• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2. MÉTHODES DE RECHERCHE ET CADRE THÉORIQUE

2.1 Exploration qualitative du point de vue des patients

2.1.2 Discussion et limites de cette recherche qualitative

L’objectif de cette thèse – et du projet de recherche proposé – était de mener un projet de recherche quantitatif, à partir d’un questionnaire, sur le point de vue des femmes à risque d’un accouchement prématuré. Toutefois, très peu de données dans la littérature permettaient de construire un tel outil en assurant une bonne représentation du point de vue des patientes. Ainsi, une recherche qualitative a été menée afin d’explorer cette perspective maternelle et pour générer des questionnements à approfondir à l’aide de l’outil quantitatif. Cette étude qualitative ne se voulait ni complète, ni exhaustive, mais plutôt un premier aperçu de la perspective des mères à davantage développer à travers le questionnaire. Ainsi, plusieurs limites méthodologiques doivent être reconnues dans ce travail préalable.

De part le petit nombre de participantes (5), il est très probable que cette recherche n’ait pas atteint de saturation. Plusieurs définitions de la saturation ont été proposées, adressant soit la saturation des données empiriques ou la saturation théorique. (Bowen, 2008) Au niveau de la saturation des données, celle-ci serait atteinte lorsque les données recueillies n’ajoutent plus de nouveauté aux résultats. La saturation théorique, pour sa part, serait atteinte lorsqu’aucun nouveau thème ne peut être identifié et que toutes les catégories de données semblent complètes et valides. La taille de l’échantillon requise pour atteindre la saturation ne peut être établie d’avance. En effet, en recherche qualitative – surtout en théorisation ancrée – le nombre de participants requis est déterminé par l’atteinte de la saturation. Au niveau de notre étude qualitative exploratoire, ni la saturation théorique, ni la saturation des données n’étaient visées. Plutôt, nous voulions générer quelques hypothèses de recherche ou pistes de réflexion, à partir du point de vue des participantes, pour guider la création du questionnaire de recherche. Néanmoins, plusieurs des thèmes ayant émergé de l’analyse des données qualitatives étaient soulevés par une majorité des participantes. Les préoccupations exprimées par les participantes se rejoignaient souvent, bien qu’il soit impossible d’affirmer que les données soient devenues redondantes avec un si petit échantillon. En effet, il est possible que des entretiens avec d’autres femmes auraient généré de nouvelles données, de nouveaux questionnements au sujet de la consultation anténatale. La perspective de ces 5 femmes ne saurait représenter toutes les préoccupations de toutes les femmes à risque d’un accouchement prématuré.

Pour pallier aux problèmes posés par le manque de saturation et le manque de redondance des données, plusieurs étapes ont été suivies dans le développement du questionnaire. Dans un premier temps, une analyse qualitative des données empiriques a permis de retenir trois grands thèmes d’importance pour les participantes à l’étude qualitative. Ces données qualitatives ont servi de point de départ pour créer un questionnaire qui avait lui aussi une visée exploratoire. En effet, les données qualitatives recueillies ont servi de pistes à approfondir à travers le questionnaire. L’outil cherchait d’une part à vérifier les hypothèses générées par l’étude qualitative et, d’autre part, à poursuivre l’exploration amorcée par le travail qualitatif. Le questionnaire a été divisé en trois parties, temporellement distinctes soit : avant la consultation, pendant la consultation et après la consultation. Ce dessin devait permettre à la fois l’évaluation des attentes des mères et leur vécu de la consultation anténatale, pour comparer ces deux perspectives. Les items choisis pour le questionnaire étaient puisés de l’analyse des propos tenus par les participantes interviewées. Les réponses de type Likert ont été majoritairement employées pour questionner les mères plus directement sur leur point de vue et leur vécu au sujet de questions précises. Néanmoins, beaucoup de place a été accordée aux réponses ouvertes afin de générer de nouvelles données et de poursuivre l’exploration de la perspective des mères.

Dans un deuxième temps, le questionnaire a été renvoyé aux participantes à l’étude qualitative dans les 6 mois suivant leur entrevue. Ce « member-checking » avait pour objectif de valider l’analyse des entrevues, vu l’impossibilité d’atteindre la saturation dans cette étude. Les participantes ont ainsi pu évaluer le questionnaire pour assurer que leur point de vue y était représenté et que l’ensemble de leurs préoccupations était adressé. Il est néanmoins certain que l’inclusion de nouvelles participantes à cette étape de la recherche aurait pu générer de nouvelles données. Ce travail ne peut pallier complètement au manque de saturation des données.

Dans un troisième temps, le questionnaire a été évalué par un groupe de professionnels de la santé multidisciplinaire (incluant des néonatalogistes, des infirmières de néonatalogie, des infirmières qui participent aux consultations anténatales et un obstétricien). Bien que le point de vue des mères était recherché, ces professionnels représentent un groupe de gens avec une expertise dans ce domaine et leur perspective était nécessaire pour assurer une certaine validité de contenu, vu l’absence d’un étalon d’or. Aussi, cette étape permettait de combler, au

moins en partie, le manque de redondance issu de nos données qualitatives. Ces experts, étant confrontés à la réalité clinique de la consultation anténatale, pouvaient compléter certains thèmes non adressés par les entrevues exploratoires, mais devant être vérifiés par l’outil quantitatif. Enfin, il était important que l’outil réponde aux questionnements et besoins des professionnels de la santé qui font des consultations anténatales. Suite à ces évaluations, quelques items ont été modifiés et ajoutés.

Dans un quatrième temps, reconnaissant le petit échantillon de participantes à l’étude qualitative, l’outil a été présenté à un autre échantillon de femmes à risque d’accoucher prématurément ayant eu une consultation anténatale. Ces femmes ont été rencontrées par le chercheur principal afin de savoir si le questionnaire adressait des préoccupations importantes pour elles, si elles se sentaient représentées par les questions posées et si le questionnaire était facile à comprendre et compléter.

Ainsi, les données empiriques qualitatives ayant informé la création de l’outil quantitatif ne sont pas nécessairement généralisables, de part les limites posées par notre approche de recherche et le petit échantillon de participantes ne pouvant mener à une saturation des données ou théorique. Néanmoins, l’objectif de cette étude qualitative était d’obtenir un aperçu des perspectives des mères pour poursuivre cette exploration à l’aide de l’outil de recherche. Plusieurs étapes ultérieures à l’étude qualitative ont cherché à pallier à ces limites et à améliorer la validité du questionnaire développé.