• Aucun résultat trouvé

simulation : l'implémentation du modèle conceptuel

Partie 4 Gestion des nœuds internes

La quatrième partie, la gestion des nœuds internes, vise à saisir les différents paramètres en lien avec la gestion du réseau interne de l'entreprise. Le tableau 4-4 résume l'ensemble des paramètres requis. Ces paramètres concernent principalement les inventaires initiaux à chaque nœud interne et pour chaque produit, les différents délais de livraison, les contraintes de capacité et les paramètres de gestion des inventaires. Les paramètres de gestion des inventaires peuvent être générés automatiquement en utilisant le bouton Génération des paramètres de GI ou saisis manuellement les valeurs en utilisant le bouton Entrée manuelle des param de GI. La saisie des paramètres de gestion des inventaires n'est nécessaire que pour les produits en inventaire.

Inventaire initial

Inventairelni Pour chaque nœud et pour chaque produit, la

quantité d'inventaire en main au début de la simulation doit être donnée.

Paramètres de gestion des noeuds internes

Délai Livraion CD Twl LeadTime

[Nosud.1]

Pour chaque nœud interne, le délai de livraison pour la réception des produits en cross-docking, c'est-à-dire le délai entre l'expédition du bon de commande au fournisseur externe et la réception au nœud interne, doit être donné.

Délai Livraison INV Xw2 LeadTime

[Nœud,2]

Pour chaque nœud interne, le délai de livraison pour la réception des produits en inventaire, c'est-à- dire le délai entre le départ de la commande préparée et l'arrivée au nœud interne ou le délai

entre l'expédition du bon de commande au fournisseur externe et la réception au nœud interne, doit être donné.

CapaciteENT Cw Chaque nœud interne possède une capacité

maximale d'entreposage, en quantité de produits conservés en inventaire, qui ne doit pas être dépassée.

CapaciteIN C1 Capacitein

[Nœud]

Chaque nœud interne possède une capacité de flux entrant, en nombre de commandes traitées par jour. Cette valeur correspond à la capacité de traitement pour les activités de réception.

CapaciteOUT cw CapaciteOut

[Nœud]

Chaque nœud interne possède une capacité de flux sortant, en nombre de commande traitées par jour. Cette valeur correspond à la capacité de traitement pour les activités de consolidation et d'expédition.

TempsReception TempsReception

[Nœud]

Le temps pour la réception d'une commande ou sa distribution de probabilité doit être donnée pour chaque nœud interne. À priori, il est nécessaire de conserver ces valeurs nulles afin de conserver l'hypothèse que toutes les opérations ont lieu au début ou à la fin de la journée.

TempsPreparation TempsPreparation

[Nœud]

Le temps pour la préparation d'une commande ou sa distribution de probabilité doit être donnée pour chaque nœud interne. À priori, il est nécessaire de conserver ces valeurs nulles afin de conserver l'hypothèse que toutes les opérations ont lieu au début ou à la fin de la journée.

TempsConsolidation TempsConsolidation

[Nœud]

Le temps pour de consolidation et d'expédition d'une commande à chaque nœud interne doit être donnée. À priori, il est nécessaire de conserver ces valeurs nulles afin de conserver l'hypothèse que toutes les opérations ont lieu au début ou à la fin de la journée.

CoutCommande Aw CoutCommande représente le coût de commande

pour le nœud interne concerné. Cette valeur est nécessaire seulement si l'on souhaite générer automatiquement les paramètres de gestion des inventaires selon la méthode séquentielle impliquant les coûts (voir partie 4)

r r r représente le pourcentage d'immobilisation pour

le nœud interne concerné. Cette valeur est nécessaire seulement si l'on souhaite générer automatiquement les paramètres de gestion des inventaires selon la méthode séquentielle impliquant les coûts (voir partie 4)

Paramètres de gestion des inventaires

Petits Sjw Petits

[NProduit.Noeud]

Si les paramètres de gestion des inventaires sont entrés manuellement, la valeur du seuil de réapprovisionnement s, pour chaque produit et chaque nœud interne devra être saisie.

GrandS ^ i w GrandS

[NProduit,Noeud]

Si les paramètres de gestion des inventaires sont entrés manuellement, la valeur du niveau de recomplètement S, pour chaque produit et chaque nœud interne devra être saisie.

Tel qu'il a été mentionné précédemment, si l'utilisateur choisit de générer automatiquement les paramètres de gestion des inventaires, il peut utiliser la bouton Génération des

paramètres de GI. Dans ce cas, il est important que la demande pour tous les produits en

inventaire suive une distribution normale de moyenne \x\ et d'écart type Oj.

Deux (2) méthodes sont disponibles pour le calcul des paramètres de gestion des inventaires : la méthode séquentielle et la méthode approximative. De plus, puisque seule la demande finale des détaillants est connue, le calcul des paramètres (R, s, S) est basé, dans les deux cas, sur la demande des clients finaux. Cette méthode est connue sous le nom de

base stock control system [31]. L'approche proposée vise donc à calculer les paramètres de

contrôle des inventaires pour la politique de réapprovisionnement choisie en se basant sur la demande des clients finaux plutôt que sur les besoins du niveau subséquent immédiat. Les décisions de réapprovisionnement sont ensuite effectuées en fonction des inventaires échelon plutôt que des inventaires locaux. L'inventaire échelon d'un nœud représente la somme des inventaires locaux et des inventaires de tous les nœuds de niveau inférieur qui y sont reliés [5]. [6] démontre la supériorité des politiques à inventaires échelon dans le cas des systèmes en série et des systèmes d'assemblage. Toutefois, dans le cas des systèmes de distribution multi-échelon, leur supériorité n'est pas aussi claire. [5] démontre que les politiques à inventaire échelon, pour un système à deux échelons, surpassent les inventaires locaux dans certains contextes, mais que l'inverse est vrai pour d'autres contextes.

De toute évidence, les politiques de réapprovisionnement impliquant les inventaires échelon nécessitent un système de communication très efficace, beaucoup de transparence et un partage accru de l'information. C'est d'ailleurs l'un des objectifs du réseau de distribution proposé. Le choix des inventaires échelon va donc dans ce sens. Toutefois, le modèle de simulation peut être modifié facilement pour tenir compte des inventaires locaux plutôt que des inventaires échelon, au besoin.

Ainsi, quelle que soit la méthode utilisée, la demande totale reliée à chaque nœud interne doit être connue afin de permettre le calcul des paramètres s et S. Puisque chaque produit ou catégorie rencontre la même moyenne \i\ et le même écart type o\ quelque soit le

64

détaillant ou le point d'entreposage impliqué dans le processus, la demande totale pour chaque nœud est déterminée selon la procédure suivante :

1- Déterminer k(w), le nombre de clients finaux associés au nœud interne w.

2- Calculer la moyenne agrégée |XjW pour le nœud w :

Hiw = k(w) * ^

3- Calculer l'écart type agrégé pour le nœud w :

Cette procédure est requise pour tous les produits en inventaire.

La première méthode pour le calcul des paramètres de gestion des inventaires suit une approche séquentielle et implique une estimation des différents coûts encourus. Ainsi, si cette méthode est utilisée, les paramètres sont calculés selon la procédure suivante [29] :

1- Déterminer les prévisions de la demande u,jW et Oj,

2- Calculer la quantité à commander Qm et v\w :

2A,A>, rwc-

et v,,„ = R QIW viwR

g*.