• Aucun résultat trouvé

Forces et faiblesses identifiées pour la troisième phase de la méthode AC

Phase 4 : Interprétation et analyse i Jolliet et al (2010) indique que :

2.5.4 Forces et faiblesses identifiées pour la troisième phase de la méthode AC

Il existe peu de discussions sur le type, format et la précision utile pour la caractérisation spatiotem- porelle des ICVs en fonction des besoins pour la modélisation des impacts environnementaux

2-34 Chapitre 2 : Méthode ACV

2.6

Résumé du chapitre

La description de la méthode ACV proposée dans ce chapitre permet de mieux comprendre le niveau de développement de la considération des spécificités spatiotemporelles lors d’une modélisa- tion ACV. L’analyse de ces développements permet ainsi de définir une liste de forces et de faiblesses au niveau de la considération des spécificités spatiotemporelles.

La description générale de la méthode ACV de la section 2.1 permet d’identifier une première force méthodologique dans la définition de principes qui identifient le niveau de considération des spécificités spatiotemporelles attendues.

La description de l’historique de développement de la méthode ACV de la section 2.2 indique clairement, par plusieurs exemples d’études, que la question des considérations spatiales est plus avancée que celle des considérations temporelles. Plusieurs publications démontrent l’intérêt de consi- dérer les spécificités spatiotemporelles aussi bien au niveau de la modélisation des systèmes que celle des impacts environnementaux. Les publications soulignent une avancée sur la proposition de mé- thodes de modélisation des impacts environnementaux qui considèrent les spécificités spatiotempo- relles de l’environnement. Il s’agit d’ailleurs du seul domaine qui soit vraiment traité en détail au ni- veau de la considération des spécificités spatiotemporelles sur la méthode ACV. En effet, le niveau de caractérisation spatiotemporelle des BDDs actuelles ne correspond pas au besoin des méthodes de modélisation des impacts environnementaux. L’analyse des publications sur la considération tempo- relle a aussi permis d’identifier des disparités dans l’utilisation du terme dynamique pour définir des études ACV.

L’analyse de l’historique des développements sur des considérations spatiales et temporelles est très utile pour poser les bases de l’état de l’art, mais une description plus détaillée de la méthode est aussi présenté pour mieux comprendre les spécificités des forces et faiblesses. C’est dans les sec- tions 2.3 à 2.5 que cette description détaillée est faite. Les faiblesses identifiées pour la considération des spécificités spatiales et temporelles dans la mise en œuvre des études ACV actuelles sont les sui- vantes :

 Il n’y a pas d’analyse de la pertinence des modes de caractérisation spatiale existants. Il est donc difficile de faire un choix avisé sur ce sujet (sous-section 2.4.1)

 Aucun mode de caractérisation temporelle n’est proposé pour la description de système à partir des sources d’information typiquement utilisées dans les études ACV (sous-section 2.4.1)  La propagation lors du calcul d’ICV d’une caractérisation temporelle sous forme de distribu-

tion n’est pas décrite aujourd’hui. Il faut donc évaluer si les méthodes existantes pour la pro- pagation des caractéristiques spatiales peuvent être transposées (sous-section 2.4.2)

 Il n’y a que très peu d’analyses sur le type, le format et la précision des descriptions spatio- temporelles nécessaires à la modélisation des impacts environnementaux avec les méthodes de modélisation qui considèrent ces aspects (section 2.5)

Cette liste de forces et faiblesses touche plusieurs étapes et phases de la méthode ACV qui sont toutes interconnectées. Une analyse de ces forces et faiblesses et des liens qui les unissent est donc une étape judicieuse avant de proposer une structure de travail pour le développement des consi- dérations spatiotemporelles dans la méthode ACV. Le chapitre 3 présente cette analyse et ainsi qu’un plan de travail pour proposer de nouveaux développements.

Chapitre 3 : Démarche pour le développement 3-1

3 DEMARCHE POUR LE DEVELOPPEMENT

Le chapitre 2 a permis de dresser une liste de forces et faiblesses méthodologiques pour la considération des spécificités spatiotemporelles dans la méthode ACV. Cette liste a été construite à partir d’une description générale de la méthode ACV, de l’historique des développements encadrant les considérations spatiotemporelles depuis plus de 15 ans et par une description détaillée de certains aspects liés aux différentes phases.

L’objectif du chapitre 3 est d’organiser le travail pour proposer des développements qui amé- lioreront la capacité de considération des spécificités spatiotemporelles de la méthode ACV.

La section 3.1 commence l’organisation de la démarche par l’analyse des forces et faiblesses méthodologiques pour la considération des spécificités spatiotemporelles. Cette analyse divise la dis- cussion entre les considérations spatiales et temporelles afin de clarifier la discussion. Toutes les forces et faiblesses méthodologiques identifiées sont décrites en fonction de leur position dans la struc- ture de la méthode ACV. Ce positionnement permet une description des associations à faire entre ces forces et faiblesses et alimente la discussion qui décrit la recherche des freins méthodologiques les plus importants actuellement.

La section 3.2 règle immédiatement une question de vocabulaire qui a été identifiée comme pénalisante dans le chapitre 2. Il s’agit de clarifier l’utilisation du terme dynamique pour décrire des études ACV qui ont été publiées dans les dernières années. La résolution rapide de cette ambiguïté est nécessaire pour la clarification des discussions suivantes. Il s’avère qu’il est opportun de distinguer les termes modélisation dynamique des systèmes et modélisation dynamique des impacts environnemen- taux.

La section 3.3 reprend les conclusions de la discussion sur la recherche des freins méthodolo- giques les plus importants pour définir une liste de propositions de développements qui devrait déblo- quer ceux-ci. Les propositions sont présentées, dans un premier temps, en séparant celles qui touchent les considérations spatiales et de celles qui touchent les considérations temporelles pour suivre le for- mat d’analyse des forces et faiblesses. La corrélation observée entre les propositions de développe- ments de considérations spatiales et temporelles guide toutefois à une combinaison de plusieurs de ces propositions pour créer une liste de neuf propositions finales.

La section 3.4 vient ensuite structurer le travail en fonction de ces neuf propositions. Il faut, en effet, respecter un certain ordre dans le traitement de chacune de ces propositions à cause des liens qui les unissent. L’identification et l’analyse de ces liens nécessitent une description détaillée de la struc- ture de la deuxième phase de la méthode ACV et des facettes qui sont liées à cette phase. L’organisation des propositions permet aussi de définir des objectifs et sous-objectifs spécifiques qui résument le travail à accomplir pour donner vie à ces propositions.

Finalement, la section 3.5 présente les différents objectifs spécifiques et comment ceux-ci se- ront traités dans le reste du document. Il s’agit, en fait, du plan de travail pour les chapitres suivants. Cette dernière section présente donc l’organisation du travail exploratoire effectué dans cette thèse.

3-2 Chapitre 3 : Démarche pour le développement

3.1

Forces et faiblesses des considérations spatiotemporelles

Cette section fait un retour sur le positionnement des forces et faiblesses de mise en œuvre des considérations spatiotemporelles dans la structure de la méthode ACV. Il s’agit d’une analyse des con- clusions du chapitre 2 qui sert de fondement aux définitions des propositions de développements pré- sentées à la section 3.3.