• Aucun résultat trouvé

MARQUEURS TEMPORELS ET LOGIQUES (TL) TL1a – Marqueurs temporels : connecteurs temporels

3.2.3. Epreuves complémentaires

3.2.3.1. Epreuves complémentaires en français écrit

Deux épreuves portant sur les unités de bas niveaux en français écrit ont été réalisées, l’une concernant la compréhension lexicale, l’autre l’orthographe lexicale.

3.2.3.1.1. EC3 (Compréhension lexicale)

Introduction

Cette épreuve a pour but de tester la compréhension lexicale en français écrit. La tâche proposée est une tâche de closure, similaire à l’épreuve EC2, et composée de phrases « à trou » qu’il s’agit de compléter en sélectionnant un mot dans une liste proposée.

Matériel

Cette épreuve, adaptée par nous-même à partir d’une épreuve de closure lexicale tirée de la batterie L2MA (Lecture Flash, Chevrie-Muller et coll. 1997), est composée de dix items et d’un exemple. Chaque item comprend une phrase où il manque un mot et une liste de cinq mots à choix pour compléter celle-ci. Certains distracteurs de l’épreuve originale ont été modifiés pour correspondre aux critères de cette étude (voir ci-dessous).

Les mots manquants dans les phrases appartiennent à trois classes syntaxiques différentes (substantif (7), adjectif (2) et verbe (1)) (voir Annexe D1).

Les distracteurs appartiennent à la même classe syntaxique que le mot cible et portent les mêmes marques morphologiques que ce dernier (par exemple adjectif, féminin, singulier).

En outre, certains constituent des voisins orthographiques (voir exemple ci-dessous).

Exemple :

(item 1) La pluie est tombée toute la nuit, la route est … fouillée – rouillée – mouillée – mouchée – moisie

Une première version de cette épreuve a été testée lors de la phase pilote du TELSF sur quatre enfants et deux jeunes adultes. Elle a été révisée en modifiant certains mots des phrases et certains distracteurs afin de rendre plus faciles certains items qui paraissaient au vu de ce premier sondage trop difficiles en raison de mots trop peu familiers pour les sujets sourds.

Procédure

L’épreuve est présentée sur une page A4 au sujet (voir Feuille de passation en Annexe D1), juste après l’épreuve EC2, accompagnée de la consigne suivante :

Je te donne maintenant une deuxième feuille, il faut faire la même chose que pour la première: dans chaque phrase, il manque un mot, et dessous, il y a cinq mots. Tu vas bien lire chaque phrase et les mots dessous, et tu soulignes le mot qui va le mieux pour compléter la phrase. On va regarder d’abord un exemple ensemble.

L’examinatrice lit avec le sujet la phrase de l’exemple, les cinq mots à choix et montre la réponse attendue qui est déjà soulignée. Puis, après s’être assurée que le sujet a bien compris la tâche, elle le laisse poursuivre seul :

Tu as bien compris ? Alors maintenant tu vas faire les autres tout seul.

Si le sujet ne peut effectuer cette tâche de manière autonome, l’examinatrice l’assiste pour les premiers items, traduit si nécessaire un ou plusieurs mots puis l’incite à poursuivre seul. Toutes les interventions de l’adulte sont consignées sur la feuille de réponse du sujet.

Cotation

Pour chaque item, 1 point est accordé par réponse correcte, 0 point pour toute autre réponse. Les items effectués avec aide sont cotés 0. Le score maximum pour cette épreuve est de 10 points.

3.2.3.1.2. ORTHO (Orthographe lexicale)

Introduction

Le but de cette épreuve est de tester les capacités en orthographe lexicale des sujets. La tâche consiste à sélectionner pour différentes séries d’homophones hétérographes celui qui correspond à l’objet représenté par un dessin sur la feuille de passation.

Matériel

L’épreuve utilisée est une épreuve qui a été conçue par Denys et Alegria (1998) pour des sujets sourds adultes15. Le matériel est constitué de sept pages agrafées, comprenant chacune six items. Chaque item comporte un dessin en noir et blanc et au-dessous trois mots ou pseudo-mots, tous homophones hétérographes (voir exemple ci-dessous). Les dessins représentent principalement des objets, animaux, ou personnages familiers des enfants et les

15 Nous remercions vivement Jesus Alegria, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, d’avoir mis ce matériel à notre disposition.

mots-cible sont pour la plupart très fréquents. Les mots-cible sont constitués majoritairement de substantifs (40). Les deux items restants comprennent un adjectif et un verbe.

Exemple : (item 2)

Nous avons transformé le premier item de la première page en exemple, en entourant la réponse correcte sur la copie avant de présenter celle-ci au sujet. L’épreuve utilisée dans notre étude comprend donc 41 items et un exemple.

Elle a été testée lors de la phase pilote du TELSF auprès de quatre enfants et deux jeunes adultes. Jugée suffisamment sensible, elle n’a pas été modifiée par la suite.

Procédure

On présente au sujet le feuillet composé de sept pages avec la consigne suivante :

Sur chaque feuille, il y a des images. Sous chaque image, il y a trois mots. Tu vas bien regarder chaque image et les trois mots dessous, ensuite, tu entoures le mot qui va le mieux avec l’image. On va d’abord regarder l’exemple ensemble.

Après s’être assurée que le sujet a bien compris la consigne, l’examinatrice l’invite à poursuivre seul.

Si nécessaire, l’examinatrice donne le mot-cible en oral ou en LSF, uniquement à la demande du sujet. Si le sujet dit qu’il ne peut répondre à un item, l’examinatrice s’assure d’abord qu’il a bien compris quel objet est représenté, puis il est encouragé à choisir une réponse. S’il refuse malgré tout de répondre, il est invité à passer à l’item suivant.

Cotation

Pour chaque item, 1 point est accordé par réponse correcte, 0 point pour toute autre réponse. Le score maximum pour cette épreuve est de 41 points.