• Aucun résultat trouvé

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT – ENSEIGNANT(E) Introduction et présentation du chercheur

Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous pouvez avoir, quant au projet de recherche et à son déroulement, à la personne qui vous présente ce document.

Cette recherche est réalisée dans le cadre du projet de maîtrise d’Anik Guay, dirigée par Dre Sylvie Barma, du département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval.

Nature de l’étude

Cette recherche vise la mise à profit de la controverse structurée comme stratégie d’enseignement-apprentissage pour caractériser l’argumentation d’élèves du premier cycle du secondaire de l’école québécoise. Plus précisément, à la lumière des résultats de la recherche, nous cherchons à proposer une grille de critères pour construire une argumentation qui pourra être utilisée comme outil auprès des élèves et des enseignants de

Science et technologie.

Déroulement de la participation

Votre participation à cette recherche consiste d’abord à une pré-rencontre, d’une durée d’environ cinquante minutes, en janvier 2016 qui portera sur les éléments suivants : déroulement prévu du projet de recherche; description de la controverse structurée; choix des dates; votre rôle dans le projet de recherche.

Par la suite, l’activité sera présentée à vos élèves pour les amener à réaliser une recherche d’informations lors de deux périodes du cours de Science et technologie en janvier 2016. Le tout sera réalisé à l’intérieur de votre planification du projet « Scientific idol » dans les cours de Science et technologie et de Français. Suivant cette recherche d’information, soit avant que les élèves soient enseignés le sujet de l’argumentation à l’intérieur de leur cours de Français, nous réaliserons un premier entretien de groupe avec quatre ou cinq de vos élèves. Cet entretien aura préférablement lien pendant l’heure du dîner afin de ne pas déranger leurs cours. Cet entretien nous permettra de documenter leurs conceptions initiales quant à l’argumentation. Les élèves seront choisis aléatoirement parmi ceux qui se seront portés volontaires et auxquels les parents auront donné le consentement écrit pour ces entretiens. Par la suite, les élèves seront amenés, à l’intérieur de leur cours de Français, à préparer des arguments. Les débats auront lieu lors de trois périodes en février 2016 à l’intérieur de leurs cours de

Science et technologie et de Français. Veuillez noter que, durant les trois périodes de débats, une chercheuse

sera présente dans votre salle de classe afin de faire de l’observation participante et de prendre en note ses observations concernant le déroulement de l’activité.

Suite au déroulement de l’activité de la controverse structurée, nous aimerions reprendre, si possible, les même quatre à cinq élèves, préférablement encore lors de l’heure du dîner afin de ne pas déranger leurs cours, et réaliser un deuxième entretien de groupe. Veuillez noter que chaque rencontre, chaque période en salle de classe et chaque entretien de groupe seront enregistrés en mode audio et vidéo.

Avantages, risques ou inconvénients possibles liés à sa participation

Votre participation contribuera à l’avancement des connaissances par une meilleure compréhension de l’argumentation scientifique d’élèves du secondaire. De plus, ce projet de recherche pourra contribuer à votre autoformation pour votre carrière en permettant diverses réflexions quant aux pratiques d’enseignement et aux activités pédagogiques possibles dans les écoles secondaires.

Il n’y a aucun risque connu lié à la participation à cette recherche.

Participation volontaire et droit de retrait

Vous êtes libre de participer à ce projet de recherche. Vous pouvez aussi mettre fin à votre participation sans conséquence négative ou préjudice et sans avoir à justifier votre décision. Si vous décidez de mettre fin à votre participation, il est important d’en prévenir le plus tôt possible la chercheuse dont les coordonnées sont incluses

Confidentialité et gestion des données

Nous nous assurons que les formulaires de consentement de vous et de vos élèves participant à l’activité de recherche soient signés. Il s’agira d’un support type papier pour les formulaires. Ceux-ci, ainsi que tous les autres types de données (enregistrements numériques, audio, vidéo, fichiers informatisés, documents écrits) seront gardés sous clés dans un classeur personnel (FSE, local 1266), accessible seulement par la chercheuse et sa directrice de recherche. Ils seront conservés jusqu’en janvier 2018 et seront détruits suite à cette date.

La confidentialité des participants sera respectée tout au long de la recherche : aucune information personnelle des participants, tel leur nom ou tout autre propos pouvant les démarquer, ne sera divulgué. Aucun participant ne pourra être identifié dans toute publication. Des numéros de code seront attribués aux participants et les documents seront codifiés et seule la chercheuse aura accès à la liste des noms et des codes. Ces informations seront gardées sur une feuille à part et sous clé, dans un classeur différent d’où se trouvera le reste des données. Un court résumé des résultats de la recherche sera expédié aux participants qui en feront la demande au chercheur en indiquant, via courrier électronique, l’adresse où ils aimeraient recevoir le document.

Coordonnées du chercheur

Si vous avez des questions sur la recherche, sur les implications de votre participation ou si vous souhaitez vous retirer de la recherche, veuillez communiquer avec Anik Guay, étudiante à la maîtrise en didactique des sciences (anik.guay.1@ulaval.ca) ou Dre Sylvie Barma, directrice de recherche (sylvie.barma@fse.ulaval.ca; (418) 656- 2131 #7570).

Signatures

Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette étude et nous vous remercions d’y participer.

Je soussigné(e) ______________________________consens librement à participer à la recherche intitulée La

controverse structurée comme stratégie d’enseignement-apprentissage pour caractériser l’argumentation auprès d’élèves québécois du secondaire. J’ai pris connaissance du formulaire et j’ai compris le but, la nature, les

avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche. Je suis satisfait(e) des explications, précisions et réponses que le chercheur m’a fournies, le cas échéant, quant à ma participation à ce projet.

__________________________________________ ________________________

Signature du participant ou de la participante Date

J’accepte être enregistré en mode audio et vidéo tout au long des rencontres avec la chercheuse et lors des périodes en salle de classe :

OUI NON OUI, mais sous certaines conditions LESQUELLES? Note importante

J’ai expliqué le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche au participant. J’ai répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées et j’ai vérifié la compréhension du participant.

__________________________________________ _______________________

Signature de la chercheuse Date

Plaintes ou critiques

Toute plainte ou critique sur ce projet de recherche pourra être adressée au Bureau de l’Ombudsman de l’Université Laval : Pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 3320, 2325, rue de l’Université, Université Laval, Québec (Québec), G1V 0A6. Secrétariat (418) 656-3081; Ligne sans frais : 1-866-323-2271; Courriel : info@ombudsman.ulaval.ca

Annexe 2

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT À L’INTENTION DES PARENTS OU DES TUTEURS