• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Présentation, analyse et interprétation des résultats

4.2. La description détaillée des actions pour chacune des catégories d’actions proposées dans les

4.2.6 Dimension 6 Repenser l’organisation de l’école pour la mettre au service de

dimension a une fréquence de 56 actions soit 14 actions sous la médiane (80 exemples d’action) et de 50 actions sous la moyenne (106,7 actions). La dimension 6 présente une fréquence assez basse par rapport à l’ensemble du projet. Effectivement, la dimension 6 représente 3 % de l’ensemble des actions proposées codées contre 5,9 % si l’ensemble des actions étaient réparties également entre les 17 rubriques.

La dimension 6- Repenser l’organisation de l’école pour la mettre au service de l’apprentissage, comprend huit catégories d’actions proposées par les écoles : 6,1- Encourager les enseignants à créer des environnements physiques et virtuels motivants dans leurs classes ou dans l’école (Ylimaki, 2014) ; 6.2- Encourager les enseignants à utiliser des environnements physiques et virtuels motivants dans leurs classes ou dans l’école (Ylimaki, 2014) ; 6.3- Mettre l’organisation scolaire au service de l’apprentissage ; 6.4- Mettre les services complémentaires au service de l’apprentissage ; 6.5- Organisation des services de garde ; 6.6- Organisation physique de l’école ; 6.7- Organisation des périodes d’évaluation ; 6.8- Planification et réalisation d’activités pour toute l’école.

Les données quantitatives des catégories d’actions de la dimension 6

Le tableau XI est une présentation des données quantitatives pour chacune des catégories de la dimension 6. Ce tableau permet de voir que la catégorie 6.1 est la plus fréquente soit de 27 actions sur 56, ce qui représente 48,2 % des actions de la dimension 6. Cette catégorie a été codée dans 9 des 29 documents traités.

La catégorie 6.4 vient au deuxième rang de l’ordre décroissant des fréquences avec 8 actions dans 6 documents. Cette fréquence représente 14,3 % des actions de la dimension 6. Ensuite, la catégorie 6.2 arrive juste en dessous avec 7 actions dans 4 documents. Cette fréquence représente 8,9 % des actions de la dimension 6. La catégorie 6.8 se classe au 4e rang de l’ordre décroissant des fréquences avec 5 actions dans 3 documents différents.

À égalité se classent les catégories d’actions 6.5 et 6.7 avec chacune 2 actions dans deux documents. Finalement, aucune occurrence n’a été dénombrée dans la catégorie d’actions 6.6- Organisation physique de l’école.

Tableau XI- Données quantitatives pour chacune des catégories de la dimension 6 Catégories d’actions proposées par les écoles

pour la dimension 6 des actions Fréquence Proportion en % de l’importance de la fréquence des actions dans la dimension 6

Nombre de documents présentant des actions

6.1- Encourager les enseignants à créer des environnements physiques et virtuels motivants dans leurs classes ou dans l’école (Ylimaki, 2014)

27 48,2 % 9

6.2- Encourager les enseignants à utiliser des environnements physiques et virtuels motivants dans leurs classes ou dans l’école (Ylimaki, 2014)

5 8,9 % 4

6.3- Mettre l’organisation scolaire au service de l’apprentissage

7 12,5 % 3

6.4- Mettre les services complémentaires au service de l’apprentissage

8 14,3 % 6

6.5- Organisation des services de garde 2 3,6 % 2

6.6- Organisation physique de l’école 0 0 0

6.7- Organisation des périodes d’évaluation 2 3,6 % 2

6.8- Planification et réalisation d’activités pour toute l’école

5 8,9 % 3

À la figure 12, on voit la présence, par école, des actions pour chacune des catégories de la dimension 6. Ce sont les écoles 5 et 14 qui présentent les plus hautes fréquences d’actions proposées avec 11 occurrences chacune.

L’école 14 est celle où la plus grande variété de catégories a été codée soit 6 sur 7 catégories. C’est évidemment la catégorie 6.7 qui ne s’y retrouve pas puisqu’il n’y a pas d’action identifiée pour cette catégorie. Finalement, il est possible d’observer que la dimension 6 a été codée dans 11 écoles sur 13. Fait intéressant, l’école E8 n’a aucune action codée à la dimension 6.

Figure 12- Présence, par école, des actions pour chacune des catégories de la dimension 6

Description des données qualitatives par catégories d’actions : données de contenu et passages signifiants Dans la prochaine section, nous décrivons les données de contenu de cinq des huit catégories de la dimension 6. En effet, les catégories 6.5- Organisation des services de garde (2 occurrences), 6,6- Organisation physique de l’école (0 occurrence) et 6.7- Organisation des périodes d’évaluation (2 occurrences), ne présentent pas de passages signifiants et sont trop peu fréquentes pour faire émerger un thème. Nous concentrerons donc notre analyse sur les quatre autres catégories de la dimension 6 et sur la description de certains passages et des thèmes qui s’y rattachent. De plus, la catégorie 6.8 a émergé de notre codage, nous la présentons donc en dernier lieu.

Catégorie 6.1. Encourager les enseignants à créer des environnements physiques et virtuels motivants dans leurs classes ou dans l’école (Ylimaki, 2014).

La catégorie 6.1 a été la plus fréquemment observée pour la dimension 6. Les actions recensées portent principalement sur l’amélioration de l’organisation physique, matérielle ou virtuelle de la classe. Ce passage, issu de l’école E5, est au sujet de l’aménagement des coins jeux en classe afin de mieux exploiter les apprentissages.

« Présentation d’une manière d’exploiter efficacement les coins jeux en classe afin de permettre aux enfants de travailler en collaboration et de concrétiser leurs apprentissages lors d’activités

Outre l’aménagement physique de la classe, l’école E1 prévoit l’achat de matériel informatique et technologique pour modeler des stratégies à enseigner aux parents.

« Achat de tableaux interactifs, feuilles-conférence et de rétroprojecteurs pour le modelage. Soutien aux parents pour la lecture à faire à la maison : un référentiel des stratégies de lecture (signet) élaboré par le comité « français » sera présenté et remis aux parents en début d’année. » (E1-Convention de gestion et de réussite éducative 2010-2011)

De plus, l’école E6 propose d’inciter les enseignants à installer des bibliothèques dans leurs classes pour encourager la lecture chez les élèves (Ylimaki, 2014). Faute de place, ces bibliothèques prendront la forme de boites de lecture et seront partagées entre les classes.

« Boites thématiques de livres de la bibliothèque disponibles pendant 1 mois, à partager en rotation. » (E6 –Démarche Planif- plan de réussite)

Finalement, l’installation d’un environnement technologique est un moyen proposé dans les produits permanents de l’école E10 afin de développer une culture technologique dans l’école.

« Mettre en place un environnement technologique au service de l’organisation scolaire en vue de développer une culture technologique. » (E10- Produits permanents et résultats scolaires)

Les principaux mots-clés retrouvés dans cette catégorie sont prévoir, budget et projets. Ces passages sont davantage de l’ordre de la prévision budgétaire pour la réalisation de projets.

Catégorie 6.2. Encourager les enseignants à utiliser des environnements physiques et virtuels motivants dans leurs classes ou dans l’école (Ylimaki, 2014).

La catégorie 6.2, bien que moins présente que la catégorie 6.1, porte sur l’encouragement des enseignants à utiliser les ressources physiques ou virtuelles pertinentes disponibles en ligne ou autrement pour motiver les élèves à apprendre (Ylimaki, 2014). Les extraits de cette catégorie sont orientés vers l’encouragement à l’utilisation des ressources et non seulement sur la ressource comme il en était le cas dans la catégorie 6.1. Ainsi, l’endroit choisi pour l’installation des ressources jouera implicitement dans leur utilisation quotidienne. L’école E1 met en place un centre de documentation à la bibliothèque spécifiquement pour les enseignants.

« Mise en place d’un centre de documentation à la bibliothèque pour les enseignants pour faciliter son utilisation. » (E1-Convention de gestion et de réussite éducative)

à aménager différemment l’espace physique puisque ce moyen est proposé en remplacement graduel de la bibliothèque disponible, au salon du personnel. Les nouveaux achats seront numériques et seront disponibles sur l’ordinateur du salon du personnel.

Il est à noter que tous les codes de la catégorie 6.2 ont été également codés à la catégorie 6.1. En effet, dans les documents de produits permanents des écoles étudiées, l’encouragement à la création de ressources va de pair avec l’encouragement à leur utilisation. Ces deux codes seront considérés ensemble dans l’analyse et la discussion.

Catégorie 6.3. Mettre l’organisation scolaire au service de l’apprentissage.

La catégorie 6.3 porte sur l’organisation des groupes, en particulier sur la formation des groupes. L’école E14 propose de former les groupes d’élèves de façon à améliorer l’apprentissage.

« Favoriser les groupes hétérogènes. » (E14- Convention de gestion et plan de réussite)

Nous avons très peu de passages qui concernent la formation ou la composition des groupes dans le but de favoriser l’hétérogénéité, le multiâge ou l’inclusion. Les écoles mettent l’accent davantage sur la modification du calendrier et des horaires. L’école E9 fait la liste des activités parascolaires ainsi que les activités relatives aux habiletés sociales offertes à l’école.

« Activités parascolaires Vers le pacifique, collaboration avec l’Ancre des jeunes, collaboration avec Toujours ensemble, collaboration avec le Club Optimiste (dictée du gouverneur, échecs, génies en BD…). Aide aux devoirs, tableau d’honneur et diplômes, activités récompense mensuelle, faire la promotion des activités adressées aux parents lors des rencontres de parents, inciter les parents à participer aux de plan d’intervention, faire venir des interprètes lors des différentes rencontres de parents, cinéma-école (activité familiale), Vers le pacifique, gang de choix, activités pour développer les habiletés sociales. » (E9- Plan de réussite)

L’école E9 dispose d’un éventail de moyens visant le développement des habiletés sociales et le sentiment d’appartenance qui doivent faire l’objet d’un réaménagement de l’horaire ou encore se déployant en dehors de l’amplitude de l’horaire scolaire. Entre autres, le programme Vers le pacifique a un volet de médiation et de promotion, ce qui pourrait amener à un réaménagement ou tout du moins une flexibilité de l’horaire quant aux élèves médiateurs et aux évènements rassembleurs (Bowen et coll., 2006). Les activités parascolaires, comme le Club optimiste ou l’Ancre des jeunes, ou les rencontres de parents se déploient en dehors de l’amplitude horaire, peuvent nécessiter une planification des espaces et du temps d’utilisation des installations, surtout s’il y a partage de locaux.

Catégorie 6.4. Mettre les services complémentaires au service de l’apprentissage.

Sous la catégorie 6.4- Mettre les services complémentaires au service de l’apprentissage, nous ne comptons que 8 occurrences. Celles-ci portent principalement sur l’organisation des services de la bibliothèque. Afin d’améliorer les compétences en lecture des élèves, l’école E9 propose de bonifier les services de la bibliotechnicienne, des animations littéraires à la bibliothèque, des défis de lecture, un concours de BD, des temps de lecture communs, une murale de la lecture.

« Bonification des services de la bibliotechnicienne Mise en place et animation de la bibliothèque 0-5 ans Mise en place et animation labo littéraire Semaine de la culture Ajout du service en orthopédagogie Activité : Défi « Mille feuilles » Concours Géni BD Arrimage des stratégies de lecture entre les niveaux Temps de lecture commun annoncé Murale des lectures. » (E9- Plan de réussite)

La particularité de cette catégorie réside en la partie organisation du service. En effet, dans l’ensemble des documents, on retrouve 22 fois les mots du champ lexical de la bibliothèque (bibliothèque, biblio, bibliothécaire, bibliotechnicienne), mais seulement 8 passages, comme celui présenté précédemment, concernent directement l’organisation du service de bibliothèque et non seulement l’utilisation de la bibliothèque comme levier d’apprentissage à la lecture.

On peut observer le même phénomène pour l’organisation et le soutien du service d’aide aux devoirs. Ceci est nommé comme moyen de soutenir l’apprentissage, mais en aucun temps il n’est fait mention de l’organisation du service à proprement parler.

Catégorie 6.8 — Planification et réalisation d’activités pour toute l’école

La catégorie 6.8 n’était pas à l’origine dans la grille de codage. C’est une catégorie qui a émergé puisque quelques écoles suggéraient de planifier des activités collectives comme des fêtes, un salon du livre, visite d’auteurs, sorties, courses, moyens de financement, collectes de fonds, trottibus, sécurité à vélo, chorale, spectacle, etc. Ces activités visent à renforcer le sentiment d’appartenance de l’élève à son milieu. Ces activités sont proposées dans le cadre des mesures à prendre pour lutter contre le décrochage scolaire. À cet effet, l’école E7 propose ceci :

« Évènement à la grandeur de l’école et projets particuliers : Murphy’s House System (promouvoir l’esprit de l’école à tous les niveaux scolaires) Terry Fox walk, Programme trottibus et sécurité à vélo, Unité sans violence, Médiation par les pairs, Sensibilisation aux médias sociaux, Soirée familiale d’Halloween, déjeuner avec le père Noël, Carnaval d’hiver, Bowling familial, Chorale scolaire, spectacle du printemps, jour de la famille. » (traduction libre) (E7 -Success Plan MESA)

Puisque ces activités touchaient à la fois l’organisation physique, l’organisation de l’horaire et parfois même les services complémentaires, nous avons choisi de créer une nouvelle catégorie spécifiquement à propos de ces activités transversales, multiâge et rassembleuses.

En somme, ce que proposent de faire les écoles, en lien avec la dimension 6 : retour et analyse Améliorer les coins jeux et les coins lecture

C’est dans la mise en place d’environnements stimulants et motivants que les écoles (E1-E2-E5- E6-E7-E9-E10) mentionnent le plus d’actions. Dans les classes du préscolaire, on propose d’améliorer les coins jeux pour les ludifier et on revampe les coins lecture. Au primaire, les écoles prévoient du budget pour regarnir les coins lecture et pour acheter des documents littéraires numériques. Ces moyens utilisés par les écoles vont dans le sens de Macbeath (2006) qui nous dit que la pratique d’un leadership pour l’apprentissage implique que les outils et les stratégies sont utilisés pour stimuler la réflexion et accroitre les possibilités d’apprentissage. Murphy, Elliott, Goldring et Porter (2007) soulignent qu’il est nécessaire, pour améliorer la culture organisationnelle, de personnaliser l’environnement en fonction des besoins.

Créer ou bonifier la bibliothèque ou le service de bibliothèque

Les écoles prévoient utiliser la bibliothèque scolaire et municipale comme levier d’apprentissage. Comme moyens, les écoles prévoient bonifier les services de la bibliotechnicienne, proposent des animations littéraires à la bibliothèque, des défis en lecture, un concours de bandes dessinées, des temps de lecture communs et une murale de la lecture. Les écoles manquant de place prévoient organiser les achats sous la forme de boites de lecture. Une école prévoit installer une bibliothèque virtuelle pour le personnel, garnie de documents PDF, CD-ROM, etc. Ces installations vont dans le sens des conditions favorables de Macbeath (2006) qui implique de créer des espaces physiques et sociaux stimulants.

Pour ce qui est d’encourager les enseignants à utiliser les espaces créés, on parle de créer un centre de documentation à la bibliothèque de l’école. Cependant, aucun document ne fait mention de libérations en lien avec l’appropriation des espaces physiques et virtuels mis en place. On mentionne qu’on encouragera les enseignants à utiliser les structures mises en place, mais les actions et les moyens utilisés ne sont pas énoncés. On prévoit du budget pour la mise en place des espaces, mais aucun en lien avec la valorisation et l’utilisation de ceux-ci.

Dans la dimension 6, on y parle d’amélioration et de planification. En effet, les écoles désirent peu créer de nouveaux espaces, mais plutôt améliorer les espaces existant en développant des projets et en y investissant des sommes. Le thème de l’amélioration revient dans l’organisation physique, matérielle et virtuelle de la classe. On parle de bonifier, augmenter, ludifier, varier, complémenter les structures en place, en particulier la bibliothèque. La dimension 6 est de repenser l’organisation de l’école pour la mettre au service de l’apprentissage. La plupart des actions de cette dimension vont plutôt dans le sens de bonifier les structures organisationnelles existantes, et ce pour 6 écoles (E1-E2-E5-E7-E9-E14). Planifier des évènements et des activités pour toute l’école

Finalement, la planification d’évènements ou d’activités pour toute l’école est très diversifiée. Les écoles (E5-E7-E9-E14) prévoient diverses fêtes, salons du livre, visites d’auteurs, sorties, courses, campagnes de financement, trottibus, activité de sécurité à vélo, chorale ou encore des spectacles.

En termes de planification, les écoles planifient des activités rassembleuses, des animations et des évènements à l’échelle de l’école. Toutefois, lorsque l’on met en correspondance le projet éducatif d’une école prévoyant de telles activités avec son plan de réussite, on ne retrouve pas l’évaluation de ces activités et l’impact réel sur l’apprentissage des élèves. Si les activités planifiées ont eu lieu, l’évaluation de leur impact comme moyen de soutenir l’apprentissage devrait se retrouver à tout le moins dans le plan de réussite, sans quoi, on ne sait pas si l’intention a été respectée et on ne connait pas la portée des activités.