• Aucun résultat trouvé

Les tentatives de formation logique des systèmes d’habitat social et leur classement

II. 1.1.- Egalité parfaite selon Robert Owen 94 (1771-1858)

Positiviste et rationaliste convaincu, Owen croit aux vertus de l’éducation comme remède au gâchis social ; elle est nécessaire à l’homme qui veut dominer la machine industrielle (Stébé, J-M, 1998 : 16), il veut proposer par ailleurs que les dépenses sociales puissent contribuer à l’efficacité pérenne de l’ère industrielle, en favorisant la cohésion et la fraternité (Lorette, c, 2000 : 96). Il a introduit en tant qu’industriel des machines modernes,…’des habitations saines, en construisant près de l’usine une école primaire et un jardin d’enfants, le premier de toute l’Angleterre’ (Benevolo, L 1978 : 167). C’est l’idée d’une communauté intégrée et autonome, géographiquement coupé du monde, unie dans des liens fraternels et à la recherche d’un but commun, qui tente de reproduire à grande échelle la cellule familiale et ses valeurs, (Lorette, c, 2000 : 96) autrement dit, un système qui fonction par lui-même en auto-organisation dans un système urbain optimal.

92 Dr Deville, Compte rendu des travaux de la commission sanitaire du quartier de l’Hôtel de Ville, depuis son institution jusqu’à l’invasion du choléra-morbus, et depuis cette époque jusqu’au 30 septembre 1832, cité par Guerrand, 1987.

93 Elle recommande la nomination d’une commission municipale d’assainissement chargée de surveiller les logements insalubres.

94 Robert Owen (1771- 1858) est le premier et plus significatif des réformateurs utopistes. C’est un personnage autodidacte, vendeur dans un magasin, affairiste et, par la suite, industriel et homme politique à succès.

130 Ses efforts porteront aussi sur l’amélioration des conditions de travail et de vie des ouvriers ainsi les conditions physiques, sociales de l’habitat qu’il essaya de faire améliorer en tant que système d’habitat. Pour réaliser cette idée, Owen élabore, au cours des années 1810 à 1820, un modèle idéal de vie en commun. Il préconisait l'installation de communautés d'environ mille deux-cents personnes qui travaillent collectivement; toutes bénéficiaires d'un emploi, vivant dans un seul immeuble doté sur place de tous les services nécessaires avec cuisines et salles à manger communes. Chaque couple disposant d'un appartement privé et élevant ses enfants jusqu'à l'âge de trois ans ; âge auquel ceux-ci auraient été pris en charge par la communauté. La famille se serait néanmoins retrouvée au complet lors des repas et à d'autres moments privilégiés.

Dans une série d’ouvrages95, il décrit son modèle de l’établissement idéal, hygiénique, ordonné et formateur : petites communautés ou formes du système d’habitat composées de maisons d’habitation ,de nombreux équipements publics et des espaces verts. Les logements qui occuperont trois côtés du rectangle (la forme de l’ensemble dont on commence à concentrer l’habitat dans un endroit précis), pourront avoir de un à quatre étages ; il n’y aura pas de cuisine. Ces logements seront de plus bien aérés et, si nécessaire, chauffés ou refroidis. « Pour chauffer, refroidir ou ventiler leurs appartements, les locataires devront seulement ouvrir ou fermer deux vannes dans chaque pièce, qui aura, pour cela, une atmosphère toujours pure et tempérée. Un poêle de dimension appropriée, bien placé, pourra servir à plusieurs appartements, avec peu d’efforts et une dépense très limitée, si l’installation a été prévue au cours de la construction» (Stébé, J-M 1998 : 168). Ce qui justifie fortement l’existence de certains registres logiques économique, social et scientifique avec la rigueur de gouvernance comme garant de la stabilité des systèmes d’habitat formés via ces registres logiques.

Ces derniers restent toujours en tant qu’éléments permanent au fil de temps.

R Owen tente plusieurs fois de réaliser son plan (Figure III-8), d’abord à Orbiston en Angleterre, et par la suite en Amérique. En 1825, il achète à une secte protestante le village d’Harmony (Figure III-9), en Indiana, et s’y établit avec un millier de disciples, après avoir adressé un appel au président des Etats- unis et au Congrès (Stébé, J-M 1998 : 169). Dans ce projet de New Harmony, les quatre côtés abritent un ensemble d’appartements, des chambres, des dortoirs d’enfants, des magasins pour stocker les denrées, une auberge pour loger les visiteurs, des équipements annexes.

L’espace vert est présent par un jardin botanique au centre, sans oublier les bains et les gymnases situés près des écoles. Enfin, l’ensemble dispose de circulations souterraines pour l’approvisionnement en marchandises.

La recherche d’un système d’habitat est revenue sur la scène urbaine après un effet angoissant de l’industrie sur les familles démunies, les individus réduits à la plus déplorable indigence faisant pression sur les pouvoirs publics de l’époque. Un climat de désordre et de maladies sociales alimenté par l’ignorance envers les pauvres qui affichent des banderoles d’égalité, règne la quotidienneté et la vie sociale en générale. Un constat de mécontentement et de désespoir ébranlant l’ordre social oblige et pousse certains esprits de l’époque à construire un habitat digne qui fonctionne dans un système urbain d’ensemble. ‘La perspective effrayante qu’elle nous offre, a répandu les nuages les plus sombres sur l’avenir. Cette perspective a frappé les hommes éclairés et sensibles que

95 Esquisse du système d’éducation, 1825 .Propositions fondamentales du système social, 1837. Le Livre du nouveau monde moral, 1847.Adresse à l’assemblée nationale de France, 1848. Courte exposition d’un système social rationnel, 1848.

Dialogue entre la France, le monde et Robert Owen, 1848. Proclamation au peuple français, 1848.

131 l’amour de l’humanité embrase, et dont les cœurs n’ont pas été égarés par les illusions de l’ambition, de l’orgueil et du pouvoir. Ils ont senti que la plus urgent, le plus sacré est de prévenir des maux dont l’influence rapide et désastreuse s’étendrait sur la terre entière’ autrement dit sur tout le système urbain (Robert Owen, 1847).

Une proposition équilibrée réconciliant les forces de la société devrait avoir un signe de vie, à partir du moment où la force de la société ne pourra pas atteinte sans impliquer les composantes du corps social. Mr Owen qui ‘lui se proclame le favori de l’univers…loin de tout obstacle et de tout préjugé, espère fonder un système sociétaire, et bâtir une ville sous le beau nom de Nouvelle-Harmonie’ (Reybaud, M, 1864 : 20).

Owen qui a proposé à toutes les nations de créer des établissements semblables, en les fondants à la fois sur l’agriculture et les manufactures dans les proportions que les localités peuvent exiger, offre encore un bien plus grand espoir de succès. Les nouveaux villages combineront tous les avantages des grandes villes (Discours prononcé à la Traverne de la cité de Londre le jeudi 21 aout 1817), le dessin montre en premier plan un établissement avec ses dépenses et dépendances et ses terres alentour, les terres avoisinantes ont une superficie de 400 à 600 hectares. A l’intérieur des carrés, des équipements publics les divisent en parallélogrammes, une cuisine publique, des réfectoires, et tous les équipements nécessaires à une restauration économique et agréable, une salle de conférence et un lieu de culte, une école primaire et une salle de réunion, une bibliothèque et une salle pour les adultes. Des terrains de sports et de récréation occupent les espaces libres dans l’enceinte ; ils sont censés y recevoir les arbres. Comme a signalé M. Malisz, on doit’ considérer le mot « système » en tant que notion abstraite, qui ne saurait s’appliquer à la définition de l’objet du plan qui est toujours une unité de terrain concrète. A cet égard, cette tentative utopique a bien montré que la notion d’une société heureuse réside dans la planification basée sur un système d’habitat dont, on va habiter le territoire et, ne pas l’exploiter au profit d’une couche sociale aisée au détriment des autres, notamment les plus démunies.

Figure III- 8 : Le système social imaginé par R. Owen in’ THE NEW MORAL WORD, THE RATIONAL SYSTEM OF SOCIETY’,. Figure : Vue en plan qui représente l’égalité d’Owen New Harmony aux USA. (E. Wilson, 1936) On constate aussi, que la planification proposée par Robert Owen est entreprise par la cause première de classification qui est le travail, sans étudier l’influence économique ou administrative, puisque ce système est à l’origine primaire. S’ajoute à cela, que les autres fonctions peuvent être insérées dans la recherche d’une autosuffisance ce qui met clairement cette tentative dans le rang des systèmes d’habitat utopiques.

132

Figure III- 9 : New Harmony aux USA (Indiana) fondé en 1825 par Owen. (Lorette C, 2000 : 101)

Mais cette utopie montre bien qu’elle peut être classable dans un système élémentaire primaire basé sur l’agriculture, et en même temps élémentaire secondaire basé sur l’activité industrielle. Ainsi, l’image présente l’importance particulière donnée à la présence de la verdure dans un système d’habitat, à partir duquel est basée la notion de développement durable alternative.

Selon Lan Donnachie et Georges Hemitt, dans son ouvrage ‘Historic new Lanark’

Edinbourg .E.U.P. 1993, Robert Owen souhaite reproduire son expérience à l’échelle de toute la Nation, puis pour toute l’humanité’. Bien qu’il n’ait pas réussi dans ses projets, il a fait une tentative volontaire qui ressemble e à celle d’actualité dans la recherche d’implication des dimensions sociales, économiques et environnementales qui sont actuellement les piliers de développement durable urbain du vingt-unième siècle, aussi bien que des germes d’un quartier social collectif durable.

II.1.2.- « Icara », la ville imaginaire d’Etienne Cabet96

Dans son 'Voyage en ‘Icarie', roman utopiste, Etienne Cabet développe la vision d'un socialisme étatique. Cabet, dont Marx fait l’inventeur du « communisme utopique »97, présente dans son ouvrage voyage en Icarie (1840) une forme d’organisation sociale et politique qu’il considère comme optimale.

96 Étienne Cabet était son nom. Ce fils d'un artisan tonnelier de Dijon, ancien avocat, procureur général en Corse, révoqué pour ses opinions républicaines, député de la Côte-d'Or en 1831, avait longtemps été exilé en Angleterre, où il s'était converti au communisme expérimental sous l'influence de Robert Owen. Profitant du vide laissé par l'échec de l'insurrection blanquiste de 1839, il avait regroupé autour de lui des républicains avancés, socialistes et communistes, et créé l'embryon d'un parti prolétarien. Maintenant, il fallait passer à l'étape supérieure et jeter les bases concrètes de la cité de l'avenir. Ce plan, cela faisait des années qu'il y pensait. Dès 1839 était parue la première version de son traité politique en forme de conte philosophique, Voyage en Icarie, qui avait connu un immense succès

97 La notion de Socialisme utopique a été conçue par Friedrich Engels et reprise par les marxistes (qui l'opposent à la notion de socialisme scientifique) ; ‘Engels étudie la philosophie de Hegel,puis s’installe en Angleterre en 1842, c’est la qu’il publie en 1845 La situation de la classe laborieuse en Angleterre. Il rencontre Marx en 1944 et découvre qu’il partage les mêmes vues…il publié Socialisme utopiste et Socialisme scientifique en 1880. Après la mort de Marx en 1883’ (Henri Berna, DU SOCIALISME UTOPISTE OU SOCIALISME RINGARD, Mon petit éditeur, Paris 2010,’). Les doctrines qu'englobe le Socialisme utopique ne sont, pour les adversaires de ces idées, pas plus utopiques que toute autre doctrine tendant vers la réalisation d'une société idéale n'ayant encore jamais existé.

Le socialisme utopique se caractérise par la volonté de mettre en place des communautés idéales selon des modèles divers, certaines régies par des règlements très contraignants, d'autres plus libertaires ; certaines communistes, d'autre laissant une plus grande part à la propriété individuelle. Le socialisme utopique se caractérise surtout par sa méthode de transformation de la société qui, dans l'ensemble, ne repose pas sur une révolution politique, ni sur une action réformiste impulsée par l'État, mais sur la création, par l'initiative de citoyens, d'une contre-société socialiste au sein même du système capitaliste. C'est la multiplication des communautés socialistes qui doit progressivement remplacer la société capitaliste (internet).

133

« Icara » coupé par un cours d'eau et construite suivant un plan géométrique en damier est une conséquence de la révolution industrielle ‘dont découlent les principes de rationalisation, d’hygiène et de classement, ‘où toutes les maisons sont rigoureusement identiques’ et figure une collectivisation intégrale des moyens de production. Ce modèle ne restera pas lettre morte : Cabet passera les dernières années de sa vie aux Etats-Unis à fonder des communautés inspirées de cet idéal.

Toutes les maisons d’un même quartier… sont identiques et sa grandeur est faite selon la taille de chaque famille. Les maisons de quatre étages s’ouvrent à l’arrière sur un potager. Toutes les fenêtres sont garnies d’un balcon, dont les balustrades sont couvertes de fleurs. Au sein de ces soixante quartiers, ‘sont installés les équipements collectifs : école, hospice, lieu de culte, magasins, salles de réunion, etc. Des dispositions sont prises pour que la ville reste propre : interdiction de jeter des ordures dans la rue, de transporter de la paille, du foin ou du fumier, etc. S’ajoute à ces principes d’aménagement et d’organisation que, ‘les piétons sont protégés des véhicules, car toutes les rues sont garnies de trottoirs, et ceux-ci sont couverts d’auvents vitrés pour se protéger des intempéries sans être privés de lumière, et recouverts de stores mobiles pour se protéger de la chaleur (Stébé, J-M, 1998 : 17-18)’. Ce modèle utopique bien qu’il soit basé sur le socialisme en tant que source d’égalité et de démocratie représente aussi une auto-organisation, une communauté idéale fonctionnant elle-même en tant que système. Dans ce système, chaque individu a un toit intégré dans un grand système au diapason des registres social, économique et de bonne gouvernance.

Basé sur les principes de rationalisation et de classement, le modèle de Cabet est à rapprocher de ceux de ses prédécesseurs dont il subit l'influence ; avec cet utopiste, on peut trouver quelques cibles de développement durable : efficience environnementale (ville propre, verdure), efficacité économique et équité sociale.