avec des collocatifs positifs: 75,34%. Il s'agit ici des adjectifs comme bonne,

belle, heureuse(s), véritable, divine, émerveillée, jubilatoire et jolie (accompagnant, dans la

majorité des cas, le N_surprise). Les adjectifs comme belle312

, bonne et heureuse(s) sont les

plus fréquents, ils ont 21, 18 et 5 occurrences, respectivement.

(149) Très près des 16 m, qu'il a déjà franchis, le protégé de Bruno Monneret peut créer une bonne surprise et confirmer le quatrième rang qu'il occupe actuellement. (Ouest-France 2007) (polarité positive)

(150) La jeune Française a créé une belle surprise en éliminant la Belge Justin Henin (1-6, 7-5, 6-1), en demi-finale du tournoi de Wimbledon. (Le Monde 2007)

(151) Il feignit de déplisser sur son genou la précieuse étoffe de sa robe violette, pour cacher l'heureuse surprise que lui causait le chiffre énoncé par le banquier. (Maurice Druon 1955)

Les adjectifs belle et heureuse sont de polarité positive. Par conséquent, le non neutre

surprise devient positif.

Les adjectifs véhiculant la polarité négative sont nettement moins fréquents (au total 24,66%). Les plus fréquents sont désagréable6 et mauvaises5:

(152) La jolie Sara va suivre sa copine Lisa pour passer un week-end à Lisbonne qui va lui réserver une désagréable surprise; Paul, réalisateur d'un film raté, va, lui aussi [...] (Le Figaro 2007)

(153) Ses pérégrinations maritimes, elles, lui réservent quelques mauvaises surprises: deux échouages fin 1979 et un détour forcé par Curaçao. (Le Figaro 2008)

Ces adjectifs imposent leur polarité négative au non neutre surprise; par conséquent

surprise devient de polarité négative. Les collocatifs de polarité négative peuvent prendre

aussi parfois une autre dimension, comme dans l'association suivante. Ici, l'adjectif stupéfié est un « simple » intensifieur:

(154) La réduction de la démocratie à un roi dépasse les capacités d'imagination du républicain, et éveille un étonnement stupéfié qui définit le véritable démocrate. (Le Monde 2007)

De même pour les adjectifs marqués positivement, comme jubilatoire et divine. Comme nous le voyons en (156) et (157), ces adjectifs ne changent pas la polarité des N_émot mais ils les intensifient, les affinent en apportant des subtiles modifications au niveau sémantique. Leur omission ne touche pas, a priori, au sens de la phrase, ce qui confirme ici leur rôle d'intensifieurs et non de marqueur de polarité:

(155) Quant à toi, si cette voie te concerne et t'appelle, je pense qu'elle te réservera de stupéfiantes surprises. (Bernard Weber 1992)

(156) Il y présente Margot, « un petit opéra loufoque » qui provoque chez le spectateur un étonnement jubilatoire. (Le Figaro 2007)

(157) Blottie au pied des Vosges, Saverne, gare TGV la plus proche de la base de Lutzelbourg, réserve la divine surprise d'une arrivée le long du magnifique château de Rohan. (Le Figaro 2007)

Il nous semble encore important de signaler que, similairement aux résultats obtenus pour l'intensité et l'aspect, dans cette dimension c'est aussi le N_surprise qui attire davantage des modifieurs. Pour comparer: pour le N_étonnement nous en avons repéré seulement deux:

jubilatoire (polarité positive) et stupéfié (polarité négative), tandis que pour le N_stupeur -

juste un, choquée313 (polarité négative). Or, l’absence des modifieurs semble très intéressante

du pont de vue sémantique dans certains contextes, comme c’est le cas de la phrase suivante: (158) Quelques jours auparavant, Nicolas Sarkozy avait créé la surprise, le 11 février à la Mutualité, en

déclarant qu'" on ne peut pas rester les bras ballants devant la souffrance d'un de nos compatriotes qui appelle à ce que ça se termine, tout simplement parce qu'il n'en peut plus " (Le Monde 2007).

Dans ces contextes, la polarité de la lexie, faute de modifieurs adjectivaux dans leur entourage immédiat, est identifiable uniquement dans un contexte plus large.

Dans la section suivante, nous nous occuperons de la synonymie des N_SURPRISE.