• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 SYSTÈME D’INFORMATION DE L’ÉTUDE

3.2 Enquête Origine-Destination

Afin d’obtenir des données, les planificateurs en transport disposent de deux grandes classes de méthodes d’acquisition de données : les enquêtes et les systèmes d’observations (Morency, 2007). Le choix d’une méthode d’acquisition est le fruit d’un processus de réflexion adapté aux objectifs de mesure « La définition d’une enquête suppose en fait la réponse à un certain nombre

de questions. Ces questions peuvent être alors organisées en grands thèmes interagissant entre eux » (Bonnel, 2004). À Montréal, le choix a été fait de se tourner vers des enquêtes-ménages

téléphoniques des personnes résidant dans la grande région de Montréal. Les objectifs de ces enquêtes consistent alors à relever, à caractériser et à mesurer, de façon systématique, les tendances lourdes et comportements de mobilités des individus. Pour se faire, ces enquêtes Origine-Destination reposent sur l’approche totalement désagrégée développée dans les années quatre-vingt par le professeur Chapleau (1990).

3.2.1 Approche totalement désagrégée

L’approche totalement désagrégée développée à Montréal est définie par Chapleau (1990) :

« L’appellation « désagrégée » associée au système MADITUC se réfère, d’une part, au traitement systématique d’informations de caractère individuel (déplacements et les caractéristiques de la personne ou du ménage impliqué) spécifiés par de multiples variables, et, d’autre part, au traitement d’informations à caractère spatial n’exigeant pas ou peu de système territorial défini a priori (sans système zonal) ».

L’approche totalement désagrégée diffère des approches traditionnelles par le développement des concepts suivants (Chapleau, 1992) :

 l’utilisation des informations propres à chacun des itinéraires déclarés par les personnes interrogées (contenant des informations sociodémographiques, des indicateurs d’ordre spatial et temporel ainsi que les modes et motifs de déplacements)

 l’utilisation d’éléments spatialisés pour géoréférencer les origines et destinations des déplacements, dont les coordonnées X-Y ou d’autres références spatiales fines (comme des monuments ou autres générateurs/attracteurs de déplacements).

 l’utilisation de tous les renseignements sur l’offre de transport, tant sur les niveaux de service, que sur la géométrie du réseau (routiers et transport en commun).

Cette méthode d’acquisition des données permet d’obtenir, pour chacun des déplacements, un découpage de l’itinéraire emprunté par l’individu. La Figure 3-2 illustre un exemple de découpage séquentiel obtenu avec l’approche totalement désagrégée. Au niveau de la table de données, un enregistrement contenant une série de champs permet de coder de façon précise l’ensemble des informations du parcours ainsi que des individus et du ménage.

Figure 3-2 : Découpage des déplacements dans les enquêtes totalement désagrégées (Chapleau & Morency, 2002)

Ainsi, grâce au développement de cette approche, les planificateurs sont en mesure de dresser un portrait systématique de la mobilité des individus en s’appuyant sur des échantillons de données substantiels et pertinents, sans avoir recours à une approche par agrégation.

3.2.2 Historique des enquêtes Origine-Destination à Montréal

Depuis 1970, les différentes agences de transport de la grande région de Montréal réalisent périodiquement (4-5 ans) une enquête-ménage d’envergure auprès de 5 % des ménages résidant sur le territoire de la grande région de Montréal. La description de chacun des territoires d’enquête est indiquée sur la Figure 3-3.

Année d’enquête Territoire (km2) Population (en millions) Échantillon 1970 1 190 2 484 3,78 % 1974 2 330 2 835 4,78 % 1978 2 330 2 954 5,31 % 1982 3 300 2 896 6,98 % 1987 3 300 2 930 4,68 % 1993 4 740 3 278 4,65 % 1998 5 400 3 499 4,64 % 2003 5 500 3 605 4,71 % 2008 8 200 3 940 3,98 %

Figure 3-3 : Description des territoires d’enquête Origine-Destination dans la grande région de Montréal (AMT, 2009a; Morency, 2007)

En 2008, l’enquête s’est déroulée entre le 3 septembre et le 18 décembre et portait sur l’ensemble des ménages occupant des logements privés dans l’une des 121 municipalités du territoire d’enquête. L’enquête est réalisée en mode CATI (Computer Assisted Computer-Interviewing), c’est-à-dire que les sondeurs peuvent valider, en temps réel, les itinéraires déclarés grâce à une interface spécialisée. Enfin, il est important de souligner qu’un seul membre du ménage est interrogé pour répondre à toutes les questions pour tous les membres habitant le foyer. Il n’y a que pour les enfants de moins de 5 ans qu’aucune information sur les déplacements n’est recueillie. Ces quantités abondantes d’informations sur les déplacements d’un échantillon de près de 156 700 individus (pour 2008) peuvent alors être inter-croisées pour décrire les comportements de mobilité des résidents de la grande région de Montréal.

3.2.3 La table de données de l’enquête Origine-Destination

Les questionnaires développés pour les enquêtes Origine-Destination permettent de recueillir un très grand nombre d’informations. Ces informations peuvent être classées dans trois catégories : les informations sur les ménages, les personnes et les déplacements (Figure 3-4). Par exemple, la sociodémographie (âge, sexe), le statut, la possession d’un permis de conduire ou encore les niveaux de revenus font partie des attributs recueillis sur les individus. Pour les ménages, plusieurs éléments tels que la motorisation (nombre d’automobiles possédées), le nombre de personnes, le revenu ou encore la langue parlée au domicile sont collectés. Finalement, les caractéristiques concernant les déplacements sont récoltées comme les heures, les motifs, les

modes et les origines et destinations des déplacements. Toutes ces informations sont compilées afin de décrire les comportements de mobilité des individus selon de multiples perspectives.

Figure 3-4 : Sommaire des informations recueillies lors d'une enquête Origine-Destination (Morency, 2004)

3.2.4 Échantillon de données et territoire d’étude

Dans cette étude, l’enquête Origine-Destination de 2008 a été utilisée à deux fins. En premier lieu, une présentation du contexte montréalais est proposée au Chapitre 4, récapitulant les grandes tendances de mobilité des cyclistes de l’île de Montréal. En second lieu, l’enquête Origine- Destination a été utilisée pour évaluer le potentiel du vélo pour le cas de l’île de Montréal. Le choix a alors été fait de n’étudier que l’île de Montréal, puisque c’est le principal marché du programme BIXI (en 2009 les stations ne sont déployées qu’à proximité du centre-ville).

Par conséquent, deux échantillons de l’enquête Origine-Destination de Montréal (2008) ont été utilisés pour réaliser cette étude. Tout d’abord, l’échantillon de tous les déplacements effectués avec le mode vélo par les résidents de l’île de Montréal a été traité. Cet échantillon contient à l’état brut 2 883 enregistrements de déplacements représentant 1 248 personnes réparties dans 1 082 ménages (avant pondération).

Ensuite, le second échantillon de données utilisé dans cette étude comprend tous les enregistrements des individus ayant leur domicile situé sur l’île de Montréal. Avant pondération, cet échantillon contient à l’état brut 166 245 enregistrements représentant 72 613 personnes, réparties dans 32 892 ménages. Ces personnes ont accompli 149 616 déplacements (avant pondération).