• Aucun résultat trouvé

4. Revue de littérature sur la méthode des incidents critiques (MIC)

4.2. Choix du segment territorial et de l’Echantillon

4.2.2. Echantillonnage

Nous rappelons que l’échantillon est territorial et non sectoriel (donc pas un seul secteur d’activité retenue), ce qui veut dire que nous avons plusieurs catégories d’activités (six catégories ont été repérées). Et nous avons identifié sur le segment territorial cinq (5) catégories d’activités retenues. L’identification de ces catégories d’activités s’est faite grâce au 2ème entretien que nous avions effectué en collaboration de la mairie du 10e notamment avec la chargée du commerce et de l’artisanat du 10e arrondissement. Le but de l’entretien de ce second rendez- vous était de fixer l’échantillonnage territorial et la confirmation des choix des deux principales rues lors du premier entretien réalisé le 16 décembre 2015. Comme notre problématique de recherche, s’intéresse plutôt sur les méthodes de résolution de problèmes et d’incidents que rencontrent les créateurs d’activité, nous n’avons pas décidé de cibler une seule activité. De ce fait, nous avons identifié les principales activités se situant dans le segment territorial dans un premier temps et nous avons regroupé les commerces par catégories d’activité.

Ainsi à l’issue de ce second entretien avec la chargée du commerce et du développement de l’artisanat de la mairie, nous avons cinq (5) catégories d’activités. Ce choix apporte un double intérêt car les incidents critiques dépendent implicitement de la nature de l’activité en question. Le schéma ci-dessous indique les cinq (5) catégories d’activités les plus représentatives dans les deux principales rues.

Schéma n° 15: Cinq (5) types de catégories d’activités choisies sur deux segments territoriaux

La catégorie 1 est la restauration et les activités dérivées (préparation de plats, café, repas), on regroupe dans cette catégorie tous les produits consommables sur place. Dans la catégorie 2

nous avons regroupé les produits alimentaires non consommables sur place (ce sont les épiceries fines, les buvettes). La catégorie 3 regroupe le commerce de proximité (boutique de jeux, de jouets et de vidéos pour enfants/adultes). Elle inclue la vente en gros et en détail de vêtements et d’habillements. La catégorie 4 regroupe les activités de décoration d’intérieur et la vente de fleurs. La catégorie 5 regroupe les produits cosmétiques et de beautés. Ce sont les salons de coiffures (hommes et femmes). Nous restituons à travers une enquête de terrain que nous allions réaliser les différents contenus qualitatifs recueillis sur l’échantillon territorial. Le plan ci-dessous illustre les deux principales rues choisies comme segment territorial pour tester les trois hypothèses de recherche.

5. Salon de coiffure

(vente de produits de beauté et de cosmétiques)

2. Restauration (vente de produits alimentaires consommables sur place)

1. Epicerie fine (vente de produits alimentaires non consommables sur place)

4. Fleuriste (vente de produits de décoration)

3. Commerces de proximités

(Boutiques, mode et produits textiles)

179

Carte n° 1 – Terrain d’enquête choisi : quartier du 10ème arrondissement de Paris Echantillonnage – Segment territorial d’enquête. Rue du Château d’eau et Rue du Fbg Saint-Martin

181

Type d’échantillon : Deux segments territoriaux (20 entrepreneurs interrogés)

Commerces aidés Rue du Château d’eau

1. Arbre enchanté,

Rue du Fbg St Martin

1. Allegra, 2.Blackburn coffee shop, 3. La caravelle des saveurs, 4. Altermundi. Commerces non aidés

Rue du Château d’eau

1. Le Petit Château d’eau, 2. Côte d’azur, 3. Boulangerie Pâtisserie Tunisien, 4. Le Mondial, 5. God’s Rock, 6. La Petite Louis, 7. Alice coiffure,

Rue du Fbg St Martin

1. Soap and the city, 2.Osé Africain cuisine, 3. Papelli, 4. La colombe de Paris, 5.Kasas Market Exotic, 6. Fleuriste, 7.Mon Sac à Moi, 8. Revoir (cinéma expérimental).

4.2.2.1. Présentation de l’échantillonnage sur le segment territorial principalement les deux rues142)

Nous décrivons la suite de l’entretien qualitatif du 18 janvier 2016 avec la Mairie du 10ème arrondissement, les cibles de notre échantillonnage et les entretiens qualitatifs à conduire selon la méthode des incidents critiques au moment de leur installation. Nous avons cinq (5) domaines d’activité présentés dans le schéma (n°14,p.183) la restauration, pour les produits alimentaires consommables sur place, les épiceries fines pour les produits alimentaires non consommables sur place, le cosmétique pour les salons de coiffure, de soins et de beauté, la parfumerie pour les produits liés à l’hygiène de la peau, le textile pour l’habillement, les autres loisirs pour les activités spéciales. Les commerces sont présentés en fonction de plusieurs critères. La date de création de l’activité en question, les profils et les parcours (chômeurs en reconversion, salariés devenus chef d’entreprise) du créateur d’activité en question. Nous nous intéressons aux primo-créateurs et ceux qui ont déjà capitalisés un savoir-faire dans la création (pas d’activité reprise). De fait, la plupart des activités retenues ont été créées récemment moins de 3 ans, d’autres commerces existent depuis plus de 10 ans, c’est le cas de l’armurerie situé au 144 rue du Fbg St Martin. On peut souligner que sur les deux segments territoriaux (rue du Fbg Saint Martin et rue du Château d’eau) certains commerces sont aidés (sur dossier) par la ville à travers le dispositif d’aide de la SEMAEST, tandis que d’autres commerces ne sont pas aidés (logique de débrouillardise, selon la mairie). Nous rappelons que l’échantillonnage est territorial et non sectoriel (nous n’avons pas choisi un seul secteur d’activités).

4.2.2.1.1 Activités aidées par la mairie du 10e / Commerce L’aide territoriale de la Mairie (via la Semaest143)

Sur les deux segments territoriaux, nous avons identifié 16 commerces qui sont aidés par la mairie du 10e, dispositif de la Semaest, dont 9 sont situés dans la rue du Château d’eau et 7 commerces situés dans la rue du Faubourg saint martin. Cependant, on signale que parmi les commerces aidés seuls cinq (5) ont accepté de répondre à nos demandes d’entretiens. L’encadré n°1 ci-dessus indique les numéros (adresses) des commerces aidés par la mairie du 10e sur les deux rues choisies.

142Rue du Faubourg Saint Martin et Rue du Château d’eau dans le 10e arrondissement de Paris.

183

Encadré n°1. Numéros des commerces aidés par les politiques de la municipalité du 10e arrondissement de Paris.

4.2.2.1.2. Activités non aidées par la mairie du 10e / Commerce Les commerces non-aidés

Sur ces deux segments territoriaux, nous avons également des commerces qui ne sont pas aidés par la mairie du 10e arrondissement de Paris. Nous avons 30 commerces non aidés dont 9 sont situés dans la rue du Château d’eau et 21 commerces dans la rue du Faubourg saint martin. Nous avons rencontré les mêmes difficultés pour rencontrer les commerces qui n’ont pas bénéficié de l’aide de la municipalité du 10e de Paris. Seuls quinze (15) commerces ont accepté de participer à notre enquête.

L’encadré n°2 ci-dessous indique les numéros des adresses exactes des commerces non aidés dans ces deux principales rues choisies.

Rue du Château d’eau

10. Jamini, 14.Biocoop21, 31. (Marché) La fromagerie et la cave du marché, 31.Tante emma Laden, 40.Arbre enchanté, 40 Architecte D’Facto, 37.Epicerie fine, 43. Tapissier ‘’VELVET’’,58.Tailleur Retoucheur.

Rue du Fbg St Martin

10. Allegra, 52.Blackburn coffee shop, 22/24. La colombe de Paris, 12 La caravelle des saveurs, 52 Studio de son, 71. Made by Me, 71 Altermundi,

Encadré n° 2 : Numéros et noms des commerces ne bénéficiant pas des politiques de soutien de la mairie du 10e arrondissement de Paris.

4.2.3. Noms des commerces sélectionnés (échantillonnage) lors du