• Aucun résultat trouvé

Les habiletés d’autorégulation dans le contexte de la classe : problématique et hypothèses

Chapitre III Problématique et hypothèses

III.2 Les habiletés d’autorégulation dans le contexte de la classe : problématique et hypothèses

L’étude de la transition scolaire montre que les aspects contextuels sont essentiels pour appréhender au mieux les changements existant entre l’école maternelle et le CP (voir section II.1, p. 66). Si le concept de maturité scolaire considéré comme le produit des demandes de l’institution et des caractéristiques des élèves semble à même de capter les aspects essentiels de la transition scolaire, il n’en demeure pas moins que son caractère globalisant permet difficilement d’en retenir des vertus heuristiques. Les approches les plus récentes considèrent l’évaluation des habiletés d’autorégulation dans le contexte de la classe comme étant un élément majeur de l’adaptation de l’élève. La littérature internationale souligne que ces évaluations ont, en tant que telles, une bonne valeur prédictive des performances scolaires ultérieures que ce soit à court terme ou à plus long terme (voir section II.3.2, p. 103). Même si leur pouvoir prédictif sur la réussite académique est moindre que celui des évaluations standardisées, le fait que les évaluations des habiletés d’autorégulation contribuent à la prédiction, indépendamment du poids des évaluations cognitives et des facteurs sociodémographiques, plaide en faveur de la complémentarité de ces deux types d’évaluations (voi section II.3.2, p. 103). Pourtant, en France les évaluations réalisées par les enseignants n’attirent guère l’attention. Les travaux de recherche sont lacunaires et les enseignants ne disposent pas réellement d’outils leur permettant de formaliser leurs observations en classe pour intervenir auprès des élèves ou pour communiquer de manière distanciée avec les professionnels prenant en charge les enfants en difficulté. Enfin, peu d’études existent sur l’importance relative de l’évaluation des habiletés d’autorégulation scolaires dans leur capacité à prédire le maintien ou l’orientation des élèves dans des classes spécialisées.

Les conclusions des recherches sont proposées en termes d’importance des habiletés d’autorégulation en comparaison des évaluations cognitives. Par exemple, McClelland, Morrison & Homes (2000) « highlight the importance of early work-related skills in understanding successful school transition and early academic achievement. » (p. 327), Yen et al. (2004) rapportent que « the contribution of learning-related behaviors is relatively small in comparison to cognitive ability » (p. 165), Alexander, Dauber et Entwistle (1993), dans leur discussion, rappellent que « classroom behavior thus is an important influence on academic development in the early primary grades » (p. 813). Ces conclusions, portant sur l’importance relative des deux types d’évaluations, proviennent le plus souvent de l’examen des

corrélations qu’entretiennent prédicteurs et critère, des coefficients de régression issus de modèles de régressions multiples, d’analyses en pistes causales ou bien encore des variations des pourcentages de variance expliquée du critère lorsque sont comparés différents modèles. Ces différents indicateurs tendent à fournir des indications pertinentes lorsque les prédicteurs présentent une faible multicolinéarité30. Cependant, ce contexte est très rare lorsqu’il s’agit de comparer les évaluations des habiletés d’autorégulation en classe à celles s’appuyant sur les performances académiques/cognitives. La littérature rapporte des corrélations entre ces deux types d’évaluation variant entre .30 et .70 (Agostin & Bain, 1997; Cadieux & Boudreault, 2002; Guimard & Florin, 2007; Kenny & Chekaluk, 1993; Ladd & Dinella, 2009; Yen, et al., 2004). Pourtant, en présence de forte multicolinéarité, aucun de ces indicateurs ne pourra rendre compte d’une analyse non biaisée de l’importance des prédicteurs (Achen, 1982; Budescu, 1993; Cosnefroy & Sabatier, in press; Courville & Thompson, 2001; Darlington, 1968).

Qu’en est-il de la capacité des évaluations des habiletés d’autorégulation scolaires à prédire les performances académiques et les parcours scolaires ultérieurs des élèves ?

Quel est leur poids relatif, en comparaison à celui des compétences initiales des élèves, dans l’explication des performances et trajectoires scolaires ?

Les données de la littérature montrent également que l’évaluation des habiletés d’autorégulation serait susceptible de détecter précocement des élèves « à risque » de développer des difficultés d’apprentissage (voir section II.3.2.3, p.107). Pourtant peu de travaux existent sur la capacité et l’utilité d’une évaluation des habiletés d’autorégulation, en début de CP, à détecter les élèves à risque de redoublement. Alors que la littérature internationale rapporte de manière consensuelle que les compétences académiques des élèves sont reconnues comme le meilleur prédicteur de la probabilité de redoubler (Willson & Hughes, 2009), qu’en est-il de la précision de ce type d’évaluation comparée à celle d’un score global de performance académique évalué au même moment ?

Le questionnement peut aussi se poser sous cette forme :

Les habiletés d’autorégulation sont-elles réellement aptes à détecter les élèves à risque de redoublement ? Sont-elles aussi précises dans leur détection que les performances scolaires

30

Il existe deux acceptions du terme multicolinéarité (Cosnefroy & Sabatier, in press). Elle renvoie tantôt à la présence de corrélations (quelle qu’en soit l’importance) entre les VI (e.g., Bressoux, 2008; Stevens, 2009), tantôt elle rend compte d’une situation spécifique dans laquelle les VI sont fortement corrélées (e.g., Dodge & Rousson, 2004; Howell, 1998).

initiales des élèves ?

III.2.1Hypothèses portant sur le pouvoir prédictif des habiletés d’autorégulation

Hypothèse n°9 A niveau sociodémographique égal, les habiletés d’autorégulation participent de manière importante mais inférieure à celle du niveau scolaire de départ aux performances académiques ultérieures des élèves.

Hypothèse n°10 A niveau sociodémographique égal, les habiletés d’autorégulation participent de manière importante mais inférieure à celle du niveau scolaire de départ aux trajectoires académiques ultérieures des élèves.

III.2.2Hypothèses portant sur la capacité des habiletés d’autorégulation à

détecter les élèves à risque

Hypothèse n°11 L’évaluation des habiletés d’autorégulation en début de scolarité élémentaire permet de détecter les élèves à risque de redoublement. Hypothèse n°12 L’évaluation des habiletés d’autorégulation présente un pouvoir

III.3L’âge d’entrée à l’école et les habiletés d’autorégulation :