• Aucun résultat trouvé

Différences de « virulence » au sein d’une espèce de parasites ou d’une population locale de parasites

Dans le document GUIDE DES PARTICIPANTS (Page 89-93)

périphérique peuvent réduire la morbidité et la mortalité dues au paludisme

3. Différences de « virulence » au sein d’une espèce de parasites ou d’une population locale de parasites

a. Quelles observations suggèrent l’existence de telles différences au sein d’une espèce et au sein d’une population locale d’une espèce donnée ?

Réfléchissez à la situation suivante :

i. Certains enfants qui développent une forme sévère de paludisme, probablement après une inoculation récente, ont reçu de nombreuses inoculations antérieures de P. falciparum sans développer de forme sévère de paludisme.

ii. Certains enfants présentant une parasitémie asymptomatique développent un paludisme clinique (paludisme non compliqué ou paludisme grave paludisme) après une surinfection ; cela peut-il être expliqué par la quantité de parasites nouvellement inoculés ? Exemple : un enfant présentant une parasitémie asymptomatique de 1000 hématies parasitées/µl et un volume sanguin de 2000 ml, chez lequel la surinfection entraîne la maturation de 20 schizontes dans le foie.

iii. Si vous en concluez que l’évènement - maladie ou non maladie, à savoir le paludisme non compliqué ou paludisme grave– est en rapport avec la qualité des parasites plutôt que leur quantité, pouvez-vous également conclure que la variabilité de la virulence intrinsèque du parasite est une explication suffisante de telles différences de résultats ? Discutez des réponses et des différences avec l’instructeur.

11.3 Facteurs intrinsèques de l’hôte humain

11.3.1 Caractères génétiques et sensibilité Exercice 11.5

Dressez une liste d’exemples de caractères génétiques qui diminuent ou augmentent la susceptibilité de l’hôte humain vis-à-vis du paludisme et discutez-en brièvement.

11.3.2 Immunité acquise (active) Exercice 11.6

a. Qu’est-ce qui stimule l’immunité active contre le paludisme ? Est-ce un processus de type « tout ou rien » ou progressif ? Est-il spécifique à l’espèce ? Est-il réversible ? Si c’est le cas, comment est-il inversé ? Discutez les questions en groupe, puis élaborez des réponses individuelles.

b. Dessinez un diagramme de(s) (l’) effet(s) de l’immunité active sur l’histoire naturelle du paludisme chez l’hôte humain. Après avoir discuté du sujet en groupe, dessinez chacun votre diagramme.

Suggestion : sur un autre exemplaire de l’ordinogramme des stades du paludisme (Fig. 11.1) dessinez, à droite de l’ordinogramme, deux ordinogrammes supplémentaires modifiés correspondant à des niveaux « modéré » et « élevé » d’immunité active.

Comparez le diagramme avec celui de l’instructeur (Fig. 11.2). Le diagramme indique que la pathogénicité et le risque diminuent progressivement lors des inoculations successives.

Cependant, selon une remarque précédente (voir plus haut), certains enfants développant un paludisme grave, vraisemblablement après une inoculation récente, ont reçu précédemment de nombreuses inoculations de P. falciparum sans développer de paludisme grave. Y a-t-il une contradiction? Discutez-en.

c. En référence au diagramme, discutez des effets attendus des différentes mesures de lutte antipaludique (par exemple, lutte antivectorielle, mesures destinées à éviter le contact homme-vecteur, traitement des cas, vaccins potentiels).

11.3.3 Immunité acquise (passive) Exercice 11.7

a. Comment l’immunité passive est-elle acquise ? Est-elle réversible ? Si oui, comment cela se produit-il ? Après avoir discuté en groupe, formulez une réponse individuelle.

b. Dessinez un diagramme de l’(des) effet(s) de l’immunité passive. Après avoir discuté du sujet en groupe, dessinez chacun votre diagramme. Suggestion : sur un exemplaire de la Figure 11.2 sur laquelle l’(les) effet(s) de l’immunité active a (ont) déjà été indiqué(s) ajoutez, à gauche de l’ordinogramme d’origine, un ordinogramme modifié correspondant à l’immunité passive.

c. Comparez les réponses et les diagrammes avec ceux de l’instructeur, en particulier avec la Figure 11.3.

11.4 Autres facteurs biologiques humains

Exercice 11.8

Réfléchissez à la façon dont la pathogenèse est affectée par : a. la grossesse

b. l’état nutritionnel

c. l’âge en soi (c’est-à-dire séparément de son association avec l’immunité)

11.5 Interaction entre la diversité du parasite et celle de l’hôte

Il semble que les facteurs intrinsèques du parasite et de l’hôte expliquent uniquement une partie de la variation résultant des contacts hôte-parasite, et que l’interaction puisse avoir de l’importance.

79 HISTOIRE NATURELLE DU PALUDISME CHEz LES HôTES HUMAINS ET FACTEURS qUI L’AFFECTENT

U11

Exercice 11.9

a. Considérez le parasite :

i. Présente-t-il un, quelques ou de nombreux antigènes à l’hôte ?

ii. Différents parasites de la même espèce manifestent-ils beaucoup, peu ou pas de diversité antigénique ? b. Considérez l’hôte humain :

i. Chaque hôte peut-il acquérir une immunité protectrice contre chaque antigène ?

ii. L’ensemble d’antigènes auquel un hôte peut répondre (immunité protectrice acquise) diffère-t-il d’un hôte à l’autre ?

c. Les réponses à (a) ou (b) fournissent-elles des indications sur la pathogenèse (outre la virulence intrinsèque du parasite et la susceptibilité intrinsèque de l’hôte) ?

11.6 Répartition du paludisme en fonction de l’âge

Exercice 11.10

Faites l’exercice suivant en travaillant en petits groupes.

a. Supposez que l’exposition (à des vecteurs) soit indépendante de l’âge ; montrez sur un diagramme les types de répartition en fonction de l’âge qui seraient attendus pour :

i. l’infection palustre (parasitémie) ii. le paludisme

iii. la mortalité palustre

b. Comment ces répartitions changeraient-elles lors d’une augmentation ou d’une diminution de la transmission ? Montrez sur un autre diagramme l’effet des changements de transmission.

c. L’exposition aux vecteurs varie-t-elle avec l’âge ? Si c’est le cas, est-ce important ?

Quel sera l’aspect du diagramme en cas d’exposition soudaine d’une population non-immune à une forte intensité de transmission ?

Comparez le graphique avec celui fourni par l’instructeur (Fig. 11.4) et discutez des différences.

11.7 Mortalité palustre

Dans les Figures 11.1 et 11.2 (présentées par l’instructeur), les diagrammes montrent que le paludisme (P. falciparum) entraîne des décès dus au paludisme grave, c’est-à-dire des formes cliniques du paludisme, telles que le paludisme cérébral qui peut entraîner la mort à défaut de traitement. Est-ce la seule voie par laquelle le paludisme peut entraîner la mort ? Pensez au risque de mortalité associé à certaines autres maladies (pneumonie, rougeole, malnutrition, par exemple).

Parmi les enfants souffrant de pneumonie, par exemple, certains peuvent souffrir en même temps de paludisme non compliqué. Le risque de décès est-il le même parmi les enfants souffrant de pneumonie et de paludisme non compliqué, que parmi les enfants souffrant uniquement de pneumonie ? Plus généralement, l’addition du paludisme non compliqué est-elle susceptible d’affecter le taux de létalité (TL) de certaines autres maladies ?

Si l’addition du paludisme non compliqué provoque une augmentation du taux de létalité de certaines autres maladies, la mortalité supplémentaire peut être appelée mortalité palustre indirecte tandis que la mortalité due à au paludisme grave peut être appelée mortalité palustre directe et la somme des deux peut être appelée mortalité palustre totale. Les participants devraient introduire ces concepts dans la Figure 11.1, puis comparer le nouveau diagramme avec la Figure 11.5 de l’instructeur et discuter des différences.

Exercice 11.11

a. S’il existe une mortalité palustre directe et une mortalité palustre indirecte, leur niveau relatif a-t-il une importance pratique, et, si oui pourquoi ?

b. Quel type de données permet d’estimer leur niveau relatif ? c. Si ces données sont connues des participants, que montrent-elles ?

81

APPROC HE ÉPIDÉMIOLOGIQUE

GUIDE DES PARTICIPANTS

UNITÉ D’APPRENTISSAGE 12

Intensité de transmission

Dans le document GUIDE DES PARTICIPANTS (Page 89-93)