• Aucun résultat trouvé

PARTIE 4 ANALYSE DES DONNEES

8. LES DISPOSITIFS DE FORMATION

8.2 LES DISPOSITIFS EN 2002-2003

Dispositif DES-TEF Dispositif STAF ACTEURS

Des « encadrants » sont des experts, accompagnent les étudiants et prennent en charge une ou plusieurs fonctions (responsable de module, ressource-expert, tuteur pour l’accompagnement d’une activité spécifique, promoteur de travail de fin d’étude, coordinateur du DES, etc.).

Des « personnes ressources », enseignants ou anciens étudiants, accompagnent de manière privilégiée un des étudiants pour l’aider à clarifier son projet personnel.

Les étudiants sont issus de milieux professionnels très variés (différents niveaux d’enseignement, services publics, entreprises, etc.) ce qui apporte une diversité, une richesse d’expériences et de projets.

Les enseignants : « responsables » des cours, de leur conception, de leur organisation et certification.

Certains font partie de l’équipe TECFA, d’autres sont des experts extérieurs. Cette organisation est telle pour des questions de manque de ressources internes.

Les assistants : assurent différentes fonctions auprès des enseignants et des apprenants en fonction de leurs compétences, soit plus techniques, soit plus pédagogiques. Ils sont la plupart du temps recrutés dans les étudiants du diplôme STAF.

DIMENSION PEDAGOGIQUE

Individualisation – Négociation du parcours, prise en compte du projet personnel Destiné à un public adulte possédant une expérience

dans le domaine de la formation et souhaitant développer des compétences valorisables dans leur milieu professionnel et participant à leur développement personnel. Leur projet personnel est le fil conducteur dans la formation. Il est préalable à l’entrée dans la formation et va guider leur choix des modules.

Destiné à des étudiants à la fois de formation initiale et de formation continue. Solution hybride choisie à la fois pour des raisons pédagogiques (innovation pédagogique et formation aux technologies par les technologies) et pour des questions de flexibilité professionnelle et géographique.

Le projet de l’apprenant est discuté lors d’une séance introductive. L’apprenant a en outre la possibilité d’orienter la plupart des activités proposées en fonction de ce projet. Cependant tous les cours de 1e année sont obligatoires.

Objectifs d’apprentissage

- compétences technologiques : apprentissages fonctionnels en lien avec le projet de l’apprenant - compétences liées aux Technologies de l’éducation - compétences métacognitives et méthodologiques

- compétences technologiques : très bon utilisateur des technologies de haut niveau ;

- compétences liées aux Technologies de l’éducation - compétences métacognitives et méthodologiques Approches pédagogiques, tâches

Un accent important est mis sur l’activité de l’apprenant, l’isomorphisme (faire vivre aux apprenants ce que l’on souhaite qu’ils fassent vivre à leurs propres publics – cibles), des méthodes très variées et des travaux en rapport avec le projet de l’étudiant. En présentiel, les activités privilégiées sont : l’analyse de cas, la présentation de vécus pratiques, travaux/exercices pratiques, conférences débats, etc. A distance : forums thématiques, auto-formation accompagnée (cours, analyse de cas et exercices), le travail de fin d’études, le carnet de bord

Les semaines présentielles sont l’occasion d’introduire des aspects conceptuels, de réaliser des activités et d’initier celles qui seront menées à distance.

Les activités à distance sont très diverses et peuvent aller de l’étude de cas, au développement informatique, voire concernant la réalisation du projet plus conséquent (cours compacts).

(analyse de l’expérience d’apprentissage).

Ressources humaines et matérielles Chaque cours est encadré par un enseignant.

Chaque apprenant est accompagné par une

« personne ressource » qui l’aide à constituer son parcours de formation et analyser son expérience d’apprentissage.

En 2002-2003, un assistant a été octroyé à l’université de Liège pour la gestion du diplôme et le tutorat de certaines activités.

3 cours compacts sont encadrés par un enseignant et un assistant, les autres sont uniquement pris en charge par l’enseignant, pour les séances présentielles et le suivi à distance.

Collaboration, mutualisation, ouverture

Cet axe n’est pas mis en avant dans les principes généraux du diplôme qui insistent davantage sur le développement d’un programme personnalisé pour l’apprenant.

Cependant les interactions sociales sont largement valorisées dans les différentes activités du diplôme et soulignées par les enseignants et étudiants lors des régulations.

Le recours aux anciens comme personnes ressources, les moments d’échanges informels autour d’un repas, les nombreuses occasions d’échange dans les cours, sont autant d’éléments qui soutiennent l’émergence d’une communauté d’apprenants. En 2002-2003, les étudiants ont initié de leur propre initiative une liste de diffusion destinée à rassembler anciens et nouveaux et enseignants.

Cet axe n’est pas mis en avant dans les principes généraux du diplôme.

La collaboration est mise en œuvre dans certains cours et dans certains cas sur un mode volontaire, les étudiants pouvant alors choisir de travailler individuellement.

L’ouverture se situe essentiellement au niveau des ressources matérielles mises à disposition à travers les environnements de cours et sur le site de TECFA. Il y a également la possibilité pour les étudiants de participer aux séminaires proposés chaque semaine à TECFA pour discuter de thèmes de recherches/développements/pratiques autour des technologies éducatives.

Certains cours sont également pris en charge par des enseignants recrutés à l’extérieur.

Des moments d’interactions sont organisés dans le cadre des régulations de chaque période, en semaine présentielle, régulations suivies d’un « buffet canadien » entre les étudiants et tout membre de TECFA.

En 2002-2003, c’est également la 1e année d’utilisation des portails postnuke qui offrent des outils d’awareness et blogs permettant notamment un support plus large des interactions et la mutualisation.

Evaluation

Evaluation réalisée sur base des travaux menés, la participation aux activités à distance et en présentiel, et le travail de fin d’études (monographie et portfolio – traces commentées des diverses étapes du projet personnel).

Chaque enseignant évalue la participation au cours.

L’ensemble des notes est soumis à délibération entre les enseignants. La présentation du travail de fin d’études est réalisée devant jury (note pour le travail écrit et oral).

L’évaluation des cours « filés » se fait en fin d’année alors que celle des cours « compacts » se fait au terme du projet. Les modalités d’évaluation sont déterminées par chaque enseignant.

Environnement d’apprentissage informatisé – outils En ce qui concerne l’environnement technologique proposé par la formation, il est développé sur la plate-forme WebCT qui met à disposition

Chaque cours prévoit un environnement technologique ad hoc allant du plus simple au plus complexe, en fonction des besoins du cours :

différentes fonctionnalités : forum, chat, courrier électronique, gestion de fichiers, calendrier. Il s’agit de la première plate-forme payante et propriétaire à avoir été largement adoptée au niveau de la formation supérieure dans le monde. Elle a depuis 2006 été rachetée par sa rivale Blackboard.

Les outils le plus souvent utilisés sont les forums, le courrier électronique et les documents (cours, exercices). Le chat est utilisé dans deux modules (3.0 et 2.2).

Pour un cours (2.2), un autre environnement est utilisé pour un suivi entièrement à distance (Blackboard).

- pour 3 cours, usage d’un portail communautaire de type postnuke ;

- pour 2 cours, usage d’une plate-forme « maison » (espace de travail collaboratif) ;

- pour 1 cours : site Web pour les documents et dépôts de travaux, une sorte de chat (MOO) et email pour le suivi ;

- pour 2 cours : seul usage du courrier électronique pour l’échange des documents et suivi des travaux.

Il y a également un objectif pédagogique à la multiplication des environnements, de permettre aux apprenants d’élargir les opportunités d’expérimentation.

Pour plus de détails, voir l’analyse détaillée du dispositif DESS STAF, point 8.4.

ORGANISATION Programme

Le programme est composé de 300 heures de cours (20 unités de crédits), 1 an de formation pouvant être réparties sur 2 ans. La visée est professionnalisante. Il comprend :

- des modules introductifs obligatoires (5 cours – 105h) ;

- des modules spécialisés parmi lesquels l’apprenant se constitue un programme « à la carte (entre 3 et 5 cours pour 75h) ;

- des activités transversales aux modules (travaux pratiques, vécus, colloques,..) et en rapport avec la pratique professionnelle de l’apprenant (60 heures) ; - un travail de fin d’études (60 heures).

Pour plus de détails, voir l’analyse détaillée du dispositif DES-TEF, point 8.3

Le programme de la première année est composé de 8 cours de 60 heures pour un total de 480 heures.

- 4 cours « filés » sont répartis sur toute l’année et visent à permettre le développement de compétences techniques et conceptuelles dans la durée. (Staf 11,12,13,14)

- 4 cours « compacts » sont centrés sur la réalisation d’un projet et sont répartis sur un temps plus court.

(Staf15,16,17,18).

Pour plus de détails, voir l’analyse détaillée du dispositif DESS STAF, point 8.4.

Organisation temporelle

Les cours en présentiel sont organisés le vendredi soir et le samedi, en moyenne tous les 15 jours.

Selon les enseignants, le fonctionnement est hybride, entièrement présentiel ou quasi entièrement à distance pour un cours (2.2).

Les activités à distance sont soit en ligne via l’environnement, soit ne recourent pas aux technologies (enquêtes par exemple).

2 années de formation dont seule la 1e nous intéresse dans cette recherche. La 1e année est divisée en 6 périodes.

Chaque période est composée d’une semaine en présentiel suivie de 4/5 semaines à distance.

Lieux de la formation

Séminaires présentiels organisés dans les locaux des

deux universités partenaires, en alternance. Salle de cours de TECFA durant les semaines en présentiel et accès libre à cette salle aux étudiants lors des périodes à distance. Une partie vient dans la salle, une autre est à distance, à leur domicile et/ou leur lieu de travail.

Explicitation du dispositif

Le dispositif est explicité de manière générale dans la brochure de description du diplôme.

La description des cours est laissée à la liberté des enseignants, qui les présentent généralement lors de la première séance de cours en présentiel. Certains donnent une description écrite déposée sur la plate-forme technologique.

Une description systématique de l’ensemble des cours a été mise en place en 2003.

Le dispositif est explicité dans des documents (brochure de présentation du diplôme, règlement d’étude) et dans la présentation de chaque cours. Il est explicité lors d’une séance introductive la première semaine de présentiel.

La brochure de présentation du diplôme ne fait état que des « titres » d’enseignant (responsable d’un cours) et d’assistant et ne fait pas état des fonctions qu’ils occupent. Ces titres renvoient aux fonctions

« traditionnelles » enseignant-assistant à l’université.

Régulation du dispositif

L’évaluation et la régulation du dispositif sont mises en œuvre de différentes manières par un comité de gestion (tous les enseignants) et un bureau (1 enseignant de chaque institution) : prises d’informations auprès des apprenants (questionnaires), analyse des carnets de bord, réunions de régulation.

Des moments de « régulation » sont organisés au début de chaque semaine présentielle pour faire le point sur la période écoulée et adapter si possible le déroulement de la formation.

Par ailleurs des réunions de début d’année et de clôture sont organisées entre les enseignants pour préparer et faire le point sur la formation.