• Aucun résultat trouvé

4. Revue de littérature sur la méthode des incidents critiques (MIC)

4.1. Rappel de la question de recherche & des trois hypothèses retenues

4.1.5. Incidents critiques (IC) et processus de création d’activité (PCA)

Si nous appliquons la méthode des incidents critiques en situation d’entrepreneuriat, c’est pour étudier et analyser les méthodologies de résolution d’incidents survenus pendant la création

165

d’activité. De ce fait, il est important de souligner ici que contrairement aux auteurs Bourion et Persson (2011) d’une part et Joly (2009) d’autre part, qui se sont intéressés aux situations et aux cas où des risques d’erreurs peuvent être constatés, au contraire dans le cadre de l’entrepreneuriat pour ce qui nous concerne, nous nous focalisons plutôt aux processus de résolution des incidents rencontrés lors de la création d’activité. De ce fait, notre démarche n’est ni une démarche qui recherche les causes qui induisent les incidents critiques, ni une démarche qui recherche les situations qui créent des incidents mais plutôt une démarche qualitative cherchant comment les incidents critiques dont les conséquences peuvent être graves, sont résolus par les entrepreneurs. C’est ainsi, l’analyse des méthodes de résolution d’incidents liés à la création d’activité, nous conduit à contextualiser la méthode des incidents critiques (MIC) dans le domaine de l’entrepreneuriat.

4.1.5.1.Contextualisation de la méthode sur les deux segments territoriaux choisis (principalement les deux rues135)

La contextualisation de la méthode dans le 10e arrondissement de Paris permet également de savoir si les entrepreneurs accordent les mêmes critères de valeurs en termes de satisfaction ou d’insatisfaction sur les ressources qu’ils font recours pour résoudre leurs problèmes sur le territoire. Plusieurs éléments entrent en jeu, le contexte du territoire, la dimension personnelle de l’entrepreneur, l’environnement habilitant du 10e arrondissement pour la création de nouvelles activités. Par exemple, si pendant l’entretien l’entrepreneur affirme qu’il a pu réussir son processus de création d’activité (PCA) grâce aux soutiens de sa famille mais également grâce aux expériences des membres de sa famille, eux aussi entrepreneurs /créateurs d’activités, nous retiendrons ici que c’est la dimension personnelle (traits biographiques) de l’entrepreneur qui parle dans un premier temps et dans un second temps ce sont les effets de réseaux, les connaissances, les ressources sur le territoire et hors du territoire qui entrent en jeu comme éléments de contextes, dans la mesure où celui-ci utilise et mobilise d’autres ressources du fait de ses connaissances propres (sans l’aide du territoire en question).

Nous rappelons que notre question de recherche se souscrit dans une recherche participative avec comme méthode de recherche la méthode des incidents critiques et comme démarche trois types de démarches combinatoires (herméneutique, causale, actantielle) compte tenu des trois hypothèses retenues (H1- causation, H2- Effectuation, H3- Territoire). Cette recherche participative (voir chap.5 épistémologie), nous conduit dans un premier temps à rechercher les

solutions que les entrepreneurs ont pu choisir pour les problèmes rencontrés au moment de la création d’activité comme suggère ma directrice de thèse (De Rozario, 2016) lors des entretiens sur les deux segments territoriaux (deux rues choisies).

Dans un second temps, nous nous intéressons aux effets de résolution d’incidents pendant la création d’activité. Ces deux temps, me permet de faire une adaptation de la méthode des incidents critiques au contexte du territoire en question. La contextualisation de la méthode des incidents critiques, au contexte du territoire du 10e arrondissement de Paris, offre plusieurs approches intéressantes comme souligne De Rozario (2016):

- comprendre la dimension du territoire du 10e arrondissement dans les logiques de l’entrepreneur;

- comprendre les logiques de pensée et les logiques d’action lorsque celui rencontre un incident majeur ayant des conséquences graves s’il n’est pas résolu ;

- savoir quelles sont les ressources mobilisées et utilisées sur le territoire et hors du territoire;

- savoir les outils et les méthodes que le territoire offre aux entrepreneurs créateurs d’activité ;

- connaitre les effets de réseaux dans et hors du territoire ;

- pouvoir créer des possibilités d’effectuer des comparaisons post-doctorat entre d’autres territoires où les entrepreneurs créent leurs activités et pouvoir tirer des conclusions sur ceux qui rendent favorables les réussites des processus de création d’activité.

4.1.5.2. Effets de résolution d’incidents critiques

D’abord, nous nous posons la question à savoir : quels effets (ou critères de valeurs) la résolution d’incidents ont-ils sur les activités des entrepreneurs ? L’entretien va être déroulé en focalisant autour de trois axes, compte tenu des recommandations de ma directrice de thèse (De Rozario, 2016), sur les effets de la résolution d’incidents ou de difficultés. La compréhension des effets de résolution d’incidents que l’entrepreneur a pu rencontrer et finalement résolu, me permet de mieux décrire les ressources que l’entrepreneur utilise ou a utilisé pour un tel ou tel incident. De ce fait, on s’intéresse sur les critères de valeurs afin de savoir si la résolution d’incidents survenus lors de la création d’une activité a-t-elle un effet plus important en termes de satisfaction qu’en termes de valeurs. Quelle valeur l’entrepreneur accorde-t-elle aux effets de résolution ? Cela nous conduit à interroger l’entrepreneur si l’utilisation de tel outil, de telle méthode, tel moyen ou de telle ressource quelconque lui a permis de résoudre son problème.

167

En même temps, cela me permet de savoir, si l’entrepreneur est satisfait des effets en termes de valeurs (satisfaites ou non satisfaites) que la résolution du problème ou de l’incident lui a apporté. La compréhension des effets de résolution des incidents en termes de valeurs donnant une satisfaction positive, nous conduit mécaniquement à comprendre les effets donnant une valeur d’insatisfaction dans la résolution d’incidents rencontrés où l’entrepreneur n’est pas entièrement satisfait, voire plus ou moins satisfait. Pour cela, lors des entretiens, comme suggère ma directrice de Thèse (De Rozario,2016) nous allons interroger les entrepreneurs, pourquoi ils ne sont pas satisfaits dans la résolution de tels ou tels incidents, dans l’utilisation de tels ou tels outils, de telles ou telles méthodes ou de ressources. Cela a un sens pour comprendre les choix d’installation dans le 10e dans la mesure où cet axe n’est pas très bien développé dans les recherches actuelles. Nous utilisons pour la première fois la méthode des incidents critiques, appliquée dans le domaine de l’entrepreneuriat.

4.1.6. Méthode des incidents critiques appliquée dans un contexte