• Aucun résultat trouvé

Définition du champ de l’étude

Phase 4 : Interprétation et analyse i Jolliet et al (2010) indique que :

2.3.2 Définition du champ de l’étude

Seuls les éléments qui sont touchés par des spécificités spatiotemporelles sont décrits dans cette sous-section (voir annexe 4 pour la liste complète). Il est utile de comprendre, pour ces cas spéci- fiques, ce qui est proposé aujourd’hui afin d’identifier les limites de ces propositions.

Chapitre 2 : Méthode ACV 2-15 Modélisation de la structure d’un système

La figure 2.2 donne un exemple de système avec une description de différentes parties d’un cycle de vie et des liens entre ces parties et avec l’environnement externe au système considéré.

Figure 2.2 : Schéma simplifié de la structure d’un système et de ses différentes parties. Inspiré d’ISO 14 040.

Définition des frontières du système

L’objectif conceptuel des études ACV est de modéliser le cycle de vie complet (modélisation systémique) de différents scénarios, mais il est impossible de tout considérer. Il est donc nécessaire de définir les limites du système modélisé. L’étape de définition des frontières du système sert à définir ces limites en indiquant les parties qui sont considérées et celles qui ne le sont pas. Il faut noter que chaque partie du cycle de vie peut être constituée d’une multitude de processus. La définition des fron- tières sert donc à définir le cadre de la figure 2.2. Des scénarios peuvent être comparés si les frontières de leurs systèmes sont comparables.

Voici quelques règles importantes pour s’assurer que les comparaisons entre différents scéna- rios sont équivalentes au niveau du système considéré (Jolliet et al. 2010) (p. 39-40) :

1. « Les limites du système doivent recouvrir la même réalité fonctionnelle pour les diffé- rents scénarios d’une étude »

 Cette règle peut vouloir dire qu’il est pertinent que les systèmes modélisés se comparent au niveau du moment et lieu de disponibilité. Les analystes font tra- ditionnellement attention à cette condition, mais une caractérisation plus précise du système au niveau spatiotemporel simplifierait l’évaluation de cette corres- pondance. Frontière du système Recyclage Traitement des déchets Utilisation Production / Fabrication Acquisition de matières premières Producti on d’é ner gie T ra nsport Autres systèmes Autres systèmes Flux de produit Flux de produit Flux élémentaires Flux élémentaires Environnement du système

2-16 Chapitre 2 : Méthode ACV

2. « Sont retenus dans le système l’ensemble des processus qui contribuent à plus de x% de la masse des intrants, à plus x% de la consommation énergétique ou à plus de x% des émissions de polluant. Le pourcentage seuil de x% est préalablement fixé, par exemple à 1% ou 3% »

 Le concept relié à cette règle est de permettre la définition d’une limite basée sur des mesures quantitatives en lien avec ce qui est connu. Il serait pertinent de délimiter le domaine temporel du cycle de vie du système modélisée pour suivre cette logique. Il serait ainsi plus simple de comprendre jusqu’où on con- sidère le passé et le futur du scénario. Les limites spatiales des systèmes qui ne sont pas internationaux devraient aussi être définies.

3. « Les étapes identiques (processus élémentaires) dans les différents scénarios peuvent être exclues à condition que les flux de référence affectés par ces processus soient stric- tement égaux (sortants totaux du système également identiques) »

 Le nombre de processus qui sont considérés comme équivalent risque de dimi- nuer si la réalité spatiotemporelle de ceux-ci est considérée. Il est donc peu utile de conserver cette règle dans la définition des limites de la modélisation.

Ces règles de définition des frontières du système indiquent pourquoi il est utile de considérer certaines caractéristiques spatiotemporelles lors de la description des frontières du système.

Définition de l’unité fonctionnelle

L’unité fonctionnelle (UF) doit être cohérente avec les objectifs d’une étude ACV. Elle doit démontrer une correspondance avec les possibles considérations spatiotemporelles liées à ces objec- tifs. Elle sert de référence quantitative par rapport à laquelle il faut calculer les ICVs et impacts envi- ronnementaux reliés à la fonction identifiée pour les scénarios d’évaluation de durabilité environne- mentale.

Un paramètre temporel clé de l’UF est la durée de vie du système permettant de répondre à la fonction. Cette considération temporelle est nécessaire pour la comparaison quantitative de plusieurs systèmes ayant la même fonction, mais pas nécessairement la même durabilité de production. Un pa- ramètre spatial qui est moins fréquemment considéré est le site de production du système. La produc- tion d’énergie renouvelable est un bon exemple de fonction où il est nécessaire d’ajouter cette considé- ration spatiale à l’UF puisque la production dépend directement de la disponibilité de la ressource qui est liée à la localisation d’une installation. L’exemple 2-1 (page 2-14) décrit d’ailleurs ce besoin de considération de la spatialité dans la fonction du système.

Jolliet et al (2010) proposent que l’UF soit mesurable et additive. Il n’est cependant pas pro- posé de définir le domaine de validité de cette additivité. Un domaine de validité spatiotemporelle de l’UF pourrait être utile pour identifier rapidement la portée des résultats de l’ACV. En d’autres mots, il pourrait être utile de définir la région et la période de temps, pour laquelle il est possible de dire que l’impact lié à deux UF est équivalent au double de l’impact lié à une UF. Cet ajout d’information né- cessite qu’on évalue la capacité de production des processus directement liés à l’UF. Il est intéressant de noter que la 3e version de la BDD ecoinvent (Weidema et al. 2012) requiert cette information dans la définition de processus décrivant des infrastructures même si les normes ISO 14 040 et 14 044 ne le requièrent pas.

Chapitre 2 : Méthode ACV 2-17

2.4

Phase 2 : Modélisation du système et calcul d’inventaire cycle de vie

La section 2.4 décrit l’exigence sur la qualité des données, les modes de caractérisation spa- tiale et temporelle existants pour la modélisation des processus de différents systèmes et comment cette information est propagée lors du calcul des ICVs. Les descriptions se fondent sur la définition de processus pour des BDDs.