• Aucun résultat trouvé

Eléments de contexte urbain

Dans le document URBANITÉ, MIXITÉ ET GRANDE HAUTEUR : (Page 142-145)

Chapitre 7 : Analyse du projet Tour Phare

2. Eléments de contexte urbain

2.1.Emplacement du projet Phare

L’opération Phare se situe dans la partie Nord-Ouest du territoire du quartier d’affaire de La Défense (Figure 19). Déclaré Opération d’Intérêt National (OIN)1 ce territoire se situe à l’Ouest de Paris à cheval sur les communes de Puteaux, Courbevoie et de Nanterre. Situé plus précisément sur la commune de Puteaux, le site marque l’interface entre la dalle du quartier d’affaire et la commune limitrophe de Courbevoie séparées par le boulevard circulaire2. A cheval entre la dalle et le sol naturel, la tour constitue une des portes d’entrées de la Défense définies par le Plan Renouveau sous le nom de Porte Nord.

Figure 19 : Emplacement du projet Phare à La Défense (Unibail-Rodamco, 2011)

2.2.L’environnement urbain de l’opération Phare

Bâti à l’origine selon les principes fonctionnalistes de séparations des différents flux de la ville, le quartier d’affaire de la Défense est construit sur une dalle de béton qui, en faisant office de sol technique, le déconnecte du sol naturel et des villes existantes alentours. Contrairement aux tissus urbains continus de la ville traditionnelle, la ville sur la dalle est donc organisée de manière discontinue, disposant des plots sur un espace public exclusivement piéton et organisé autour de l’axe historique de l’Ouest parisien. Le quartier conçu pour être déconnecté des territoires locaux adjacents est en revanche fortement relié aux infrastructures de transport permettant un rayonnement à une échelle territoriale plus large3.

1 Les périmètres OIN impliquent des structures décisionnaires et politiques particulières : plus de détails p. 165.

2 L’emprise de la tour est directement bordée au Nord par le boulevard Circulaire et la route de la Demi-Lune qu’elle enjambe, à l’Est par la tour Séquoia, au Sud par le CNIT et à l’Ouest par l’ensemble immobilier les Collines de l’Arche ainsi qu’un peu plus loin par la Grande Arche.

3 Paris et sa région.

C’est cette rupture urbaine, diagnostiquée en particulier dans le Plan Renouveau de 2006, qui essaye depuis quelques années d’être corrigée à travers des opérations d’aménagements urbains1 et dont le projet de restructuration de la Porte Nord fait partie.

La ville existante aux abords de l’opération Phare se caractérise par une multitude de tissus urbains (Figure 20) : le projet se situe à la limite de la dalle piétonne de la Défense et de son quartier d’affaire qui se prolonge de l’autre côté du boulevard circulaire. Passé le boulevard, les quartiers du Faubourg de l’Arche, créés au début des années 90, côtoient les extensions du quartier d’affaire avec un environnement plus mixte regroupant une université, des bureaux, des logements ainsi que des commerces de proximité. Le projet s’inscrit aussi non loin des tissus urbains classiques de la commune de Courbevoie dont la forme urbaine fait la transition entre les immeubles de grande et très grande hauteur et les immeubles plus traditionnels de la ville de Puteaux (Figure 20). De l’autre côté se trouve un secteur mixte2 accueillant des logements des bureaux et des commerces.

En revanche, l’environnement urbain bâti immédiat du projet, plus homogène, est principalement constitué de tours de bureaux ainsi que de deux bâtiments emblématiques : la Grande Arche et le CNIT3. Il est aussi marqué par l’urbanisme de dalle, où la majorité des flux piétons transite sur la dalle depuis ou vers les pôles de transports en commun en souterrain (métro, rer, bus, etc.). Cette dalle est aussi relativement isolée de la ville classique par le boulevard circulaire : la liaison piétonne se faisant principalement par la passerelle. Cet urbanisme n’impliquant, à l’origine, aucune intégration dans la ville traditionnelle existante et ne cherchant pas à répondre à un besoin d’alignement ou de continuité dans le tissu urbain génère des contraintes techniques d’implantation dans un site déjà très restreint ainsi que des contraintes d’insertion urbaine dans un quartier hétérogène et émietté.

La principale contrainte urbaine du site réside finalement dans la gestion des flux des piétons transitant actuellement par la passerelle Carpeaux. Elle est aussi liée à une contrainte paysagère forte, peut-être plus importante qu’ailleurs dans La Défense, puisque le site joue le rôle de porte d’entrée du quartier d’affaire (Porte Nord) et s’affirme, en plus du skyline parisien à grande échelle, principalement dans la perspective de Courbevoie.

Figure 20 : Phare dans son contexte urbain, distance aux quartiers résidentiels (source : (Unibail-Rodamco, 2011), copyright Morphosis)

1 Restructuration du boulevard circulaire en boulevard urbain, remise au niveau du sol de certains tronçons en superstructure, travail sur les transitions piétonnes entre la dalle et le sol, etc.

2 Le quartier Coupole-Regnault (EPADESA, 2013c).

3 Propriété et exploitation de l’investisseur-promoteur Unibail-Rodamco.

2.3.Un site « complexe » et « stratégique »

L’emprise de l’opération Phare est très restreinte et repose sur un site qualifié de « complexe » du point de vue de l’ingénierie de la construction. En effet, la tour repose sur quatre pieds répartis à la fois sur la dalle de la Défense1, dans la gare SNCF située en-dessous de la dalle et sur une portion de sol naturel étroit entre deux infrastructures routières2. L’ensemble immobilier Phare enjambe cette portion de rue, des faisceaux ferrés SNCF, ainsi que les actuelles dalles et passerelles Carpeaux permettant la liaison piétonne entre le quartier d’affaire de le quartier des Faubourg de l’arche situé sur la commune de Courbevoie. Le site est marqué par la bordure de la dalle qui créé un dénivelé important et tombant directement à l’aplomb du boulevard circulaire, lui-même enjambant les faisceaux ferrés3. L’opération implique donc, en plus de la construction de la tour, un prolongement de la dalle, ainsi que la démolition et la reconstruction de la passerelle Carpeaux afin d’assurer les liaisons piétonnes.

Le site de l’opération Phare est aussi dit « stratégique » car positionné à proximité des grands équipements tels que le CNIT, la Grande Arche, le centre commercial des Quatre Temps4 et le pôle de transports en commun de la Défense5 . Il est aussi point central et de liaison entre le quartier des affaires, une université6 et un quartier résidentiel d’habitation7.

Figure 21 : Un site stratégique (Unibail-Rodamco, 2011)

1 Voir à ce sujet les contraintes liées p. 163.

2 Entre le boulevard circulaire et la rue de la demi-lune.

3 La dalle Carpeaux accuse aussi un dénivelé entre la partie Sud du côté de la Grande Arche et la sortie du pôle transport et la partie située en bordure du CNIT.

4 45,7 millions de visiteurs par an (Unibail-Rodamco, 2013).

5 450 000 voyageurs par jour en 2011 (Durance, 2011) et 150 000 voyageurs passant aux heures du matin en 2009 (DRIEA & Société du Grand Paris, 2011).

6 L’université Léonard de Vinci.

7 ZAC Fauvelles et Danton de Courbevoie

Dans le document URBANITÉ, MIXITÉ ET GRANDE HAUTEUR : (Page 142-145)

Documents relatifs