• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 Développement d'une approche de simulation : la modélisation

3.1 Description du modèle

L'objectif principal de l'approche de simulation développée est de permettre l'étude des différentes possibilités en matière de distribution. À priori, le système traité dans la problématique est un système à échelon unique. Ce modèle a été présenté en détail au chapitre 1. Puisque l'approche de simulation vise à analyser et à évaluer différentes

approches et différents aspects en lien avec la distribution, certaines modifications sont apportées au réseau de base avant le développement du modèle conceptuel final afin d'intégrer certains concepts soulevés dans la revue de la littérature. Ainsi, le réseau de base est sujet à deux (2) modifications majeures basées principalement sur les stratégies de distribution à adopter et la configuration du réseau.

La première modification concerne donc la structure même du réseau. Ainsi, le distributeur peut envisager la possibilité (1) d'ouvrir de nouveaux sites d'entreposage ou de consolidation ou (2) de développer des partenariats avec d'autres entreprises impliquées au sein du système de distribution global de façon à utiliser l'espace disponible chez le ou les partenaires afin d'entreposer des marchandises ou tout simplement pour consolider certaines commandes avant la livraison finale vers les détaillants. En ce sens, l'entreprise doit examiner la possibilité d'interagir plus étroitement avec les autres intervenants de son réseau et de développer des partenariats afin que chacun profite de la nouvelle configuration du réseau. Par exemple, en considérant le cas réel exposé au chapitre 1, l'entreprise peut envisager de développer un partenariat avec son transporteur (3PL) et ainsi utiliser l'espace disponible directement au centre de consolidation du transporteur pour entreposer des marchandises ou tout simplement pour consolider les commandes avant l'expédition finale. En fait, le réseau où un unique entrepôt conserve toutes les marchandises mènera, avec ces modifications, à un système multi-échelon où plusieurs nœuds internes peuvent conserver des inventaires. La première modification concerne donc la restructuration du réseau menant ainsi à un réseau multi-échelon de configuration variable. De plus, le concept de consigne pourra être intégré au réseau modifié en considérant ainsi un des aspects de la collaboration et du partenariat. Les inventaires en consigne pourront être conservés chez les détaillants qui disposent d'une capacité d'entreposage excédentaire.

La seconde modification concerne la catégorisation des produits et les stratégies de distribution à utiliser. En effet, tel qu'il a été mentionné au chapitre 2, le concept de catégorisation des produits permet de mettre en évidence l'importance relative des différents produits impliqués dans le réseau de distribution. Tous les produits ne rencontrent pas les mêmes besoins et ne possèdent pas les mêmes caractéristiques, profil de

32

demande ou vélocité. À priori, le système de distribution étudié utilise exclusivement l'entreposage classique. Par contre, très peu de distributeurs utilisent une seule stratégie de distribution. Ainsi, en se basant sur la catégorisation des produits, la seconde modification propose le déploiement d'une stratégie de distribution mixte qui intègre l'entreposage classique et le cross-docking. Ainsi, les familles de produits sont séparées en deux (2) catégories distinctes : les produits en cross-docking ou en passage direct et les produits en inventaire qui seront gérés en suivant la stratégie d'entreposage classique. Une stratégie de distribution est attribuée à chaque famille de produits selon sa fréquence et son volume d'achat.

De toute évidence, les modifications apportées au réseau nécessiteront un système d'échange d'information efficace et un niveau de coordination accru. De plus, elles auront nécessairement des impacts sur les opérations internes. Toutefois, puisque l'objectif n'est pas d'évaluer les impacts au niveau de la logistique interne de l'entreprise, nous assumerons que les modifications nécessaires à l'interne sont réalisables et que les ressources et les technologies nécessaires au bon fonctionnement sont disponibles.

Enfin, les différentes modifications apportées au réseau de base ont mené à l'élaboration d'un réseau plus élaboré, tout à fait générique, qui sera utilisé pour l'implantation du modèle de simulation. La figure 3-1 présente la structure du réseau et les différents liens entre les fournisseurs, les nœuds internes et les détaillants.

L é g e n d e t. Flux de nurchtndisM - ► IC, ccv CD, F, Flux d'mfamuuoii DéteiUtnti

Inventaire en consigne tu détaillant i Centre de consolidation y Centre de distribution X Fournisseur j

Le réseau développé comporte donc un centre de décision où l'ensemble des décisions pour le système sont prises, un ensemble de nœuds internes, de fournisseurs et de détaillants. Les nœuds internes, dans le réseau multi-échelon, sont divisés en trois (3) catégories distinctes selon leur possibilité d'approvisionnement et de distribution :

• Centre de distribution (CD) : Le CD reçoit les produits en cross-docking et les produits en inventaire des fournisseurs externes. Le CD peut expédier les commandes finales aux détaillants (produits en cross-docking et produits en inventaire) ou effectuer le réapprovisionnement des produits en inventaire pour les autres nœuds internes du réseau.

• Centre de consolidation (CC) : Le CC reçoit les produits en cross-docking des fournisseurs externes. Par contre, il reçoit les produits en inventaire d'un CD. Le CC permet la consolidation des commandes avant la livraison finale vers les détaillants. Il assure également le réapprovisionnement des inventaires en consigne conservés chez les détaillants.

• Inventaire en consigne chez les détaillants (IC) : Tous les inventaires conservés chez les détaillants sont en consigne. L'approvisionnement peut être effectué à partir du CC ou du CD assigné au détaillant. De plus, IC agira également de point de réception pour les produits en cross-docking pour le détaillant concerné.

Le réseau final présente deux (2) canaux de distribution distincts pour les produits en inventaire et en cross-docking cheminant à travers les différents nœuds internes de l'entreprise.

3.2 Hypothèses

Le réseau présenté à la figure 3-1 demeure tout à fait générique. Toutefois, les hypothèses suivantes ont été effectuées :

• Tous les nœuds du réseau sont caractérisés par des niveaux d'inventaire et des capacités d'entreposage tandis que les arcs représentent les activités de transport.

• Tous les produits sont gérés indépendamment selon une des deux stratégies de distribution proposées soit le cross-docking ou l'entreposage classique.

• Les fournisseurs externes sont agrégés selon la stratégie de distribution des produits qu'ils distribuent. Ainsi, le réseau est composé de deux (2) fournisseurs agrégés, un pour les produits en cross-docking et un pour les produits en inventaire.

• Les activités internes telles que la cueillette, la localisation des produits dans l'entrepôt et les opérations de manutention ne sont pas considérées explicitement. Chaque nœud du réseau possède toutefois une capacité de flux entrant, associée à la réception des produits, et sortant, associée à l'expédition des commandes des clients. Le centre de

décision peut, quant à lui, traiter un nombre infini de commandes par jour. • Toutes les opérations ont lieu en début ou en fin de journée.

• Les tournées de livraison sont fixes et déterminées au préalable par des méthodes d'optimisation issues de la littérature. Les détaillants sont ensuite agrégés selon les tournées établies.

• Certains détaillants permettent le maintien d'inventaire en consigne. Puisque les détaillants sont agrégés selon les tournées établies, les inventaires en consigne sont également agrégés en tournées.

• Les commandes des détaillants arrivent au centre de décision selon un horaire fixe, c'est-à-dire à chaque / unités de temps. À priori, toutes les commandes arrivent au début de chaque journée.

• Lorsque qu'une commande est reçue, les marchandises requises sont collectées à l'entrepôt désigné, consolidées avec les produits en passage direct si nécessaire, puis expédiées au détaillant.

• Si la quantité requise n'est pas disponible en entrepôt, la commande d'un détaillant peut être livrée partiellement. Aucune pénalité économique n'est encourue. Par contre, cette situation reste à éviter afin de maintenir un niveau de service adéquat. Toutefois, la

35

quantité de marchandises non-disponible est placée sur une liste d'attente et elle est jointe à la prochaine commande du détaillant.

• Les inventaires de chaque nœud interne sont vérifiés périodiquement au centre de décision selon une politique (R,s,S). Ainsi, à chaque R unités de temps, le niveau d'inventaire est vérifié. Si le niveau est plus bas que le point de réapprovisionnement s, une commande est placée afin d'atteindre le niveau d'inventaire maximal S [31]. Le calcul des paramètres de la politique (R,s,S) est effectué en tenant compte de la demande finale des détaillants et la vérification des inventaires est basée sur les inventaires échelon. La période de réapprovisionnement R est la même pour tous les nœuds internes.

• Les commandes placées chez les fournisseurs externes sont livrées en entier dans un intervalle de temps fixe. Les fournisseurs externes ont une capacité illimitée.

• Lorsqu'un nœud interne place une demande de réapprovisionnement à un autre nœud interne, la commande est expédiée en entier si l'inventaire en main du fournisseur est suffisant. Si le fournisseur ne dispose pas de la quantité de marchandises requises, la commande est expédiée partiellement.

• 11 n'y a pas de contraintes relatives au transport. Lorsqu'un camion est nécessaire pour la livraison, on assume qu'il est disponible.

• Le transshipment entre les nœuds internes d'un même échelon n'est pas permis.