• Aucun résultat trouvé

3.3 Unité d’analyse : objet de l’étude de cas

3.3.2 Frontière de l’étude de cas : réalisation du PAFI-O

Le processus de planification témoigne d’une certaine complexité en raison notamment des différents niveaux de planification et de la multitude d’acteurs impliqués. Du calcul de possibilité qui couvre un horizon de 150 ans, en passant par l’harmonisation des usages à la table GIRT, et pour terminer l’élaboration d’une PRAN par les planificateurs forestiers d’un groupe d’usines, l’exercice de planification à l’étude fait intervenir un grand nombre de ressources humaines et matérielles afin de parvenir à atteindre les différents objectifs fixés. Dans le cadre de cette thèse, nous avons

circonscrit nos observations et nos réflexions à la portion qui porte sur la réalisation d’un PAFI-O pour deux principales raisons.

D’abord, nous sommes intéressés aux défis organisationnels, sociologiques et informationnels associés à l’approvisionnement des usines de transformation du bois. Nous sommes par conséquent intéressés par les interactions entre les organisations ainsi que les planificateurs forestiers impliqués à la production des PAFI-O. Au Québec, il ne s’agit pas des mêmes planificateurs forestiers qui produisent les PAFI-T et les PAFI-O. Ensuite, malgré l’influence du PAFI-T sur le contenu du PAFI- O, en raison de la méthodologie utilisée, il est préférable de se concentrer uniquement sur un seul des PAFI. La quantité de personnes à rencontrer aurait considérablement augmenté par cas d’étude. Compte tenu des objectifs de la thèse, il apparaît donc opportun de porter notre attention sur la réalisation du PAFI-O. Finalement, nous avons pris soin de décrire l’entièreté du processus de planification afin de permettre aux lecteurs de bien le comprendre dans son ensemble.

3.3.2.1 Processus de planification forestière opérationnelle

Le processus de planification entourant le PAFI-O a été décrit à la section 3.3.1.3. Nous présentons ici un tableau plus détaillé des différentes activités du PAFI-O ainsi que des organisations impliquées (Tableau 6). Il s’agit de la portion du processus de planification qui sera étudié plus en profondeur.

Tableau 6. Sommaire du processus de planification forestière opérationnelle étudié.

Étapes Description de l’activité Organisations participantes Identification des ZIP

Identification de zones susceptibles de faire l’objet d’une récolte forestière pour les 5 à 15

prochaines années.

MFFP

Identification des SIP

À l’intérieur des ZIP, identification de superficies susceptibles de faire l’objet d’une récolte forestière pour les 3 prochaines années.

MFFP

Localisation des infrastructures

Réflexion concernant le tracé des futurs chemins forestiers ainsi que la localisation des camps

forestiers.

BGA

Consultation publique et autochtone

Réalisation de la consultation des différentes parties prenantes sur le territoire et des

communautés autochtones.

Le MFFP est responsable de la consultation. Les BGA peuvent

y participer.

Harmonisation

Démarche visant un consensus qui mène à l’acceptation des SI finaux de manière à convenir

aux différents intervenants sur le territoire.

C’est une étape sous la supervision du MFFP, mais

tous les intervenants d’un territoire forestier sont appelés

à y participer.

Inventaire d’intervention

Réalisation de l’inventaire permettant d’identifier

avec plus de précision les volumes disponibles. MFFP

Découpage et

prescription sylvicole

Ajustement des SIP afin de délimiter adéquatement les limites du SI et de lui attribuer

une prescription sylvicole appropriée.

Cette étape est sous la responsabilité du MFFP, mais les planificateurs forestiers des

BGA peuvent faire des suggestions.

Sélection BMMB Phase durant laquelle le BMMB sélectionne les

SI qui seront mis en vente aux enchères. BMMB

Dépôt de la banque des SI finaux

Officialisation des SI disponibles pour les deux prochaines années. Les SI sont jugés « finaux » puisqu’ils ont traversé l’ensemble du processus,

dont notamment l’harmonisation et la prescription.

MFFP

Sélection des SI par les BGA

Les BGA sélectionnent en groupe les SI qui

3.3.2.2 Relations entre les organisations impliquées

Dans cette sous-section, nous souhaitons revenir sur les relations entre les différentes organisations impliquées dans le processus de planification du PAFI-O. La description générale présentée dans les sections précédentes mérite d’être approfondie, notamment les mécanismes de concertation et de coordination. En outre, ces relations interorganisationnelles sont à la base de la planification collaborative.

D’abord, les planificateurs forestiers des usines de transformation du bois (BGA) échangent entre eux afin de coordonner leur approvisionnement. Pour y parvenir, il est possible d’utiliser la table des BGA afin de faciliter ce travail collaboratif. Cette table permet d’officialiser la tenue de rencontres entre les planificateurs. Durant les rencontres de la table des BGA, les planificateurs forestiers échangent notamment sur les enjeux et la prise de décisions qui concernent les orientations de la planification. Les planificateurs préparent aussi les rencontres du comité mixte d’experts. Ce comité a été prévu afin de faciliter le travail collaboratif entre le MFFP et l’industrie. Il a pour objectif de réunir à intervalle régulier les planificateurs de l’unité de gestion du MFFP et les planificateurs des BGA. Bien que ces individus travaillent de manière conjointe dans leurs tâches quotidiennes, ce comité permet de réunir en personne tous les acteurs qui collaborent à la planification forestière opérationnelle. Les rencontres du comité mixte permettent entre autres un échange direct entre les individus et ainsi évitent des malentendus potentiels. Il s’agit en fait d’un comité de travail permettant l’élaboration d’un PAFI-O qui répond adéquatement aux contraintes et besoins des différentes parties. Ensuite, un BGAI est nommé à la table des BGA afin « d’intégrer » la planification forestière. Nous verrons au chapitre 4 que cette notion d’intégration diffère de ce que l’on a présenté dans la revue de la littérature du chapitre 2. Le BGAI organise notamment les rencontres de BGA et produit les comptes rendus et les rapports annuels d’intervention en forêt de l’ensemble des BGA d’une UAF. Il est aussi responsable de la signature de la convention d’intégration et des permis de récolte. C’est en fait un travail administratif de gestion qui doit être fait pour répondre à certaines exigences administratives de la LADTF. Finalement, dans certaines régions, il existe une tierce partie qui contribue à la planification forestière opérationnelle. Nos études de cas nous permettront de mieux comprendre son implication ainsi que son influence sur la planification forestière.

Le schéma de la Figure 10 vient préciser les frontières organisationnelles de notre cas d’étude. Nous pouvons également y observer une représentation des structures organisationnelles que nous

étudierons. La première représente le cas typique forestier, tandis que la seconde inclut une tierce partie.

Figure 10. Schéma représentant les deux structures organisationnelles que nous étudierons dans le cadre de cette thèse. La première est celle typique prévue à la LADTF. La seconde utilise une tierce partie pour supporter la planification forestière.

Pour conclure cette section qui a porté sur l’unité d’analyse, nous voulons rappeler que nous nous intéressons plus particulièrement à la réalisation du PAFI-O. Le MFFP et les BGA sont les principales organisations impliquées. Dans certains cas, une tierce partie supporte cet exercice de planification collaborative. Nous verrons dans la prochaine section le processus d’échantillonnage et l’échantillon retenus afin d’étudier ces organisations.