• Aucun résultat trouvé

Partie I : La remise en cause du modèle de l’IDE fondé sur l’attractivité

Paragraphe 2 : Les incitations financières et les autres incitations

B- Autres incitations

Il s’agit des incitations non fiscales ou non financières, notamment les incitations de nature réglementaire, et les incitations sous forme d’information ou de support technique.

1) Incitations règlementaires

Ce sont des politiques qui visent à attirer les investissements étrangers en offrant à ces derniers, des exceptions aux règles nationales ou infranationales requises pour la mise en place d’un projet. En pratique, elles sont employées pour alléger les exigences imposées aux investisseurs sur le plan du marché du travail, sur le plan environnemental, et sur le plan social113.

Ces incitations sont mises en place sous la forme de clauses de stabilisation dans des contrats d’investissement entre États et investisseurs étrangers. Ces clauses donnent la possibilité aux investisseurs étrangers de ne pas se soumettre aux modifications de lois (y compris les mesures fiscales) qui surviennent après la conclusion du TBI et qui peuvent entrainer l’augmentation des coûts prédéfinis. Elles sont applicables soit pendant la durée du contrat, soit pendant une durée spécifique 114.

Elles peuvent aussi prendre la forme de clauses qui énoncent des protections plus importantes que celles prévues au sein du système national. Ces clauses sont souvent prévues dans les TBI. De même, elles peuvent aussi prendre la forme de provisions de lois comme celles qui établissent les zones franches ou les zones économiques spéciales. Par exemple, la loi peut prévoir que les dispositions légales générales de l’emploi, de la taxation et autres ne s’appliquent pas aux zones franches ; ce qui constitue un stimulant pour investir dans ces zones115.

Les incitations de nature réglementaire n’ont cependant pas un grand impact sur la décision des investisseurs étrangers de s’établir dans un pays donné. Il est évident que la transparence, la clarté, la prévisibilité du cadre règlementaire sont des facteurs plus importants dans la décision

113 OCED, Checklist foreign direct investment incentive policies: Guiding principles for policies toward attracting foreign direct investment, Paris, OCED, 2003 à la p 18.

114 Tavares-Lehmann, « Types of investment incentives » supra note 52 à la p 31. 115 Ibid à la p 32.

des investisseurs. En effet, certains aspects tels que l’importance de la protection prévue par le droit de la propriété intellectuelle sont souvent plus pertinents dans le choix du lieu d’établissement de l’investissement étranger116.

2) Incitations sous forme d’information et de support technique

Ce sont des mesures qui affectent l’investissement même si ce n’est pas de manière directe et immédiate, car elles ont un effet plutôt dans le long terme. Ces incitations sont généralement fournies pour réduire les asymétries d’information en raison du manque d’information de l’investisseur sur l’économie hôte de l’investissement. Elles peuvent être mises en place gratuitement ou moyennant des frais, et ce, dépendamment de la spécificité de l’information. En effet, plus l’information est spécifique, plus elle est payante117.

La mise en place de ces incitations est, généralement, confiée API, auparavant appelé agences de facilitation de l’investissement. Les API peuvent intervenir durant les différentes phases du projet, à savoir la phase de la planification, la phase de l’exécution, et après la mise en place du projet. Elles ont pour but d’atténuer les obstacles administratifs que les investisseurs peuvent subir durant et après la mise en place d’un projet d’investissement. Parmi les rôles des API, on peut citer entre autres, la diffusion des informations sur les opportunités et procédures d’investissement, la prestation de services spéciaux, et un suivi une fois que l’investisseur s’installe dans l’État hôte118.

Par conséquent, les API peuvent être considérées comme des organismes incitatifs, puisque ces dernières ont pour but d’attirer certains investisseurs dans certains secteurs. En effet, les API, en plus de fournir des informations sur les incitations, les règles et lois en vigueur (par exemple le droit du travail), elles aident au processus d’enregistrement ainsi que dans l’application d’autres exigences bureaucratiques applicables (par exemple obtention du permis de construction). Les API sont souvent les premières recherchées par les potentiels investisseurs. Leur absence entraine, non seulement, l’augmentation des coûts d’obtention des informations

116 OCED, Regulatory incentives, Paris, Directorate for financial, fiscal and enterprise affairs, 2001 à la p 2. 117 Tavares-Lehmann, « Types of investment incentives », supra note 52 aux pp 33-34.

par l’investisseur mais aussi, une destination moins prisée des investisseurs119. À cet effet, une

étude faite dans 109 pays dont 31 sans API, démontre que les API ont un impact sur l’augmentation des flux d’investissement, surtout dans les secteurs visés par les API120.

Au-delà de l’importance remarquables des API dans l’attrait des IDE, les TBI peuvent tout aussi y contribuer fortement. Ces derniers en effet, contiennent des garanties pour les investisseurs sceptiques et qui ont besoin de garanties avant de s’engager. Le TBI constitue une sorte d’engagement réciproque entre deux pays, et dont la violation du traité par l’une des parties engendre peut-être sanctionnée juridiquement. Pour certains, les TBI constituent juste une contribution à la stabilité de l’IDE et non pas à son attractivité, puisque les TBI permettent à un L’État de nationalité de l’investissement d’intenter une action contre le pays hôte de l’investissement, en cas de violation des clauses dudit TBI, pas seulement durant la période du contrat mais aussi après son expiration. En effet, ils peuvent influencer positivement d’autres déterminants tels que le facteur de la localisation de l’IDE121.

Enfin, certains États prévoient des incitations en espèce et en nature, comme l’accord d’une terre ou de l’électricité gratuite. On peut aussi faire référence ici aux prêts avec des garanties, accordés aux investisseurs pour s’assurer qu’ils auront les moyens nécessaires pour mettre en place leur projet. Toutefois, ces dernières incitations sont rares et moins communes que les incitations fiscales122.

119 Torfinn Harding et Beata S. Javorcik, « Roll out the red carpet and they will come: investment promotion and

fdi inflows » (2014) The Economic Journal 1445 à la p 1451.

120 Tavares-Lehmann, « Types of investment incentives », supra note 52 aux pp 34 -35. 121 Bellak, supra note 98 aux pp 81-83.

Chapitre 2 : Analyse de l’efficacité des incitations à