• Aucun résultat trouvé

IMPACTS POSITIFS POTENTIELS DU PROJET

Dans le document Contexte global du projet (Page 179-184)

H. ANALYSE DES VARIANTES

I. CONSULTATION DU PUBLIC

34. IMPACTS POSITIFS POTENTIELS DU PROJET

Le déficit d’infrastructures est un frein réel au développement économique des collectivités locales qui perdent une bonne partie de leur production ou utilisent des moyens de bord pour garantir la sécurité de leur production. Les producteurs n’arrivent pas à écouler de manière satisfaisante et au moment propice leur production. Ainsi, la transformation des produits

agricoles contribue à réduire la pauvreté et à nourrir une population croissante en améliorant et en diversifiant les produits disponibles.

Sur le plan social, les femmes sont les principales bénéficiaires de ces prestations de service dans les modules qui allègent les travaux ménagers. Les impacts environnementaux positifs d’un tel projet se situent en priorité sur la réalisation de conditions d’hygiène et de qualité requises pour le conditionnement et l’écoulement des produits.

Globalement, les impacts environnementaux positifs sont :

- l’amélioration des techniques et des systèmes de fertilité des sols par la maîtrise de l’érosion éolienne et hydrique et des conditions climatiques réélles;

- la réduction des pertes après récolte par la gestion des zones de stockage;

- l’amélioration des conditions de commercialisation et de la qualité des produits finis;

- l’amélioration des équipements de valorisation de la production agricole,

- le renforcement des compétences des différents acteurs intervenant sur les différentes filières ciblées (producteurs, commerçants, transporteurs, opérateurs économiques) ;

- l’information, la sensibilisation et la communication en matière de bonnes pratiques (qualité, normes sanitaires et environnementales) ;

- la création des emplois et de nouvelles activités génératrices de revenus (AGR) dans les localités ciblés.

Au plan social, les activités du projet sont supposées avoir des impacts positifs répondant aux besoins de la population. Ces impacts sociaux positifs peuvent être résumés comme suit : création de nouveaux emplois (lutte contre la pauvreté) ; amélioration des capacités des services agricoles et ceux des organisations des producteurs impliqués ; un meilleur accès aux opportunités d'investissement agricoles.

i. Les impacts positifs des activités envisagées par le projet Aménagement des plateformes de stockage

Le magasin de stockage joue un rôle très dans les communautés rurales en fonction de la période. Après les récoltes, c’est l’endroit d’entreposage de la production en vue de la commercialisation. Juste avant l’hivernage, c’est le lieu de stockage des intrants et des semences traitées contre les insectes. L’absence de telles infrastructures, respectant toutes les normes d’hygiènes et de sécurité, poussent des producteurs à se rabattre sur les usages traditionnels qui n’augurent pas une grande sécurité des récoltes et n’assurent pas non plus une garantie de la qualité des produits stockés à long terme. La réalisation des plateformes de stockage de produits agricole aura un intérêt collectif. Ces infrastructures permettent la sécurisation de la récolte contre les insectes et autres rongeurs, la préservation de la qualité des produits, l’augmentation de la durée de conservation.

Ainsi, elles participent à la sécurité alimentaire pour les populations rurales et la population en général, permettent l’émergence de l’intensification agricole et aussi participeront à la création d’emploi et à la réduction de la pauvreté. L’existence de ces structures modernes de stockage probablement bien équipées et normée permet d’assurer une durée de conservation supérieure et de garantir la qualité des productions stockées.

Aménagement des zones de stockage et de conditionnement au niveau des modules La qualité actuelle des semences issues des récoltes n’est pas très reluisante faute d’une bonne conservation. Pour illustration, les températures parfois trop élevées et le battage provoquent des dommages mécaniques et une détérioration de la qualité en entreposage sur les productions en stock. Cette mauvaise qualité ne les autorise pas à investir le marché international. Par conséquent, la mise en place des hangars de conditionnement ne fera qu’améliorer positivement la qualité et la gestion des productions.

Aménagement/ réhabilitation des pistes de production

IDEACONSULT International – SACI Sénégal 145

Une des difficultés majeures du monde rural résulte dans les difficultés d’écoulement des productions. La réalisation/réhabilitation de pistes de production va faciliter l’écoulement et la valorisation de la production agricole des zones enclavées et ainsi favoriser l’augmentation des revenus des populations. En effet, elles faciliteront l’évacuation par les producteurs des produits récoltés vers les centres de stockage primaires (plateformes) et les modules de transformation au niveau régional tout en réduisant les coûts de transport pour les producteurs des zones enclavées et ainsi favoriser l’augmentation des revenus des populations.

Aménagement des modules de transformation (modules central et régionaux) La réalisation des unités de transformation céréalières et de raffinage de l’arachide et du sel au niveau des modules va permettre la promotion, la sécurisation, la valorisation de la production de ces filières au niveau local. L’écoulement et la commercialisation des produits finis respecteront les normes et les conditions sanitaires avec l’appui des services de l’ITA.

Ceci participera à l’augmentation des revenus des populations locales, un frein à l’exode et à l’amélioration des conditions de vie.

Plus spécifiquement, la transformation des produits arachidiers et céréaliers (exposés souvent à des pestes) permet de les garder dans un état convenable d’hygiène et de valeur nutritionnelle. Les unités de transformation vont procurer aussi des emplois et des revenus aux groupements de producteurs et de transformation agricole notamment les femmes. Ces unités permettront aussi de limiter considérablement les pertes observées au niveau des productions faute de structures d’encadrement et de conservation adéquates.

Impacts positifs des activités d’appui des techniques agricoles durables aux OP Le projet soutiendra des pratiques agricoles écologiquement soutenables et socialement acceptables. Il intégrera dans la mise en place de ses activités la gestion des parasites culturales et la reconstitution de la fertilité du sol. Ces actions contribueront à l’optimisation des rendements sans un accroissement des terres de culture en défaveur des activités pastorales et pour éviter tout risque d’accaparement des terres par les gros producteurs. Cette optimisation des rendements suscitera alors la mise en place de techniques de conservation des sols et de défenses et de restauration des sols dans la durée du projet.

Ainsi, par la mise en place de procédures rigoureuses, pertinentes et équitables encadrant les filières agricoles projetées, le projet va contribuer à structurer convenablement les différentes filières agricoles, à encourager le développement de partenariat entre les institutions de recherche (ISRA, etc) et prévoit un renforcement des capacités organisationnelles et stratégiques des organisations de producteurs, des services techniques, de secteur privé et des ONG qui s’activent dans les domaines.

Impacts positifs sur le Genre

A travers la responsabilisation des organisations de producteur, le projet va favoriser la prise en compte du genre et du processus d’intégration des notions d’équité dans l’exécution des activités. Les femmes, qui constituent des leviers essentiels dans l’organisation et l’animation de certains groupements de transformation agricoles, participeront activement aux activités du projet dont elles seront des bénéficiaires privilégiées, en termes d’accroissement de revenus, de maîtrise de technologies et d’encadrement.

ii. Impacts positifs en phase de pré-construction et de construction

En phase de préparation-construction, les impacts positifs du projet se résument aux aspects suivants:

- La création d’emplois et des AGR : le recrutement de la main-d’œuvre locale pendant toute la durée des travaux et plusieurs opportunités pour les femmes

- Opportunités d’affaires pour des opérateurs économiques privés : On note l'augmentation des revenus des populations locales et des différentes catégories socio-professionnelles à travers l’exploitation des matériaux locaux. Qu'il s'agisse de matériaux d'emprunt (pierre, sable, gravier, latérite) ou d'achat de matériaux sur le marché́ local (ciment, bois traité, acier, etc.), les travaux auront comme effet d'injecter de l'argent frais dans les marches locales, ce qui contribuera au développement des activités socioéconomiques de manière plus directe pour le commerce des matériaux.

iii. Impacts positifs du projet en phase d’exploitation

En phase d’exploitation les impacts positifs potentiels du projet sont :

- Opportunités d’emplois: la mise en service du projet sera une aubaine pour les localités en termes de création d’emploi aussi bien pour les jeunes que pour le secteur privé aux niveaux des différentes des localités concernées car le projet.

L'augmentation du revenu résultant de la création d'emplois contribuera à la lutte contre la pauvreté, l’exode rural et l’émigration clandestine. Cette phase impliquera un développement quantitatif et qualitatif de la gestion des affaires et une nouvelle possibilité de développement économique de la zone centre concernées grâce aux investisseurs nationaux comme internationaux.

- Structuration des filières ciblées : une meilleure organisation du segment de la commercialisation de l’arachide, du mil, du Maïs, du sorgho et du sel permettra une meilleure valorisation de ces produits pour éviter que les acteurs du marché parallèle puissent récupérer la majeure partie de la production. Cette meilleure organisation se refléterait à travers le démarrage à temps des campagnes de commercialisation. Également, les problèmes (organisationnel, financier et technique) de l’interprofession pourraient être définitivement réglés pour éviter les non accords dans la fixation du prix au producteur.

- Amélioration des opportunités de travail: Les conditions de vies de la population pourraient s’améliorer de manière considérable grâce à la mise en service des aménagements industriels. L’Agropole va contribuer à la réduction de la pauvreté au niveau des populations vulnérables exposées à des migrations saisonnières.

- Augmentation des budgets des communes : La mise en services de l’agropole centre permettra aux différentes communes abritant les sites du projet d’augmenter leurs recettes fiscales grâce des différentes activités du projet.

- Appui à la structuration des OP : L'appui à l'organisation et à la mobilisation des principaux acteurs autour des questions fondamentales de l'agriculture et de l’industrie agroalimentaire contribuerait à développer le secteur agricole et industriel mais aussi, atteindre les objectifs du PSE.

Tableau 37 : Synthèse des impacts positifs potentiels de la mise en œuvre des activités du projet

Activités Impacts positifs majeurs du projet Réalisation du

- Création d’emplois directs et temporaires et d’activités génératrices de revenus

- Opportunités d’affaires pour des opérateurs économiques privés

- Augmentation du revenu des populations locales et des différentes catégories socio-professionnelles

- Injecter de l'argent frais dans les marches locales,

- Développement des activités socio-économiques de manière plus directe pour le commerce des matériaux

Fonctionnement Phase d’exploitation

IDEACONSULT International – SACI Sénégal 147

Activités Impacts positifs majeurs du projet

du Module

- Amélioration des conditions de vie socio-économiques des ménages - Augmentation de la capacité́ de stockage des récoltes (sécurisation de

la récolte contre les insectes et autres rongeurs)

- Réduire la pauvreté rurale et atteindre les objectifs du PSE

- Mise à disposition de magasin de stockages suffisants et de qualité;

- Mise à disposition du financement aux industriels, producteurs et opérateurs ;

- Renouvellement du parc automobile pour faciliter le transport des produits agricoles mais également réduire les pertes subies par les producteurs et opérateurs lors d'acheminement vers les industries ; - Attribution de points de collecte en quantité suffisantes et non loin des

producteurs

- Réduction des spéculateurs dans les marchés hebdomadaires,

- Restauration de la confiance des producteurs aux opérateurs à travers des mécanismes de contractualisation plus adaptés.

- Amélioration des conditions de travail et de vie de la population - Développement et au fonctionnement des périmètres agricoles ; - Amélioration des conditions de vie des agriculteurs ;

- Sédentarisation des populations à la recherche de l'eau et des terres appropriées à leur choix de culture ;

- Amélioration de la santé des populations ;

- Réduction des conflits d'usages et d'exploitation entre les éleveurs, les agriculteurs et les transhumants ;

- Création d'emplois et, par conséquent, à l'amélioration des revenus des populations.

- Amélioration des techniques et diversification des systèmes de production agricole

- Réduction des pertes post-récolte ;

- Diversification des activités des PME-PMI ; - Développement de l'entreprenariat agricole ;

- Développement de chaines de valeur agro-alimentaires résilientes face aux effets néfastes de changements climatiques ;

- Renforcement des capacités financières des bénéficiaires pour mieux lutter contre la pauvreté

- Amélioration des revenus et des conditions de commercialisation ; - Meilleure valorisation de la production par la transformation ;

- Renforcement des compétences des différents acteurs intervenant sur les filières

- Réduction du chômage et de l’exode des jeunes par la création d’opportunités d’emplois locaux ;

- Amélioration de la situation nutritionnelle des populations ;

- Amélioration des revenues financières des femmes par l’intégration du Genre et de l’équité sociale.

- Augmentation des budgets des communes par les mesures de gestion de la fiscalité des entreprises

- Appui à la mise en valeur et renforcement des capacités

- Intensification de la production et optimisation des rendements

Activités Impacts positifs majeurs du projet

- Limitation des aléas de récolte liés à la mauvaise qualité́ des semences - Amélioration des connaissances concernant les techniques de

transformation et de conservation des filières prioritaires de l’agropole

;

Dans le document Contexte global du projet (Page 179-184)