• Aucun résultat trouvé

Cette étude est réalisée dans le cadre du projet de maîtrise de santé communautaire de madame Catherine Beaulieu, dirigée par la Dre Shelley-Rose Hyppolite, professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université Laval, médecin- conseil au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale et M. Éric Gagnon, chercheur au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale et professeur associé au Département de sociologie de l’Université Laval.

Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Il présente les coordonnées des personnes à contacter en cas de besoin. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la personne qui vous présente ce document.

Nature de l’étude

Cette étude s’intéresse à l’expérience d’exclusion sociale qui pourrait être vécue par les réfugiés africains réinstallés dans la ville de Québec. Nous souhaitons mieux comprendre à partir des expériences des réfugiés de l’Afrique subsaharienne les différentes formes d’exclusion sociale possiblement vécues ainsi que les effets sur les conditions de vie et la santé.

Déroulement de la participation

Votre participation à cette recherche consiste à participer à une entrevue, d’une durée d’environ 90 minutes avec l’étudiante-chercheure. L’entrevue portera sur les éléments suivants :

 votre perception des formes d’exclusion sociale possiblement vécues;

 votre perception des effets de l’exclusion sociale sur les conditions de vie;

 votre perception des effets de l’exclusion sociale sur la santé.

Pour permettre l’analyse des propos échangés, l’entretien sera enregistré sur bande audio.

Avantages, risques ou inconvénients possibles liés à votre participation

Le fait de participer à cette recherche vous offre une occasion de réfléchir et de partager en toute confidentialité votre perception au regard de l’exclusion sociale que vous avez possiblement vécue ou que vous vivez et des effets sur vos conditions de vie, ainsi que votre état de santé. Votre participation à cette étude permettra l’avancement des connaissances sur les formes d’exclusion sociale vécues par les réfugiés réinstallés dans la ville de Québec ainsi que ses effets sur les conditions de vie et la santé.

Un montant de 25 $ en argent sera remis à tous (tes) les participant(e)s, en mains propres, à la fin de l’entrevue. Si vous vous retirez en cours d’étude, ce montant vous sera tout de même remis.

Le temps prévu pour l’entrevue pourrait être un inconvénient pour vous.

Il est possible que le fait de raconter votre expérience suscite des réflexions ou des souvenirs émouvants ou désagréables. Si cela se produit, n’hésitez pas à en parler avec l’étudiante-chercheure. Celle-ci pourra vous mentionner le nom d’une ressource en mesure de vous aider.

Participation volontaire et droit de retrait

Vous êtes libre de participer ou non à ce projet de recherche. Vous pouvez aussi mettre fin à votre participation sans conséquence négative ou préjudice et sans avoir à justifier votre décision. Votre décision de participer ou de ne pas

dans les organismes communautaires ou le réseau de la santé et des services sociaux. Si vous décidez de mettre fin à votre participation, il est important de prévenir l’étudiante-chercheure dont les coordonnées sont incluses dans ce document. Tous les renseignements personnels vous concernant seront alors détruits.

Confidentialité et gestion des données

Toutes les informations recueillies lors de l’entretien seront strictement confidentielles. Les mesures suivantes seront appliquées pour assurer la confidentialité des renseignements fournis par les participants :

 les formulaires de consentement seront conservés dans un classeur fermé à clé chez l’étudiante- chercheure jusqu’en juillet 2018, date après laquelle ils seront détruits;

 les noms des participants ne paraîtront dans aucun rapport ou publication;

 toutes les informations seront traitées de manière confidentielle, les divers documents de la recherche seront codifiés de façon anonyme et seule l’étudiante-chercheure aura accès à la liste des noms et des codes;

 les résultats individuels des participants ne seront jamais communiqués;

 les matériaux de la recherche, incluant les données et les enregistrements, seront conservés sur l’ordinateur de l’étudiante-chercheure et protégés par un mot de passe. Ils seront détruits un an après la fin de la recherche, soit en décembre 2018;

 un résumé des résultats de la recherche sera expédié aux participants qui en feront la demande en indiquant l’adresse où ils aimeraient recevoir le document, juste après l’espace prévu pour leur signature.

Remerciements

Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette étude et nous vous remercions d’y participer.

Signatures

Je soussigné(e) ______________________________ consens librement à participer à la recherche intitulée : « L’exclusion sociale vécue par des réfugiés africains de la ville de Québec ainsi que ses effets sur les conditions de vie et la santé ». J’ai pris connaissance du formulaire et j’ai compris le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche. Je suis satisfait(e) des explications, précisions et réponses que l’étudiante-chercheure m’a fournies, le cas échéant, quant à ma participation à ce projet.

__________________________________________ _________________________

Signature du participant, de la participante Date

Un court résumé des résultats de la recherche sera expédié aux participants qui en feront la demande en indiquant l’adresse où ils aimeraient recevoir le document. Vous serez également invité à une présentation des résultats de l’étude. Les

résultats ne seront pas disponibles avant décembre 2017. Si cette adresse changeait d’ici cette date, vous êtes invité (e) à informer l’étudiante-chercheure de la nouvelle adresse où vous souhaitez recevoir ce document.

L’adresse (électronique ou postale) à laquelle je souhaite recevoir un court résumé des résultats de la recherche est la suivante :

J’ai expliqué le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche au participant. J’ai répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées et j’ai vérifié la compréhension du participant. Nous avons lu le formulaire de consentement ensemble.

__________________________________________ _________________________

Signature de l’étudiante-chercheure Date

Approbation éthique

Cette étude a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université Laval : No

d’approbation 2017-040 A-1/18-05-2017.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions sur la recherche, sur les implications de votre participation ou si vous souhaitez vous retirer de la recherche, veuillez communiquer avec l’étudiante-chercheure, Catherine Beaulieu, à l’adresse courriel suivante :

catherine.beaulieu.8@ulaval.ca Plaintes ou critiques

Toute plainte ou critique sur ce projet de recherche pourra être adressée au Bureau de l’Ombudsman de l’Université Laval : Pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 3320

2325, rue de l’Université Université Laval

Québec (Québec) G1V 0A6

Renseignements − Secrétariat : (418) 656-3081 Ligne sans frais : 1-866-323-2271

Courriel : info@ombudsman.ulaval.ca

Copie du participant3