• Aucun résultat trouvé

Directions métiers / opérationnelles .1 Direction Réseau

Section IV - A CTIVITÉ DU C RÉDIT DU M AROC

6. Activités du Crédit du Maroc

6.1.1 Directions métiers / opérationnelles .1 Direction Réseau

La Direction Réseau offre à ses clients particuliers, professionnels et micro-entreprises une large gamme de produits et services, dans le cadre d’un réseau couvrant l’ensemble du territoire national. Son rôle, ses responsabilités et sa gouvernance sont organisés autour des principales directions suivantes :

- Directions régionales

La Direction Réseau est organisée en directions régionales, au nombre de neuf48, ayant la responsabilité de réseaux étendus d’agences particuliers (résidents et MRE) et professionnels, couvrant l’ensemble du territoire qui assure ainsi une étroite proximité avec la clientèle.

- Direction de l’Animation commerciale

Les principales missions de cette direction se déclinent comme suit :

 Accompagner la mise en marché opérationnelle des actions commerciales et processus ;

 Assurer l’interface réseaux avec la direction des marchés et autres fonctions support ;

 Accompagner la montée en compétences des commerciaux via le monitorat, l’animation d’ateliers et la diffusion régulière d’informations ;

 Coordonner l’animation des conventions de partenariat sur le territoire ;

48Les directions régionales : Oriental, Marrakech, Sud, Casa-est, Fes-Meknes, Rabat-Kenitra, Casa-centre, Nord, Casa-ouest.

Document de référence Crédit du Maroc – Exercice 2020 135

 Optimiser l’efficacité globale en intégrant dans ses propres actions les dispositifs d’animation des filiales et partenaires.

- Direction de la banque privée

Crédit du Maroc a développé un savoir-faire en matière de Banque Privée et a adapté en permanence sa stratégie et son modèle organisationnel de manière à se conformer aux meilleures pratiques internationales en la matière. Fidèle au modèle du Groupe Crédit Agricole S.A, Crédit du Maroc adopte une approche patrimoniale de sa Banque Privée. Le modèle économique est construit autour des éléments suivants :

 une équipe d’experts formés aux spécificités de sa clientèle. Le conseiller bancaire, véritable partenaire, suit l’évolution de la situation personnelle et professionnelle de ses clients, analyse leurs investissements et s’assure qu’ils correspondent parfaitement à leur projet patrimonial. Le déploiement d’une équipe experte s’intègre dans la politique de proximité et d’Excellence Relationnelle appliquée par la Banque Privée permettant ainsi d’accompagner les clients du Groupe qui souhaitent investir au Maroc ou sont à la recherche de solutions de gestion patrimoniale à l’international ;

 un réseau plus étendu et plus étoffé qui respecte la spécificité de chaque région. Aujourd’hui implantée à Casablanca et à Rabat, la Banque Privée du Crédit du Maroc a une ambition de couverture nationale. Elle s’appuiera à terme sur 3 agences dédiées et une dizaine d’espaces à travers tout le royaume. L’objectif est de mettre la Banque Privée au service du réseau de proximité, des Centres d’Affaires et de la Grande Entreprise, avec une offre destinée aux dirigeants et aux cadres supérieurs des entreprises. Cette démarche de cross-selling, associée à un taux de recommandation élevé et à une meilleure capillarité du réseau de distribution permettra au Crédit du Maroc de se positionner sur le marché du haut de gamme ;

 une offre produit diversifiée qui épouse parfaitement les exigences de cette clientèle privilégiée, ce qui implique un travail de concert avec les autres métiers, marchés et fonctions supports notamment dans le domaine de l’épargne, l’assistance premium, l’assurance et des produits de placement.

- Centre de Relation Client (CRC)

Développé en partenariat avec Unifitel, le CRC compte désormais une quinzaine de conseillers disponibles au téléphone 6/7j pour venir en aide, répondre aux interrogations et proposer des produits pertinents à l’ensemble des clients du Crédit du Maroc, répartis sur le territoire national.

6.1.1.2 La Direction Corporate

La direction Corporate du Crédit du Maroc constitue une plate-forme globale pour répondre aux besoins de financement et d’investissement des entreprises et constitue un axe majeur de développement. Elle regroupe des banquiers conseils et des experts en Corporate Finance et en solutions de financement. La direction s’appuie sur la forte synergie entre les métiers et la force de vente. Les métiers corporate représentent l’ensemble des expertises dédiées aux clients Entreprises : le Leasing, le Factoring, le Trade Finance, le Cash Management, les Financements verts structurés…

La Direction Corporate est organisée de telle sorte à s’aligner avec les orientations du Plan Moyen Terme 2022, intégrant aussi bien les clients de la Grande Entreprise et ceux des PME / PMI.

Cette organisation répond à des ambitions fortes :

- la pleine exploitation des gisements de croissance sur le marché de la PME, pour améliorer le taux de pénétration de la Banque et élargir la base clients, tout en diversifiant les risques de contrepartie ;

- l’intensification de la relation avec la grande entreprise, par le biais des expertises métier et secteur ; - l’accompagnement de la clientèle du groupe à travers tout le réseau, en synergie avec le développement des

multinationales ;

- la volonté de créer une filière commerciale Entreprises qui diffuse les best practices, en matière de maîtrise des risques, d’approche client, d’animation, de formation, et crée des passerelles d’évolution ;

Document de référence Crédit du Maroc – Exercice 2020 136 - l’animation et le développement des synergies entre l’ensemble des entités du Crédit du Maroc ;

- le développement des financements à moyen et long terme, à travers un pool d’expertises, la promotion des financements verts, les partenariats et les syndications avec des banques partenaires.

Ainsi la direction est structurée autour de 7 directions :

- Les Directions Entreprises régionales

Il s’agit de 3 directions qui couvrent l’ensemble du territoire marocain : - La Direction Nord, Rabat Nord ;

- La Direction Casa Sud-Centre, Oriental ; - La direction Sud.

Ces directions Entreprises régionales ont pour mission d’exploiter le potentiel de développement sur le marché de l’entreprise (PME, ETI) dans leurs zones respectives, en ligne avec les axes prioritaires définis dans le PMT et les secteurs relais de croissance. Elles représentent la Banque, auprès des instances régionales de développement des entreprises, et de promotion des investissements. Elles travaillent en étroite synergie avec les directions régionales de la Banque.

- Les Directions Grandes Entreprises Elles sont composées de 3 directions :

- La Direction des Entreprises publiques, Institutionnels, et Promotion Immobilière a pour mission de redynamiser les relations de la Banque avec les entreprises publiques en lien avec la stratégie sur ce secteur, d’augmenter l’intensité relationnelle avec les institutionnels majeurs du pays, et de développer le financement de la promotion immobilière, dans le respect des normes d’intervention et de la stratégie risques.

- La Direction des Multinationales a pour mission de développer les fonds de commerce des clients filiales de multinationales, en lien avec la grande clientèle des entités du Crédit Agricole, avec l’objectif d’être systématiquement dans le premier cercle de banquiers de ces clients et de promouvoir l’essor du groupe à l’international à travers le dispositif du desk international.

- La Direction de la Grande Clientèle Corporate a pour mission de développer son fonds de commerce en respectant des regroupements sectoriels, permettant d’entretenir une expertise différenciante sur ces secteurs d’activité, d’assurer une plus large représentativité de la Banque particulièrement auprès de la clientèle à forte valeur ajoutée et de développer les synergies et les ventes croisées avec les différents métiers.

Document de référence Crédit du Maroc – Exercice 2020 137 - La direction Développement Corporate

La Direction Développement Corporate a pour mission d’accompagner l’ensemble des directions commerciales grandes entreprises et PME sur le volet des financements, de l’animation et des contrôles. Elle a également pour mission d’assurer le développement des activités d’ingénierie financière et de la finance verte, ayant pour but de développer les financements structurés notamment dans le cadre du partenariat, autour du financement des énergies renouvelables, et l’efficacité énergétique. Les activités de conseil en opérations de marché sont également dans les missions de cette entité, à destination de la clientèle stratégique de la Banque.

Par ailleurs, les marchés des capitaux et les filiales Crédit du Maroc Leasing & Factoring et la filiale Offshore du Crédit du Maroc sont également supervisées au niveau de la Direction Corporate.

Les principaux indicateurs, en capitaux moyens mensuels, de la Direction Corporate Banking sur la période 2018 – 2020 sont les suivants :

Rubrique 201849 201949 Var. 2020 Var.

Total Ressources en MMAD 4 548 4 479 -2% 4 619 3%

Total Emplois en MMAD 22 595 23 187 3% 22 765 -2%

Source : Crédit du Maroc

Revue analytique 2020 - 201949

A l’issue de l’exercice 2020, l’encours des ressources de la direction Corporate Banking est en hausse de 3%

par rapport à l’exercice 2019 s’élevant à 4 619 MMAD. Cette évolution est portée par l’augmentation de 3,5%

des ressources à vue qui représentent 93% du total Ressources contre 92% en 2019.

L’encours des emplois ressort, quant à lui, en baisse à 22 765 MMAD expliquée par :

 le recul des encours des crédits d’équipement passant de 7 392 à 7123 MMAD soit une variation de -422 MMAD, un repli sur les crédits à la promotion immobilière de -168 MMAD et également une baisse des crédits accordés aux sociétés de financement de 291 MMAD ;

 A l’inverse, la hausse de l’encours des crédits court terme de 4,9% passant de 9 827 à 10 312 MMAD (+485 MMAD) permet d’atténuer la baisse des emplois.

Revue analytique 2019 - 2018

Rubrique 2018* 2019* Var.

Total Ressources en MMAD 3 256 3 515 8%

Total Emplois en MMAD 20 735 20 898 0,8%

Source : Crédit du Maroc

*Chiffres issus de l’ancien périmètre (avant la nouvelle organisation).

A l’issue de l’exercice 2019, l’encours des ressources de la direction Grande Entreprise est en hausse de 8%

par rapport à l’exercice 2018 affichant un solde de 3 515 MMAD, cette évolution est portée par l’augmentation de 23% des ressources à vue qui représentent 95% du total Ressources contre 84% en 2018.

L’encours des emplois ressort, quant à lui, en légère augmentation à 20 898 MMAD expliqué par :

 La hausse de l’encours des crédits court terme de 1,6% passant de 8 647 à 8 789 MMAD soit une variation de +142 MMAD grâce au bon comportement tout au long de l'année sur les crédits court terme ; Et par la progression des crédits accordés aux sociétés de financement qui ont évolué de +147 MMAD ;

 Cette hausse des encours a été atténuée par le recul des encours des crédits d’équipement passant de 6 653 à 6 567 MMAD soit une variation de -86 MMAD et un léger repli sur les crédits à la promotion immobilière de -5 MMAD malgré la tendance baissière sur ce secteur.

49Chiffres et données tenant compte de la nouvelle organisation. Les chiffres et données relatifs analysant l’évolution 2019/2018 et 2018/2017 sont ceux de l’ancienne organisation.

Document de référence Crédit du Maroc – Exercice 2020 138 - Marché des capitaux

La direction regroupe les fonctions de salle des marchés du Crédit du Maroc. Elle traite notamment : - Produits de taux et de change, structuration financière ;

- Produits de financement et d’investissement : crédits spots, financement en devises, placement dans des opérations de pension, acquisition sur le marché primaire et secondaire, commercialisation des Bons du trésor et de titres de créances.

En particulier, la salle des marchés est composée de deux desks :

- le Desk change qui assure les cotations au comptant et la couverture des opérations clientèles à terme ainsi que la gestion des positions en devises ;

- le Desk obligataire a pour mission de :

o participer, en tant qu’Intermédiaire en Valeur du Trésor, aux adjudications du Trésor sur le marché primaire des Bons du Trésor, assure les cotations sur le marché secondaire dans le but de servir la clientèle investisseurs ;

o commercialiser les certificats de dépôt à la clientèle des investisseurs ;

o placer auprès des clients investisseurs la dette obligataire privée émise au primaire par les clients du Crédit du Maroc, ou par l’ALM de la Banque.

Par ailleurs le desk Trésorerie est en charge de la gestion des positions cash en dirhams et en devises du Crédit du Maroc et intervient sur les marchés monétaires, obligataires et de change (prêt-emprunt, dépôts à terme, pensions livrées, obligations, swaps de change, etc…)

Les principaux indicateurs de la salle des marchés et de la trésorerie sont les suivants :

Rubrique en MMAD 2018 2019 Var. 19/18 2020 Var. 20/19

Résultat net Activité Change 132,3 133,5 0,9% 151,4 13,4%

Résultat net Activité Trésorerie Devises 19,5 18 -7,7% 26,9 49,4%

Résultat net Activité Trésorerie Dirhams 14,3 12,1 -15,4% 12,8 5,8%

Résultat net Activité Obligataire 8,3 11 32,5% 13,7 24,5%

PNB Global 174,4 174,6 0,1% 204,8 17,3%

Source : Crédit du Maroc Revue analytique 2020 - 2019

Le PNB de gestion des activités des marchés des capitaux affiche une progression de 17,3% en 2020 comparativement à 2019, pour s’établir à 204,8 MMAD.

Le résultat de l’activité change est en hausse de 13,4% malgré la baisse des volumes import/export au Maroc en raison de la crise sanitaire depuis mars 2020. Ceci est dû à une résilience de l’activité commerciale du Crédit du Maroc avec ses clients et à une hausse des marges notamment en raison du manque de liquidité en devises qui s’est produit en mars et avril 2020.

Le résultat de l’activité obligataire est en hausse de 24,5% en raison du maintien de l’activité commerciale du Crédit du Maroc avec ses clients investisseurs et de la baisse de la courbe des taux (notamment due aux deux baisses du taux directeur opérées par Bank al-Maghreb), ce qui a accru la valeur du stock des obligations.

La salle des marchés constate donc une hausse du PNB de gestion à 165 MMAD, soit +14% par rapport à 2019.

Le résultat de l’activité trésorerie Devises est en forte hausse de 49,4% en 2020 en raison de l’optimisation du coût de la ressource provenant principalement des dépôts à vue de la clientèle qui ont connu une hausse importante particulièrement en USD.

Document de référence Crédit du Maroc – Exercice 2020 139 Le résultat de l’activité trésorerie Dirhams affiche une légère augmentation de 5,8% à 12,8 MMAD contre 12,1 MMAD en 2019, en raison d’une réallocation des placements vers les titres d’émetteurs privés, dans un contexte de taux bas, et une libération totale de la réserve monétaire obligatoire qui a permis de disposer de liquidité supplémentaire.

Le résultat global de l’activité Trésorerie à fin décembre 2020 a donc enregistré un bond de 32%

comparativement à la même période de 2019.

Revue analytique 2019 - 2018

Le PNB de la Direction des Marchés des Capitaux affiche est quasi stable en 2019 comparativement à 2018, pour s’établir à 174,6 MMAD.

Au cours de l’année 2019, le déficit de liquidités du système bancaire s’est amélioré et s’est répercuté positivement sur les flux et sur les marges des activités de change et de l'obligataire (32,7%).

La hausse de 0,9% du résultat net de change s’explique par l’augmentation des volumes clients et des revenus commerciaux. La progression de 32,5% des résultats obligataires résulte à la fois d’une demande clientèle en hausse associée à l’augmentation des marges et de la baisse de la courbe des taux favorisant l’accroissement de valeur du Stock.

Le résultat net de l’activité trésorerie Devises ressort en baisse en 2019 en raison de la baisse des taux en euro.

Le résultat net de l’activité Dirhams affiche également une baisse de 15,4% à 12,1 MMAD contre 14,3 MMAD au 31 décembre 2018.

Malgré un léger recul du P&L sur la partie MAD (-15,8%), le résultat global de l’activité Trésorerie à fin Juin 2020 a enregistré un bond de 79% comparativement à la même période de 2019 tiré essentiellement par la bonne performance des opérations en EUR et USD dont le résultat a quasiment triplé en une année.