• Aucun résultat trouvé

Décrire les facteurs affectant le cycle de vie du vecteur en rapport avec la transmission du paludisme (y compris la lutte

Dans le document GUIDE DES PARTICIPANTS (Page 83-87)

■ Décrire le cycle de vie des vecteurs du paludisme

■ Décrire les facteurs affectant le cycle de vie du vecteur en rapport avec la transmission du paludisme (y compris la lutte antivectorielle)

■ Mettre en lien les méthodes de collecte du vecteur et son

cycle de vie d’une part, ainsi que les données entomologiques

et leur interprétation épidémiologique d’autre part

Introduction

Cette Unité d’apprentissage consiste en une série d’exercices à réaliser soit individuellement soit en groupe. Les exercices ont pour but de stimuler les discussions et l’échange d’expériences entre participants (venant de différents pays / zones et porteurs d’expériences différentes).

Les documents de base et les réponses figurent dans le Guide des instructeurs qui sera remis aux participants à la fin du cours pour servir de référence par la suite.

10.1 Cycle de vie du vecteur

Exercice 10.1

En travaillant en petits groupes, réfléchissez aux façons de préparer un diagramme du cycle de vie du vecteur du paludisme. Tenez compte des différents points de vue de vos collègues avant de préparer votre propre diagramme.

Étudiez le diagramme du cycle de vie du vecteur du paludisme fourni par l’instructeur (Figure 10.1).

Comparez-le avec le diagramme préparé par votre groupe et discutez toute différence importante avec le facilitateur.

10.2 Facteurs affectant le cycle de vie du vecteur en rapport avec la transmission du paludisme

Exercice 10.2

En travaillant en petits groupes, faites une liste des principaux facteurs qui ont un effet direct sur le cycle de vie du vecteur, puis répartissez ces facteurs par groupes selon leur pertinence.

Les groupes suivants peuvent être envisagés :

1. Facteurs numériques, par exemple la durée des stades de vie 2. Comportement du vecteur

3. Interactions vecteur - parasite, en incluant éventuellement une régulation possible du vecteur dépendant de sa densité

4. Différences entre les espèces de vecteurs

5. Facteurs du milieu physique, en les subdivisant éventuellement selon le type d’effet sur le cycle de vie du vecteur, par exemple la densité du vecteur, la survie du vecteur, le contact homme-vecteur, etc.

10.3 Mesures de lutte contre le vecteur et leurs cibles

Exercice 10.3

Regroupez les méthodes de lutte contre le vecteur selon leur type, par exemple, chimique, et le stade du cycle de vie du vecteur auquel ils sont applicables ; pensez également aux méthodes réduisant le contact homme-vecteur.

73 CyCLE DE VIE DU VECTEUR

U10 Sur un exemplaire du diagramme du cycle de vie du vecteur du paludisme (Fig. 10.1) indiquez les formes

ou les stades ciblés par les différentes mesures de lutte. Comparez ce diagramme avec celui présenté par l’instructeur (Fig. 10.2).

10.4 Efficacité des mesures de lutte antivectorielle

Exercice 10.4

En travaillant en groupe, discutez des points suivants :

Toutes les mesures de lutte ont-elles le même effet sur la transmission du paludisme ? Si ce n’est pas le cas, comment et pourquoi diffèrent-elles ?

Envisagez l’ensemble des étapes du cycle d’un vecteur dans l’acquisition, l’incubation et la transmission du parasite responsable de l’infection ainsi que le nombre de fois qu’un même représentant (individu) du vecteur passe par ces différentes étapes (Fig. 10.2).

Les conclusions relatives à l’efficacité attendue de certaines méthodes de lutte sont-elles différentes selon que l’on suppose ou non un comportement identique de tous les moustiques appartenant à une même population ?

Par exemple, un degré particulier d’exophilie (comportement des moustiques se reposant à l’extérieur après un repas sanguin) peut caractériser l’ensemble de la population du vecteur ou uniquement une partie de celle-ci (sous-population exophile). Ce comportement peut-il affecter l’efficacité de la pulvérisation intradomiciliaire d’insecticides à effet rémanent ?

De même, un degré particulier de zoophilie (proportion de moustiques qui piquent les animaux) peut caractériser l’ensemble de la population ou uniquement une sous-population ; ce comportement peut-il affecter l’impact d’une mesure de lutte contre la transmission ?

10.5 Méthodes de mesure

Exercice 10.5

Sur un autre exemplaire du même diagramme du cycle de vie du vecteur (Fig. 10.1), indiquez les principales méthodes de collecte de vecteurs techniquement utilisables dans un programme de lutte antivectorielle.

Un certain nombre de variables peuvent être mesurées dans les échantillons collectés, par exemple, le sexe, l’espèce, le nombre, la classe d’âge des femelles, nullipares ou pares, le taux d’infection, etc. ; ensuite, un certain nombre d’indicateurs peuvent être calculés à partir de ces mesures, par exemple, le taux d’agressivité, l’indice sporozoïtique, le taux de survie, etc. On trouvera des informations sur la mesure des variables et le calcul des indicateurs dans le module Entomologie du paludisme et contrôle des vecteurs.

Comparez le diagramme avec celui présenté par l’instructeur (Fig. 10.3).

10.6 Interprétation des données entomologiques

Trois problèmes d’interprétation épidémiologique de données entomologiques seront traités ici.

10.6.1 Représentativité

La représentativité des mesures entomologiques est le rapport entre la valeur mesurée et la réalité qu’elle est censée mesurer.

Le but est de mesurer la densité des vecteurs et le comportement des vecteurs.

Exercice 10.6

a. Les méthodes de collecte permettent-elles de mesurer la densité et le comportement des vecteurs indépendamment l’un de l’autre ?

b. Si la réponse est négative, les méthodes mesurent-elles la « vraie » densité ou seulement des indicateurs de tendance ?

c. Cela est-il pertinent pour mesurer l’impact de la lutte antivectorielle, par exemple l’impact entomologique de l’introduction de moustiquaires imprégnées d’insecticide ?

10.6.2 Rapport entre la taille de l’échantillon et la taille de la population Exercice 10.7

a. Les fractions d’échantillonnage entomologique sont-elles habituellement grandes, petites ou très petites ? b. Prenez l’exemple suivant. Dans un village isolé, pendant une nuit entière, 20 moustiques femelles

de l’espèce X sont capturés sur deux appâts humains. Quelles autres variables faut-il connaître pour calculer la population de moustiques, cette nuit-là, dans ce village ?

c. Attribuez des valeurs plausibles à chacune de ces variables et calculez la taille de la population de moustiques et la fraction d’échantillonnage.

d. Est-il habituel de trouver de nouveaux cas d’infection humaine sans trouver des vecteurs infectés ? La fraction d’échantillonnage des deux mesures peut-elle être comparée ? En partant de l’exemple qui vient d’être calculé, la comparaison explique-t-elle la différence ?

10.6.3 Calcul de la survie à partir de la structure d’âge Exercice 10.8

a. Citez les deux variables qui déterminent la structure d’âge des vecteurs femelles adultes à un moment donné.

b. Quelle supposition fait-on quand la survie est calculée à partir de la structure d’âge à un moment donné ?

c. Quelle supposition fait-on quand la survie est calculée à partir de la structure d’âge sur une certaine période, par exemple, une saison de transmission ?

75

APPROC HE ÉPIDÉMIOLOGIQUE

GUIDE DES PARTICIPANTS

UNITÉ D’APPRENTISSAGE 11

Histoire naturelle du paludisme chez

Dans le document GUIDE DES PARTICIPANTS (Page 83-87)