• Aucun résultat trouvé

PARTIE 4 ANALYSE DES DONNEES

8. LES DISPOSITIFS DE FORMATION

8.4 ANALYSE DETAILLEE DU DESS STAF

Comme précisé plus haut, le DESS STAF fonctionne sur deux ans et nous ne reprenons ici que les cours suivis durant la 1e année. Les quatre étudiants ont suivi tous les cours. Le Tableau 15 présente les cours « filés » (Staf 11,12,13,14) organisés sur toute l’année, et les cours « projet » (Staf15,16,17,18), organisés sur 2 périodes. Tous les cours alternent des phases d’encadrement présentielles et à distance. Rappelons que chaque cours propose un environnement technologique différent pour suivre les étudiants à distance (email, site Web, portail postnuke, plate-forme « maison »). Un cours Staf10 fonctionne sur un mode complètement présentiel, durant une semaine et vise à préparer techniquement les étudiants avant la rentrée académique. Certains étudiants peuvent s’en voir dispensés en fonction de leurs compétences.

TABLEAU 15-PROGRAMME SUIVI PAR LES ETUDIANTS DE NOTRE ETUDE DANS LE DESSSTAF

Cours CT P D Brève description

Staf 10 - Atelier d’initiation 30 I TI

- Stage de 4 jours organisé, visant une mise à niveau des étudiants et une initiation à l’environnement réseau à travers lequel est organisé le diplôme.

Staf 11 - Théories de l’apprentissage et

applications éducatives programmables 60 I TI/TC

TI/TC Cours exposés et activités individuelles et de groupe à distance.

Staf 12 - Interaction Personne-Machine et

Bases de Programmation Interactive 60 I TI/TC

TI Cours exposés, activité individuelle à distance (initiée en présentiel) et discussion/évaluation des travaux en groupe et en présentiel

Staf 13 - Bases techniques et théorie de la

communication multimédia 60 I

TI

TI Cours pratique en présentiel et à distance, autoformation avec tutoriel et activité individuelle

Staf 14 - Bases Techniques des Systèmes

d'Information et de Communication 60 I TI

TI Introduction théorique et pratique en présentiel, activités en présentiel et à distance

Staf 15 - Hyperdocuments et Systèmes

d'Aide à l'Apprentissage 60 I

TC

TC Projet de groupe de 2. Introduction conceptuelle et pratique en présentiel.

Staf 16 - Réalisation de logiciels éducatifs 60 I TI/C

TI/TC Le choix est laissé aux apprenants de réaliser leur projet seul ou par groupe de 2. Les séances en présentiel sont essentiellement des exposés.

Staf 17 - Concevoir un dispositif de

formation à distance 60 I

TI/TC

TI/C Le choix est laissé aux apprenants de réaliser leur projet seul ou par groupe de 2.

Staf 18 - Enseigner et Apprendre dans un

Espace Virtuel 60 I

TI/TC

TI/TC Le choix est laissé aux apprenants de réaliser leur projet seul ou par groupe de 2.

La charge de travail officielle (CT) en nombre d’heures est identique pour tous les cours.

Nous avons distingué pour les phases présentielles (P) et les phases à distance (D) les modalités de prise d’information (I) ou de traitement d’information individuelle (TI) ou collective (TC).

Pour tous les cours, le modèle de répartition horaire est identique. Dans les 60 heures de cours prévues, 24 sont consacrées aux cours présentiels, 6 à du suivi individualisé sur site ou à distance et 30 à des activités encadrées à distance. En plus de ces 60 heures de

« cours », le dispositif prévoit 30 heures de travail personnel. En comptant cette charge de travail personnel, ceci fait un ratio présentiel/distance de +/- 30/70. Si on ne compte pas cette charge supplémentaire, ceci pour se rapprocher du calcul fait pour le DES-TEF qui n’annonce pas de charge de travail étudiant, et qu’on ne considère que les heures annoncées au programme (60 réparties entre P et D), on a un ratio allant de 50/50 (si suivi sur site) à 40/60 (si suivi à distance).

Le Tableau 16 présente la répartition des cours sur l’année, et les situe par rapport aux 4 entretiens réalisés.

TABLEAU 16-CALENDRIER DES COURS DU DESSSTAF ET DES ENTRETIENS

oct/02 nov/02 dec/02 janv/03 fev/03 ma/03 avr/03 mai/03 ju/03 oct

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Période 6 Staf

10 Apports théoriques Staf 18 et 15

Projet Staf18

Eval Staf18 Projet Staf15

Apports théoriques Staf16 et 17 Eval Staf15

Projet Staf16

Eval Staf16 Projet Staf17 Cours filés : Staf11, 12, 13, 14

E1 E2 E AS E3

Les environnements technologiques utilisés dans les cours sont divers, contrairement au dispositif du DES-TEF qui fonctionne avec une seule plate-forme.

Dans le cadre des cours Staf15, Staf17 et Staf18, l’environnement est un portail Postnuke.

Il s’agit d’un environnement que l’on qualifie de communautaire : il n’est donc pas spécifiquement développé à la base pour soutenir un dispositif de formation mais plutôt pour soutenir une communauté, quelle qu’elle soit. Un portail présente une architecture modulaire. Un module est une application qui augmente les fonctionnalités du portail et qui s’intègre facilement à sa structure de base. On peut ainsi ajouter les modules que l’on souhaite en fonction des besoins rencontrés. Par rapport à WebCT notamment, cet outil offre des fonctionnalités importantes liées à la présence sociale : des fonctionnalités d’awareness (Box "Qui est connecté", Shoutbox, Qui participe le plus, Quels documents ont été lus le plus souvent, Quels sont les derniers documents publiés) et des fonctionnalités favorisant la communication formelle et informelle (Shoutbox, fonctionnalité Commentaire sur les news, les blogs, etc.). Ce type de portail a été nommé

C3MS (Community, Collaboration, Content Management Systems) par l’équipe de Schneider à TECFA (Schneider et Paraskevi, 2005).

Pour le cours Staf14, l’enseignant utilise les fonctions de base du Web : site Web pour présenter les activités, email et MOO (outil de communication synchrone) pour échanger avec les étudiants.

Pour les cours Staf11 et Staf16, il s’agit d’un environnement technologique « maison » développé à l’Université de Mons-Hainaut. Il offre des fonctions de base de groupware : gestion de fichiers et forum).

Pour les cours Staf12 et Staf13, les enseignants ont simplement utilisé l’email pour échanger à distance avec leurs étudiants.

Parallèlement, les étudiants ont un espace sur le serveur de TECFA pour déposer leurs travaux : ils doivent en outre réaliser une page html sur laquelle sont listés les travaux de chacun des cours. A noter aussi qu’à l’époque de cette prise de données, l’équipe TECFA utilisait régulièrement le MOO comme outil de communication synchrone, ce qui donnait aux étudiants qui l’adoptaient, un accès distant régulier à l’équipe.

8.5 SYNTHESE

Nous reprenons en synthèse les dimensions des dispositifs qui nous intéressent particulièrement relativement à notre cadre d’analyse. Cela permet de mettre en évidence les caractéristiques communes et contrastées des deux dispositifs. Les éléments qui les distinguent particulièrement sont indiqués en caractère gras.

Dispositif DES-TEF Dispositif STAF Articulation P/D

Cours de 15 à 30 heures (cours les vendredis soir et samedi journée, +/- tous les 15 jours) + activités transversales et mémoire de 60h chacun

Pour cours obligatoires : ratio de 50/50

Pour cours spécialisés : de plus présentiel (pour 3 cours) à 50/50 (2 cours) jusque plus distant (1 seul cours)

8 Cours de 60h (1 semaine Présentielle et 4 semaines Distantes, six fois sur l’année).

Sans compter le travail personnel, ratio de 50/50 à 40/60 (si suivi à distance) MAIS avec la charge de travail, on peut aller jusqu’un ratio de 30/70.

Types d’activités et d’accompagnement

Diplôme professionnalisant, fondé sur des principes d’individualisation : le projet de l’apprenant est central. Les activités sont soit orientées et adaptables pour travailler le projet, soit prévues pour développer une partie du projet.

Pédagogie active aussi bien en présentiel qu’à distance (introduction conceptuelle en présentiel)

Un suivi plus individualisé est pris en charge par des personnes ressources qui aident l’étudiant à clarifier son projet personnel tout au long de l’année.

L’accompagnement à distance des cours est minimal. Un seul assistant est engagé pour aider les enseignantes responsables à gérer l’ensemble du dispositif. Celles-ci n’ont pas de reconnaissance de cette fonction dans leur cahier des charges.

Les activités et projets sont orientables en fonction d’un projet personnel mais ce dernier n’est pas un prérequis à la formation.

Pédagogie active (introduction conceptuelle en présentiel)

Le suivi à distance est prévu dans la répartition de la charge de cours (min 6 heures de suivi individualisé par cours). Trois cours projets bénéficient d’un accompagnement par un assistant.

Usage de l’environnement

Usage d’une plate-forme pour l’ensemble de la

formation (WebCT). Usage d’une variété d’environnements en fonction

des cours, en lien avec compétences technologiques de haut niveau attendues.

Le rôle des interactions sociales (intensité/structuration, en présentiel/à distance, la visibilité des actions, le soutien du climat et de la présence)

Pas décrite dans les principes du diplôme mais valorisée dans la pratique essentiellement en présentiel par : le recours aux anciens comme personnes ressources, les moments d’échanges informels autour d’un repas, les nombreuses occasions d’échange dans les cours, quelques cours avec activités collaboratives.

L’environnement technologique permet peu la visibilité des actions des autres à distance (excepté le forum).

Initiation d’une liste de diffusion par les étudiants vers la fin de la formation.

Pas décrite dans les principes du diplôme mais valorisée dans la pratique en présentiel et à distance par : les moments d’échanges informels autour d’un repas, les occasions d’échange dans les cours, quelques cours avec activités collaboratives, séminaires TECFA, moments de régulation, d’utilisation des portails postnuke et MOO qui offrent des outils d’awareness et blogs permettant un support large des interactions, la présence sociale, la mutualisation et la visibilité des actions.

„

9. ANALYSE DES EXPERIENCES D’APPRENTISSAGE