• Aucun résultat trouvé

Selon Matzler, Renzl, Mooradian, von Krogh et Mueller (2011), les traits de personnalité selon le modèle des cinq (5) facteurs (Morin et Aubé, 2007) permettent d’expliquer certaines différences entre les membres d’une organisation lors de l’adoption des comportements de partage des connaissances. Les auteurs ajoutent que l’agréabilité et le caractère consciencieux sont les meilleurs déterminants parmi les traits de personnalité, bien qu’indirectement à travers l’engagement organisationnel, de l’adoption des comportements de partage des connaissances par les employés. Or, comme le montre le tableau 2.10, l’altruisme est une caractéristique du trait de personnalité de l’agréabilité.

2.7.1 L’altruisme

Vallerand (2006, p. 425) propose une définition de l’altruisme comme étant l’accomplissement d’une « […] action dont une personne ou un groupe de personne bénéficiera et dont le but premier n’est pas d’en retirer quelque conséquence positive que ce soit pour soi-même (Batson, 1998; Krebs, 1982) ». Selon Batson (1991, p. 6), l’altruisme constitue pour une personne une motivation à satisfaire le besoin qu’elle

perçoit chez une autre personne. Cette motivation correspond à un schéma mental qui évolue en fonction de la relation qu’une personne entretient avec son milieu social (Krebs et Hesteren, 1994).

Tableau 2.10 Les cinq facteurs de la personnalité

Caractéristiques d'un individu chez qui ce

facteur est très présent Facteurs

Caractéristiques d'un individu chez qui ce facteur est très peu présent Sociable, actif, volubile, optimiste, bon

vivant, chaleureux, etc.

Extraversion / Introversion Évalue la quantité et l'intensité de l'interaction interpersonnelle, du niveau d'activité, du besoin de stimulation et de la capacité de s'amuser.

Réservé, sobre, discret, etc.

Calme, détendu, serein, etc. Stabilité émotionnelle / Névrosisme

Évalue l'adaptation. Permet de repérer les personnes sujettes à la détresse psychologique, aux idées irréalistes, aux besoins ou aux désirs excessifs et aux stratégies d'adaptation inappropriées.

Inquiet, nerveux, sentiment d'être inadéquat, etc.

Curieux, créatif, ouvert d'esprit, non traditionnel, tolérant, original, etc.

Ouverture à l'expérience Évalue la recherche proactive et la capacité d'apprécier les expériences pour elles-mêmes, de tolérer l'inconnu et de l'explorer.

Conventionnel, conservateur, terre à terre, champs d'intérêt restreints, etc.

Sensible, intègre, droit, honnête, altruiste, capable de pardonner, enclin à démontrer de la compassion, etc.

Agréabilité / Désagréabilité Évalue la qualité de l'orientation interpersonnelle de l'individu le long d'un continuum allant de la compassion à l'antagonisme dans les idées, les sentiments et les actes.

Cynique, rude, suspicieux, compétitif, revanchard, irritable, manipulateur, etc.

Organisé, méthodique, fiable, travaillant, discipliné, ponctuel, scrupuleux, ambitieux, persévérant, etc.

Caractère consciencieux / Négligent

Évalue le degré d'organisation, de persévérance et d'assiduité de l'individu. Compare l'individu

fiable et minutieux à celui qui fait

preuve de nonchalance et de négligence.

Irresponsable, paresseux, apathique, négligent, lâche, sans volonté, hédoniste, etc.

Sources : Adapté de Costa et McCrae (1992); Goldberg (1993); Pervin et John (2005) ; Rolland (2004).

Batson (1991, p. 7) ajoute que l’altruisme peut fournir à la personne qui en aide une autre une satisfaction personnelle comme effet secondaire tant que le but premier du comportement prédomine.

Parmi les facteurs d’influence possibles, la littérature scientifique reconnaît qu’il existe un lien entre les caractéristiques individuelles comme l’expérience, les valeurs, la motivation et les croyances et l’adoption d’un comportement de partage des connaissances (Connelly et Kelloway, 2003; Lee et Choi, 2003; Taylor et Wright, 2004).

Par exemple, Wasko et Faraj (2005, p. 40) ont suggéré que la volonté de partager des connaissances pouvait dépendre de facteurs motivationnels individuels, notamment lorsqu’un travailleur du savoir perçoit qu’aider les autres à résoudre des problèmes complexes est intéressant et satisfaisant (Constant, Kiesler et Sproull, 1994; Davenport et Prusak, 1998b; Wasko et Faraj, 2000).

Cho et ses collègues (2010) ont identifié un lien empirique significatif entre l’altruisme et l’attitude envers le partage des connaissances de participants à Wikipedia64. Lors d’une étude qualitative basée sur des entrevues avec des universitaires européens, Berthoin Antal et Richebé (2009, p. 91) observent une situation paradoxale où les gens « […] se prétendent “désintéressés” tout en étant parfaitement capables de décrire la valeur de ce qu’ils ont donné ou reçu » [traduction

64

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques qu'il contient. Le premier wiki est créé en 1995 par Ward Cunningham pour réaliser la section d’un site sur la programmation informatique, qu’il a appelé WikiWikiWeb. (États- Unis. Wikipedia, 2012)

libre]. Cette situation apparaît cependant correspondre au concept d’effet secondaire mentionné précédemment.

Selon Lin (2007a, 2007b) qui utilise un cadre théorique basé sur la théorie de l’action raisonnée, il existe un fort lien empirique entre l’altruisme et la volonté d’un employé de partager des connaissances, que ce soit à travers l’attitude ou l’intention. Ce résultat empirique corrobore l’étude de Kankanhalli et ses collègues (2005, p. 132) qui ont obtenu une corrélation de 0,43 entre l’altruisme et un comportement de partage des connaissances entre des membres d’organisations publiques.

Ainsi, un fonctionnaire qui éprouve de la satisfaction à partager des connaissances afin d’aider les membres de son organisation se sent plus motivé à partager. Selon Gagné (2009), il s’agirait d’un processus de motivation intrinsèque de type autonome (Deci et Ryan, 1985, 2000) qui se caractérise par le volontariat comme, par exemple, lorsqu’un individu partage des connaissances de façon désintéressée, pour le plaisir, parce que cela a du sens pour lui et correspond à ses valeurs personnelles. Morin et Aubé (2007, p. 171) soulignent l’importance de l’altruisme comme mécanisme de défense mature qui aide l’individu à ne pas se laisser envahir par des émotions négatives « […] en se consacrant à répondre aux besoins des autres. »