• Aucun résultat trouvé

Développements au niveau temporel

Phase 4 : Interprétation et analyse i Jolliet et al (2010) indique que :

2.2.3 Développements au niveau temporel

La considération des aspects temporels en ACV n’a pas atteint le même niveau de développe- ment que celles sur les aspects spatiaux. Cependant, encore une fois, l’augmentation de la quantité de travail, liée à la désagrégation de l’information, doit être justifiée.

Reap et al. (2008) discutent de la considération des spécificités temporelles pour la méthode ACV. Ils expliquent qu’aujourd’hui, l’ACV est un outil décrivant un système à l’état stationnaire. Aucun effet dynamique n’est considéré. En d’autres mots, la caractérisation temporelle des flux (élé- mentaires et de processus) d’un système et avec son environnement n’est pas renseignée dans les BDDs. La négligence de l’aspect temporel oblige les ACV actuelles à faire une moyenne des flux de polluants et de la réponse des écosystèmes.

Au niveau général, il faut aussi indiquer que la question temporelle dans la méthode ACV a amené l’utilisation du terme dynamique et que celui-ci est maintenant fréquemment utilisé. Plusieurs des publications décrivant la considération des spécificités temporelles sont donc définies comme étant des études ACV dynamiques. Le terme dynamique n’est toutefois pas encore défini au niveau des documents de référence et il est actuellement utilisé pour décrire différentes facettes de la considéra- tion d’aspects temporels. Il peut s’agir soit d’une caractérisation temporelle explicite des systèmes lors de leurs modélisations ou d’une considération explicite de la variabilité temporelle des impacts envi- ronnementaux de différentes émissions dans le temps.

Importance des spécificités temporelles

Il existe aujourd’hui quelques exemples d’études dynamiques qui démontrent la pertinence de considérer la variabilité temporelle lors de la modélisation des systèmes et des impacts environnemen- taux (Collinge et al. 2012; Herfray and Peuportier 2012; Kendall et al. 2009a; Kendall et al. 2009b; Levasseur et al. 2010; Pehnt 2006).

Une publication a aussi démontré une variabilité temporelle d’environ deux ordres de grandeur pour l’exposition humaine aux NOx en fonction du moment de leurs émissions (Shah and Ries 2009). Comme pour la variabilité spatiale, la variabilité temporelle est importante pour certaines catégories d’impact.

Des catégories d’impacts identifiées comme étant sujettes à une variation temporelle de l’émission sont, par exemple, la consommation d’eau, la disponibilité en eau, les émissions de gaz à effet de serre en fonction de l’utilisation du territoire et la création d’oxydants photochimiques (Sonnemann et al. 2011). Field et al. (2000) ajoutent que l’importance de la caractérisation temporelle d’un système sur des effets environnementaux transitoires dépend normalement de l’horizon temporel choisi dans l’analyse.

Cependant, aucune étude dynamique n’a évalué la variation des impacts environnementaux en fonction des moments d’émission pour une chaîne de production complexe décrite à partir d’une BDD. Cette lacune ne permet pas de confirmer l’importance de ce type de variabilité temporelle lors de la modélisation ACV.

Proposition actuelle d’une méthode de modélisation des impacts environnementaux

Une des études ACV dynamiques démontrant la variabilité des résultats présente aussi la mé- thode de modélisation des impacts développée qui intègre la considération d’aspects temporels. Cette méthode de modélisation des impacts environnementaux a été développée pour l’évaluation des effets des GES en fonction de différents horizons temporels (Levasseur et al. 2010). Cette méthode de modé- lisation dynamique des impacts environnementaux nécessite donc une connaissance sur la durée des flux élémentaires par rapport à l’horizon temporel considéré. Cette particularité est importante puisque le moment d’émission n’est pas encore considéré dans une méthode de modélisation dynamique.

Chapitre 2 : Méthode ACV 2-13 Spécificités temporelles lors de la modélisation des systèmes

Très peu d’informations temporelles sont disponibles dans les BDDs actuelles. La seule in- formation qui est donnée est liée à la période de validité des définitions des processus. Ce type d’information n’est cependant pas utile pour définir les moments ou périodes des scénarios lors de la modélisation des systèmes et des impacts environnementaux. Les différentes études d’ACV dyna- mique publiées (Collet et al. 2011; Collinge et al. 2011; Collinge et al. 2012; Herfray and Peuportier 2012; Kendall et al. 2009b; Pehnt 2006) ont donc du modéliser le système à partir d’autres sources d’information. La majorité d’entre elles n’ont pas pu modéliser des systèmes très complexes avec un niveau de désagrégation important au niveau des processus. D’ailleurs, seule l’étude de Levasseur et al. (2010) décrit précisément comment le système a été modélisé au niveau temporel.

Analyse des développements actuels au niveau temporel

L’analyse des développements récents de la méthode ACV permet d’identifier deux forces et deux faiblesses pour la considération des spécificités temporelles lors de la mise en œuvre dans diffé- rentes études ACV :

L’utilisation du terme dynamique pose problème à cause de son utilisation pour différents concepts La considération des spécificités temporelles pour la modélisation des systèmes pour certaines catégo-

ries d’impacts environnementaux a été démontrée comme importante par quelques études Il existe maintenant une méthode de modélisation des impacts environnementaux qui considèrent les

spécificités temporelles de l’environnement face à un type de flux élémentaires

La caractérisation temporelle des BDDs actuelles est quasi inexistante ce qui engendre une modélisa- tion très peu précise des impacts environnementaux face à ce qui est réellement subit

2-14 Chapitre 2 : Méthode ACV

2.3

Phase 1 : Définition des objectifs et du champ de l’étude

L’objectif dans cette section est de confirmer, par des exemples, que les règles décrivant la première phase d’une étude ACV offrent un cadre méthodologique suffisant pour identifier les spécifi- cités spatiotemporelles qui doivent être considérées. Ces mêmes exemples indiquent pourquoi les sources d’informations utilisées dans les études ACV ne possèdent pas une caractérisation spatiotem- porelle suffisante.