• Aucun résultat trouvé

Identification des thématiques récurrentes dans le discours adressé aux patients

II. LA CONSTRUCTION DES DISCOURS D’ACCOMPAGNEMENT OU COMMENT LA

2.2. L ES DISCOURS D ’ ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT A LA LUMIERE DE L ’ APPROCHE INTERPRETATIVE . 64

2.2.3. Identification des thématiques récurrentes dans le discours adressé aux patients

Notre corpus sera ici constitué de deux documents, disponibles sur la partie dédiée aux patients du site Internet du DMP. Le premier document étudié, intitulé « Qu’est-ce que le DMP ? », est commun aux parties des patients et des professionnels de santé. Il constitue la page d’accueil de la partie dédiée aux patients. Le second document s’intitule « Le Quizz Patient », et ne se trouve que sur la partie des patients. Nous avons déjà procédé à l’analyse du premier dans la partie précédente. Nous allons le reprendre mais l’analyse portera cette fois sur la cible des patients et sera menée dans une optique différente.

En considérant ces deux documents, nous avons identifié quatre thèmes principaux. Deux d’entre eux font partie des trois thèmes décelés lors de l’analyse des discours destinés aux professionnels de santé : le thème de la sécurité et de la confidentialité des données, et celui des bénéfices amenés par la mise en place du DMP. Les deux autres thèmes identifiés sont les suivants : le premier concerne la responsabilisation des patients dans la gestion de leur DMP ; le second concerne la mise en avant de la simplicité des procédures informatiques liées à la création du DMP, à son accessibilité et à sa gestion.

Afin de recenser leur fréquence et les caractéristiques nous ayant permis de les identifier, nous procéderons de la même manière qu’au cours de la partie précédente, à savoir que nous détaillerons notre analyse du premier document, tandis que nous ne fournirons qu’une synthèse de celle du second.

2.2.3.1. « Qu’est-ce que le DMP ? »

Le premier document est celui qui a déjà été étudié lors de l’analyse du contenu des discours destinés aux professionnels de santé : « ce que le DMP ? » (voir Annexe G1 - Qu’est-ce que le DMP ?). Nous procéderons à son étude de la même manière que précédemment, à savoir que nous l’analyserons paragraphe par paragraphe.

Le premier de ces paragraphes, qui sont, nous le rappelons, au nombre de quatre, s’intitule donc « Qu'est ce que le DMP ? ». Trois des quatre thèmes identifiés y sont présents. Le thème des bénéfices amenés par le DMP y est largement majoritaire. Il est présent à travers l’utilisation des termes « conçu » et « vocation ». Le verbe « améliorer » et l’emploi du terme

« facilitant » appuient également la présence de ce terme. Viennent ensuite les thèmes de la simplicité d’usage du DMP (présent à travers l’utilisation du terme « accessible ») et de la sécurité (utilisation des termes « contrôle » et « sécurisé »).

Le deuxième paragraphe, intitulé « Les bénéfices pour le patient » contient des marques de chacun des quatre thèmes. Celui concernant les bénéfices amenés par la mise en place du DMP y est dominant. L’emploi, à deux reprises, du verbe « permettre » associé au sujet « Le DMP » est la première trace de ce thème. On peut aussi noter la présence du champ lexical du bénéfice (« Les bénéfices pour le patient » ; « …permettra au patient de bénéficier d’un suivi coordonné… »), et celle du terme « simplifier ». Vient ensuite le thème de la responsabilisation des patients dans leur utilisation du DMP. Ce dernier est repérable par l’emploi des termes

« implication », « gestion » et « gérer ». Le thème de la sécurité est identifiable grâce à la présence de la locution « respect du secret médical et de la vie privée ». Finalement, la présence du thème de la simplicité est identifiable grâce au terme « simplifier ».

Les deux derniers paragraphes, intitulés « Les bénéfices pour les professionnels de santé », et

« Les bénéfices pour la qualité des soins », un seul thème est présent : celui des bénéfices amenés par le DMP. Dans le premier de ces deux paragraphes, c’est l’emploi du verbe « permettre » associé au sujet « le DMP », et celui du terme « bénéfices » dans le titre qui caractérisent ce thème. Dans le dernier paragraphe, c’est la présence des termes « bénéfices », « améliorant »,

« favorisant » et « meilleur », ainsi que l’emploi des verbes « permettre », « lutter » et « éviter » associés au sujet du DMP, qui nous ont permis d’identifier le thème des bénéfices amenés par le DMP.

Si l’on procède à la synthèse de cette analyse, on constate que le thème le plus présent est celui des bénéfices amenés par le DMP, qui est présent dans les quatre paragraphes et qui y est toujours majoritairement représenté. Vient ensuite le thème de la simplicité, présent dans deux des quatre paragraphes. Le thème de la sécurité est lui aussi présent au sein de deux paragraphes, tandis que le dernier thème, concernant la responsabilité n’est que très peu présent (deux occurrences, toutes deux situées dans un seul et même paragraphe).

2.2.3.2. « Le Quizz Patient »

Comme annoncé en début d’analyse, nous allons maintenant étudier le second document sans entrer autant dans le détail de la démarche, qui a été présentée par le biais de l’analyse du premier document. Nous présenterons donc uniquement la synthèse de notre étude.

Ce second document s’intitule « Le Quizz Patient » (voir Annexe G2 - Le Quizz Patient). Il est composé de dix paragraphes dont les titres posent des questions, et le contenu y répond. Nous noterons d’ailleurs la similitude avec le second document étudié lors de la partie précédente.

De la même manière, nous avons choisi ce document car il est exclusivement présent dans la partie du site Internet consacrée aux patients, et s’adresse donc uniquement à cette cible.

Le thème dominant y est celui de la sécurité, tandis que le moins représenté est, contrairement au document précédent, celui des bénéfices amenés par le DMP. En effet, alors que le premier thème est présent dans huit des dix paragraphes (seuls le sixième et le dernier paragraphe ne contiennent pas de marque de ce thème) et est majoritairement présent dans cinq de ces huit paragraphes. Le thème des bénéfices amenés par le DMP n’est quant à lui présent que dans trois des dix paragraphes (le premier, le sixième et le dernier), et il n’y est jamais présent majoritairement. Entre ces deux thèmes, on trouve celui de la responsabilisation des patients dans six paragraphes sur dix (tous sauf le quatrième, le cinquième, le sixième et le huitième paragraphe). Il est majoritaire dans trois d’entre eux. Enfin, si le thème de la simplicité des usages du DMP n’est présent que dans trois des dix paragraphes (les trois premiers), il est majoritaire dans l’un d’entre eux.

2.2.3.3. Synthèse des deux documents étudiés

Proportionnellement à la longueur du texte analysé, le thème de la sécurité et de la confidentialité des données contenues par le DMP est le plus présent. Vient ensuite celui des bénéfices amenés par le DMP, mais nous noterons que cette seconde place est due au fait qu’il est très présent dans le premier document, car comme nous l’avons précisé, il est quasiment absent du deuxième document. Les thèmes de la responsabilisation des patients, et de la simplicité d’utilisation du DMP sont présents de manière sensiblement équivalente.

Si l’on tente maintenant de comparer ces quatre thématiques avec les appréhensions et les nouveaux usages suscités par la mise en place du DMP, identifiés précédemment, il semble qu’il y ait une nouvelle fois correspondance. En effet, la thématique la plus présente dans les

discours d’accompagnement du changement destinés aux patients est celle de la sécurité et de la confidentialité des données. Il semble que cette thématique réponde à la principale appréhension identifiée au cours de la première partie de ce chapitre. De manière analogue à ce que nous avons identifié précédemment, ce thème tente de faire évoluer les représentations liées au manque de sécurité des informations qui transitent par le biais d’Internet. La thématique de la responsabilité du patient en tant qu’il est le gestionnaire de son DMP vient également répondre à l’appréhension liée à la sécurité. Le patient pourra ainsi contrôler son DMP. Nous avions également identifié une appréhension liée à la maîtrise de l’outil informatique, à laquelle semble répondre la thématique de la simplicité d’utilisation du DMP.

En effet, en décrivant les procédures informatiques permettant d’utiliser le DMP, le discours vise à faire évoluer les représentations selon lesquelles l’informatique est un outil complexe et que son utilisation, même la plus banale, nécessite des compétences pointues. Quant à la thématique des bénéfices du DMP, elle rejoint le même but que dans le discours destiné aux professionnels, à savoir de légitimer la mise en place de ce énième outil technique, qui vient s’ajouter aux autres sans que ces derniers ne disparaissent pour autant.

Documents relatifs