• Aucun résultat trouvé

Intégration des polynômes et fractions rationnelles en cos et sin

8.3 Techniques de calcul

8.3.4 Intégration des polynômes et fractions rationnelles en cos et sin

Polynômes en coset sin

Un polynôme en cosetsin (ou polynôme trigonométrique) est une fonction de la forme f(x) = X

k,`≥0

ak,`coskxsin`x

Notre but est de décrire plusieurs techniques permettant de calculer une intégrale (et donc une primitive d’une telle fonction). On voit rapidement, par linéarité, qu’il suffit de savoir calculer l’intégrale d’une fonction du typecoskxsin`x. Plusieurs techniques s’offrent à nous, que l’on peut évidemment combiner

1. La linéarisation d’une expression trigonométrique 2. des changements de variables

3. des intégrations par parties astucieuses.

Linéarisation18

Le principe de la linéarisation d’un polynôme trigonométrique est basé sur le fait suivant : étant donnée une expression du type coskxsin`x avec k, ` ≥ 0, on peut la transformer en une combinaison linéaire de fonctions du type cosλx et sinµxavec 0 ≤λ, µ ≤k+`19. Il est alors facile de déterminer une primitive d’une telle fonction20.

Les outils de base pour effectuer cette transformation sont les formules d’Euler et le binôme de Newton et nécessitent donc de passer en complexes.

cosx = 1

2(eix+e−ix) sinx = 1

2i(eix−e−ix)

Utilisons ce principe pour retrouver les formules de l’angle double ducos. On a cos2x =

18. C.f. le chapitre du second semestre portant sur les nombres complexes.

19. Ce procédé est une illustration élémentaire du fait bien connu en physique qu’une fonction2π-périodique s’exprime comme combinaison linéaire de fonctions du typecosλxetsinµx.

20. Siµ >0,λ >0, une primitive decosµxestµ1sinµxet une primitive desinλxest1λcosλx

Une primitive decos2xest donc 12x+14sin 2x.

De même,

sin2x = 1

2i((eix−e−ix)) 2

= −1

4 eix−e−ix2

= −1

4 ei2x+e−i2x−2

= −1

2cos 2x+1 2 Une primitive desin2xest donc 12x−14sin 2x.

Exercice résolu en cours. Linéarisercos3xsin2xet en donner une primitive.

On a

cos3xsin2x = −1

32(eix+e−ix)3.(eix−e−ix)2

= −1

32(ei3x+ 3eix+ 3e−ix+e−i3x)(ei2x+e−i2x−2)

= −1

32 ei5x+ 3ei3x) + 3eix+e−ix eix+ 3e−ix+ 3e−i3x+e−i5x

−2ei3x−6eix−6e−ix−2e−i3x

= −1

16(cos 5x+ 3 cos 3x+ 3 cosx+ cosx

−2 cos 3x−6 cosx)

= −1

16(cos 5x+ cos 3x−2 cosx) Une primitive en est donc

−1

80sin 5x− 1

48sin 3x+1 8sinx

Changement de variables Dans certain cas, notamment lorsque k et ` sont de différentes parités, il peut être astucieux de remarquer quesin2= 1−cos2, pour calculer une primitive de la fonction concernée ou pour faire un changement de variableu= cosxouu= sinx.

Par exemple, supposons que le problème est de calculer I=

Z π2

0

cos3xsin2x dx . On acos3x= cos2xcosx= (1−sin2x) cosxet donc

I =

Z π2

0

(1−sin2x) sin2xcosx dx

=

u=sinx,du=cosx.dx

Z 1 0

(1−u2)u2 du

=

Z 1 0

(u2−u4)du

= 1

3 −1 5 = 2

15

Notons qu’au lieu de faire le changement de variable u = sinx, on aurait tout aussi bien pu remarquer directement que(1−sin2x) sin2xcosxest de la formef(sinx) cosx=f(sinx) sin0(x) avecf(y) = (1−y2)y2=y2−y4, donc qu’une primitive de cos3xsin2x= (1−sin2x) sin2xcosx est aussi donnée parF(sinx)avecF primitive def, c-à-d par sin33xsin55x.

Fractions rationnelles en cos etsin

L’objet de cette partie est de décrire une technique pour calculer intégrales et primitives de fonctions du typef(x) = ND(x)(x) oùN(x) et D(x)sont deux polynômes trigonométriques du type de la partie précédente. Les calculs se déroulent bien évidemment sur un intervalle ou la fonction D(x)ne s’annule pas.

On peut toujours se ramener pour ces fonctions au calcul d’une intégrale d’une fraction ration-nelle en effectuant le changement de variablet= tanx2.

En effet, on a alors les formules

cosx = 1−t2

On ne peut évidemment effectuer ce changement de variable que sur un intervalle fermé oùtanx2 est bien définie et, si l’intervalle donné ne possède pas cette caractéristique, il faudra alors couper en morceaux.

D’autres changements de variables du typet= sinx,t= cosxout= tanxpeuvent être plus intéressants que celui-ci, malheureusement ceux-ci ne fonctionnent pas à tous les coups21. Exemples et Remarques

1. Exercice résolu en cours.CalculerRπ4

0 dx cosx.

Cette intégrale est bien définie carcosxne s’annule pas lorsquexdécrit 0,π4

. La fonction tanx2 est bien définie sur cet intervalle et l’on a donc, par le changement de variable t = tanx2,

Il s’agit maintenant d’évaluer cette intégrale de fraction rationnelle. On a 1

21. On dispose d’un critère pour savoir qu’un tel changement de variable va fonctionner ou pas : il s’agit des règles de Biocheque le lecteur intéressé devrait facilement trouver.

Voici une autre méthode : on a On peut donc poser naturellementu= sinxpour obtenir que

I=

Les deux réponses sont écrites différemment mais désignent bien évidemment le même nombre. En effet, siα= tanπ8, on a

Notons que l’un ou l’autre de ces changements de variables permettent de calculer une primitive de cos1x sur l’intervalleI=

π2,+π2

Pour les dernières égalités, qui sont les formules classiques que l’on peut trouver dans certaines tables de primitives, on a utilisé le fait quesinx=−cos(x+π2)et donc, par les

2. Pour illustrer le fait que le changement de variable doit être bien défini sur tout l’intervalle d’intégration, nous allons observer ce que donne l’évaluation par cette méthode de

I= Z 4π3

2π3

dx 1 + sinx

Cette intégrale est bien définie car1 + sinxest continue et ne s’annule pas sur l’intervalle 2π3,4π3

.

En appliquant le changement de variable comme une recette, c’est-à-dire en posant sans précautionst= tanx2, dx= 1+t22 dt,sinx=1+t2t2, on obtient

Or l’intégrale de droite n’est tout simplement pas définie :tanπ3 =√

3 et tan 2π3 =−√ 3, l’intervalle d’intégration contient donc le pointt0 =−1 en lequel la fonction (1+t)1 2 n’est pas définie.

Le problème vient de ce que, lorsquexdécrit l’intervalle 2π3,4π3

,x« passe » par la valeur πpour laquelletanx2 n’est pas définie.

Essayons maintenant de répondre correctement à la question en cherchant, par cette mé-thode de calcul, une primitive de 1+sin1 x sur l’intervalle

2π3,4π3

. Cherchons tout d’abord une primitive de cette fonction sur l’intervalle

2π3, π

. Soit donc xdans cet intervalle et calculons

Comme on pouvait s’y attendre, cette formule n’a pas grand sens pourx=π. Transformons l’expression deF(x)(on oublie la constanteC, on cherche une primitive !). On a :

F(x) =−2 cosx2

cosx2 + sinx2 =−2 cosx2

√2 sin(x2 +π4)

Ce qui est étonnant avec cette nouvelle formule, c’est que non seulement elle donne une primitive de 1+sinx1 sur l’intervalle

2π3, π

mais aussi qu’elle définit une fonction (que l’on appelle encoreF) dont le domaine de définition contient

π2,+2

, i.e l’un des intervalles les plus larges possibles sur lequel1+sin1 x est définie et continue. Il s’avère aussi, en dérivant F, queF(x)est primitive de 1+sin1 x sur cet intervalle.

Notre intégraleI vaut donc

Chapitre 9

Développements limités

Nous avons vu dans les chapitres précédents les propriétés suivantes :

1. Une fonctionf est continue enx0 ssi il existe une fonction ε, de limite0 en0 et continue en0, telle que, pour toutxdans un voisinage dex0, on a

f(x) =f(x0) +ε(x−x0).

La fonctionx7→ε(x−x0)mesure la différence entre la fonctionf et la fonctionconstante x7→f(x0). La continuité exprime donc simplement que cette différence tend vers0lorsque x→x0.

2. Une fonctionf est dérivable enx0ssi il existe une fonctionε, de limite0 en0et continue en0, telle que, pour toutxdans un voisinage dex0, on a

f(x) =f(x0) + (x−x0)f0(x0) + (x−x0)ε(x−x0).

La fonctionx7→(x−x0)ε(x−x0)mesure ici la différence entre la fonctionf et la fonction affine x 7→ f(x0) +f0(x0)(x−x0). La dérivabilité exprime donc simplement que cette différence tend vers0plus rapidementquex−x0lorsquex→x0.

Nous allons voir maintenant que le fait que f soit plusieurs fois dérivable permet ce type de comparaison entre la fonctionf et une fonction polynomiale.

9.1 Formules de Taylor avec reste intégral