• Aucun résultat trouvé

PARTIE 2 CADRE CONCEPTUEL

6. CADRE ET MODELE D’ANALYSE

Rappelons que cette recherche vise à explorer l’expérience d’apprentissage d’apprenants dans des dispositifs de formation hybride et plus spécifiquement quels rôles y prennent les interactions sociales. Cette expérience est appréhendée par ce que nous en disent les apprenants eux-mêmes. Cet intérêt est apparu au cours de notre pratique dans ces dispositifs de formation. Un cadre est proposé pour approcher ces expériences.

Ainsi, à partir des apports de chacune des trois parties précédentes, ce chapitre va nous amener à répondre aux questions suivantes :

Quels sont les objectifs de la recherche ?

De quelle manière comptons-nous répondre à ces objectifs ? Quelle cadre d’analyse proposons-nous, en reprenant les variables de l’expérience d’apprentissage établies au terme de la partie 3, et en l’enrichissant des apports des parties 4 sur la caractérisation des dispositifs hybrides et 5 sur les interactions sociales dans l’apprentissage ?

Quelles sont plus précisément les questions de la recherche ? 6.1 LES OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

Les dispositifs de formation hybrides articulent des phases de formation en présence et à distance, phases soutenues par un environnement virtuel d’apprentissage. Les situations d’enseignement-apprentissage se transforment. Des observations dans notre pratique nous ont permis de mettre en évidence d’une part des apports et des contraintes de ces dispositifs chez les apprenants (grandes frustrations générées par le travail de groupe à distance, intérêt pour les possibilités de suivi à distance) et d’autre part la nécessité d’un accompagnement adapté à distance (très lourd pour l’encadrement du travail de groupe si on veut que ce soit porteur). Nous avons voulu mieux comprendre la manière dont les apprenants vivaient les nouveaux modes d’interaction générés par ces dispositifs. Pour ce faire, nous avons choisi dans ce travail d’aborder la question du rôle des interactions sociales dans l’apprentissage à partir de l’expérience d’apprentissage des apprenants, c’est-à-dire à partir de ce qu’ils nous disent de leur vécu d’apprentissage dans des dispositifs de formation spécifiques.

Considérant l’expérience d’apprentissage dans toute sa complexité telle que nous l’avons décrite dans la partie 2, nous avons deux objectifs :

1. Décrire les expériences d’apprentissage signifiantes des apprenants dans des dispositifs hybrides, à différents moments de la formation, quel rôle y prennent les interactions sociales et à quelles situations d’apprentissage des dispositifs hybrides elles se rapportent. Décrire l’expérience d’une situation d’interaction spécifique choisie par le chercheur comme potentiellement problématique (situation de collaboration à distance). Ces descriptions permettront d’être plus consciente de l’évolution et des variations dans la manière d’expérimenter les interactions sociales dans des dispositifs hybrides spécifiques. Le cadre (questionnement et mode

d’analyse) doit en outre offrir un outil simple aux enseignants pour questionner leurs pratiques.

2. Explorer les conditions de manifestation de ces expériences et de leur évolution potentielle de manière à suggérer des pistes pour développer et gérer les interactions sociales des dispositifs hybrides de manière à ce qu’elles soutiennent au mieux l’apprentissage. Les conditions seront recherchées au niveau des variables personnelles (buts de formation poursuivis, contexte personnel – ressources et contraintes pour suivre la formation, expérience d’apprentissage antérieure) et de la perception du dispositif de formation par l’apprenant.

Pour répondre à ces objectifs, deux démarches spécifiques vont être mises en œuvre, l’une descriptive, l’autre exploratoire, telles que décrites par Charlier (1998). Nous décrivons l’une et l’autre aux points suivants.

6.2 LA DÉMARCHE DESCRIPTIVE

Le premier objectif est donc de décrire les expériences d’apprentissage signifiantes des apprenants dans des dispositifs hybrides, à différents moments de la formation, quel rôle y prennent les interactions sociales. Il s’agira également de préciser à quelles situations d’apprentissage des dispositifs hybrides elles se rapportent. Dans les expériences qui font sens pour l’apprenant en termes d’apprentissage, quel rôle prennent les interactions sociales ? A quelles situations du dispositif hybride fait référence ces expériences ?

Nous décrirons ensuite l’expérience d’une situation d’interaction spécifique, considérée comme particulièrement contraignante dans un dispositif de formation, tant du point de vue des apprenants que des enseignants : une situation de collaboration à distance. Nous entendons par là une situation dans laquelle les étudiants sont amenés à collaborer sur une tâche commune, ce qui sous-entend un certain degré d’interdépendance entre eux. Quelle expérience l’apprenant a de cette situation potentiellement contraignante en termes d’interaction sociale dans le dispositif hybride ?

Pour ce faire, nous proposons à la Figure 15 un cadre descriptif de l’expérience d’apprentissage signifiante (que l’apprenant choisit de décrire comme faisant sens pour lui en terme d’apprentissage) ou spécifique (sélectionnée par le chercheur) en articulant les apports des parties 3, 4 et 5.

Les composantes de l’expérience signifiante sont définies en termes d’effet (quoi ?) et de processus (comment ?). La dimension de l’agent, que nous pensions initialement considérer à part entière, est intégrée dans le processus : est-ce l’enseignant, un pair ou l’apprenant qui initie la situation ? La place des interactions sociales sera ainsi observée d’une part au niveau des processus : est-ce que j’apprends par un autre agent, par moi-même, avec d’autres. Cela permettra de mettre en évidence les différents processus interactifs utilisés par les étudiants. Elle sera également observée au niveau des interactions sociales que l’apprenant exprime dans son discours et plus particulièrement au niveau des interactions verbales avec des interactants (enseignant, pair, personne ressource extérieure). C’est au niveau de l’effet d’apprentissage qu’on retrouvera le niveau de profondeur de l’apprentissage. L’expérience signifiante intègre une dimension supplémentaire dans le sens où on interroge les apprenants sur les situations qui font sens en termes d’apprentissage.

Ainsi, nous considérons que lorsque nous demandons à l’apprenant de nous décrire une

expérience signifiante, il mobilise différents types de connaissances et manières préférentielles d’apprendre qu’il a construit au cours de ses expériences antérieures. Il s’agit de ce que les chercheurs décrivent comme la conception de l’apprentissage mais également de la théorie épistémologique ainsi qu’un style d’apprentissage comprenant des modes d’interaction. Et cette conception peut évoluer en fonction du contexte de l’expérience.

Nous nous intéresserons également à la perception que l’apprenant a de la situation signifiante, qui viendra compléter la perception qu’il nous donnera du dispositif de formation dans son ensemble (voir point suivant).

L’expérience d’apprentissage de l’activité spécifique de collaboration à distance est analysée différemment. Certaines variables nous intéressent plus particulièrement : le rôle des interactions dans l’expérience, l’usage et le rôle de l’environnement technologique, la valeur de la tâche et la perception de la collaboration.

Figure 15 – Cadre descriptif de l’expérience d’apprentissage Dispositif de formation

Articulation P/D

Types d’activités et d’accompagnement Environnement

Gestion des IS (intensité/structuration, en présentiel/à distance, visibilité des actions, soutien du climat et de la présence) Expérience d’apprentissage signifiante

Processus (comment)

Par un autre agent

Par soi-même

Avec d’autres Effet (quoi)

Interactions sociales Interactions verbales

Bi/ unidirectionnelles

En présentiel/ médiatisée

Interactants

Perception de la situation Perception du rôle des interactions sociales Gestion

Environnement

Spécificité Présence/Distance Valeur de la tâche

Situation d’apprentissage signifiante (choisie par l’apprenant)

Lieu

Activité

Situation d’apprentissage spécifique (choisie par le chercheur)

Lieu

Activité

Expérience d’apprentissage d’une activité spécifique (collaboration à

distance) Rôle des interactions sociales Usage et rôle de l’environnement Valeur de la tâche

Perception de la collaboration

Tenant compte des apports de la partie 4 sur les dispositifs hybrides, les situations seront décrites en terme de lieu (présentiel / distant / médiatisé) et d’activité de l’apprenant (Prise d’information ; Traitement individuel ; Traitement collectif). Nous tiendrons compte également du fait que ces situations ont lieu dans des dispositifs hybrides spécifiques en termes d’articulation Présence/Distance, de types d’activités et d’accompagnement, d’environnement et de la gestion des interactions sociales.

Tel que schématisé à la Figure 16, l’expérience d’apprentissage signifiante est investiguée à trois moments de la formation (au démarrage, en cours et à son terme), et ce pour chaque apprenant. L’expérience d’apprentissage d’une situation spécifique d’apprentissage prévoyant une activité collaborative à distance est investiguée en cours de formation. Les données issues de ces deux analyses donneront un éclairage complémentaire de l’expérience d’apprentissage de l’apprenant dans le dispositif.

Figure 16 – Dispositif de la démarche descriptive de l’expérience d’apprentissage pour un apprenant

6.3 LA DÉMARCHE EXPLORATOIRE

Le deuxième objectif est d’explorer les conditions de manifestation des expériences d’apprentissage et de leur évolution éventuelle.

Parmi les variables individuelles, seront étudiés les expériences d’apprentissage antérieures de l’étudiant, ses buts de formation et in fine les effets perçus de la formation dans son ensemble relativement à ces buts initiaux. Nous tiendrons compte également du contexte personnel de l’apprenant (familial, professionnel et social) en termes de ressources et contraintes pour suivre la formation. Les conditions de manifestation des expériences sont également recherchées dans la perception du dispositif de formation et plus particulièrement la perception de la présence sociale (climat social et feedback), de la charge de travail, du travail de groupe, de l’environnement technopédagogique (niveau d’intégration, d’adaptation aux besoins, de charge cognitive, d’accessibilité technique).

Ces expériences ont lieu dans des dispositifs hybrides spécifiques dont nous retiendrons les caractéristiques suivantes : les éléments de caractérisation d’un dispositif hybride et la place

Expérience d’apprentissage

signifiante

Situation d’apprentissage

Expérience d’apprentissage

Situation d’apprentissage

spécifique Temps 1

Temps 2 Temps 3

spécifique des interactions sociales (intensité/structuration, en présentiel/à distance, la visibilité des actions, le soutien du climat et de la présence).

Figure 17 – Le cadre exploratoire de l’expérience d’apprentissage

6.4 LES QUESTIONS DE RECHERCHE

Voici les questions qui guident notre analyse :

1. Quels rôles prennent les interactions sociales dans l’expérience d’apprentissage