• Aucun résultat trouvé

Données existantes utilisées dans les chapitres quatre et cinq

Chapitre 3. Données et méthodes d’analyse

3.1 Données existantes utilisées dans les chapitres quatre et cinq

3.1.1 Les Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS)

Le programme des Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS, DHS en anglais) est l’une des principales sources de données actuelles sur la population et la santé à l'échelle internationale. Lancé depuis 1984, ce programme est le prolongement de l'Enquête Mondiale sur la Fécondité (EMF) et des Enquêtes sur la prévalence de la contraception (EPC) (Ayad et Barrerre, 1991). Ce sont des enquêtes standardisées dans presque tous les pays en développement et sont téléchargeables gratuitement sur le site du programme. Ce dernier a pour objectif la collecte, l’analyse et la diffusion des données permettant l’évaluation de l’impact des programmes mis en œuvre et la planification de nouvelles stratégies pour l’amélioration de la santé et du bien-être de la population.

Nous faisons recours à ces données d’EDS dans le chapitre cinq. Elles concernent celles réalisées respectivement en 2001, 2006 et 2012 au Mali ; 1999, 2003 et 2010 au Burkina Faso ; 1998, 2006 et 2012 au Niger ; 1997, 2005 et 2011 au Sénégal. Globalement, l’échantillon dans les EDS est aréolaire et tiré selon une stratification à deux degrés de manière qu’il soit représentatif à la fois au niveau national, régional et urbain-rural. Le premier niveau de tirage porte sur les grappes ou section d’énumération proportionnellement au nombre de ménages dénombrés par le dernier recensement de la population et de l’habitat qui constitue la base de sondage. Au second niveau, les ménages sont tirés selon la méthode de l’échantillonnage systématique à partir de la liste des ménages dans chaque grappe sélectionnée (Ayad et Barrerre, 1991). La constitution des échantillons dans les EDS sont quasiment similaires dans tous les pays étudiés

ici. Cette procédure est décrite en détail dans les rapports pour pays disponibles sur le site du programme des enquêtes EDS11.

En ce qui concerne le Mali, nous utilisons les trois dernières enquêtes. Mais celle réalisée en 2012-2013 (la toute dernière) n’a pas couvert la zone septentrionale (régions de Tombouctou, Gao et Kidal) et trois cercles de la région de Mopti (Douentza, Ténenkou et Youwarou) situés au centre du pays. Eu égard à la procédure d’échantillonnage stratifiée selon la région et le milieu de résidence (décrite brièvement ci-dessus), les données de 2012-2013 ne pourraient être comparées à celles des autres enquêtes réalisées précédemment pour l’ensemble du pays. Pour contourner ce problème, nous avons fait le choix de travailler sur la zone sud constitué des cinq premières régions (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti situés respectivement au sud et centre du pays) et le district de Bamako (la capitale) pour l’examen des tendances et la comparaison avec les autres pays.

Trois types de questionnaire sont utilisés dans le cadre de ces enquêtes : celui relatif au renseignement des informations de base sur le ménage, le questionnaire dédié aux femmes ainsi que leurs enfants nés vivants et celui pour les hommes.

La fiche ménage permet de sélectionner les femmes en âge de procréer auprès desquels le questionnaire femme est administré. Ce dernier contient entre autres les questions relatives au recours ou non aux soins prénatals, les prestataires de services de soins pendant les consultations, le lieu, le début et le nombre de visites ainsi que les services reçus au cours des différentes consultations. Les informations sur le lieu et le type de prestataires lors de l’accouchement y figurent également. Les questions sur le recours aux soins prénatals sont renseignées exclusivement pour la dernière naissance vivante intervenue au cours des cinq dernières années ayant précédé la collecte, sans doute pour limiter les biais de confusions et d’omissions comme l’avait souligné Adjiwanou (2014). Celles portant sur l’accouchement assisté par un personnel qualifié concernent les trois dernières naissances vivantes intervenues au cours des cinq dernières années avant la collecte des données.

Les données d’EDS sont largement utilisées dans divers domaines et leur qualité a déjà été amplement évaluée. Adjiwanou (2014), souligne dans sa thèse un potentiel problème de déclaration en réponses aux questions relatives aux soins prénatals et aux recours à l’accouchement auprès d’un personnel qualifié. Ces questions concernent, dans la plupart des cas, le dernier enfant né vivant au cours des cinq dernières années et il serait possible que certaines femmes aient des difficultés à se rappeler exactement des soins reçus. Ce problème de déclaration serait d’autant plus récurrent que le nombre de mois s’écoulant entre la naissance du dernier enfant et le moment de l’enquête devient élevé.

Toutefois, ce type d’erreur semble peu probable notamment dans le contexte des pays étudiés (Mali, Burkina Faso, Niger et Sénégal) marqué par une fécondité élevée et une faible utilisation de la contraception. Dans plus de quatre cinquièmes des cas, l’intervalle entre les naissances vivantes, de plus d’un rang, survenues les cinq dernières années et celles survenues précédemment ne

11 https://dhsprogram.com/data/available-datasets.cfm

dépasse pas trois ans (92 % et 88 % au Mali respectivement en 2006 et 2013, 90

% au Burkina Faso en 2010, 94 au Niger en 2012 et 88 % au Sénégal en 2011).

De plus, les questions relatives aux soins maternels ne font pas beaucoup appel à la mémoire en raison de l’existence des carnets de suivi des femmes enceintes.

Nous jugeons donc les données d’assez bonne qualité pour mener des analyses comparatives entre pays ou régions (Nikiéma et al, 2009).

3.1.2 Les données de l’enquête par grappe à indicateurs Multiples et le recensement

Dans le chapitre six, nous mobilisons les données de l’Enquête par Grappe à Indicateurs Multiples (MICS) réalisée au Mali en 2009-2010 par la Cellule de Planification et de Statistique du Ministère de la Santé, du développement social et la promotion de la famille et l’Institut National de la Statistique, avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, de la Coopération Suédoise, de l’Union Européenne, de la Banque Mondiale et de l’Agence des États Unis d’Amérique pour le Développement International (USAID). Inscrite dans un programme international d’enquêtes auprès des ménages initié par l’UNICEF, cette enquête fournit des informations sur la situation des enfants et des femmes permettant de suivre les progrès dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et d’autres engagements internationaux.

L’échantillon de cette enquête constitué au moyen d’un sondage aléatoire stratifié à deux. Les unités statistiques du premier degré ou unités primaires sont les sections d’énumération (SE ou grappes) définies à partir du recensement de 2009. Les unités statistiques du deuxième degré ou unités secondaires sont constituées par les ménages des sections d’énumération (grappes) tirés au premier degré. Ce qui a donné lieu à un dénombrement des ménages dans chacune des sections d’énumération tirées au premier degré et ce dénombrement consistait à actualiser la liste des ménages de chaque section d’énumération échantillonnée. Le critère de stratification retenu pour cette enquête est le milieu de résidence. Cette stratification a permis de séparer les ménages ruraux des ménages urbains dans chaque domaine d’étude constitué de huit régions ainsi que le district de Bamako. Elle a abouti à la définition de dix-sept (17) strates en raison de deux par région (urbaine, rurale) et d’une strate pour le domaine d’étude constitué par la ville de Bamako.

Les informations relatives à la santé maternelle disponibles dans les données MICS sont assez similaires à celles des EDS. Les méthodes d’échantillonnage sont aussi pratiquement les mêmes. Mais le choix de l’enquête MICS pour les analyses dans le chapitre six vient du fait qu’elle est la plus récente qui concerne tout le pays.

Par ailleurs, nous complétons les données MICS par celles du Recensement Général de la Population et de l’Habitat du Mali réalisé en 2009 par l’Institut National de la Statistique (INSTAT) à travers son département en charge des statistiques démographiques et sociales. Quatrième du genre, le RGPH de 2009 a été mené selon la loi N° 98-020 du 9 mars 1998 régissant la réalisation du recensement tous les dix ans en République du Mali et l’article 2 du Décret N° 98-099/P-RM du 27 mars 1998 qui en fixe les modalités d’application (Rapport du

résultat définitif, 2011)12. Les informations collectées lors de ce recensement avaient pour principal but d’intégrer les questions de population dans le processus de développement conformément aux agendas internationaux et d’assurer le suivi des engagements pris par le pays tant au niveau national qu’international.

Le dénombrement de la population était accompagné d’une énumération des infrastructures socio-sanitaires. Nous utilisons donc les données du recensement afin de disposer des informations sur les infrastructures sanitaires et la population au niveau des communes dans la perspective des analyses multiniveaux dont nous décrivons la méthodologie dans le chapitre quatre.