• Aucun résultat trouvé

Un exemple de raisonnement normatif à partir de données

CHAPITRE 4. APPROCHE RELATIONNELLE DE LA CONSULTATION

4.2 Une réflexion féministe normative basée sur l’autonomie relationnelle et inspirée

4.2.2 Un exemple de raisonnement normatif à partir de données

Les travaux empiriques de cette thèse exposent plusieurs enjeux au sujet de la consultation anténatale pour travail préterme. Ces données représentent le point de vue d’un échantillon important de femmes au sujet de la consultation anténatale et leur vécu suite à une telle rencontre avec le néonatalogiste. Dans une vision d’éthique naturaliste, ces données ne sont qu’une infime partie de la problématique de la consultation anténatale, surtout aux vues de l’homogénéité des participantes à l’étude et suite à l’exclusion de plusieurs groupes de participants, comme les pères. Néanmoins, ces données sont le fruit de recherches qualitatives et quantitatives réfléchies et rigoureuses, elles sont importantes et elles reflètent le vécu d’un groupe de femmes dans trois hôpitaux différents. Ainsi, ces données empiriques peuvent, et doivent, servir à enrichir une réflexion normative sur la consultation anténatale.

En adoptant une posture féministe naturaliste pour l’analyse normative de ces données empiriques, un élément essentiel ne peut être négligé, soit l’oppression des femmes dans le contexte de la consultation anténatale. Afin d’analyser les résultats de recherche, une notion féministe, sachant élucider ces enjeux de pouvoir, a été choisie – l’autonomie relationnelle. En effet, cette notion théorique et normative permet de donner un sens plus large et complet aux constats empiriques soulevés par les participantes à la recherche, en les situant dans une analyse des enjeux de pouvoir qui forgent la pratique clinique. Ce regard critique porté sur les données empiriques constitue le cœur d’une réflexion naturaliste féministe et il implique une reconnaissance des limites de ces données. En effet, la réflexion normative qui suivra dans cette thèse est tout à fait située et socialement construite. Il est possible que la pratique de la consultation anténatale évolue significativement au cours des prochaines années ou que notre conception de

l’autonomie permette un rôle bien différent pour les patientes dans des conditions semblables dans un futur proche. Néanmoins, à ce jour, les résultats de cette recherche représentent des données essentielles pour mieux comprendre la consultation anténatale et la place de la relation de soin dans une situation urgente, stressante et pleine d’incertitude. En les analysant à l’aide de la notion d’autonomie relationnelle, ces résultats permettent d’enrichir une réflexion féministe naturaliste sur la consultation anténatale et sur le rôle de la relation de soin.

L’idée de recherche pour cette thèse est née d’une intuition et d’un jugement sur la littérature existante. Bien que le but de la première étude qualitative était de générer une première exploration du point de vue de femmes sur la consultation anténatale, celle- ci construit néanmoins sur un ensemble de données préexistantes au sujet de la consultation anténatale – même si ces connaissances étaient biaisées par une surreprésentation de la perspective médicale – et sur mon expérience clinique. Dans une perspective naturaliste, ces données empiriques ont, de plus, servi à informer un cadre théorique normatif bien établi – l’autonomie relationnelle – qui permet de proposer une approche cohérente à la consultation anténatale. Enfin, tel que sera démontré dans la dernière partie de ce chapitre 4, l’approche normative choisie permet d’enrichir notre réflexion critique sur la pratique de la consultation anténatale et de proposer une approche plus complète et exhaustive pour la clinique. Ainsi, un travail constant de va-et- vient entre les connaissances déjà acquises, les trouvailles empiriques et le cadre théorique choisi permet de proposer quelques constats normatifs inspirés de nos résultats de recherche. Cette démarche complète et la cohérence entre nos données empiriques et notre analyse normative rappellent certains éléments de l’équilibre réflexif large de Daniels, mais elle ne prétend pas exhiber tous les aspects de cette approche. (Daniels, 1979) Daniels définit l’équilibre réflexif comme suit :

The method of reflective equilibrium consists in working back and forth among our considered judgments (some say our “intuitions”) about particular instances or cases, the principles or rules that we believe govern them, and the theoretical considerations that we believe bear on accepting these considered judgments, principles, or rules, revising any of these elements wherever necessary in order to achieve an acceptable coherence

among them. The method succeeds and we achieve reflective equilibrium when we arrive at an acceptable coherence among these beliefs. (Daniels, 2013)

L’équilibre réflexif n’a pas été à la base de notre analyse qui se voulait ancrée dans un naturalisme féministe. Néanmoins, plusieurs éléments de notre étude rappellent l’atteinte d’un équilibre réflexif entre nos jugements et intuitions de base, nos données empiriques et nos propositions théoriques. Aussi, tel que sera vu dans la conclusion de cette thèse, nos conclusions normatives semblent bien construites et à l’épreuve de critiques par d’autres approches théoriques. En effet, l’autonomie relationnelle enrichit nos réflexions normatives mieux que tout autre cadre conceptuel examiné dans cette thèse. Pour autant, nos conclusions normatives sont encore à l’épreuve. Elles devront être examinées par des contre-exemples et d’autres théories non adressées dans la présente thèse. Aussi, les données empiriques, de part leur biais de sélection, devront être confrontées à d’autres résultats empiriques puisés auprès d’échantillons distincts de femmes. Cette thèse ne représente qu’une première étape pour développer une approche relationnelle dans la clinique, à partir de l’exemple particulier de la consultation anténatale, dans une démarche rappelant l’équilibre réflexif large.

4.3 L’autonomie relationnelle dans la consultation anténatale