• Aucun résultat trouvé

Future Break Intelligence [F BI ]

Liste des actions de recherche

1. Future Break Intelligence [F BI ]

FBI est une association fondée en 1990 par Driss. C’est le cadre juridique de la compagnie, qui existe déjà depuis environ deux ans. À partir de 1993, les cours se développent également au sein de l’association.

Les cours de danse debout ont lieu chaque jour de la semaine, avec cependant un entraînement libre le lundi soir consacré au break.

La compagnie est spécialisée dans la création de ballet. Elle se produit d’abord dans des boîtes de nuit, et des Maisons de quartier. Puis elle est programmée dans le cadre de festivals : les Transmusicales de Rennes en 1991, Montpellier Danse en 1992, Les Rencontres de La Villette en 1996, etc. Elle connaît son apogée cette même année.

Les membres de la compagnie ont longtemps été, jusqu’en 1998, au nombre de huit ; quatre garçons, quatre filles. Ils sont quatre de 1998 à 2000, puis cette première génération disparaît quasiment, pour voir arriver de jeunes danseurs décidés à prendre la relève. Au cours de l’année 2000-2001 Ils s’initient aussi bien au travail de composition qu’à celui de défi, avec l’aide de Driss, Malik et Nasser. Leur premier battle a lieu en Bretagne au printemps 2000. Certains commencent à enseigner dans des quartiers de l’agglomération Ville-d’Ouestnaise, dans le cadre de leur propre association. Tous ont appris entre pairs, tous sont les disciples de Driss. Mais les plus jeunes bénéficient néanmoins d’un plus grand encadrement. Alors que Driss dansaient avec FBI première génération, il était donc danseur- chorégraphe, il est uniquement chorégraphe de FBI deuxième génération.

Driss

Né en 1966, il habite aux Fredonnières, un quartier populaire de l’ouest de Ville- d’Ouest. D’ascendance marocaine, il appartient à une fratrie importante : cinq frères et une sœur. Deux de ses frères sont également danseurs hip-hop. Fin des années 1970, début des années 1980, il apprend à danser le funk dans les discothèques, puis découvre le hip- hop au Trocadéro. Ce n’est que deux ans après qu’il apprend lui-même les pas de break et de smurf, notamment grâce aux images véhiculées au cinéma et à la télévision et à l’engouement qu’elle entraîne dans les quartiers populaires de Ville-d’Ouest. Il suivra au milieu des années 1980 une formation en modern-jazz tout en dansant dans une compagnie locale. À cette même époque il entre au Conservatoire National de région, et se forme à la danse classique pendant un an. Il crée sa compagnie et dispose d’une salle en 1990, poursuit une carrière de danseur-chorégraphe tout au long des années 1990. Suite à la dislocation de sa compagnie, il tente d’autres partenariats autour de projets qui n’aboutissent pas. Il participe notamment au tournage d’une comédie musicale hip-hop.

Malik

Né en 1972, il habite Les Fredonnières. Il découvre la danse hip-hop au début des années 1980, dans son quartier, notamment avec son frère, Driss. Spécialisé dans les interprétations de compositions chorégraphiques, de courtes ou de moyennes durées, que ce soit pour les théâtres ou les Maisons de quartier, il a relevé quelques défis, notamment lors d’une tournée au Chili avec ses jeunes disciples. Aujourd’hui, il pense se spécialiser dans l’enseignement et l’encadrement d’une jeune compagnie.

Nasser

Né en 1969, d’ascendance marocaine, il habite un quartier au Nord de l’agglomération Ville-d’Ouestnaise. Il fonde le groupe West B Boy Crew [West BBC] au milieu des années 1980 et rencontre Driss à cette époque. Il le rejoint plus tard pour fonder FBI. Il part travailler en région parisienne à Merlot-Passay, et contribue à former et encadre un jeune groupe de breakeurs, encore actif, est-il fier de souligner. De retour à Ville-d’Ouest, il organise un échange entre les jeunes danseurs francilien et Ville-d’Ouestnais. Il ne danse plus professionnellement depuis 1998, mais continue de s’entraîner avec Driss et Malik, et « manage » la nouvelle génération. Il ne termine pas son brevet d’État Jeunesse et Sport, et poursuit une carrière d’animateur sportif pour l’Éducation Nationale, il est employé par une ville de la banlieue Ville-d’Ouestnaise. Son prochain objectif est d’impulser un battle régional à Ville-d’Ouest, avec l’aide de ses amis parisiens en tant que jury.

Amin

Jeune frère de Driss et Malik, Amin est né en 1983. Il habite aux Fredonnières et apprend le hip-hop entre pairs, et avec ses frères à partir de 1993. Il fait ensuite partie de FBI.

en 2001.

Wadi, Amadi et Kassem

Tous trois habitent le quartier des Fredonnières, « derrière chez Driss ». Wadi et Amadi sont cousins. Accompagnés d’Amin, il vont forger les prémisses du groupe FBI junior.

Yohann, Ramzi et Mouloud

Venus d’un quartier est de Ville-d’Ouest. Ils rejoignent FBI respectivement en 1998, 1999 et 2000. Ramzi et Mouloud sont frères. Yohann a décidé de faire des études courtes, un BTS, pour pouvoir ensuite se consacrer uniquement à la danse. Après l’obtention de son bac en juin 2001, alors que Ramzi est accepté en classe préparatoire dans le lycée le plus prestigieux de la ville129, il décide de suivre un cursus universitaire en STAPS ; il y voit un

moyen d’allier passion et profession.

Kadidja

Née en 1974, d’origine marocaine, Kadidja habite les Fredonnières. Breakeuse,

poppeuse et lockeuse, elle est la première recrue féminine de Driss. Elle commence à

danser en 1989, puis quitte la compagnie en 2000. Selon Driss, elle doit choisir entre la danse et le mariage. Elle enseigne la danse dans le cadre de l’association FBI, en tant que salariée, dans différent quartiers de Ville-d’Ouest, jusqu’en 2000.