• Aucun résultat trouvé

Formulaire d’information et de consentement

JEu me questionne : Bonification et validation scientifique (Phase II) Chercheure responsable :

Madame Isabelle Giroux, Ph.D., chercheure responsable, École de psychologie, Université Laval, (418) 656-2131 #2109

Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) Les renseignements généraux :

Avant d’accepter de participer à cette étude, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique la nature de ce projet, ses procédures, avantages et inconvénients. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la personne qui vous présentera ce document.

Le but de l’étude :

Au moyen de groupes de discussion, la présente étude a pour objectif général d’identifier certains facteurs associés à la décision des joueurs de débuter un traitement psychologique pour un problème de jeu, afin de dresser des recommandations pour la création d’une publicité efficace pour le traitement auto-administré JEu me questionne (JMQ). Ces recommandations pourront également orienter la création d’autres publicités visant à promouvoir les traitements pour les joueurs, ce qui pourrait possiblement améliorer l’efficacité de celles-ci et favoriser l’utilisation des ressources d’aide par les joueurs.

Les objectifs spécifiques de l'étude sont les suivants :

A. Identifier les facteurs qui pourraient inciter les joueurs à entreprendre un traitement plus tôt, avant l’arrivée de conséquences graves;

B. Identifier les obstacles qui pourraient retarder ou compromettre la décision des joueurs d’entreprendre le traitement JMQ et les solutions possibles pour contrer ces obstacles; C. Identifier les motivations qui pourraient inciter les joueurs à débuter le traitement JMQ; D. Identifier les éléments désirables et nuisibles des publicités visant à promouvoir les

traitements pour les joueurs;

E. Identifier les canaux de communication à privilégier pour rejoindre les joueurs.

Le déroulement de la participation :

Votre participation à cette étude consiste à répondre à un court questionnaire (15 minutes) et à prendre part à un groupe de discussion. Avant la tenue du groupe de discussion, chaque participant doit lire et signer ce formulaire de consentement ainsi que le formulaire de fonctionnement et d’engagement à la confidentialité. Lors de la lecture de ce formulaire de consentement, vous avez la possibilité de refuser de participer au groupe de discussion. Par la suite, la discussion de groupe débutera, animée par une étudiante au doctorat en psychologie en charge du projet et un assistant de recherche. Nous vous demandons de prévoir environ deux heures de votre temps pour la participation au groupe de discussion.

Veuillez prendre note que la discussion sera enregistrée (audio seulement) de façon à ce que le contenu puisse être transcrit et analysé.

Les participants qui devront se déplacer dans les locaux de l’Université Laval en voiture recevront, à leur arrivée, un permis de stationnement d’un soir afin de couvrir les frais de stationnement. Suite au groupe de discussion, tous les participants recevront un certificat- cadeau d’une valeur de 50,00$ échangeable dans une épicerie ou un centre commercial, afin de compenser le temps consacré à l’étude.

Les risques potentiels et les inconvénients de la participation :

Les risques encourus sont minimes; ils sont d'ordre psychologique. Il est possible que les échanges et les thèmes abordés suscitent des émotions négatives et/ou une remise en question en ce qui concerne vos habitudes de jeu. Si vous le désirez, vous pourrez recevoir une liste de ressources d’aide à contacter en cas de besoin. L’animatrice en charge du projet sera également disponible suite au groupe de discussion pour répondre aux questions des participants et offrir du soutien, si nécessaire.

L'inconvénient majeur de l’étude est le temps que vous allez consacrer à la participation, qui vous sera rétribué par le biais d’un certificat-cadeau. Certains participants devront également se déplacer pour se rendre dans les locaux de l’Université Laval. Afin de minimiser cet inconvénient, vous n’aurez pas à débourser les frais de stationnement.

Les bénéfices potentiels :

La participation à cette étude vous offre l’occasion de contribuer à l'amélioration des publicités visant à promouvoir les traitements pour les joueurs, ce qui pourrait favoriser l’utilisation des ressources d’aide par les joueurs vivant des difficultés.

La participation volontaire et le droit de retrait :

Vous êtes libre de participer à cette étude. Vous pouvez aussi vous abstenir de discuter de certains thèmes plus sensibles et vous retirer de l’étude à tout moment sans avoir à fournir d’explications, ni à subir de préjudices ou de conséquences négatives.

Si vous ne souhaitez plus que vos données soient utilisées aux fins de la recherche, veuillez prévenir le chercheur. Tous les renseignements vous concernant seront alors détruits.

La conservation et l’utilisation des données :

Tous les renseignements, données et réponses seront traités de manière tout à fait confidentielle. Les mesures suivantes seront mises en place afin d’assurer la confidentialité des renseignements que vous fournirez :

 L’enregistrement audio des discussions de groupe ne permettra, en aucun cas, de révéler des informations pouvant vous identifier. Dès que le contenu de l’enregistrement sera transcrit, l’enregistrement audio sera détruit. D’ici sa destruction, l’enregistrement sera conservé dans un classeur verrouillé. Les transcriptions seront conservées dans un fichier muni d’un mot de passe (l’ordinateur est également protégé par mot de passe) seulement accessible au personnel travaillant sur ce projet, puis détruites cinq ans après la fin de l’étude, soit en 2019.

 Tous les documents papiers (questionnaire de premier contact, formulaire de consentement et formulaire d’engagement à la confidentialité) seront conservés sous clé, puis détruits cinq ans après la fin de l’étude, soit en 2019. Un code sera utilisé sur ces documents et seul le personnel travaillant sur ce projet aura accès à la liste associant les noms et les codes. Cette liste sera conservée dans un classeur verrouillé et détruite deux ans après la fin de l’étude, soit en 2016.

 Une base de données dépersonnalisée de manière irréversible sera conservée pour 25 ans, c’est-à-dire jusqu’en 2039. Elle pourra éventuellement être utilisée pour effectuer des analyses supplémentaires.

 Vos données personnelles ne paraîtront dans aucun rapport et article scientifique; vous ne pourrez donc pas être identifié ou reconnu.

Les personnes ressources :

En cas d'urgence ou si vous désirez plus de détails concernant l'étude, veuillez communiquer avec Mme Isabelle Giroux, Ph.D., responsable de l’étude, à l'École de psychologie de l'Université Laval au (418) 656-2131 #2109.

Vous pourrez être informés à la fin de cette étude des résultats globaux de l’étude. Veuillez manifester votre intérêt à cet égard auprès de la chercheure responsable du projet ou auprès de l’animatrice du groupe de discussion.

Consentement à la participation à l’étude :

Je, soussigné(e) ________________________________________ , :

1) ai lu et compris les informations transmises;

2) suis satisfait(e) des explications, précisions et réponses que l’animateur m’a fournies, le cas échéant, quant à ma participation à cette étude

3) consent librement à participer à l’étude et l'atteste en signant le formulaire de

consentement; 4) comprend que ma participation est volontaire et que je peux me retirer en tout temps

sans préjudice;

Je consens donc librement à participer au groupe de discussion.

________________________________________ ______________ Signature du participant Date

________________________________________ _______________ Signature de la personne dirigeant la discussion Date

Consentement à l’enregistrement audio du groupe de discussion :

Je, soussigné(e) ________________________________________ , :

1) ai été informé que les discussions seront enregistrées de façon audio;

2) ai été informé que l’enregistrement audio sera gardé sous clé avant d’être détruit immédiatement après la transcription, qui sera conservée dans un fichier informatique muni d’un mot de passe et détruite 5 ans après la fin de l’étude;

3) consent donc librement à ce ma participation au groupe de discussion implique automatiquement l’enregistrement du contenu des échanges;

4) ai été informé qu’en cas de refus, je devrai me retirer de l’étude.

Je consens donc librement à l’enregistrement audio du groupe de discussion.

________________________________________ ______________ Signature du participant Date

________________________________________ _______________ Signature de la personne dirigeant la discussion Date

Consentement à être recontacté pour d’autres études :

Je, soussigné(e) ________________________________________ , :

1) consent librement à ce que mes coordonnées soient conservées afin d’être recontacté pour d’autres études;

2) comprend que ce consentement ne m’obligera, en aucun cas, à participer à d’autres études. Je serai libre de refuser;

3) comprend que si je refuse d’être recontacté, cela ne nuira en aucun cas à ma participation au présent groupe de discussion

Je consens donc librement à être recontacté pour d’autres études.

________________________________________ ______________ Signature du participant Date

________________________________________ _______________ Signature de la personne dirigeant la discussion Date

Les plaintes ou critiques :

Toute plainte ou critique pourra être adressée au Bureau de l’ombudsman de l’Université Laval :

Pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 3320 2325, rue de l’Université

Université Laval

Québec (Québec) G1V 0A6

Renseignements - Secrétariat : (418) 656-3081 Ligne sans frais : 1-866-323-2271

Courriel : info@ombudsman.ulaval.ca

Remerciements :

Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette étude et nous vous remercions d’y participer

Annexe F