• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6. Les éléments de conception du LICI

6.4. Intégration du LICI dans la barre d'outils

L’un des enjeux du développement du LICI a été, dès le départ, de prévoir son intégration au sein de la barre d’outils Médialexie et, plus spécifiquement, de rendre la sortie produite par le programme compatible avec l’affichage des cartes heuristiques au format de l’Imagineur, l’outil de création de cartes de Médialexie. Pour cette raison toute la partie affichage du programme, c’est-à-dire toutes les fonctions en relation avec l’interface graphique sont séparées dans une classe de fonction à part entière. Le principe est que les sorties de ces fonctions sont d’une part adaptées au format de l’Imagineur et, d’autre part, pourraient être remplacées par d’autres fonctions d’affichage pour un autre projet de recherche, reprenant les autres fonctions du LICI, hors du projet pour la barre d’outils de Médialexie.

6.4.1. Structure du programme

Le LICI est séparé en deux fichiers Python. Le fichier « LICI.py » qui contient le programme principal et le fichier « LICI_Classes.py » qui contient les classes et fonctions spécifiques qui permettent son fonctionnement. Le programme principal correspond à l’algorithme global de fonctionnement et il contient des appels aux fonctions spécifiques nécessaires, contenues dans les classes, au fur et à mesure de l’avancée de la chaîne de traitement. La Figure 6.6 permet de visualiser la structuration du programme en fichiers et en classes.

J’ai développé plusieurs versions du LICI. La version non intégrée à la barre d’outils, pour laquelle il n’a pas d’interface utilisateur et qui a servi de prototype, a été terminée en mars 2015. Je la désignerai ici sous le nom de "version recherche" ou encore "version de développement". Elle permet différents réglages via des fichiers textes permettant de modifier les paramètres et n’admet pas exactement les mêmes entrées et sorties que les versions suivantes. La version intégrée à la barre d’outils, dite version commerciale, a été réalisée en octobre et novembre 2015, juste avant la sortie officielle de l’outil sous le nom

de « Cartographe ». Enfin, j’ai également développé une variante de cette version commerciale, capable de traiter les textes en anglais, même si cette variante et moins performante et a été moins testée que la version française.

Figure 6.6 Structures des fichiers python permettant le fonctionnement de l’exécutable

6.4.2. Entrées et Sorties

Dans sa version recherche, le LICI prend en entrée un ensemble de fichiers textes, rangés dans un dossier nommé « textes ». L’outil est lancé directement en ligne de commande ou via le fichier exécutable généré précédemment grâce au programme Py2exe. Tous ces fichiers sont traités les uns après les autres, en une seule exécution du programme.

Dans sa version commerciale, le programme prend en entrée un texte directement copié/collé dans la fenêtre de l’interface Médialexie. Une icône pour le Cartographe est intégrée dans l'interface de la barre d'outils Médialexie et permet de le lancer en un clic (voir Figure 6.7).

Dans sa version recherche, le LICI fourni deux fichiers de sortie : un fichier txt qui contient toutes les données calculées par le programme, qui apparaissent sous la forme de listes après une phrase descriptive pour chacune d’elles ; et un fichier ctm, qui est un fichier en langage XML permettant d'afficher la carte en respectant le format défini par l'Imagineur. Même s’il n’y a pas d’interface utilisateur, ce fichier ctm peut être ouvert avec l’Imagineur et il est donc possible de profiter de toute l’interface et des autres outils de la barre d’outils par la suite. Le fichier de sortie texte a plusieurs objectifs : tout d’abord il a été utile tout au long

Programme exécutable

Fichier python contenant les classes de fonctions

Classe «Graphique » Définition des fonctions

de dessin de la carte Classe « Resumeur » Définition des fonctions de calcul du contenu de

la carte

Fichier python contenant le programme principal

Import des modules et appel des fonctions

Les éléments de conception du LICI

du développement du programme pour vérifier et évaluer les sorties du programme. Ensuite, il peut être exploité par l’équipe de Médialexie à l’avenir pour être intégré dans la barre d’outils et proposer des statistiques textuelles et la liste des phrases-clés aux utilisateurs du traitement de texte de Médialexie.

Figure 6.7 L'icône permettant de lancer le cartographe dans la barre d'outils (plume sur arbre violet).

Le Cartographe, quant à lui, fournit seulement une sortie : la carte, qui apparait directement dans la fenêtre utilisée pour coller le texte. Mais cette carte est affichée dans une interface similaire à celle de l'Imagineur qui permet aussi d’accéder aux autres informations calculées par le programme, comme : les termes-clés, les phrases clés, mais aussi des options supplémentaires telles que les concordances associées à chaque terme de la carte, des dictionnaires, et la lecture de tous ces éléments par synthèse vocale.

La Figure 6.8 résume le fonctionnement global du programme en termes d’entrées traitées et de sorties obtenues.

Figure 6.8 Schéma de fonctionnement général du LICI

J'ai décrit dans ce chapitre les choix de réalisation technique que j'ai opéré en fonction des contraintes et du cahier des charges. Ceux-ci ont eux-mêmes étaient établis en suivant les demandes de l'entreprise. Je détaillerai dans le 0 les choix algorithmiques et le principe de fonctionnement de l'outil, au travers sa chaîne de traitement.

•Textes que doit lire, apprendre ou réviser l’enfant en difficulté •Leçons, textes de manuels,

articles sur internet…

Entrée

•Fonctions de calculs statistiques et de conception graphique de la carte heuristique •Programme principal exécutant ces fonctions

Le LICI

•Une carte heuristique au format Médialexie •Des statistiques utiles et

des informations sur la relation carte-texte

L'expérimentation exploratoire : compréhension de texte à l'aide d'une carte