• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5. Les logiciels d'aide et de compensation au service des dyslexiques

5.3. Barre d’outils Médialexie

La barre d'outils de Médialexie comprend tous les types d'outils que j'ai présentés précédemment. Cette solution complète est nommée Scribe (Médialexie, 2015b). Certains de ces outils ont été développés par l'entreprise et d'autres sont simplement une version modifiée d'outils grand public qui ont été adaptés au public en difficulté d'apprentissage. De plus, l'entreprise a développé et breveté certains outils spécifiques qui n'avaient pas été produits auparavant. C'est le cas de l'Ecriveur et du Prédicteur de Médialexie.

5.3.1. Les outils standards

Comme je l'ai précisé en expliquant le fonctionnement de chacun de ces outils plus haut, la barre d'outils Médialexie (voir Figure 5.7 et Figure 5.8) comporte :

Les logiciels d'aide et de compensation au service des dyslexiques

 Un outil de dictée vocale, adapté à partir de Dragon (Nuance, n.d.) pour mieux correspondre au public des dys.

 Une synthèse vocale avec plusieurs langues et plusieurs voix possibles. Cet outil est accompagné d'une version améliorée, appelée écho oral. L'écho oral a la prétention d'être un outil de remédiation car il pousse l'utilisateur à pratiquer des autocorrections. Il permet d'entendre la voix de synthèse lire un texte au fur et à mesure qu'il est rédigé par l'utilisateur. Le mot peut être entendu suivant différents modes : soit lettre par lettre, soit lettre par lettre puis le mot entier une fois arrivé à l'espace, soit phrase par phrase, et enfin, plus intéressant, le retour peut être la lecture phonétique du mot en cours d'écriture, au fur et à mesure de sa composition. Cette dernière option permet une meilleure compréhension de la conversion graphème/phonème pour les personnes en grandes difficultés (voir Figure 5.6).

Figure 5.6 L'outil d'écho oral en fonctionnement, avec la

possibilité de sélectionner un ou plusieurs des modes "lettre", "phonétique", "spécial", etc.

 Le Visualiseur, qui permet de paramétrer la mise en forme du texte en choisissant la couleur de fond, la taille, la couleur et la police de caractères, le nombre de colonnes, mais aussi et surtout l'espacement entre les lignes, entre les mots et entre les lettres, que l'on sait déterminant pour le confort de lecture (Zorzi et al., 2012). D'autres options permettent aussi de mettre en valeur des lettres, ensembles de lettres ou des mots déterminés par l'utilisateur. Ces facilitations de lecture sont complétées par l'outil de syllabation, développé par une étudiante de Master qui a travaillé au sein de l’entreprise (Merdy, 2014). Cet outil permet la coloration syllabique, la démarcation inter syllabique par un marqueur et le signalement des lettres muettes.  L'Imagineur, un outil classique de dessin de cartes (plutôt des cartes conceptuelles).

Cet outil inclut des repères spatio-temporels (haut/bas et près/loin) afin d'aider les utilisateurs souffrant de désorientation. Un autre outil, le Curseur permet de donner des repères spatiaux (ex : "en haut à droite") dans le traitement de texte.

 L'Analyseur, un outil d'aide à l'analyse et la compréhension de texte, qui est intégré au traitement de texte. Il permet de calculer à partir du texte : des phrases-clés, le thème, des mots-clés ; et aussi de détecter les noms propres.

 Le traitement de texte intègre également l'accès à des dictionnaires (noms communs, noms propres et synonymes) et un conjugueur (un clic sur une forme verbale écrite dans le texte permet de changer la personne et le temps de conjugaison). Le Vérificateur est un correcteur orthographique standard. La correction grammaticale

automatique est assurée, elle, par le correcteur de Cordial (Synapse Développement, 2016).

 Le Transcriveur, permet d'enregistrer, manipuler et monter des mémos vocaux. Les fichiers sonores obtenus peuvent même être relus par la synthèse vocale plutôt que par la voix originale.

 Un OCR : c'est-à-dire un outil de numérisation par reconnaissance optique de caractères. Ce type d'outil permet de récupérer le texte d'un document papier sur traitement de texte, à partir d'un scan ou d'une photo. Médialexie a évolué au fil des années en faisant appel à différents éditeurs de logiciels OCR, mais aussi, en revendant différents types de matériels pour réaliser le scanner d'un document papier (scanner à main, souris scanner, etc.). Cette fonctionnalité est importante pour les élèves voulant récupérer directement des textes de leurs manuels scolaires ou de documents papiers distribués en cours, pour pouvoir travailler au format numérique ou tout simplement les faire lire par la synthèse vocale.

 Le Nuage, enfin, regroupe les différents services en ligne. L'utilisateur dispose notamment d'un outil de messagerie instantanée qui permet à la fois de trouver directement les réponses aux questions les plus courantes, comme dans l'aide classique d'un logiciel, mais aussi de laisser des messages en direct à l'équipe de Médialexie. Cela lui permet d'être aidé sur un problème technique ou un problème d'utilisation de l'un des outils. La formation à l'usage des outils est un point crucial de la réussite de la compensation et de la remédiation logicielle (Delamare, 2012) et l'équipe de Médialexie en est consciente puisque l'achat de la barre d'outil est toujours accompagné d'une session d'apprentissage avec le formateur de l'équipe.

Les logiciels d'aide et de compensation au service des dyslexiques

5.3.2. Les outils spécifiques de Médialexie

Une technologie particulière a été brevetée par Médialexie, elle concerne la correction automatique de mots ou de phrases qui ont été écrits de manière purement phonétique, sans respect de l'orthographe standard. Cette correction automatique se différencie des algorithmes habituels que j'ai décrits précédemment et qui se basent sur la distance entre deux mots pour proposer une correction. En effet, un correcteur orthographique comme Hunspell (Németh, 2016) sera incapable de proposer "oiseau" comme forme standard correspondante à la graphie "wazo". C'est justement ce que permet l'algorithme de l'Écriveur de mots de Médialexie. Selon Couteret (2009), cet outil est surtout adapté pour les élèves ayant des difficultés de reconnaissance globale, tel que les troubles visuo- attentionnels et les dyslexies de surface. En effet, ces personnes sont souvent à l'aise avec l'aspect phonétique, puisqu'ils font peu d'erreurs avec les pseudo-mots. Par contre, Couteret estime que l'outil est limité dans le cas de troubles plus profonds :

Il est moins performant lorsqu’il s’agit de perturbations (très) sévères plutôt « phonologiques » où l’on retrouve tous les types d’erreurs et en particulier celles qui déforment le plus les correspondances avec la phonologie : les contractions (1 mot écrit pour 2 ou 3) et les décontractions (2 ou 3 mots pour 1) et surtout les inversions. Dans ce cas, ni les repères visuels que constituent les espaces inter-mots ni la prononciation à voix haute ne permettent une reconnaissance (aisée) des mots : le déchiffrage est extrêmement laborieux et incertain tant par un lecteur humain que pour un logiciel. (Couteret, 2009, p.18)

Depuis, Médialexie a développé une version de l'Écriveur permettant de traiter des phrases entières. Cet outil accomplit la même tâche que l'Écriveur de mots, tout en étant capable de segmenter correctement des mots injustement divisés, ou plusieurs mots accolés les uns aux autres. Par exemple, la graphie "ilfébo" sera corrigée : "Il fait beau.". Ainsi, Médialexie propose une alternative purement écrite à la dictée vocale pour les personnes en très grande difficulté de rédaction. En effet, en utilisant aussi l'outil d'Écho oral, l'utilisateur peut écrire de façon complètement intuitive en ayant confirmation que la phonétique du mot rédigé est semblable à la phonétique du mot souhaité, puis en cliquant simplement sur le bouton de l'Écriveur, il obtiendra la forme standard voulue.

Figure 5.8 Design de la nouvelle "barre" d'outils Médialexie Enfin, l'autre outil associé à cet algorithme de conversion de phonétique à forme convenable est le Prédicteur. Il assure à la fois les fonctions de prédicteur de mots et de prédicteur de phrases, mais fonctionne également lorsque les mots et phrases sont fortement déformés au niveau orthographique, à condition que leur phonétique corresponde aux formes standards souhaitées. De plus, pour assister l'utilisateur dans son choix parmi les options de correction proposées, le Prédicteur précise la nature des mots, leur conjugaison éventuelle et propose un accès aux différents dictionnaires.

5.3.3. Autres suites logicielles

Parmi les autres vendeurs de solutions pour les élèves en difficulté d'apprentissage, on retrouve également des suites logicielles, plus ou moins complètes.

Claro Software (Claro Software Ltd, 2015) propose une synthèse vocale, un outil de dessin de carte heuristique, un outil d'aide à la prise de note, un outil de dictée vocale, un outil de coloration syntaxique et enfin, un outil de reconnaissance optique de caractères.

WordQ et SpeakQ (goQ Software, 2016) sont des logiciels, respectivement de prédiction de mots et de retour vocal pour WordQ, de dictée vocale, pour SpeakQ. Ils sont principalement commercialisés dans les pays anglophones mais existent aussi en version française.

La suite Penfriend (Penfriend Ltd, 2014) contient un prédicteur de mot, une synthèse vocale et un clavier visuel, disponibles dans une dizaine de langues différentes.

Bien d'autres solutions gratuites et payantes existent, certaines apparaissent et disparaissent régulièrement et il serait difficile d'en faire une liste exhaustive.

Les logiciels d'aide et de compensation au service des dyslexiques